forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

+5
Arno
Remundo
kercoz
yvesT75
alter egaux
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Ven 11 Mar - 8:23

Tremblement de Terre d'une violence inouïe à Tokyo : 9. Avec répliques.
La bourse est en chute libre à Tokyo. Les transports sont stoppés. Une alerte au Tsunami a été émis : 10 mètres de haut en ce moment.

http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-03/tres-violent-seisme-pres-de-tokyo-aler…

Image de la seconde vague (en fin) :
https://www.youtube.com/watch?v=pcaFBlH8tjM&feature=player_embedded#at=3…

http://www.20minutes.fr/article/685238/monde-le-seisme-tsunami-japon-direct…

Un violent séisme a frappé cette nuit le nord-est du Japon. La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, au sud de l'île. Il y aurait des blessés. Peut-être des victimes. Les informations arrivent à la minute dans notre rédaction.

8 h 10 : un tsunami de dix mètres déferle sur la côte du Japon
Un tsunami de dix mètres a déferlé sur la côte de Sendai, au nord-est du Japon.

8 h : le parking de Disneyland inondé
Le parking du centre de loisirs Disneyland près de Tokyo a été inondé. Le Japon dépêche ses forces navales vers la zone touchée par le séisme.

7 h 45 : nombreux blessés à Tokyo après l'effondrement d'un toit
Un toit s'est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo. 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme. Il y a de nombreux blessés.

7 h 35 : au moins six incendies à Tokyo et de nombreux blessés au Nord
Six incendies ont été signalés à Tokyo. De nombreuses personnes ont été blessées dans le Nord du pays.

7 h 25 : transports aériens et ferroviaires arrêtés
Les transports aériens et ferroviaires ont été interrompus dans une bonne part du Japon.

7 h 15 : l'alerte au tsunami étendue à la Russie
Une alerte au tsunami a été émise incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines

7 h : très violent séisme au nord-est du Japon ressenti à Tokyo
Un très violent séisme d'une magnitude de 7,9 s'est produit au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise.

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Large[/quote]


Dernière édition par alter egaux le Mar 15 Mar - 8:29, édité 4 fois
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Ven 11 Mar - 9:04

Raffinerie en feu à Iichihara :
Un incendie important s'est déclenché dans une raffinerie de la ville d'Iichihara, dans la région de Tokyo, suite au séisme qui a frappé le nord-est du Japon. Le complexe industriel est géré par la compagnie pétrolière nippone Cosmo Oil. On ignore encore comment le séisme a pu déclencher un tel sinistre. Voir les images de la télévision japonaise.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/seisme-au-japon-incendie-d-une-raffinerie-pres-de-tokyo-11-03-2011-1232357.php

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR 1232344_japon1

[...]L'organisme américain de surveillance géologique (USGS) a mesuré une magnitude de 8,9 à 6h46 (14h46 au Japon) pour la première secousse. Une telle ampleur est rarissime. C'est le plus puissant tremblement de terre au Japon, en intensité, depuis 140 ans. D'après les relevés de l'USGS, ce serait même le 5e plus puissant séisme enregistré dans le monde depuis 1900. Le séisme meurtrier au Chili en mars dernier (8,Cool est le dernier à avoir atteint une magnitude comparable. A titre de comparaison, le tremblement de terre en Haïti n'avait pas dépassé 7,3 de magnitude.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/11/01003-20110311ARTFIG00338-tres-violent-seisme-dans-le-nord-est-du-japon.php

[...]Les centrales nucléaires des préfectures de Miyagi et Fukushima se sont automatiquement arrêtées, a indiqué leur opérateur, la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) qui dessert la capitale.
Le Premier ministre, Naoto Kan, a assuré qu'aucune fuite radioactive n'avait été constatée.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/japon-4-morts-dans-un-seisme-majeur-au-nord-est-touche-par-des-vagues-de-plusieurs-metres-11-03-2011-1352997.php
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Ven 11 Mar - 9:53

Impressionnant, le premier ministre vient de dire que les centrales nucléaires (la plupart sur les côtes) se sont arrêtées automatiquement, à priori pas de fuites, à voir...

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Ven 11 Mar - 12:40

Ils viennent de l'annoncer sur France 2 : évacuation autour d'une centrale nucléaire en cours...

Confirmation : ICI.

Géolocalisation de Fukushima

En mer, un vortex s'est formé.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Ven 11 Mar - 12:54

alter egaux a écrit:Ils viennent de l'annoncer sur France 2 : évacuation autour d'une centrale nucléaire en cours...

Oui et apparemment les dépèches et gouvernement disent pas vraiment de problème, mais ça craint quand même pas mal, pas d'électricité pour les pompes, et la tubine crame.

TOKYO, March 11 | Fri Mar 11, 2011 6:12am EST

TOKYO, March 11 (Reuters) - Japan said on Friday a cooling function at Tokyo Electric Power's (9501.T) Fukushima Daiichi nuclear plant was not working after a major earthquake but that it was trying to get backup power for cooling.

The government has declared an emergency situation as a precaution but there was no radioactive leakage and no damage from the cooling problem was expected at this stage, Chief Cabinet Secretary Yukio Edano told a news conference. (Reporting by Chisa Fujioka and Risa Maeda; Editing by Edwina Gibbs)

On va finir par croire les Mayas avec tout ça ... Neutral

Vraiment impressionnant les images de la flotte et débris recouvrant les terres agricoles ...

De l'eau salée ça bousille forcément ces terres ou pas ?


Dernière édition par yvesT75 le Ven 11 Mar - 12:58, édité 1 fois

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Ven 11 Mar - 12:55

Un état-major des situations d'urgence dans les centrales nucléaires a été créé au Japon après le séisme le plus fort de l'histoire du pays, a déclaré vendredi le secrétaire général du gouvernement nippon, Yukio Edano, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

La centrale nucléaire de la préfecture de Fukushima, durement touchée par le cataclysme, est actuellement le principal objet de la préoccupation du gouvernement japonais. Le séisme a interrompu l'alimentation électrique nécessaire pour refroidir le réacteur de la centrale.

"Il n'y a pas de fuites radioactives. Mais nous devons être prêts à toute éventualité. En ce moment, nous concentrons tous nos efforts pour refroidir le réacteur le plus vite possible", a déclaré M.Edano.


La loi nippone régulant les situations d'urgence dans les centrales nucléaires comprend plusieurs mesures en cas d'émanations radioactives, notamment l'évacuation de la population. Toutefois, une telle mesure n'est pas nécessaire pour l'instant, a souligné le secrétaire général.
http://fr.rian.ru/world/20110311/188828990.html
Les eaux de refroidissement de l'installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n'a été signalée, a précisé la télévision Nippon TV.
(AFP / 11 mars 2011 13h45)
Séisme : le feu dans une centrale nucléaire
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 11 mars 2011 à 11h18

Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi, à la suite du très violent séisme qui a sinistré vendredi cette région du nord-est de Japon, a indiqué l'agence de presse Kyodo.

Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches de la zone frappée par un violent séisme vendredi ont été "arrêtées en toute sécurité", a par ailleurs annoncé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).
Séisme: le Japon demande l'aide des forces armées américaines

TOKYO - Le Japon a demandé l'aide des forces armées américaines stationnées dans l'archipel pour porter secours aux sinistrés du séisme et du tsunami qui ont frappé le nord-est du pays vendredi, a rapporté l'agence Kyodo.

Le ministre des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a requis l'assistance des soldats des Etats-Unis, dont 47.000 sont au Japon dans le cadre d'un traité de sécurité entre les deux pays.

(AFP / 11 mars 2011 13h50)
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Ven 11 Mar - 14:03

alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Ven 11 Mar - 15:53

alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Ven 11 Mar - 16:19



La télé Japonaise en direct (NHK) :

http://www.ustream.tv/channel/foxtokimekitonight

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Sam 12 Mar - 8:52

Inquiétude autour de deux centrales nucléaires nippones

MINUTE PAR MINUTE - L'Agence de sécurité nucléaire estime qu'une fusion pourrait être en cours dans un réacteur de la centrale Fukushima, autour de laquelle a déjà été détecté du césium radioactif. À Daiichi, ce sont des barres de combustible qui auraient fondu.

9h00 : Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon, et un nuage blanc s'élève au-dessus du site. Cette installation est située à 250 kilomètres au nord de Tokyo.

8h43 : Le bilan humain provisoire s'élève à 703 morts. Quelque 784 personnes sont par ailleurs toujours portées disparues et 1128 blessés ont été signalés.

6h49 : L'Agence de sécurité nucléaire estime qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon (cf. carte ci-dessous).

Un porte-parole de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, a cependant affirmé qu'un tel phénomène «n'était pas en cours» et que la compagnie tentait «de faire remonter le niveau d'eau», pour refroidir le réacteur.

Des dysfonctionnements du système de refroissement de ce réacteur numéro 1 avaient auparavant été signalés, ainsi qu'une élévation anormale de la pression interne. Tepco avait alors reçu des autorités l'instruction de laisser s'échapper des vapeurs comportant des substances radioactives pour faire descendre la pression, après avoir évacué la zone dans un rayon de 10 kilomètres.

Par ailleurs, du césium radioactif a été détecté aux alentours de cette centrale, a assuré l'agence Kyodo, citant les responsables de la sûreté nucléaire.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/12/01003-20110312ARTFIG00335-inquietude-autour-de-deux-centrales-nucleaires-nippones.php
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Sam 12 Mar - 9:39

Krolik a des avis sur la question sur Oleo ?

(je ne peux toujours pas lire oléo, à moins de passer en freewifi mais la flemme ...)

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Sam 12 Mar - 10:42

On s'oriente vers un accident nucléaire MAJEUR au Japon :

10h14 : Des «super pompiers» vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima, annonce le porte-parole du gouvernement japonais.

10h13 : La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, indique l'agence Kyodo.

9h25 : Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés, annonce la préfecture locale.

Les télévisions nippones conseillent aux riverains de se calfeutrer, dans un périmètre «plus large que les 10 km de zone évacuée». Les experts et les journalistes de la chaîne conseillent aussi aux personnes à l'extérieur de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l'air.

9h00 : Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon, et un nuage blanc s'élève au-dessus du site. Plusieurs employés ont été blessés par la déflagration. Cette installation est située à 250 kilomètres au nord de Tokyo
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/12/01003-20110312ARTFIG00335-inquietude-autour-de-deux-centrales-nucleaires-nippones.php

La situation est catrastrophique :
Krolik a écrit:L’accident de la centrale de Fukushima paraît être d’une très grande gravité...
le site est équipé de six réacteurs bouillants, dont trois étaient à l’arrêt lors de l’accident.
Les diesels de secours ont été perdus à la suite d’un tsunami.
Il est dit que le toit du batiment réacteur s'est effondré : il aurait eu potentiellement une explosion hydrogène suite à pirolyse de l'eau du primaire et réaction sur les gaines de zirconium.
Les réacteurs les plus concernés sont le 1 et le 2 (BWR mis en service en 1971 de 460 MW et 1974 de 784 MW).

Il faut le dire, c'est potentiellement pire que Tchernobyl...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Sam 12 Mar - 11:13

Japon : l'ordre d'évacuation étendu à 20 km

Le rayon d'évacuation autour des centrales de Fukushima à Daiichi, sur la côte nord-est du Japon, a été étendu à 20 km, alors qu'il était précédemment établi à 10 km. Il a été conseillé aux Japonais des alentours de se calfeutrer chez eux. L'explosion dans la centrale a eu lieu samedi matin, à la suite du séisme qui a dévasté le Japon.

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Fukushima
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  kercoz Sam 12 Mar - 12:24

yvesT75 a écrit:Krolik a des avis sur la question sur Oleo ?

qqs posts plus tot , Trollic ricane en disant qu'il préfère habiter pres de cette centrale que pres du centre petrolier :

///////////////////////////////////////////////////////////
Alter Egaux a écrit:
J'ai comme un doute ... au Japon... :-(
TROLLIC said:
Non, au Japon, apparemment ils ont un feu dans la salle des machines, ce qui est assez classique du fait du refroidissement de l'alternateur par circulation d'hydrogène.
Maintenant s'ils n'arrivent plus à refroidir le réacteur si tous les réseaux de secours électrique sont "out", et bien le coeur va fondre comme à TMI..et ensuite... rien..Enfin il faudra nettoyer comme à TMI.. TMI qui se visite comme un musée qu'il est maintenant.

Donc, à choisir je préférais encore habiter près d'une centrale nucléaire japonaise que près d'une raffinerie de pétrole japonaise.. si vous avez vu les images... ça parle.. Et étant Lyonnais je me souviens de la raffinerie de Feyzin en 1962... une cinquantaine de morts..
////////////////////////////////////////////////////////////////////////:::::

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Sam 12 Mar - 14:34

Oui, mais c'était hier. Depuis, il semble plus inquiet, c'est dire la gravité de la situation...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  kercoz Sam 12 Mar - 15:20


kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Sam 12 Mar - 17:48

Les Russes en alerte maximale :

Séisme/Japon: un nuage radioactif pourrait atteindre le Kamtchatka
MOSCOU - Un nuage radioactif émis par un réacteur nucléaire accidenté au Japon pourrait atteindre le cas échéant la péninsule russe du Kamtchatka en au moins 24 heures, selon une responsable du service russe de surveillance sanitaire citée par Ria-Novosti.

"Selon des données préliminaires, le nuage de particules radioactives qui a pu survenir à la suite de l'explosion dans une centrale nucléaire au Japon atteindra le Kamtchatka en au moins 24 heures", a déclaré selon Ria Novosti Natalia Jdanova, chef de l'antenne des services de surveillance sanitaires Rospotrebnadzor dans la péninsule.

"Cela est dû à la direction des mouvements de masses d'air et à la distance significative entre le Kamtchatka et le Japon", a-t-elle ajouté.

La péninsule du Kamtchatka se trouve au nord-est du Japon et de l'archipel russe des Kouriles.

Selon la responsable russe, des mesures de radioactivité sont effectuées chaque heure par 28 stations de contrôle dans les localités du Kamtchatka.

"Aucune hausse anormale de radioactivité n'a été relevée pour l'instant dans la région", a souligné Mme Jdanova.

Le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, a estimé samedi que la direction des vents au Japon chasserait vers le Pacifique une éventuelle pollution radioactive provenant de la centrale nucléaire de Fukushima N°1 (côte nord-est).

Les craintes d'un accident nucléaire majeur étaient vives samedi au Japon après une explosion dans une centrale nucléaire située à 250 km de Tokyo, à la suite du très fort séisme et du tsunami meurtrier survenu vendredi.

(©AFP / 12 mars 2011 15h54)
http://www.romandie.com/ats/news/110312145410.09x93fok.asp

La simulation est fausse, mais elle correspond un peu à la direction de Kamtchatka :

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Nuageb

Voici un simulateur de nuage nucléaire : ICI : 10 jours pour que cela arrive en Europe.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Sam 12 Mar - 18:34

Un stream avec un Japonais qui commente les news en direct en anglais :
http://yokosonews.com/live/

(il commence à être crevé, direct depuis au moins 12 heures)

Une conf de presse de l'Agence Japonaise a décrit la chose comme un accident de niveau 4 (sur 7), three Miles Island c'était 5, et Tchernobyl 7
A priori donc pour eux le truc ne peut plus exploser, à voir ..

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Dim 13 Mar - 6:17


Angoisse pour une deuxième centrale nucléaire au Japon

LeMonde.fr avec AFP | 13.03.11 | 06h56 • Mis à jour le 13.03.11 | 06h59

*



L'inquiétude grandissait, dimanche 13 mars, au Japon après l'annonce qu'un deuxième réacteur nucléaire connaissait des problèmes dans le nord-est du pays, dévasté par un séisme et un tsunami qui pourraient avoir fait des milliers de morts.

Dans la matinée, l'angoisse a redoublé à propos de la centrale de Fukushima N°1, éprouvée par le tremblement de terre de vendredi et où une explosion s'est produite samedi dans le réacteur 1.
Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale située à 250 km à peine de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants, a annoncé que les fonctions de maintien du niveau du liquide de refroidissement du réacteur N°3 étaient "en panne".

UNE FUSION DU COMBUSTIBLE EST "POSSIBLE"

Le gouvernement a toutefois assuré que la situation était contrôlable, à condition de réduire la pression à l'intérieur et d'alimenter en eau pour réduire la température. Son porte-parole a annoncé qu'une fusion du combustible était "possible" dans le coeur de ce réacteur, ainsi que dans celui du réacteur 1.


La compagnie d'électricité exploitante a expliqué que les barres de combustible MOX utilisées dans le coeur du réacteur 3 ont été "hors d'eau" sur une hauteur de trois mètres, alors qu'elles doivent toujours être recouvertes. Le niveau a depuis été rétabli, a assuré un porte-parole de Tepco.

L'opérateur a par ailleurs indiqué que la limite légale de radioactivité a été dépassée sur ce site.
"Les niveaux de radiation avaient décliné la nuit dernière mais ils sont repartis à la hausse ce matin et ont dépassé la limite fixée par le gouvernement", a déclaré le porte-parole.

215 000 HABITANTS ÉVACUÉS

Les autorités ont évacué près de 215 000 habitants d'une zone de 20 km de rayon autour de cette centrale et d'un périmètre de 10 km entourant la centrale Fukushima N°2, située à 12 km de la première. Dans la ville même de Fukushima, distante de 80 kilomètres des centrales, la peur montait et de nombreux Japonais se précipitaient pour acheter des stocks de vivres, tandis que les pompes à essence étaient déjà à sec.

Dimanche 13 mars, dans un centre commercial de la ville de Fukushima.

Dimanche 13 mars, dans un centre commercial de la ville de Fukushima.AFP/PHILIPPE LOPEZ

Tandis que plane cette menace, 100 000 sauveteurs s'activent au milieu des lacs de boue et des bâtiment effondrés pour tenter de retrouver d'éventuels survivants de ce "désastre national sans précédent" comme l'a dit le premier ministre Naoto Kan. Le porte-avions américain Ronald Reagan est arrivé dimanche matin au large du Japon pour aider l'armée japonaise.

Le dernier bilan officiel de la police faisait état de 688 morts, 642 disparus et 1 570 blessés vendredi.
Ce bilan devrait toutefois s'alourdir, 10 000 des 17 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, au nord-est, étant portés manquants, selon la chaîne de télévision NHK.

Note : Katz, le Japonais qui commente tout en anglais is back at work :
http://yokosonews.com/live/

En ce moment conférence de presse, un deuxième réacteur pourrait exploser (même genre que celui d'hier, du à l'hydrogène)
Ils ne changent pas la distance d'évacuation

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Dim 13 Mar - 8:35

Du rationnement est mis en place sur l'essence à Tokyo (Katz live stream)

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  Remundo Dim 13 Mar - 9:21

kercoz a écrit:
yvesT75 a écrit:Krolik a des avis sur la question sur Oleo ?

qqs posts plus tot , Trollic ricane en disant qu'il préfère habiter pres de cette centrale que pres du centre petrolier :

///////////////////////////////////////////////////////////
Alter Egaux a écrit:
J'ai comme un doute ... au Japon... :-(
TROLLIC said:
Non, au Japon, apparemment ils ont un feu dans la salle des machines, ce qui est assez classique du fait du refroidissement de l'alternateur par circulation d'hydrogène.
Maintenant s'ils n'arrivent plus à refroidir le réacteur si tous les réseaux de secours électrique sont "out", et bien le coeur va fondre comme à TMI..et ensuite... rien..Enfin il faudra nettoyer comme à TMI.. TMI qui se visite comme un musée qu'il est maintenant.

Donc, à choisir je préférais encore habiter près d'une centrale nucléaire japonaise que près d'une raffinerie de pétrole japonaise.. si vous avez vu les images... ça parle.. Et étant Lyonnais je me souviens de la raffinerie de Feyzin en 1962... une cinquantaine de morts..
////////////////////////////////////////////////////////////////////////:::::
Trollic est sur le pont !

Plus en forme que jamais, avec l'argumentaire habituel : le nucléaire médical, l'hydraulique dangereux, les doses radioactives des scintigraphies...

mais un peu nerveux quand même, au point de révéler certains fantasmes... Razz
Comme le fait remarquer fort justement "epe" , la discussion sur la centrale Japonaise est une sodomisation des diptères au vol, comparativement aux effets du seisme et du tsunami combinés.
Remundo
Remundo

Messages : 339
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Clermont Ferrand

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  yvesT75 Lun 14 Mar - 7:55


En direct : nouvelle explosion à l'usine de Fukushima
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 14.03.11 | 05h32 • Mis à jour le 14.03.11 | 08h14

Deux explosions se sont produites lundi au niveau du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima n° 1, accidenté à la suite du séisme et du tsunami de vendredi dans le nord-est du Japon, rapporte l'opérateur Tokyo Electric Power Co. (Tepco). La possibilité d'importantes fuites radioactives est "faible" après les explosions d'hydrogène, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.

Un autre problème est apparu dans la nuit de dimanche à lundi dans une centrale de la préfecture d'Ibaraki, à seulement 120 km au nord de Tokyo. Une pompe du système de refroidissement du réacteur n° 2 a cessé de fonctionner. Cette centrale atomique, Tokai, avait connu un accident nucléaire en 1999. Le premier ministre Naoto Kan, l'air sombre, a estimé lors d'une conférence de presse que ce séisme et ses conséquences – tsunami, accident nucléaire – représentaient la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale pour l'Archipel, mais il a souligné que cela n'était en rien un nouveau Tchernobyl.

Près de deux millions de foyers sont privés d'électricité dans le nord du pays, où les températures sont hivernales, et 1,4 million d'habitations n'ont plus d'eau courante. Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées des zones sinistrées, dont 140 000 aux abords de la centrale de Daiichi, après le séisme. Cent mille soldats japonais ont été mobilisés pour participer aux secours, soit le double du chiffre précédemment annoncé.

Une nouvelle secousse sismique, d'une magnitude de 5,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a frappé le Japon lundi peu après 10 heures locales (2 heures à Paris), moins de trois jours après le plus fort séisme enregistré dans son histoire (magnitude de 8,9). L'épicentre de ce nouveau séisme, fortement ressenti à Tokyo, est situé en mer, à 150 km au nord-est de la capitale, au large de la préfecture d'Ibaraki. Le niveau de la mer a été légèrement modifié mais il n'y a pas de risque de tsunami, selon l'agence météorologique japonaise.

08h26

Panne au réacteur n° 2 : Le système de refroidissement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 est "en panne", a annoncé lundi l'opérateur Tepco, cité par l'agence de presse Jiji. "Le réacteur 2 a perdu totalement ses fonctions de refroidissement", a déclaré un responsable de l'Agence de sûreté nucléaire, citée par la télévision publique NHK.

Les réacteurs 1 et 3 de cette centrale ont déjà connu une panne identique, qui a entraîné une explosion du bâtiment abritant chacun des réacteurs. Selon Jiji, la compagnie électrique Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué qu'elle envisageait de percer une ou plusieurs ouvertures dans le bâtiment abritant le réacteur afin de relâcher la pression et d'éviter une explosion de l'hydrogène
accumulé.

Fukushima 1 est dotée de six réacteurs. Elle est située à 250 km au nord de la mégapole de Tokyo peuplée de 35 millions d'habitants.

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Lun 14 Mar - 8:09

L'explosion de cette nuit (jour au Japon) du réacteur n°3 est assez impressionante : ICI.

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR 8c4f15904d8611e08b04343
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Lun 14 Mar - 11:24

L'explosion n°1 n'avait pas du tout cette configuration : les n°3 à droite...

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR 1357915_dan023-033493-01-02_640x280

Sinon, comme si la Terre se réveillait dans la région :

Après l'éruption du volcan Shinmoedake au Japon, en voici un second dans la région :

Manado, en Indonésie -Un des volcans les plus actifs en Indonésie a éclaté, l’expulsion d’un nuage de gaz et de lave brulante s’est écoulé sur ses pentes. Le Volcanologue officielle Agus Budianto a déclaré vendredi que les autorités tentaient toujours d’évacuer les habitants vivant le long des pentes du mont Karangetang. Il y avait aucun rapport immédiat de blessures ou de dommages importants. Les 5853 pieds (1784 mètres) de la montagne Siau est situé sur une partie de la chaîne de l’île de Sulawesi. Sa dernière éruption en août, a tué quatre personnes. L’Indonésie, le plus grand archipel du monde, est situé sur la ceinture de feu « Ring of Fire», un arc de volcans et de lignes de failles encerclant le bassin du Pacifique. L’éruption s’est produite quelques heures après le violent séisme au Japon qui a déclenché un tsunami à l’échelle du Pacifique. -

Si on fait le lien avec une activité souterraine en Californie. Le "big one" californien a une fenêtre d'opportunité.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  alter egaux Lun 14 Mar - 11:31

Japon : les barres de combustible du réacteur n°2 à découvert
2h02. Selon Kyodo News, les barres de combustibles du réacteur n°2 «sont complètement exposées».
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR Empty Re: [Japon] Séisme de 9 avec tsunamis et incident nucléaire MAJEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum