Une espèce de carnivore découverte à Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une espèce de carnivore découverte à Madagascar

Message  yvesT75 le Mar 12 Oct - 8:10




Une espèce de carnivore découverte à Madagascar




Comme vient de le prouver un impressionnant recencement de la faune marine, on ne connaît pas encore très bien tous les habitants des grandes profondeurs. En revanche, l’homme a une idée assez précise des animaux avec qui il cohabite sur les parties émergées du globe. Un nouveau mammifère a pourtant été découvert près du lac Alaotra de Madagascar. Et il mange de la viande… ce qui n’est pas courant puisque le dernier carnivore découvert remonte à 1986.

Cet animal de la taille d’un petit chat a été idenfié en 2004. Une équipe de la Durell wildlife conservation trust, une organisation dont le but est de protéger les espèces menacées, a capturé un specimen de ce qui allait devenir plus tard l’espèce salanoia durrelli ou “vontsira de Durell”, en hommage à Gerald Durrell. Il appartient à la famille eupleridae, endémique de Madagascar.

Après sa découverte, des prélèvements ont été effectués sur l’animal et les échantillon recueillis ont été passés au crible pour être certain qu’il s’agissait bien d’une espèce inconnue à ce jour. Il s’agissait bien d’une découverte. Le faire-part de naissance de cette nouvelle espèce a été publié dans la revue Systematics and biodiversity.

Il y a si peu d’individus vivant autour de ce lac malgache que cette nouvelle espèce pourrait rapidement entrer dans la catégorie des espèces éteintes, comme l’explique Frank Hawkins, l’un des auteurs des recherches :

“Il s’agit sans doute de l’espèce de carnivore qui compte le plus petit nombre d’individus et qui est l’une des plus menacées. Les zones humides du lac Aloatra ont subi une pression considérable. Seuls de rapides efforts de conservation pour faire de cet animal un symbole [de la lutte pour les expèces menacées] permettrait d’éviter son extinction”.



Photo : Durell wildlife conservation trust

http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/10/11/une-espece-de-carnivore-decouverte-a-madagascar/

Lien très indirect (quoique) avec les questions énergétiques, mais quand même impressionnant que des espèces de mammifères soient encore découvertes

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum