Congo Brazaville : Sassou met en garde contre un possible déclin de la production pétrolière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congo Brazaville : Sassou met en garde contre un possible déclin de la production pétrolière

Message  yvesT75 le Sam 13 Aoû - 7:56

Congo : Sassou met en garde contre un possible déclin de la production pétrolière

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a prévenu ses concitoyens contre le possible déclin de la production pétrolière à partir de 2012, lors de son discours de l'Etat de la Nation devant l'Assemblée et le Sénat réunis en congrès à Brazzaville vendredi.
"Notre production pétrolière pourrait décliner à partir de 2012", a-t-il déclaré alors que le Congo dispute au Gabon le quatrième rang de producteur du pétrole en Afrique subsaharienne avec entre 350.000 et 390.000 barils par jour.
"La plus grande faiblesse de notre économie, chacun de nous le sait, c'est qu'elle est portée essentiellement par les hydrocarbures qui représentent plus de 90% des exportations du pays et 85% des recettes publiques", a-t-il souligné.
"La prudence de ne pas continuer à mettre tous les oeufs dans le seul panier du pétrole nous impose la nécessité vitale de diversifier rapidement notre économie en développant les secteurs fondamentaux de celle-ci", a encore affirme le président sans les énumérer.
Il a toutefois souligné: "En 2011, la tendance des six premiers mois montre qu'il est possible de porter réellement les recettes non pétrolières à plus de 500 milliards de Fcfa (800 millions d'euros), contre un peu moins de 400 milliards (600 millions d'euros) en 2010".
"L'augmentation des recettes publiques s'accompagnent fort justement de la maîtrise du train de vie de l'Etat et de la gestion rigoureuse de l'ensemble des dépenses publiques. Il ne saurait en être autrement", a-t-il ajouté.
Malgré la production pétrolière, environ 70% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/afp_00369859-congo-sassou-met-en-garde-contre-un-possible-declin-de-la-production-petroliere-205954.php?xtor=RSS-2007

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum