France3_ce_soir_ou_jamais

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  Pierre M. Boriliens le Ven 28 Mai - 14:04

Arno a écrit:C'est bien vu Pierre.....ça fonctionne exactement comme ça.
Chavez, c'est la révolution "bolivarienne" ! Et Simon Bolivar ? 1783-1830 ! Il passe une partie de sa jeunesse en France !
Le rapprochement Robespierre-Chavez que j'ai fait (et les autres, dont l'intellectuel Alvaro Garcia Linera en Bolivie) n'est donc pas du tout fortuit, il est même complètement logique...

L'internationnalisme français, le prestige de la France qu'évoque Badiou : les idées de la Révolution Française (évidemment 1793) qui servent déjà à l'époque et qui continuent à servir de source d'inspiration...

Mais je n'en tire aucune fierté quand je vois combien ces idées sont méprisées et bafouées ici, au profit des idées les plus réactionnaires...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  kercoz le Ven 28 Mai - 14:56

Pour c qui est de la religion . Il me semble que les religions s'appuient sur les empires . Je n'utilise pas le terme civilisation qui peut etre une ref a une structure non centralisée .
Il ne faudrait pas pousser tres loin pour insinuer que les empires créent une religion , ou plutot développe une secte parmi d'autres pour s'y appuyer .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  nemo111 le Ven 28 Mai - 16:54

Laughing que met tu donc dans le mot religion kercoz? As-t-on déjà vu une communauté humaine sans quelque chose que nous occidentaux appelons abusivement religion?

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  batista le Sam 29 Mai - 7:13

Nouvelle émission intéressante :

Réforme des retraites, plan de rigueur en Europe, lancement de l’IPAD...
A partir de l’actualité de ces derniers jours, Frédéric Taddeï interroge
six penseurs sur les grandes révolutions de notre époque : révolutions
sociale, démographique, écologique et numérique.... En Live : Jacques Higelin

Avec:

Marcel Gauchet
Philosophe

Marcel Gauchet est directeur d’études à l’École des hautes études en
sciences sociales et au Centre de recherches politiques Raymond Aron. Philosophe de la modernité, il s’interroge sur la démocratie en avouant avoir
été influencé sur ce point par le travail de Claude Lefort. Il est, par ailleurs,
l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels « Le Désenchantement du monde », « La Révolution des droits de l’homme », « La Condition politique » ou encore « L’Avènement de la démocratie ». Enfin, il est rédacteur en chef, depuis sa fondation en 1980, de la revue Le Débat qui fête aujourd’hui ses 30 ans. A cette occasion, il publie un numéro spécial sur le thème « Continuer le débat » ainsi qu’un un ouvrage collectif qu’il a codirigé avec Pierre Nora, « De Quoi l’avenir intellectuel sera-t-il fait ? Enquêtes, 1980, 2010 » (Gallimard, 2010), thème d’une enquête qu’il avait lancée dès le premier numéro du Débat, à laquelle une nouvelle génération de penseurs répond également.


Pierre Nora
Historien

Pierre Nora est historien, membre de l’Académie française, il étudie notamment la mémoire collective contemporaine dans le cadre d’une histoire du présent. Il est, par ailleurs, président de l’association française luttant contre les lois mémorielles, « Liberté pour L’histoire ». Directeur littéraire chez Gallimard depuis 1965, il y a fondé en 1980 la revue Le Débat, qui fête aujourd’hui ses 30 ans. A cette occasion, il publie un numéro spécial sur le thème « Continuer le
débat » ainsi qu’un un ouvrage collectif qu’il a codirigé avec Marcel Gauchet, « De Quoi l’avenir intellectuel sera-t-il fait ? Enquêtes, 1980, 2010 » (Gallimard, 2010), thème d’une enquête qu’il avait lancée dès le premier numéro du Débat, à laquelle une nouvelle génération de penseurs répond également.

Luc Ferry
Philosophe

Luc Ferry est philosophe. Il a été Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche de mai 2002 à mars 2004 sous le gouvernement Raffarin. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels « La Pensée 68 » (coécrit avec Alain Renaut), « Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens », « Vaincre les peurs », ou « Combattre l’illettrisme ». Dans son dernier ouvrage, « La sagesse des mythes » (Plon 2008), il se penche sur les leçons à tirer de la mythologie
grecque.

Emmanuel Todd
Politologue et démographe

Emmanuel Todd est politologue, démographe, historien et sociologue. Il a publié de nombreux essais dans lesquels il analyse le fonctionnement et les évolutions de nos sociétés : le prophétique « La chute finale » sur la fin programmée de l’URSS, publié en 1976, « L’Illusion économique. Essai sur la stagnation des sociétés développées » (1998), ou encore « Après l’empire »« Après la démocratie » (2002), sur la décomposition du système américain. Le dernier (Gallimard, 2008) se penche sur le cas français, en interpellant notamment les élites économiques et politiques.


Paul Ariès
Politologue

Paul Ariès est politologue, directeur du journal Le Sarkophage,
journal d’analyse critique « contre tous les sarkozysmes », rédacteur au mensuel La Décroissance et organisateur du « contre-Grenelle de l’environnement ». Il est considéré à la fois par ses contradicteurs et ses défenseurs comme « l’intellectuel de référence » du courant de la décroissance. Auteur d’une trentaine d’essais, il vient de publier « La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance » (La découverte, 2010).


Véronique Bergen
Philosophe

Véronique Bergen est philosophe, originaire de Bruxelles. Auteur d’une
œuvre romanesque et poétique importante, elle a également publié plusieurs
essais : « Jean Genet, entre mythe et réalité » (1993) et « L’Ontologie de Gilles Deleuze » (2001). Le dernier, « Résistances philosophiques » (PUF, 2009), entend se tenir « au carrefour des résistances de pensées et des pensées de la résistance ».

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1076

batista

Messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  kercoz le Sam 29 Mai - 7:59

nemo111 a écrit:Laughing que met tu donc dans le mot religion kercoz? As-t-on déjà vu une communauté humaine sans quelque chose que nous occidentaux appelons abusivement religion?

Disons que j 'utilise le terme religion pour une institution spécifiquement créé ou un mythe /totemisme ..etc ..récupéré par une structure de pouvoir et servant de lien commun pour centraliser des groupes ? standardisezr des croyances , mythes ou totemismes pré-éxistants .

-Les structures qui permettent la socialisation , pour que celle ci perdure , se servent d'outils complexes induits par une foultitudes d'essais , d'erreurs ...qui ont su se dégager de contraintes cata naturelles ou humaines ..... Ce sont ces "Rites" qui ont offert les meilleurs chances de survie de l'espece ou plutot du groupe ....... Ces rites ne sont pas immédiatement "lisibles" , logiques et meme souvent illogique (pas tuer , pas voler , pas baiser ...!) . Le fait de n'etre pas logique induit un """ mystère "". Et le con d'humain n"accepte pas , comme les autres especes , le mystère ..il a besoin d'une EXPLICATION a des comportements contreproductifs pour lui meme . Lui dire que c'est Bon pour le groupe ne serait pas suffisant ...Il faut une autorité sup qui puisse inhiber son agressivité pas si bien maitrisée par le passage au social .
Le totemisme , les esprits , ancetres .... apportent ces réponses .
Mais ce sont là des lieux de pouvoir "vacants" qui peuvent etre squattés par certains .
De plus pour grouper des groupes , une "explication " uniformisée est nécessaire ...etc

Mais , en fait les Rites majeurs existent depuis le passage ai l'animal social ..bien avant que les mythes puis les religions les squattent .............
Il est remarquable de poser l'agressivité intra-spécifique comme base de reflexion ....les rites , puis les regles religieuses comme civilles sont toujours NEGATIVES: ""Tu ne voleras pas , Tu ne baiseras pas ..."
Seul la reconnaissance de l'alterité comme un autre "'MOI" ou "FACE" est une démarche POSITIVE: "tu aimeras ton prochain comme toi meme" (Goffman : "La face est sacrée" ; faire perdre la face est plus grave que perdre la face ...)

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  nemo111 le Sam 29 Mai - 10:57

Tu dis des bêtises kercoz, sauf le respect que je te dois. Tu trouves que "aime ton prochain comme toi même" est une négation? Sur les 5 pilliers de l'Islam 4 sont positifs, 1 seul est négatif et n'a pas de lien directe avec les relations sociales (le ramadan). Je pourrais multiplier les exemples. Les régle négatives n'ont d'aileurs que secondairement un but social, leur but premier est la "pureté" indispensable a la connaissance du divin. Le passage à la morale, puis au régle de la vie civile sont le fruit d'une dégénérescence. Un bon exemple de cela c'est le mot péché qui a son origine signifie "manquer son but", et n'as acquis sa connotation morale voire moraliste que par la suite (sans doute avec la réforme d'Esdras et le 2éme temple).
Tu vires tous les aspect de la religion qui ne rentre pas dans ton schéma et tu conclus qu'elle est ce que tu dis.

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  Pierre M. Boriliens le Sam 29 Mai - 11:12

Toutes les institutions consistent en un système de croyances, c’est-à-dire en une organisation durable de connaissances relatives à un ou plusieurs aspects de l’univers ; un système d’actions, ou organisation durable de modèles de conduite destinés à satisfaire des besoins par la réalisation de certaines fins* et un système de valeurs, ou organisation durable de principes permettant de juger la conduite selon une échelle de valeurs.
La religion diffère des autres institutions en ce que les trois systèmes qui la constituent se réfèrent à des êtres surhumains**. […] La croyance d’un individu en l’existence de ces êtres et la connaissance qu’il a de leurs attributs proviennent de l’héritage culturel de son groupe social qui les approuve.
Melford E. Spiro, La religion : problèmes de définition et d’explication, in Essais d’anthropologie religieuse, 1972, Gallimard, p. 123

* les rites, dans les religions, pour obtenir la grâce divine
** la transcendance, pour le dire vite

Ce qui signifie qu'il peut aussi y avoir des institutions non religieuses qui peuvent tout-à-fait convenablement jouer le même rôle, c'est-à-dire veiller à l'harmonie (comme disent les Chinois). Et d'autre part que le recours à la transcendance, n'est qu'une complication, un problème de plus... Cool

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  kercoz le Sam 29 Mai - 16:04

/////////////Tu trouves que "aime ton prochain comme toi même" est une négation? ///////////////

Relis moi je dis justement le contraire . Je dis que c'est la seule règle "non négative" .
Le fait de ne pas "faire perdre la face" est utilisé par certains vendeurs , a qui tu cède pour ne pas qu'il se ridiculise.
Ds le système du " don et contre don", tu ne donnres pas plus que l'autre peut te rendre. Pour ne pas l'humilier. Comme il te rendra un peu plus , une "dette" morale va vous lier qui affectera (au sens premier) vos échanges ulterieurs et ceux de vos proches .... C'est la complexité naturelle de l'économie archaique , la seule vertueuse puisqu'elle inverse les concept :
Tu reçois plus que tu as donné , mais tu n'est débiteur moralement : ton gain est crédité d'un traumatisme social . Tu chercheras a éviter les gains futiles .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  nemo111 le Sam 29 Mai - 19:39

Je dis que c'est la seule règle "non négative" .
Laughing Nom de Dieu autant parler à un mur.
Il y a au contraire une foule de règles non négative. Et ce qui dis le christ n'as rien à voir avec le "don et contre-don" kerkoz.
Cela se situe sur un tout autre plan...

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  Pierre M. Boriliens le Sam 29 Mai - 19:49

nemo111 a écrit: Laughing Nom de Dieu autant parler à un mur.
Même un athée pur et dur comme moi pourrait partager ce type de point de vue, parfois... Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France3_ce_soir_ou_jamais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum