Plusieurs morts en Nouvelle-Calédonie dans un conflit sur le prix des billets d'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plusieurs morts en Nouvelle-Calédonie dans un conflit sur le prix des billets d'avion

Message  yvesT75 le Sam 6 Aoû - 10:57


Plusieurs morts en Nouvelle-Calédonie dans un conflit sur le prix des billets d'avion

LEMONDE.FR avec AFP | 06.08.11 | 12h07


Quatre hommes ont été tués par balles et 13 autres personnes blessées dans des affrontements sur l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie, en marge d'un conflit sur le prix des billets d'avion, a annoncé samedi le Haut-commissariat, qui représente le gouvernement dans cette collectivité française d'outre-mer. Parmi les blessés, certains se trouvent dans un état critique, a précisé à l'AFP Albert Dupuy, haut-commissaire de la République, évoquant "une journée de cauchemar" à Maré, une des trois îles de l'archipel des Loyauté (est).

Les violences sont intervenues dans le cadre d'un mouvement de grogne des usagers d'Aircal, qui bloquent depuis le 22 juillet les aéroports pour protester contre la nouvelle politique tarifaire de la compagnie aérienne locale.

Des habitants du district de Ghuama à Maré, dont le grand chef Nidoish Naisseline est également président d'Aircal, auraient mené une expédition pour déloger les usagers, qui occupent l'aérodrome. Les tensions entre les deux camps, tous les deux armés, ont rapidement dégénéré en violences, pendant toute l'après-midi de samedi.

La maison d'un des partisans des usagers a été brûlée, tandis que plusieurs commerces ont été vandalisés. Nidoish Naisseline, qui se trouvait samedi à Nouméa, a rejoint Maré en fin d'après-midi par avion militaire, afin d'appeler au calme les habitants de son district, où il exerce une forte influence. "Maré a vécu une journée de cauchemar. Deux pelotons de gendarmerie ont été envoyés sur place et nous espérons un retour au calme cette nuit. C'est un résultat dramatique", a déclaré Albert Dupuy. Il a précisé que durant la journée, le commissaire délégué dans les îles Loyauté avait "multiplié les contacts avec les deux parties pour les appeler à se parler mais que la situation était trop tendue".

Pas évident que l'on puisse ramener ça à une question de cout de carburant, par contre sans doute symptomatique du fait que "prendre l'avion pour pas grand chose" soit vu comme un "droit" aujourd'hui ...

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs morts en Nouvelle-Calédonie dans un conflit sur le prix des billets d'avion

Message  kercoz le Sam 6 Aoû - 12:39

Prix de la vie et du petrole .....effet de cliquet qui refuse un retour a une paupérisation ..... la remise en cause de l' ""acquis" sociétal de l'abondance ne sera JAMAIS accepté tant que l'on verra circulé des 4x4 et son voisin partir aux maldives avec ses "Miles"

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum