Noam Chomsky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noam Chomsky

Message  moinsdewatt le Mer 29 Sep - 20:07

Je sais pas ou mettre ca, alors nouveau fil .

Les dix stratégies de manipulation de masses

Noam Chomsky

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.



vu ici : http://www.pressenza.com/npermalink/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses

moinsdewatt

Messages : 92
Date d'inscription : 26/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  Pierre M. Boriliens le Mer 29 Sep - 21:29

C'est extrait de :
Noam Chomsky, Edward Herman, La fabrication du consentement, De la propagande médiatique en démocratie, Agone, 2002

Le bouquin ne parle que ça, et en donne plein d'exemples.
http://atheles.org/agone/contrefeux/lafabricationduconsentement/index.html
http://www.acrimed.org/article3010.html


Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  moinsdewatt le Jeu 30 Sep - 7:23

Merci, j' avais par ailleurs entendu parler du titre de ce livre.



Dans le le lien Acrimed je lis un extrait de N.Chomsky :

.....Le service de presse du Pentagone, par exemple, emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes et dépense et dépense annuellement des centaines de millions de dollars...


Faudrait qu' on m' explique comment le Pentagone qui emploie 26000 personne en tout
En 2009, plus de 26 000 personnes y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagone_(%C3%89tats-Unis)
puisse employer plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un service de presse ! Rolling Eyes
Faudrait quand méme pas raconter des aneries.

Si deux cent millions de $ était l' activité d' une entreprise, ca correspondrait grosso modo à l' activité anuelle de 1000 personnes (pour le monde de l' entreprise tel que je le connait). Pas 26 000 !

Chomsky se plante sur les chiffres ou bien ....... il fait sa propre propagande en grossissant le trait ?

Pour le reste, OK.

moinsdewatt

Messages : 92
Date d'inscription : 26/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  the_oliver_2000 le Jeu 30 Sep - 7:47

Pas inintéressant.
Mais beaucoup d'évidences et toujours la théorie du complot en sous-jacent.
J'avais Chomsky en projet de lecture, mais j'avoue qu'il redescend un peu dans la pile Rolling Eyes

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  sylva le Jeu 30 Sep - 8:04

Est-ce une théorie du complot de constater simplement que les riches et les puissants cherchent par tous les moyens à conserver, préserver, augmenter leur richesse et leur puissance ? qu'ils cherchant à regagner le terrain perdu ? (lois sociales, droits des travailleurs, etc..., qui ont été concédées dans le monde dit libre, largement à cause de, ou grâce à, l'existence de la menace communiste)

Si on lit les études des sociologues Pinçon-Charlot (voir article dans Télérama d'il y a 2 semaines je crois... et des émissions de Là-bas si j'y suis), on s'aperçoit que les riches et les puissants, s'ils nous serinent les principes de "concurrence, compétition, lutte de tous contre tous, chacun pour soi, gna gna gna", etc... c'est qu'ils veulent les appliquer aux pauvres que nous sommes, enfin ils veulent que les pauvres se l'appliquent entre eux, cette lutte de tous contre tous...
Mais eux, ils vivent en réseau et ne sont pas du tout en compétition : au contraire, dixit les Pinçon-Charlot, "ils s'entraident, ils sont solidaires, unis, organisés.... suivons leur exemple !".... (presque du socialisme, en somme ! Laughing )
avatar
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 30 Sep - 9:18

moinsdewatt a écrit:Faudrait qu' on m' explique comment le Pentagone qui emploie 26000 personne en tout
En 2009, plus de 26 000 personnes y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagone_(%C3%89tats-Unis)
puisse employer plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un service de presse ! Rolling Eyes
Faudrait quand méme pas raconter des aneries.
Je pense qu'il s'agit ici d'autre chose : quand on dit le Pentagone, aux Etats-Unis, on vise l'armée, l'industrie qui va avec et tout ça. La darpa, par exemple, bosse directement pour le Pentagone, mais les employés de la darpa, sont évidemment employés de la darpa et pas du Pentagone. Beaucoup plus de monde que les emplois dans le bâtiment en forme de pentagone... Il suffit de songer au budget : 600 milliards directs (ordre de grandeur, je n'ai pas les chiffres actuels sous la main) et presque autant indirects (qui sont comptabilisés dans divers autres départements)... Il faut bien que ça passe quelque part...
Donc le Pentagone, il convient de le comprendre comme tout ce que le Pentagone coiffe, directement ou non, et ça, c'est une nébuleuse considérable.
(on pourrait penser à Dassault, en France : les employés ne bossent pas pour le gouvernement, pourtant Dassault vit essentiellement sur le budget militaire...).
En plus, ce que dit Chomsky, - on n'est jamais trop attentif -, s'applique à tous les médias, y compris bien entendu à wikipédia... de plus ouvert aux quatre vents.

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  the_oliver_2000 le Jeu 30 Sep - 10:00

sylva a écrit:Est-ce une théorie du complot de constater simplement que les riches et les puissants cherchent par tous les moyens à conserver, préserver, augmenter leur richesse et leur puissance ? qu'ils cherchant à regagner le terrain perdu ? (lois sociales, droits des travailleurs, etc..., qui ont été concédées dans le monde dit libre, largement à cause de, ou grâce à, l'existence de la menace communiste)
Ce n'est pas une théorie du complot en effet, c'est une évidence Twisted Evil
Que les riches veulent conserver ce qu'ils ont, mon dieu quelle révélation.
Pour le reste il y a sans doute des réseaux, des méthodes de manipulation, mais rien de bien nouveau non plus. Par exemple que le gouvernement actuel emploie des méthodes de diversion (roms, menace terroriste, etc...), c'est gros comme le nez au milieu du visage. Et je ne pense pas que grand monde soit dupe.
Donc je maintiens, pas inintéressant, mais c'est tout de même un peu défoncer des portes ouvertes.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  nemo111 le Jeu 30 Sep - 10:07

je ne pense pas que grand monde soit dupe
Tout dépend ce que t'entend par dupe. La "menace terroriste" qui est le résultat directe des politiques mené par nous est bien perçu comme un problème majeur à résoudre, idem pour les roms, les banlieues, le foulard... Qui n'est pas affecté par l'inondation "d'informations" sur ces sujets? Bien peu de monde.

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  sylva le Jeu 30 Sep - 10:45

the_oliver_2000 a écrit:
Ce n'est pas une théorie du complot en effet, c'est une évidence Twisted Evil
Que les riches veulent conserver ce qu'ils ont, mon dieu quelle révélation.
Une évidence, oui mais pas si partagée que ça.... Suspect
par exemple, combien de gens savent que Liliane Bettencourt touche 400 millions d'euros par an de dividendes ? et que là-dessus, elle n'est imposée qu'à hauteur de 9% ? (alors que la moyenne de l'imposition tourne autour de 12%)
(et combien d'infirmières ou d'instits, ou de logements sociaux -par exemple - pourrait-on financer chaque année avec l'impôt qu'elle ne paie pas ? (le Trésor public lui a reversé en 2008 un chèque de 30 millions d'€ au titre du "bouclier fiscal")
ce n'est qu'un exemple....



avatar
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  hyperion le Jeu 30 Sep - 11:46

à ce moment plutot que cibler liliane ou marcel, pourquoi ne pas plutot se concentrer sur le combat que souligne ajh

car tout de m^me les 50 et qlq mds d'euros que la france paye chaque année au titre des interets de la dette, c'est quoi 50 mds, ben c'est 240 airbus ou 3 porte avions cdg ou 40000 belles villa sur la cote ou l'isolation de 5 millions de foyer à 10 000euros, c'est ce que nous payons chaque années en interet , nous sommes tres riche, et cependant notre dette augmente chaque annee. un truc drole c'est que les interet cumulés depuis cette loi de 73 edicté par giscard (pour casser l'inflation, maiss surtout créer un marché de taux florissant au service des plus riches(les detenteurs d'obligations et actionnaires des banques) , la dime et autre recettes du moyen age , c'est pipo à coté) représente un tout petit peu plus que la dette. donc sans ce changement la dette est inexistante et l'on ne peut plus nous ponctionner autant.
tout celà est très regrettable, car dans cette période de richesse incroyable avec des ressources enrgetique colossales et une activité incroyable nous sommes soi-isant endettés.nous devrions plutot demander le remboursement .

c'est vrai que marcel et liliane sont des détenteurs d'obligations et actinnaires des banques(parmi d'autre ils ont la charge du remboursement Idea ) , mais mieux vaudrait changer le cas général.

voilà pourquoi il a été voté non en 2005 de façon instinctive au traité de constitution européenne cuisiné par notre auvergnat préféré. il n'a bien sur pas été tenu compte du vote


n.b l'imposition des dividendes est nettement plus élevé que 12% pour le commun des mortels.

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  hyperion le Jeu 30 Sep - 12:09

tiré d'un bouquin d'ajh:
la dette publique, une affaire rentable

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  sylva le Jeu 30 Sep - 12:18

hyperion a écrit:à ce moment plutot que cibler liliane ou marcel, pourquoi ne pas plutot se concentrer sur le combat que souligne ajh
(....)
c'est vrai que marcel et liliane sont des détenteurs d'obligations et actinnaires des banques(parmi d'autre ils ont la charge du remboursement Idea ) , mais mieux vaudrait changer le cas général.
bien sûr, je suis au fait de tout ça, Liliane ce n'était qu'un exemple, j'en conviens un peu "médiatique"... Smile

n.b l'imposition des dividendes est nettement plus élevé que 12% pour le commun des mortels.
je voulais dire l'imposition sur le revenu (du travail) pour le commun des mortels ; pas tout le monde, loin de là, touche des dividendes...
avatar
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 30 Sep - 12:21

hyperion a écrit:à ce moment plutot que cibler liliane ou marcel, pourquoi ne pas plutot se concentrer sur le combat que souligne ajh

car tout de m^me les 50 et qlq mds d'euros que la france paye chaque année au titre des interets de la dette...
Certes. Mais dette envers qui ? Les banques privées, donc Liliane, Marcel, Bernard et les autres... Parce que les banques aussi leur appartiennent...

Regarde ça : Les très hauts revenus des non-salariés
On te présente ça comme des "très riches non-salariés", des "sommes pharaoniques". Et en effet, un revenu annuel moyen de 164 280 euros pour cette catégorie, c'est beaucoup, par rapport au salaire annuel brut de l’ensemble des salariés (31 984 euros).
Alors la plupart des gens raisonnent avec ce genre de chiffres...

Mais 164 280 € par rapport aux 400 000 000 € de Liliane ? C'est quand même encore 2500 fois plus, pour une seule personne ! Et on ne compte même pas là-dedans les paradis fiscaux et tout ça... Ils sont quand même quelques bonnes dizaines pour qui les ordres de grandeurs sont comparables. Donc assez peu nombreux, mais des revenus, eux, réellement colossaux, sans commune mesure avec le tout-venant.
Le total n'est pas du tout négligeable !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  alter egaux le Jeu 30 Sep - 13:03

sylva a écrit:Si on lit les études des sociologues Pinçon-Charlot (voir article dans Télérama d'il y a 2 semaines je crois... et des émissions de Là-bas si j'y suis), on s'aperçoit que les riches et les puissants, s'ils nous serinent les principes de "concurrence, compétition, lutte de tous contre tous, chacun pour soi, gna gna gna", etc... c'est qu'ils veulent les appliquer aux pauvres que nous sommes, enfin ils veulent que les pauvres se l'appliquent entre eux, cette lutte de tous contre tous...
Mais eux, ils vivent en réseau et ne sont pas du tout en compétition : au contraire, dixit les Pinçon-Charlot, "ils s'entraident, ils sont solidaires, unis, organisés.... suivons leur exemple !".... (presque du socialisme, en somme ! Laughing )
C'est la base du libéralisme : proner l'individualisme forcené, mais par derrière, utiliser ses réseaux d'initiés jusqu'aux conflits d'intérêts. Une sacré arnaque intellectuelle.
Mais cela marche, puisqu'il y a consentement.
avatar
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 30 Sep - 13:06

alter egaux a écrit:Mais cela marche, puisqu'il y a consentement.
Oui, mais pas éclairé... Et c'est bien ça tout le problème. Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noam Chomsky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum