..................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

..................

Message  ~~sylvain~~ le Dim 30 Mai - 10:46

....


Dernière édition par ~~sylvain~~ le Lun 31 Mai - 21:24, édité 2 fois

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  ~~sylvain~~ le Dim 30 Mai - 10:53

PRESENTATION et GÉOGRAPHIE:
Les Landes font partie de la Région Aquitaine, bordées par la Gironde au Nord, les Pyrénées Atlantiques au Sud,
le Lot et Garonne et le Gers à l’Est, et bien entendu le majestueux Océan Atlantique à l’Ouest.
Les Landes forment un grand triangle d’environ 220 km de long et une centaine de large formé pour grande partie par un océan…de forêt !
La forêt landaise, l’une des plus grandes d’Europe, essentiellement composée de pins maritimes couvre en effet plus de 65% du département
notamment le nord, le centre et l’Ouest avec le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, et une petite partie du Sud.
Toute cette zone, bordée des plus grandes plages d’Europe
où se pressent le estivants en été (+ de 106km de côtes et + de 7 millions de touristes)
est faite d’eau, de vent et de sable, l’océan, les très nombreux lacs, étape des oiseaux migrateurs vers l’Afrique, les dunes, la forêt….
Le sud et l’est de la région, au delà de l’Adour (un fleuve de plus de 300km) et autour de Mont de Marsan,
la Préfecture, sont bien différents, verdoyants et vallonnés, terres agricoles, (culture du mais, du kiwi),
et d’élevage de bœuf, de canards, terres de gastronomie et de bien vivre, paradis du tourisme vert, vous y découvrirez les vignes de Bas Armagnacs
et leurs bastides, la Chalosse, les vignobles de Tursan, le pays d’Orthe. Les Landes sont ici synonymes de fête et de traditions.

CLIMAT
Le climat des Landes est bien entendu très influencé par l’Océan Atlantique qui borde tout le département à l’ouest, il est donc Océanique et doux, assez pluvieux et venteux en automne et en hiver, chaud et souvent humide et orageux en été. Même si l’amplitude thermique moyenne entre été et hiver est d’une quinzaine de degrés, on notera des phénomènes météorologiques extrêmes fréquents comme les -23° de Mont de Marsan lors de l’hiver 1985, les plus de 40° de l’été 2003,de violents orages et amplitudes thermiques sur une journée en été, et bien entendu de violentes tempêtes à l’automne et en hiver, la dernière fut tristement mémorable, en Janvier 2009, elle se nommait Klaus, des vents à 170 km/h et des millions d'arbres couchés, et une estimation de 60 % du massif forestier des Landes ravagés !


HISTOIRE DES LANDES
Sous l’Ancien régime, le territoire des Landes faisait partie de la province de Gascogne, le département tel qu’on le connaît aujourd’hui a été crée le 04 Mars 1790, il est très hétérogène de par sa taille, entre la Chalosse et le Tursan plutôt tournés vers le Béarn voisin, le nord de la forêt landaise plus proche de la Gironde, et le Sud, aux influences Basques
Avant 1850, le département portait bien son nom puisqu’il était en grande partie couvert de landes mal drainées entretenues par écobuage afin de nourrir d’immenses troupeaux de moutons gardés par des bergers montés sur échasses qui permettaient de se déplacer plus facilement et rapidement, les distances étant dans cette région très grandes.
La date qui a radicalement changé la physionomie des landes et leur a donné leur apparence actuelle est la loi du 19 Juin 1857 dite « Loi d’assainissement et de mise en culture des landes de Gascogne ». Napoléon III voulait assainir les landes, ce qui entraina la systématisation d’une politique de plantation de pins, exploités pour leur résine et leur bois. Les bergers laissèrent la place aux Résiniers, L’économie et le paysage des Landes furent alors radicalement modifiés pour 70% du territoire, et l’enrichissement des landes put commencer.
Aujourd’hui, les Landes vivent toujours d’une économie syvicole et de ses industries dérivées même si l’âge d’or de cette économie est loin. La concurrence des pays émergents est passée par là et la production est aujourd’hui essentiellement destinée à la fabrication de lambris, parquets, et pâte à papier (Papèteries de Gascogne à Mimizan). La production agricole est importante dans les landes, notamment le maïs autour de l’Adour, mais aussi la vigne, les asperges… La production avicole est également très développée avec l’élevage des canards, poulets et oies, à noter une importante production bovine en Chalosse.
Mais la richesse des Landes c’est aussi et surtout le Tourisme, qu’il soit Thermal, balnéaire ou Vert , avec plus de 7 500 000 nuitées par an ! Un tourisme qui se presse dans les stations balnéaires de Biscarrosse, Mimizan, Hossegor ou encore Capbreton, ou dans les villes thermales de Dax, Saubusse, Préchacq les bains ou Eugénie les bains. Mais aujourd’hui se développe aussi un tourisme vert et gastronomique très important, qui goute aux richesses de la table landaise e de ses traditions !


le sud des landes entre mont de marzan et pau est une zone aparament plus propice à l'installation

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  ~~sylvain~~ le Dim 30 Mai - 10:56

wikipédia:Autarcie à l'échelle régionale [modifier]Un Etat ne peut vivre en autarcie, même partiellement. Mais une région? Exemple historique : Les habitants des Landes de Gascogne ont vécu en véritable autarcie (principalement du pastoralisme et de l'agriculture, les autres biens de "consommation" étant produits dans les villages) jusqu'au 19° siècle , au cours duquel l'Etat a carrément mis en place une politique de "colonisation" et de mise en valeur du "désert landais

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  ~~sylvain~~ le Dim 30 Mai - 10:58

Les Landes sont le plus grand département français, surtout reconnu pour la douceur de son climat, entre lacs et forêts, et pour sa qualité de vie auprès des dunes océanes.
Mais la forêt des Landes n'occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l'Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l'Est.
Politique [modifier]
Article détaillé : Politique des Landes.
Depuis le début des grandes luttes sociales qui ont agité le département au cours des XIXe et XXe siècles [6], le département des Landes se caractérise par un fort ancrage à gauche. Les partis de doctrines socialiste et communiste ont trouvé sur ces terres marquées par de fortes et douloureuses tensions entre classes dominantes et dominées, un terreau fertile. Cette adhésion massive aux valeurs de gauche s'explique également par la population, essentiellement composée durant longtemps par les ouvriers agricoles (fermiers et métayers, gemmeurs,...) et de l'industrie (Forges de l'Adour au Boucau et à Tarnos, industries papetières,...).
En dépit des progrès sociaux et de l'évolution de la population, les idées libérales et de droite ne parviennent toujours pas à s'implanter dans les Landes, qui représentent encore à ce jour un des hauts lieux du socialisme français
en place une politique de "colonisation" et de mise en valeur du "désert landais

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  ~~sylvain~~ le Dim 30 Mai - 11:05

...............


Dernière édition par ~~sylvain~~ le Lun 31 Mai - 21:25, édité 1 fois

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  goeland60 le Dim 30 Mai - 18:16

plusieurs solutions sont envisageable certains peuvent s'associer pour monter une société civile immobiliere
d'autre peuvent camper en mobil home/caravannes sur le terrains des autres

C'est exactement ce que je recherche (mais nous en avons déjà parlé ;-) D'après ce que m'a expliqué Ramite, il y a trois sortes de terrains :
- constructible
- pour activité de loisir (==> caravane)
- agricole
avatar
goeland60

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  kercoz le Lun 31 Mai - 8:13

Salut Sylvain.
Nombreux sont interessés par ton projet (qui ne le serait pas ?) , mais le critère "2Km" suppose de se les bouger et un changement de lieux .
Normalement le changement de lieux (Plan B) est plutot obligatoire si l'on est lucide sur la conloncture .
Pour les timides ou les "vieux" , tu leur offres une porte de sortie , en prévoyant une variante : plutot que changer de lieu (si on est deja plus ou moins rural) , changer son entourage / Influencer ses relations ou en trouver de nouvelles , par l'intermediaire d'asso , d'amap .... pour mettre en place un début de réseau( informel bien sur !). L'avantage du systus , tient au fait que ces individus peuvent n'avoir pas les memes raisons (PO) mais les memes recherches de mode de vie .

Pour les terrains agri , c'est pas facile en raison des blocages syndicaux pécores .....la version foret (en vu agro-foresterie ) poourrait etre plus facile administrativement ...ou mixte : terrain de surf inf a l'emprise agricole + foret proche a bon sol .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  goeland60 le Lun 31 Mai - 14:10

@ Kercoz : intéressant ce que tu dis sur les terrains. Idea

Faisant partie de ceux qui songent à s'installer, je n'hésiterai pas à faire appel à toi et aux participant(e)s du forum pour les questions de choix du terrain.

Pour reprendre l'esprit de ce que propose Sylvain, l'idée - si on reste loin les uns des autres - serait de se rendre visite les uns les autres, pour faire connaissance, resserrer les liens, voir ce qu'on peut faire à un niveau plus "global", et passer quelques bons moments autour d'une bonne bouteille.

Pour tout ça, internet ne suffit pas Wink
avatar
goeland60

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  kercoz le Lun 31 Mai - 14:29

@Goeland:
L'emission terre a terre de ruth Agassi (ts les samedi à 7h matin sur Fr culture)......la derniere avait une asso dt l'interview ets révèlateur des problèmes et donne des clefs ..je crois que c'est "Terre de liens" :
http://www.franceculture.com/emission-fondations-2-2010-05-22.html
Faut sauter la mere mitterand (si je puis me permettre )

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  Ramite le Mar 1 Juin - 17:05

"faut sauter la mère mitterand "
mdr !!! Very Happy

Non, en fait, terre de liens, ça n'est pas la mère mitterand, et la dame qui fait l'émission, c'est Ruth Stégassi Wink
Par contre, terre de liens, ça ne marche que (à ma connaissance en tout cas) pour les projets professionnels. Mais bon, pourquoi pas...

Ramite

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  kercoz le Mar 1 Juin - 20:21

Ramite a écrit:"faut sauter la mère mitterand "
mdr !!! Very Happy

Non, en fait, terre de liens, ça n'est pas la mère mitterand, et la dame qui fait l'émission, c'est Ruth Stégassi Wink
Par contre, terre de liens, ça ne marche que (à ma connaissance en tout cas) pour les projets professionnels. Mais bon, pourquoi pas...
Je sais que c'est pour du pro , mais ils donnent des infos , et ça peut etre interessant de les contacter pour les chiffres administratifs (surfaces etc ..) ou des noms de communes cool qui offrent des terrains .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ..................

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum