Eric Cantona : tous aux guichets !!

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  sylva le Mer 8 Déc - 11:20

alter egaux a écrit:Comme quoi une personne aussi fine que toi en politique peut passer à coté de l'essence même de la lutte...
Pour avancer, l'esprit doit marcher sur 2 jambes ; hélas trop souvent il en manque une No
sylva

Revenir en haut Aller en bas

Message  nemo111 le Mer 8 Déc - 11:51

axelou/ a écrit:
Qu'entend-tu par "education politique" ?
Quel serait son contenu ?
Je n'entend rien de traditionnel si c'est le sens de ta question. Je me place là dans une perspective simple de renversement du système actuel. Par contre je pense que seule l'approche traditionnelle peux aller à la racine car elle seule permet une conscience des causes véritables. Dans ce cas il ne faudrait pas parler d'une "éducation politique" mais d'une révolution/renversement des mentalités. Je pense pas (mais je peux certainement me tromper) que cela arrive avant la fin de ce cycle. Même un redressement partiel et temporaire commence a me paraitre douteux. Peut être de façon très locale.
Les Troskistes sont dans un monde hors sol. J'ai participé il y a 5 ans à un débat avec Besancenot (50 personnes), et j'ai vu le gouffre qu'il y avait entre eux et le sens de la vie. Ils sont hors sol !
Hé bien peut être ton expérience est-elle insuffisante, car ce n'est pas du tout l'expérience que j'ai des "camarades" du NPA, au contraire de ceux de LO par exemple. Même chez LO cela change d'ailleurs. Comme je l'ai dis nombre d'initiative que tu appelles de tes veux alter ont comme initiateur ou participant des militants du NPA. Maintenant la structure elle même n'a, selon moi, aucune utilité que de permettre a ces gens de se rencontrer. Il n'y a rien a attendre du leadership NPA. Ni d'un quelconque leadership politique d'ailleurs.

nemo111

Message  alter egaux le Mer 8 Déc - 12:18

nemo111 a écrit:
Les Troskistes sont dans un monde hors sol. J'ai participé il y a 5 ans à un débat avec Besancenot (50 personnes), et j'ai vu le gouffre qu'il y avait entre eux et le sens de la vie. Ils sont hors sol !
Hé bien peut être ton expérience est-elle insuffisante, car ce n'est pas du tout l'expérience que j'ai des "camarades" du NPA, au contraire de ceux de LO par exemple. Même chez LO cela change d'ailleurs. Comme je l'ai dis nombre d'initiative que tu appelles de tes veux alter ont comme initiateur ou participant des militants du NPA. Maintenant la structure elle même n'a, selon moi, aucune utilité que de permettre a ces gens de se rencontrer. Il n'y a rien a attendre du leadership NPA. Ni d'un quelconque leadership politique d'ailleurs.
2 expériences (et pas mal de rencontre) :
- sur le TCE, ils étaient présents, mais méfiants. Au contraire, ATTAC se donnait corps et âmes. En gros, ils n'ont pas l'habitude de bosser avec les autres. Ils évoluent, certes, mais avec beaucoup d'inertie.
- sur l'AMAP, lorsque je me suis occupé des listes mails au début, à sa création : et va y que c'est super, etc... puis au moment de passer à l'acte (signer avec un paysan), plus personne. J'ai bien vu qu'ils ne comprenaient pas le but d'une AMAP, et de l'associatif, c'est uniquement politique pour eux. Ils sont hors sol.
alter egaux

Voir le profil de l'utilisateur http://transition.xooit.fr/index.php

Message  nemo111 le Mer 8 Déc - 12:32

Un grand nombre de militant d'ATTAC sont aussi militant NPA. Je connais aussi quelque militants NPA qui participe a une AMAP.

nemo111

Message  hyperion le Mer 8 Déc - 12:36

Le capitalisme a utilisé l'industrie pour massacrer dans le monde toute la paysannerie, en commencant par la guerre 14-18

oui, nous ne sommes pas 100ans auparavant, il n'y a pas d'élite politique préparant une révolution.
peut etre poujadiste comme point de vue, mais la société du spectacle nous montre aussi l'inanité des chefs, le peuple n'a pas besoin de chefs ni d'idéaux politique, il a seulement besoin de participer au vote du budget. et donc eventuellemnt l'instruction de moyen technique pour ce faire, pas plus.
les ogm , l'environnement et mon petit moi, il n'y aura tjs que cela.

on voudra m'instruire sur le plan psycchologique , religieux ou politique, certains voudront tjs un pays fort et puissant pour que j'ai du travail, d'autre voudront une entente au delà des n nationss pour que je vive dans la justice, je n'en ai que faire, je veux seulement que chacun décide ou il met la partie du profit de son travail qu'il a le privilège de donner à la collectivité ou présentement( comme disent les africains) il appartient

hyperion

Message  Pierre M. Boriliens le Mer 8 Déc - 14:41

alter egaux a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:On s'en fout des OGM. C'est pas ça qui fait un projet de société, sauf pour les bobos qui craignent pour leur pauvre petit moi...
Tu n'as rien compris au Peak Oil. Les OGM sont le combat du siècle : la liberté du choix de la semence de la paysannerie dans le monde.
Marx est mort. Certes, il a diagnostiqué avec raison les crises successives du capitalisme, mais pas sa capacité à renaitre de ses cendres. Ni la non durabilité de TOUS systèmes productivistes...
Sauf que si les gens qui ont les moyens vont au rayon bio (les autres n'y vont pas), "sans OGM", c'est pour ménager leur petite santé personnelle... Point barre ! Il n'en ont rien à foutre des semences, la plupart ignorent même que ça existe. Ce qui les intéresse, c'est la bonne santé des 2 jambes de leur petit moi (comme dirait quelqu'un). Ce qui fait que le bio est aussi, en très grande majorité, une simple facette du capitalisme. En tous cas chez nous ! D'ailleurs comme tu le dis fort bien, il n'y a plus d'agriculteurs chez nous, ou peu s'en faut...
Sinon :
Karl Marx a écrit:Le capitalisme ne crée la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur

Pierre M. Boriliens

Message  Pierre M. Boriliens le Mer 8 Déc - 15:31

sylva a écrit:et puis accessoirement, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les Tibétains ? pourquoi tant de haine ? ils ont colonisé la Palestine ? quelque chose m'aurait échappé ?.... Suspect
Le tibétain m'énerve, par exemple parce qu'il cherche à faire réfléchir de travers. La preuve, il parvient à se faire passer, à lui tout seul, pour les tibétains...
En outre, on le trouve partout où il pourrait se faire bien voir... Ce qui est très déplaisant.

Pierre M. Boriliens

Message  alter egaux le Mer 8 Déc - 15:40

Pierre M. Boriliens a écrit:
alter egaux a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:On s'en fout des OGM. C'est pas ça qui fait un projet de société, sauf pour les bobos qui craignent pour leur pauvre petit moi...
Tu n'as rien compris au Peak Oil. Les OGM sont le combat du siècle : la liberté du choix de la semence de la paysannerie dans le monde.
Marx est mort. Certes, il a diagnostiqué avec raison les crises successives du capitalisme, mais pas sa capacité à renaitre de ses cendres. Ni la non durabilité de TOUS systèmes productivistes...
Sauf que si les gens qui ont les moyens vont au rayon bio (les autres n'y vont pas), "sans OGM", c'est pour ménager leur petite santé personnelle... Point barre !
Dans une AMAP, le bio est moins cher que l'industriel, tout produit confondu. Pourtant, ce dernier est subventionné.
Au Beau Marché je ne dis pas. Mais vu le quartier...

Karl Marx a écrit:Le capitalisme ne crée la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur
De quels Terre et travailleur parlait il ? De la Chine. Franchement, Marx aurait réécrit une partie de ses livres en constatant la mondialisation néolibérale et la Terre ainsi menacée.
Il a écrit ses livres dans un contexte particulier. Le contexte a fortement changé.

Dernière édition par alter egaux le Mer 8 Déc - 15:55, édité 1 fois
alter egaux

Message  sylva le Mer 8 Déc - 15:42

Sauf que si les gens qui ont les moyens vont au rayon bio (les autres n'y vont pas), "sans OGM", c'est pour ménager leur petite santé personnelle... Point barre ! Il n'en ont rien à foutre des semences, la plupart ignorent même que ça existe. Ce qui les intéresse, c'est la bonne santé des 2 jambes de leur petit moi (comme dirait quelqu'un). Ce qui fait que le bio est aussi, en très grande majorité, une simple facette du capitalisme. En tous cas chez nous ! D'ailleurs comme tu le dis fort bien, il n'y a plus d'agriculteurs chez nous, ou peu s'en faut...
Sinon :
1) pourquoi exclure d'emblée que si quelqu'un se soucie de sa santé, il peut se soucier aussi du respect de la terre, de ce qui y pousse et de ceux qui y travaillent...? pourquoi toujours parier a priori sur les mauvaises raisons et le pur égoïsme des gens ? (tout à fait néolibéral, ça, comme optique Wink non ?)
quand on commence à prendre conscience des choses, on se rend compte que cela forme un tout.
je suis bien consciente que ça n'a pas de sens d'acheter des fraises "bio" cultivées dans des méga-exploitations de 500 hectares en Andalousie, produites par des travailleurs étrangers (et plus particulièrement des travailleuses étrangères) exploité(e)s (ça existe !) ou de l'huile de palme (même bio) produite en Colombie dans des plantations pour lesquelles on a expulsé des centaines de paysans locaux -ça existe aussi ! ** puisque, hélas, en effet le Kisme récupère tout...

2) le bio, ce n'est pas forcément du luxe... je ne vais pas au "rayon" bio..., qui dit rayon bio, dit supermarché, or je fuis ces endroits où on trouve des tomates ou des poivrons soi-disant bio mais cultivés comme décrit plus haut, de plus hors saison et emballés individuellement (!) dans du plastique, ah ouais c'est super bio ça ! en effet là c'est bien de la récup capitaliste qui n'a rien à voir avec le sens des choses....

ce n'est pas encore le cas partout hélas, mais on peut par endroits s'approvisionner auprès de producteurs locaux (pas forcément "certifiés bio", mais faisant une certaine qualité) sans (trop d') intermédiaires.... et pas plus cher qu'ailleurs....

très belle citation de Marx, cela dit...

** écouter "Terre à terre" de samedi dernier....

on est parti loin de Cantona, quoique, non, il s'agit de reprendre un tant soit peu de pouvoir....

mais si aucun acte individuel n'est valable hormis la Révolution.........??
qui donne le signal alors ????? Question
sylva

Message  alter egaux le Mer 8 Déc - 15:48

sylva a écrit:on est parti loin de Cantona, quoique, non, il s'agit de reprendre un tant soit peu de pouvoir....
Non, on n'est pas loin, au contraire :
- il faut que l'on sorte de l'économie,
- autour de nous, des foyers le font, par plaisir, par économie, par résilience, par respect pour la nature, etc...
- il faut avoir un compte courant, mais ses économies dans des banques ethiques et coopératives. Car les banques françaises vont s'effondrer, lorsque la Grèce ou l'Espagne dévisseront.
- il faut cultiver son jardin et intéger des amaps, relocaliser tout besoin, acheter avec pertinence.

En attendant que la NPA se décide un jour à sortir de leur torpeur. S'ils le font un jour.
alter egaux

Message  sylva le Mer 8 Déc - 15:59

sylva a écrit:et puis accessoirement, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les Tibétains ? pourquoi tant de haine ? ils ont colonisé la Palestine ? quelque chose m'aurait échappé ?.... Suspect
Le tibétain m'énerve, par exemple parce qu'il cherche à faire réfléchir de travers. La preuve, il parvient à se faire passer, à lui tout seul, pour les tibétains...
En outre, on le trouve partout où il pourrait se faire bien voir... Ce qui est très déplaisant.
Shocked ....bof, si c'est le seul mal qu'il cause sur Terre.... "t'énerver", et "te déplaire".....
mais sans doute que, en regard de ces tares irrémédiables, le capitalo-communisme chinois, à côté, c'est négligeable !! Laughing
sylva

Message  Pierre M. Boriliens le Mer 8 Déc - 18:51

sylva a écrit:
Shocked ....bof, si c'est le seul mal qu'il cause sur Terre.... "t'énerver", et "te déplaire".....
mais sans doute que, en regard de ces tares irrémédiables, le capitalo-communisme chinois, à côté, c'est négligeable !! Laughing
Cet art de boiter de l'esprit au point de ne plus savoir lire... Laughing

Pierre M. Boriliens

Message  axelou/ le Mer 8 Déc - 20:18

En tout cas cela aura permis de parler de certains sujets cruciaux, comme la loi "Pompidou-Rothschild" de 1973 :
http://www.dailymotion.com/video/xg06ci_lyappel-de-cantona-a-vider-les-banques-1sur2_news#from=embed

axelou/

Message  alter egaux le Mer 8 Déc - 20:50

Pierre M. Boriliens a écrit:On s'en fout des OGM.
Alors regarde cela : ICI
alter egaux

Message  Pierre M. Boriliens le Mer 8 Déc - 21:07

alter egaux a écrit:
Tu me prends pour un demeuré ?

Pierre M. Boriliens

Message  sylva le Mer 8 Déc - 21:17

alter egaux a écrit:
ah j'adore !
surtout qu'on trouve sur ce site un peu plus bas dans les commentaires :
«L'insensé reconnaissant sa folie est , en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.»
c'est de....... Bouddha.
Laughing

Pierre M. Boriliens a écrit:Tu me prends pour un demeuré ?
oh tu ne te prives pas d'en faire autant de ton côté à l'égard des autres, à l'occasion.... Suspect

bon j'arrête, c'est pas bien ce que je fais Rolling Eyes je devrais essayer de pratiquer un peu la compassion bouddhiste....
geek
sylva

Message  Pierre M. Boriliens le Mer 8 Déc - 21:39

sylva a écrit:bon j'arrête, c'est pas bien ce que je fais Rolling Eyes je devrais essayer de pratiquer un peu la compassion bouddhiste....
geek
Et pourquoi t'allumes pas un cierge ? C'est moins exotique que les clochettes... Laughing

Pierre M. Boriliens

Message  sylva le Jeu 9 Déc - 9:00

On peut pratiquer en conscience le bouddhisme sans clochettes, le christianisme sans cierges, l'islam sans foulard etc...
ça (cierges, clochettes etc), ce sont des rites symboliques...
un peu comme les drapeaux et slogans au NPA ou autres partis....

sylva

Message  axelou/ le Jeu 9 Déc - 9:17

On peut pratiquer en conscience sans (...) ce sont des rites symboliques...
En même temps, une fois supprimé tous ces rites symboliques, que reste-t-il de la pratique ?

(Mais bon là c'est sûr qu'on s'éloigne du fil sur Canto et les banques.)

axelou/

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 9 Déc - 10:14

axelou/ a écrit:
On peut pratiquer en conscience sans (...) ce sont des rites symboliques...
En même temps, une fois supprimé tous ces rites symboliques, que reste-t-il de la pratique ?

(Mais bon là c'est sûr qu'on s'éloigne du fil sur Canto et les banques.)
Pas tant que ça ! Parce qu'il la tire d'où, sa force (les 750 000 €, entre autres), le Cantona, hein ? Du rite massivement pratiqué qui consiste à s'asseoir devant la Sainte Boîte Lumineuse avec une bonne réserve de canettes de Kro pour méditer, en poussant de temps à autres des grognements, sur la circulation de la Petite Sphère... Chacun sa façon de méditer, finalement (et il y a toujours un moine quelconque pour encaisser, tu remarqueras)... Laughing

Pierre M. Boriliens

Message  alter egaux le Jeu 9 Déc - 10:28

alter egaux a écrit:
Tu me prends pour un demeuré ?
Non, pas vraiment, tu le sais bien.
c'est juste que je m'inquiéte lorsque tu repousses d'un revers de main un des combats les plus essentiels qu'il y ait actuellement. Donc calmons nous, si tu veux bien.
En fait, je ne sais pas si des réflexions sont de nature à répondre par l'agressivité parce que j'écorche gentillement Besancenot, ou parce que tu penses vraiment ce que tu écris sur les OGM et les combats des altermondialistes comme Bové, Via Campesina, etc...

Si on observe actuellement le prisme politique , il reste 2 partis politique actuellement intéressant :
- le parti de gauche, avec un Mélenchon bien accompagné (comme J. Généreux, Billard, etc...),
- Europe Ecologie, bien plus au centre, mais avec des recrues que j'observe depuis longtemps (Eva Joly, Bové, Yves Cochet, etc...).

Mais il faut être honnête, le NPA a raté son virage lorsqu'il a refusé les bras tendus par les têtes du Non à la constitution européenne (sauf dans une région en France : 19 %). Et Besancenot est totalement atone. J'ai espoir qu'ils se réveillent, mais c'est mal parti...
Le PS va nous servir un DSK qui plait à tous le monde tellement il est radical ! L'horreur social-libérale : des pisses froids. 30 ans qu'ils nous roulent dans la farine.

Pierre M. Boriliens a écrit:Du rite massivement pratiqué qui consiste à s'asseoir devant la Sainte Boîte Lumineuse avec une bonne réserve de canettes de Kro pour méditer, en poussant de temps à autres des grognements, sur la circulation de la Petite Sphère... Chacun sa façon de méditer, finalement (et il y a toujours un moine quelconque pour encaisser, tu remarqueras)... Laughing
Pierre a raison sur ce point, Sylva : si le temps réservé à la méditation vient du temps que les pauvres paysans tibétains prennent pour nourrir tout cette caste, il y a vraiment un problème. Mélenchon a d'ailleurs fait quelques sorties sur ce thème, avec raison.
Cela n'invalide pas la méditation, mais il faut être d'autant plus vigilent lorsque l'on a du temps, en ce posant la question : qui nous permet de le prendre, ce temps ?

Dernière édition par alter egaux le Jeu 9 Déc - 10:40, édité 1 fois
alter egaux

Message  axelou/ le Jeu 9 Déc - 10:38

Pas tant que ça ! Parce qu'il la tire d'où, sa force (les 750 000 €, entre autres), le Cantona, hein ? Du rite massivement pratiqué qui consiste à s'asseoir devant la Sainte Boîte Lumineuse avec une bonne réserve de canettes de Kro pour méditer, en poussant de temps à autres des grognements, sur la circulation de la Petite Sphère...
C'est pas moi qui te contredira sur la fonction quasi-religieuse du sport contemporain. Il y'aurait beaucoup à en dire...

A ce propos, le créneau horaire de l'émission Téléfoot (dimanche matin) est tout sauf anodin, c'est la messe !
les pauvres paysans tibétains prennent pour nourrir tout cette caste, il y a vraiment un problème. Mélenchon a d'ailleurs fait quelques sorties sur ce thème, avec raison.
Que Mélanchon nous parle davantage de ce qui se passe dans la secte dont il fait partie (la Maçonnerie), et ensuite il pourra donner son petit avis sur la religion des autres...

axelou/

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 9 Déc - 11:09

axelou/ a écrit:Que Mélanchon nous parle davantage de ce qui se passe dans la secte dont il fait partie (la Maçonnerie), et ensuite il pourra donner son petit avis sur la religion des autres...
La secte dont il fait partie ne prétend pas nous donner des leçons de sagesse... Et ce que fait Mélenchon le dimanche matin, c'est son problème...

Pierre M. Boriliens

Message  axelou/ le Jeu 9 Déc - 11:17

Et ce que fait Mélenchon le dimanche matin, c'est son problème...
Où ai-je dit l'inverse ?
La secte dont il fait partie ne prétend pas nous donner des leçons de sagesse...
Non ! Penses-tu !

"La Franc-maçonnerie travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité."
Constitution du Grand Orient De France.

axelou/

Message  alter egaux le Jeu 9 Déc - 11:18

axelou/ a écrit:Que Mélanchon nous parle davantage de ce qui se passe dans la secte dont il fait partie (la Maçonnerie), et ensuite il pourra donner son petit avis sur la religion des autres...
Ouf, mon dieu, Mélenchon, lui aussi, dans la Franc Maçonnerie ! Mais c'est terrrrrible ! On est foutu ! geek

axelou, dés fois, je me demande qui a fait ta formation politique ! Si c'est un coach, dis lui de ma part que c'est un nul.
Mélenchon franc maçon ? Et alors ? On me l'a aussi proposé chez les Verts. J'ai décliné l'invitation. Et, toi, on ne te l'a pas proposé ? Hum, non, je ne pense pas... lol!
axelou/ a écrit:"La Franc-maçonnerie travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité."
Constitution du Grand Orient De France.
Loge née en 1773. Anticlérical et marqué à gauche (attachement à la laïcité, valeurs républicaines, recherche du Progrès). Leur site officiel : www.godf.org
A priori, tu as tapé dans la bonne loge. Conclusion ?

alter egaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut