fmi l'alerte est donnée

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fmi l'alerte est donnée

Message  Yves le Mer 17 Nov - 9:51

Bon je fini par me lancer dans ce fil.

D'abord une tentative de résumé rapide : Il s'agit de discuter de l'hypothèse

"Et si ... La monaie verte venait à disparaitre, les producteurs ne cesseraient-ils pas d'approvisionner ?"

Encore une fois (cf Oleocene), ma réponse tournera autour d'une élément clef : la stratégie Chinoise.

Selon moi, la Chine est parfaitement consciente de son propre risque en cas de trop forte dévaluation du $. En Bon stratège (contrairement aux USA), ils ont certainement réfléchis à autre chose que "on va soutenir le système actuel pour qu'il dure éternellement". (d'ailleur leur stratégie d'acquisition de matière première/energie le montre)
Puisque la fin du $ est inneluctable, vaut mieux la préparer que de tenter de l'éviter, non ?

Aussi je suis persuadé que la fin du $ ne se fera pas par hasard, mais sera "accompagnée" (peut-être même déclenchée) par la Chine qui mettra immédiatement en place de quoi le remplacer.

Ce qui fait que du point de vue des producteurs, il y aurra une situation paradoxale : Hors USA, tout peut continuer comme avant, aucun soucis. Mais les USA se retrouveront incapables d'acheter leur part de pétrole, seul des contrats "forcés" seront honorés. Bien évidement un échange armement contre pétrole avec l'arabie Saoudite" est typiquement tout ce qui leur restera. DOnc les producteurs (fournisseurs habituels des USA) se retrouveront entre une surcapacité qui les ennuiera, et les pressions que feront les USA sur eux pour continuer les livraisons, quand bien même le mode de paiement habituel ne serait plus possible...

Le jeu au moyen orient en sera plus limpide entre ceux qui cherchent à soutenir les USA et ceux qui cherchent à vendre leur pétrole. (mais ça ne veux pas dire plus calme ...)

Yves

Revenir en haut Aller en bas

Message  Yves le Mer 17 Nov - 10:15

Et pour ce qui est de l'annonce du FMI,
On retrouve ici http://www.bloomberg.com/news/2010-11-03/banks-may-shift-risks-need-acute-supervision-imf-staff-report-says.html
une annonce plus complète.

il faut pour la comprendre la replacer dans son contexte : Cette annonce a lieu avant le G20 .

Le message n'est pas celui que le titre de l'article du Monde semble donner.
Le message est du FMI porte sur :
"Conséquences des réformes de la régulation sur les institutions financières grandes et complexes".

Derrière le rideaux de "The IMF report called for “more intensive” supervision ", ce qui est dit en fait, c'est que “It’s very important for the supervisors to focus and understand the business models of these institutions,” The supervisors must be able to know when ’’some of the activities may be shifting into the sectors where the regulations may not be in place or may not be as tight.’’
Soit, si on décrypte : Messieurs qui voulez régulez les banques, sachez que c'est trop compliqué pour vous, laissez donc les banquiers écrire les nouvelles règles pour vous ...
Avec pour conséquence, l'obligation pour les états de payer pour éponger les prises de risques des grandes banques ...

Donc ce rappoort est juste une pièce de plus "pur jus libéral" dans le lobying intensif avant le G20...

Yves

Message  yvesT75 le Mer 17 Nov - 10:28

Je souscrit entièrement à l'excellente analyse de Yves ! Et bienvenue ! Wink

yvesT75
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Message  Arno le Mer 17 Nov - 11:29

Salut Yves, content de pouvoir te lire de nouveau!

Arno

Message  hyperion le Mer 17 Nov - 11:53

en effet, le rapport de bloomberg est plus clair, il s'agit surtout d'une pression sur les gouvernements pour continuer d'éponger les "erreurs" des banques.
la globalisation et l'économie petro dépendante , c'est le dollar. je ne sais si la chine se differencie bien de ce systeme, certes , ils ont des accords d'échange, mais en quoi la chine at-elle autant besoin de gas si le dollar s'écroule et que le monde(occidental) arrete sa demande pour ses usines. vous croyez sincèrement à la suffisance de sa classe moyenne pour prendre le relais alors que justement elle n'existerait plus. et ce raisonemment me parait également valable pour les pays exportateurs de gas.
il y a par ailleurs des étapes qui sont sautées:
Puisque la fin du $ est inneluctable, vaut mieux la préparer que de tenter de l'éviter, non ?

ce n'est pas une certitude , amha, j'entends pour un espace de temps qui correspond à la 2em partie de l'ère petrolière(après pic). rappelons que ce pays reste le melting pot en lui m^me, qu'il a encore bq de ressources fossiles. en résumé et pour forcer le trait, à part leur image exotique la chine et l'arabie saoudite me paraissent tjs des filliales de délocalisation us, je vois plus de multilateralisme venant de la russie ou du japon qui a tendance à tourner la page de ww2 tout comme l'allemagne.

hyperion

Message  moinsdewatt le Mer 17 Nov - 12:04

Yves a écrit:Et pour ce qui est de l'annonce du FMI,
On retrouve ici http://www.bloomberg.com/news/2010-11-03/banks-may-shift-risks-need-acute-supervision-imf-staff-report-says.html
une annonce plus complète.

il faut pour la comprendre la replacer dans son contexte : Cette annonce a lieu avant le G20 .

Le message n'est pas celui que le titre de l'article du Monde semble donner.
Le message est du FMI porte sur :
"Conséquences des réformes de la régulation sur les institutions financières grandes et complexes".
.....

Idea merci Yves pour cet autre éclairage que l'article du Monde.

OK, vous allez pouvoir fermer ce fil alors.

Pom pom pom.

moinsdewatt

Message  Yves le Mer 17 Nov - 13:58

hyperion a écrit:
la globalisation et l'économie petro dépendante , c'est le dollar. je ne sais si la chine se differencie bien de ce systeme, certes , ils ont des accords d'échange, mais en quoi la chine at-elle autant besoin de gas si le dollar s'écroule et que le monde(occidental) arrete sa demande pour ses usines. vous croyez sincèrement à la suffisance de sa classe moyenne pour prendre le relais alors que justement elle n'existerait plus. et ce raisonemment me parait également valable pour les pays exportateurs de gas.
La première remarque que je ferai, c'est que des remarques ce genre ont été faites en 2008, disant que la Chine allait elle aussi être dévèrement touchée par la crise etc etc, j'irrais même plus loin, appelant de leur voeux le trébuchement de la Chine histoire d'oublier "notre" (occident) propre chute. Sans argument exceptés un enorme affect psychologique. Donc attention à la tentation du "La Chine ne pourra jamais faire mieux que nous"...

J'essairais de te faire une réponse de fond plus tard, j'ai pas maintenant le temps nécessaire.

hyperion a écrit:il y a par ailleurs des étapes qui sont sautées:
ce n'est pas une certitude , amha, j'entends pour un espace de temps qui correspond à la 2em partie de l'ère petrolière(après pic). rappelons que ce pays reste le melting pot en lui m^me, qu'il a encore bq de ressources fossiles. en résumé et pour forcer le trait, à part leur image exotique la chine et l'arabie saoudite me paraissent tjs des filliales de délocalisation us, je vois plus de multilateralisme venant de la russie ou du japon qui a tendance à tourner la page de ww2 tout comme l'allemagne.
Si tu pense que la situation de l'Arabie et de la Chine sont similaire vis à vis des US, je te pense vraiment mal informé.
Sinon, bien évidement que les USA ont encore des moyens, mais objectivement leur PIC EMPIRE est passé. Leur retour benéfices/investissement en tant qu'empire est nettement en chute, et ce depuis bien avant 2008.

Deux liens pour montrer comment la Chine pose ses pierres :
Juillet 2010 : La Chine veut évaluer le yuan contre un panier de devises
Octobre 2010 : L'Europe cède des sièges au FMI aux puissances émergentes comme la Chine

Yves

Message  moinsdewatt le Mer 17 Nov - 14:32

Yves a écrit: [.....Deux liens pour montrer comment la Chine pose ses pierres :
Juillet 2010 : La Chine veut évaluer le yuan contre un panier de devises
Octobre 2010 : L'Europe cède des sièges au FMI aux puissances émergentes comme la Chine

et encore ceci : CNOOC bat Exxon dans une enchère pour du pétrole en Afrique et tous les posts associé au fil.

moinsdewatt

Message  hyperion le Mer 17 Nov - 18:44

leur "pic empire" est surement passé mais en quoi la chine dans son fonctionnement actuel est autre chose qu'une immense sucursale, certes peut etre bientot plus grosse que la maison mère ?.
La première remarque que je ferai, c'est que des remarques ce genre ont été faites en 2008, disant que la Chine allait elle aussi être dévèrement touchée par la crise etc etc, j'irrais même plus loin, appelant de leur voeux le trébuchement de la Chine histoire d'oublier "notre" (occident) propre chute
en effet la crise deflationiste a accentué, après tout m^me une sacré pause dans la valse des cargos, une accentuation des délocalisations. mais dans l'hypothèse de ce fil ,que serait la chine sans la valse des cargos.
Cette décision vise à faire changer l'étroitesse d'esprit des investisseurs, qui pensent que le fait de ne plus arrimer la monnaie chinoise au dollar signifie forcément qu'elle va s'apprécier", ajoute Xing Ziqiang
en attendant l'usine du monde ne l'a pas encore cette monnaie non uniquement arrimé au dollar. le discours actuel de guerre de monnaie ne nous interroge m^me pas sur ce simple fait: le remimbi est adossé au dollar.

pour l'arabie , peut etre en effet aurait-elle plus d'importance que la chine dans l'éventualité d'une poussée aigue de protectionisme.

hyperion

Message  hyperion le Mer 17 Nov - 19:18

pour continuer dans cet aparté, loin d'etre hs, la réalité de la chine ce n'est pas celle des livres d'houelbecq peuplés de travailleurs prospères qui viennent dépenser leurs devises dans le pays de molière, c'est encore celà:http://www.bibliomonde.com/livre/journal-ma-yan-5021.html

hyperion

Message  Yves le Mer 17 Nov - 21:25

en quoi la chine dans son fonctionnement actuel est autre chose qu'une immense sucursale, certes peut etre bientot plus grosse que la maison mère ?.

Elle l'est sur trois points :
1/ Les USA vendent des reconaissances de dettes aux chinois pour avoir des $ qu'ils donnent ensuite aux chinois pour avoir des produits. Ce n'est pas une situation symétrique tu en conviendra. Le fait que le $ soit la monaie de référence n'a pas empêché la chine de devenir le premier consomateur d'energie du monde. Mais si le $ n'était plus la monaie de référence alors les USA perdraient le moyen de se financer.

2/Contrairement à l'Arabie Saoudite qui est le fidèle vassal des USA, "le petit toutou à son maimaitre", la chine a une politique indépendante des choix politiques des USA. Elle n'est pas aux ordres, ni même alignée. Au menu des exemples récents : The uninvited guest: Chinese sub pops up in middle of U.S. Navy exercise , CNOOC bat Exxon dans une enchère pour du pétrole en Afrique

3/Les USA ne gèrent pas leurs relations avec les autres pays de la même manière que le fait la chine (de manière évidente depuis quelques années). C'est bien pour cela qu'ils perdent pied en amérique du Sud, dans les "stan", en Afrique aussi (mais là ça se passe également au dépend de l' europe)

Je laisse cela en l'état pour l'instant, demain j'essaierai de répondre précisement à :"mais dans l'hypothèse de ce fil ,que serait la chine sans la valse des cargos.",

Sinon je tiens à rappeler ce que je disais aux "prévisionistes de la récession en Chine"
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=1655&p=263438&hilit=chine#p263438
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=668&p=210017&hilit=deux+mois+regarder#p210017
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4092&p=201070#p201070
(comme les liens pointent vers les anciens forum oleocene, je met la serie des trois directement accessible. mais sinon, il suffit de remplacer http://forums.oleocene.org par http://www.oleocene.org/phpBB3 )

Yves

Message  Arno le Mer 17 Nov - 23:37

]

Dernière édition par Arno le Jeu 17 Mar - 0:13, édité 1 fois

Arno

Message  Yves le Jeu 18 Nov - 15:58

Merci pour la vidéo. il me semble qu'il collectionne les citations dans le fil "ils l'ont dit" d'oléocène... on a vraiment affaire à un pro.

mais dans l'hypothèse de ce fil ,que serait la chine sans la valse des cargos.
Voilà une question intéressante, mais ce n'est pas la bonne question, et c'est logique finalement parceque la question initiale du fil est bien mal posée :

La question posée par ~~sylvain~~ : "que se passerait-il en cas d'effondrement systémique" a une grosse lacune, c'est qu'il faut d'abord s'entendre sur ce qu'est, quelle forme prendrait un "effondrement systémique banquaire" avant d'étudier ses conséquences...

Pour arborder cette question, je vais d'abord faire une remarque : spontanément, ~~sylvain~~ associe la chute du $ à cet effondrement. Pourquoi pas, mais il faudrait prendre le temps de justifier cette hypothèse, de construire des scénarii.
Je me permet même de proposer une autre hypothèse (c'est plus pour contrarier l'hypothèse $ que pour proposer mon scénario le le probable) : et si l'effondrement systémique des banques se concrétisait avant tout par l'éclatement de l'€ ? !! hein !!

Et pourquoi pas, après un dernier plan de sauvetage des banque avec les sous des contribuables, l'idée de nationaliser les banques avec ce qu'elles ont de bon, et de laisser dans les structures privée la merde aux mains des actionnaires avec les créanciers qui frappent à la porte. Au finale, les banques privées (des coquilles vides) font faillite, les créanciers ont plus que leurs yeux pour pleurer, mais comme il existe toujours une structure banquaire et de meilleur qualité, ben la vie (des dealeurs de pétrole) continue comme avant....
Après tout, ce genre de scénario est bien "une catastrophe" pour les libéraux du FMI, non ?
C'est ma prédiction personnelle,et si j'estime qu'elle a une chance faible de se réaliser pour la totalité des banques occidentales, je suis pret à parier qu'il se réalisera dans quelques pays.

La suite plus tard pour repondre à la question "et en cas d'effondrement du $ ?", ou plus précisement pour vous donner mon opinion personnelle sur "comment va tomber le $" (et finalement, comme pour la question initiale, faut d'abord être d'accord là dessus pour parler des conséquences).

Yves

Message  nemo111 le Jeu 18 Nov - 16:21

dans quelques pays
Lesquels? Je n'y crois malheureusement pas beaucoup, du moins en occident. Les pays les plus libéraux feront pression pour que ça n'arrive pas, à mon avis. Sinon je suis globalement assez d'accord avec l'ensemble de ton analyse.
Et bienvenue parmi les "bannis" Laughing .

nemo111

Message  Yves le Jeu 18 Nov - 16:50

Merci de l'accueil (mais j'suis pas vraiment banni, hein, juste un transfuge Laughing )

Il me vient à l'esprit un évènement qui s'est passé au moment où la Grèce a été obligée de d'accepter les ordre du FMI pour son problème de dette. Au même moment quasiment, un autre pays (il me semble de mémoire que c'était la hongrie) a dit, alors que le FMI lui proposait le même genre de deal : "non, je refuse de brader l'état".

Donc je pense que certains pays sont pas très loin de dire "finis d'éponger pour les créanciers qui ont perdu du fric parceque leur créditeur ont prit des risques". Et comme il faut bien que des banques existent et qu'il n'est pas possible de les laisser toutes faire faillite partout, c'est probablement la seule issue possible. Evidement, la nationalisation sera le plus souvent provisoire, et certains régimes auront à coeur de sauver certain actionnaire "amis"

Plus récement, c'est ce l'Union Europeenne tente d'éviter qu'il ne se passe en Irlande (et oui, on a les dirigeants qu'on mérite pas des fois). cf http://www.pauljorion.com/blog/?p=18511#more-18511

Cet extrait est sans doute plus clair que je ne le suis :
Le schéma des bad et good banks a été repris par le Financial Times dans un surprenant éditorial, faisant écho au billet de Paul Jorion publié ici le 11 novembre. En application de l’idée que de nouvelles banques devaient être créées en Irlande, qui récupéreraient les dépôts bancaires des mauvaises, et pourraient être capitalisées avec les fonds européens de l’EFSF, qui trouveraient là leur meilleure utilité. Le paradoxe étant qu’une telle mesure serait une application, dans un autre contexte, de la politique préconisée par les Allemands – faire payer les créanciers – alors qu’elle est montrée du doigt comme étant à l’origine de la crise actuelle.

L’effet de domino qui en résulterait dans le système bancaire serait certes redoutable, mais il purgerait une situation qui le réclame et stopperait la fuite en avant. Il impliquerait de reproduire le même schéma – la création de good banks – dans les principaux pays européens, ce qui reviendrait à nationaliser le système bancaire. Permettant d’aborder sur de nouvelles bases la réduction de la dette publique.

Au lieu de pousser les uns après les autres les pays européens dans la récession, et comme vient de le faire remarquer le FMI, de scier au final les points d’appui de la croissance allemande, il serait alors possible de restructurer celle-ci, car les bad banks ne seraient plus à cela près…

Yves

Message  Arno le Jeu 18 Nov - 18:03

[

Dernière édition par Arno le Jeu 17 Mar - 0:13, édité 1 fois

Arno

Message  nemo111 le Jeu 18 Nov - 21:16

La question est de savoir si ces pays pourront résister sur le long terme. Je péche peut être par excès de pessimisme.

nemo111

Message  ~~sylvain~~ le Ven 19 Nov - 10:50

alter egaux a écrit:Début de HS:
Vous avez de la chance, Aerobar fait de la pub pour votre forum et pour ce fil sur oleocene.
En effet, il vient de "censurer" ~~sylvain~~ pour je ne sais quelle sortie inélégante sur AJH (et sur moi même). Fin de HS/

j'ai juste signalé que vous étiez hors sujet car vous ne parliez ni de l'alerte du fmi ni des répercutions d'une crise financière du type 2008 mais en prenant en compte l'état actuel des économies

je voulais évoquer un risque de rupture de stock relatif à la tentation de certains pays de stopper la vente de brut suite à une crise financière majeure

le sujet est il aussi grave que ça? le FMI a t il mis le doigt sur une réalité prochaine? on ne le saura pas avant que ça ai lieu (ou pas)

j'espérai que l'on pourrait revenir au sujet suite à vos dérapages hors sujet , mais il semble que ce sujet soit taboo, j'ai d'ailleur été banni purement et simplement et un lien incite à poursuivre le débat sur backup...

le dernier message que j'ai pu laisser était celui ci
ce n'est pas ça et merci de me demander

c'est les conséquences sur le fait que des pays pourraient stopper leurs exportations : c'est ça le cœur du sujet

ma préocupation et d'avaoir des avis sur ce risque là (causé en cas de crise financiere plus grave qu'en 2008)

en fait l'article du FMI me permet de démarer ce sujet car sinon ce serait trop "catastrophiste"
certains ont dit que le fmi à d'es buts cachés
je veux bien

mais il y a aussi le risque qu'il n'y ai pas de but caché et que l'alerte du FMI puisse etre prise en considération

DONC parler du risque de ralentissement inédit des aprovisionnement en pétrole me semble justifié

il y a également le risque d'action militaire US également qui me préoccupe , le complexe militaro industriel US est au commandes (à mon avis) si 5% des pays producteurs (pauvres) commence à faire mine de ne plus vouloir de billets verts et de demander des denrées à la place : ça pourrait etre un prétexte pour eux

bref l'article du FMI selon l'AFP permet d'aborder un sujet qui ne fait pas parti des sujets traité habituellement ici
je suis étonné des réactions virulentes(voir en bas) , pour les hos sujets ce serait bien qu'il n'y en ai pas , vu que le sujet n'est pas farfelu

Citation:
Ceci est un avertissement concernant ce message que vous avez posté: viewtopic.php?f=3&p=282076#p282076 .

Quand personne ne vous répond, vous vous plaignez, et quand quelqu'un répond, vous vous plaignez aussi.

Comme on vous l'a rabâché ailleurs, la patience de la modération a ses limites
.

je n'ai insulté personne, ni critiqué aucun membre en particulier, je suis trés polis, il n'y a pas de manque de respect , je respecte la charte du forum car mon sujet est directement lié à une pénurie parcielle est relativement brutale de pétrole

je demande juste que mon fil puisse évoluer sur le sujet précis que j'ai initié
n'ai je aucun droit? j'ai beaucoup de patience , je recadre inlassablement mais je dois avoir seulement deux à trois messages qui ne soit pas à coté de la question..., il n'y a pas de violence dans mon désir de dialoguer, d'ailleurs ceux qui ne veulent pas participer sont libres de leur choix
mais je pense que ce sujet est très important, en particulier pour ceux qui ont un projet de vie qui demande du temps à être réalisé

~~sylvain~~

Message  alter egaux le Ven 19 Nov - 11:07

~~sylvain~~, si tu nous avais lu, AJH et moi (AJH est un économiste et ses messages sont toujours à lire et relire car il se bat contre la doxa néolibérale, souvent acceptée inconsciemment par nous tous), tu aurais pu voir que le sujet de l'alerte concerne essentiellement la dette. Nous ne sommes pas HS, et nous allons au coeur du sujet, directement. Le fait que tu considères la relation économie européenne/dette comme un sujet HS me fait penser que tu n'as pas compris encore la nature même du rapport de force qui se joue actuellement.

Pour ce qui ait de ton bannissement (Aerobar n'y va pas de main morte), je n'y peux rien. J'ai assisté au clash et à la création de ce forum, et j'ai alors discuté longuement avec quelques modos, et je n'ai pu que constater mon impuissance totale (et celle des modos).
Cependant, j'ai intégré maintenant la nature de la modération d'oleocene, en passant à autre chose.

Et pour ce qui ait de la rupture, il y a des causes possibles et nombreuses, mais pas la chute d'une banque. En effet, soit elle est absorbée immédiatement par un plus gros poisson, soit sauvée par un Etat (fonction régaliènne), soit nationalisée, etc...
Je pense que tu t'inquiétes sur un sujet qui semble tellement énorme pour le système capitaliste qu'il est un point de détail pour lui : il ne peut accepter son arrêt, même momentanée. Rappelle toi : même le 11 sept 2001, la bourse de Wall Street a été rapidement ouverte pour qu'il n'y ait pas de discontinuité.
La discontinuité ne viendra pas du système, mais de son support sociétal.
alter egaux

Voir le profil de l'utilisateur http://transition.xooit.fr/index.php

Message  ~~sylvain~~ le Ven 19 Nov - 12:33

le sujet n'est pas l'annonce du FMI , cette annonce ne fait parti que d'un ensemble de fait :
il y a les 600milliards injectés par la fed et qui sont syphoné par la finance ,
il y a l'avais de pragma tic qui pense que les USA sont déjà en faillite,
il y a les tent city,
il y a les guerres déclenchées sur de faux prétextes et qui boostent artificiellement l'industrie militaro industrielle,

bref les USA sont à la fin d'un cycle basé sur l'énergie bon marché et la croissance comme seule perspectives
mais tout ceci n'est pas le sujet : pas du tout, le sujet c'est le pétrole (je ne prend pas oléocene comme un forum d'économistes)

le sujet c'est la possible rupture d'approvisionnement
en effet si le fmi a raison et que la finance connait un nouveau "2008" je voudrais bien qu'on aborde le sujet de la réaction de certains pays producteurs qui ont besoin de manger et qui pourraient préférer échanger le pétrole contre des denrées

dans une certaine mesure certains autres pays on un pétrole cher à extraire (canada ou offchore) suite à une crise "2008" ils n'auraient aucun interet à vendre leur pétrole sachant qu'il coute cher à extraire et que le cours du pétrole s'effondre pendant une crise

voila le coeur du sujet, le prétexte du FMI?
mais j'aurais parlé des 600milliards de $ qui vont être progressivement injecté par la fed , ça revenait au même ! l'argent est plsu que jamais virtuel et basé sur la confiance
il semble que "2008" n'est pas terminé et qu un "2010/2011" va avoir lieu..

il me semble important d'évaluer le scénario perpétrait à chacun d'en tirer des leçon sur ses croyances: en effet beaucoup semble penser que la crise et la déplession seront progressive (théorie des wagons) , si je ne transmet pas mes infos et mes craintes et si par voie de conséquence certains en meurent : je me sentirais minable

donc le fil sur oléocene à été verrouillé: très bien ça me dispense d'y intervenir et en même temps ça limite les dégats causé par les hors sujets, le sujet est lisible désormais archivé

j'ai participé , j'ai tenté de parler d'une possible pénurie anticipée comme expliqué ci dessus

être banni par oléocene pour avoir tenu à recentrer le fil sur le sujet de départ ne me dérange donc pas,
de toute façon oléocene reste pour moi l'endroit ou j'ai trouvé les informations que je recherchais au début de ma prise de conscience,
les modérateurs font ce qu'ils pensent nécessaires, je suis sur qu'ils sont persuadé de connaitre le seul avenir possible et donc il n'est pas question de laisser quelqu'un comme moi s'exprimer
pour eux je suis un troll dangereux, ils sont persuadé d'avoir fait ce qui était le mieux pour préserver un équilibre nécessaire (même si pour moi c'est préserver l'illusion)
, certains d'entre eux viennent ici pour lire ce qu'on en dit,

je pense qu'ils ne sont pas aussi unis que ça ,
je pense que certains se rendent compte que ça dérape mais ne peuvent rien faire si ce n'est faire leur travail encore mieux à l'avenir.

j'ai essayé de poster un MP à Eric le web master mais ce n'est plus possible , j'ai un message d'erreur à chaque fois du moins

tout ceci n'a pas beaucoup d'importance ,
il y a des nouveaux forums, des blogs (celui de benoit thévard par exemple qui menent des actions d'informations concrètes auprès des mairies)
pearltrees est en train de croitre et on y trouve déjà plus de facilité pour trouver des infos
car ça repose sur nos recherches et sur celles des gens qu'on apprécie

des articles de presses sur le sujet de la crise ou sur le pic pétrolier se multiplient ,
désormais intervenir dans ces lieux devient plus important pour toucher le public habituel des forums "anciens" ou nous restons entre nous confinés

qu'il y ai de plus en plus de forums sur l'après pétrole c'est le principal , car c'est bien là qu'on va retrouver les nouveaux internautes (et en masse)
prévoir le pic pétrolier ce sera bientôt de l'histoire ancienne , l'avenir des forums c'est d'apporter les solutions en fonction des budgets, de proposer des modèles alternatifs et résilient

j'ai compris que le peuple est plus efficace quand il s'organise de façon horizontale (sans pouvoir central), ceux qui pensent le contraire s'isolent d'une possible réalité prochaine et mondiale d'après moi

ce qui me peine c'est de voir qu'invariablement la tendance est de s'en prendre à la personne quand on ne sais pas s'en prendre à ses idées,
voir quand on est incapable d'abstractions qui iraient à l'encontre de nos propres craintes ou croyances
c'est très médiéval comme comportement, heureusement que bruler son prochain est désormais interdit

qiuand on étudie on a l'impression de parvenir à un niveau de compréhension supérieure , on se croit au dessus du lot, mais en fait on reste des débutants,
il suffit d'étudier encore pour s'apercevoir qu'on se trompait (ce qui est pire que de ne pas savoir)

finalement je pense que naturellement chacun devrait arriver à un moment de ses recherches ou il se rend compte qu'il ne saura jamais rien de plus qu'au début et que la vérité ne sera jamais plus proche de lui que quand on conteste ses idées de façon logique et en tenant compte d'éléments nouveaux

~~sylvain~~

Message  hyperion le Ven 19 Nov - 13:44

mais j'aurais parlé des 600milliards de $ qui vont être progressivement injecté par la fed , ça revenait au même ! l'argent est plsu que jamais virtuel et basé sur la confiance
il semble que "2008" n'est pas terminé et qu un "2010/2011" va avoir lieu..

il me semble important d'évaluer le scénario perpétrait à chacun d'en tirer des leçon sur ses croyances: en effet beaucoup semble penser que la crise et la déplession seront progressive (théorie des wagons) , si je ne transmet pas mes infos et mes craintes et si par voie de conséquence certains en meurent : je me sentirais minable
tu évoques donc une pénurie qui résulterait da la réticence des pays producteurs à livrer à l'ocde.
ces producteurs, ils ont un nom , c'est l'opep + russie+ bresil. et l'opep ce n'est pas les peuples qui composent ces pays, c'est un conglomerat qui cherche à maintenir le prix le plus élevé avec le débit le plus haut possible, c'est donc à ce jour des financiers qui sont impliqués au plus haut point dans les manip de la finance internationale.
une crise financière les atteind donc aussi des 2 cotés, leurs actifs baissent et il vendent moins de gas.
en m^me temps , tu as raison, c'est aussi un peu ce qu'ils ont fait en 2008, ils ont fortement réduit leur production pour éviter aux cours de 's'effondrer, ils peuvent en effte limiter encore plus leur production, mais c'est tjs le m^me pb que ce jour , s'il est trop cher les pays importateurs s'essouflent ,et s'ils accentue en crise , ces pays s'essoufleront encore plus , ce qui les affaiblira eux m^me encore plus: cqfd

hyperion

Message  ~~sylvain~~ le Ven 19 Nov - 14:03

je ne suis pas assez compétent pour répondre, moi j'imagine des pays genre niger ou d'autre pays dont le président pourrait avoir peur de manquer d'importations de nourriture

il suffit que la vente de pétrole baisse de 5 à 10% pour qu'il y ai un déséquilibre mondial , certains pays étant non impactés et d'autres l'étant plus

les usa ont des bases dispersées à travers le monde , rien de plus simple pour eux de tenter d'intervenir

~~sylvain~~

Message  Yves le Ven 19 Nov - 16:01

Sylvain, vraiment tu te fait du mal, on va reprendre les choses calmement.

La crise de 2008 ne s'est jamais arrétée, elle a toujours été là, on est pas à la veille d'une "nouvelle" crise'. On est juste à la veille de se trouver dans une impasse liée à la crise précédente, impasse qui n'a qu'une seule issue, qui fait bien chier tous les capitaliste : que les banques et/ou les états fassent défaut de leur dette. C'est à dire, refusent de la payer. Ca fait chier ces cons parceque c'est eux qui détiennent cette dette ...

Le FMI n'a rien découvert de nouveau (non mais sans blague !!) il crie juste pour qu'on ne s'engage pas sur cette voie là. En pure perte, parceque à terme (disons mois de 5 ans), ça sera fait.

Quelles en seront les conséquences ? Parceque avant de crier "ca va causer une pénurie de pétrole", il faudrait quand meêm expliquer concrètement le mécanisme.
Bon alors, en fait tout dépend du temps que cela prendra entre le moment où on en parlera comme une option possible (c'est pratiquement le cas vu l'édito du Financial Time) et le moment où ce sera fait. La première conséquence, c'est que ceux qui prettent de l'argent aux états se diront "hummm, s'il parlent de faire défaut sur leur dette, faudrait ptete que j'arrète de leur préter". Et donc, plus ca durera longtemps, plus ils étrangleront les pays endettés qui finiront tous par faire défaut ... Note bien que les pays producteurs de pétrole ne sont pas dans cette situation, eux ... y a que les consommateurs ... et encore, pas les BRIC

Donc les pays producteurs ne sont pas en premier chef concernés, mais quelle impact aurra sur eux la "chute" des pays consommateurs. C'est là où c'est paradoxale, mais moins la remise à zero arrivera vite, plus la crise s'étendra et plus la consommation se restreindra.

Et la remise à zéro (cette "nouvelle crise" que craint tant le FMI), elle fera quoi ?
La grosse crainte qu'on peut avoir, c'est qu'elle soit mal organisée, et que plus aucun organisme ne veuille préter de l'argent à personne. MAis c'est très peu plausible. D'abord parceque certains pays producteurs s'empresseraient de préter les liquiditées qu'ils ont pour pouvoir continuer à vendre (et donc refaire de la dette finalement), ensuite et surtout parcequ'il est tout à fait possible de faire créer de l'argent dette par la nouvelle structure banquaire nettoyée, c'est d'autant plus facile qu'elle prète à un état si celui ci viens de la nationaliser, hein ! ?.

Cette assèchement de crédit est bien la seule raison qui ferait que l'importation de pétrole ne soit plus possible (la situation inverse où un producteur refuse de vendre alors qu'il le pourrait, ce par crainte de "la CRISEE affraid " n'est qu'un fantasme. Ce qui bloquerait un producteur, c'est de ne pas pouvoir vendre, et pour vendre, suffit juste que l'acheteur ai des sous ...)

Enfin, si la lenteur du dénouement final assèche lui effectivement le crédit, faut bien comprendre qu'encore une fois, les BRICs se feront un plaisir de consommer ce qu'on ne peut plus acheter.

Alors oui, il peu y avoir une chute de la consommation des pays étranglés avant que ceux ci se résolvent à la bonne solution (par exemple, parcequ'il choisissent la mauvaise solution d'augmenter les impots, ou de virer des fonctionnaires, bref autant de solution qui ne font que réduire la demande de produits pétroliers)

Mais quand on regarde ce qui s'est passé en 2008 :
La production de pétrole est passée de 86.71 mb/j en juillet 2008 à 83.13 en janvier 2009 (le plus bas de la crise). Ca ne représente qu'une diminution de 4%, étalée sur 6 mois, excuse moi, mais j'ai pas l'impression que les pays producteurs aient eu du mal à encaisser. Certe, les projet pharaoniques style iles artificielles ont été stoppés, mais ca ne touche en rien les circuits vitaux de la population de ces pays là, sans blague !!!

Alors quoi en résumé :

Primo, si tu veux être informé de l'économie, ne lis pas les annonces du FMI (ni celle de nos ministres), lis plutôt par exemple http://www.pauljorion.com/blog/
Secundo dit toi bien qu'entre une menace potentielle (ne pas être payé un jour) et un désagrément concret (ne pas vendre son pétrole), les pays producteurs choisirons de faire comme si tout allait bien.
Tertio : aussi mal que puise aller l'occident, y'en aurra d'autre pour consommer l'or noir disponible à notre place, ce qui ravira les pays producteurs

Yves

Message  yvesT75 le Ven 19 Nov - 16:53

A Francfort, Ben Bernanke tance la Chine et les pays émergents

LEMONDE pour Le Monde.fr | 19.11.10 | 17h08

Francfort, Envoyée spéciale - Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), ne laissera pas dire que son institution pratique une politique irresponsable et dangereuse. Alors qu'une vague de critiques a accueilli la récente décision de la Fed d'injecter 600 milliards de dollars dans le circuit financier pour relancer l'économie, M. Bernanke, invité d'honneur d’une conférence de banquiers centraux, vendredi 19 novembre, à Francfort, a préféré prendre le problème dans l’autre sens.

Selon lui, ce sont d’abord la Chine et d’autres pays émergents qui, en freinant l’appréciation de leur devise, contribuent aux déséquilibres mondiaux. Et aggravent le phénomène d’une reprise mondiale "à deux vitesses" : lente dans les économies avancées, comme les Etats-Unis "où le taux de chômage stagne depuis dix-huit mois à près de 10%", rappelle M. Bernanke, mais très rapide dans le monde émergent.

MENACE DE REPRÉSAILLES

Dans ces conditions, "pourquoi les autorités de nombreux pays émergents ont-ils empêché l’appréciation de leurs devises à des niveaux plus adaptés à leurs fondamentaux économiques ?", a interrogé le banquier central américain dans un discours académique mais au ton très direct.

L’annonce d’un nouvel assouplissement monétaire par la Fed, début novembre, avait soulevé une véritable fronde en Chine, en Corée du Sud ou au Brésil. Tous ces pays accusent les Etats-Unis de pratiquer une stratégie du dollar faible et de provoquer un afflux de capitaux vers leurs économies.

Certains n’ont pas hésité à brandir la menace de représailles, entre contrôle de capitaux et intervention sur le marché des changes. L’objectif : tenter de contrôler l’évolution de leur devise et préserver leurs exportations. M. Bernanke prône la stratégie contraire.

"ASSOUPLISSEMENT QUANTITATIF"

Les pays émergents, selon lui, doivent laisser leur monnaie s’apprécier pour limiter la surchauffe de leur économie, accompagner le rééquilibrage de la croissance mondiale et prévenir la déflation dans les pays en convalescence. Ces derniers sont loin d’être sortis de l’ornière. Quant aux Etats-Unis, a rappelé le patron de la Fed, "on ne peut exclure que le chômage continue à grimper à court terme".

En lançant une nouvelle vague d’"assouplissement quantitatif", la Réserve fédérale chercherait "à soutenir la reprise économique, à promouvoir une croissance plus rapide de l'emploi, et à réduire les risques" de déflation, affirme son président. Et M. Bernanke de souligner que l’économie américaine n’est pas là seule en jeu : "Une forte expansion des économies émergentes dépendra, au bout du compte, du rétablissement des économies plus avancées".
Marie de Vergès

Quelle merde ...

yvesT75
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Message  Yves le Ven 19 Nov - 17:01

Pour te donner une idée quelques chiffres de consommation

L'OCDE, c'est les pays occidentaux, les Brésil, Russie, Inde et Chine sont non-OCDE

Consommation de pétrole : juillet 2008 // janvier 2009 // juillet 2009 // janvier 2010 // juillet2010
OCDE 47.49 46.46 45.00 44.44 46.12
non OCDE 38.8437.15 39.5039.65 40.94

Yves

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut