Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  yvesT75 le Mar 14 Fév - 15:48

Un interview de Jean Laherrère sur futura-science au sujet du pic et article Nature du 26 janvier :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/le-pic-de-petrole-passe-depuis-2005-un-expert-nous-repond_36707/

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  hyperion le Mer 15 Fév - 20:44

yvesT75 a écrit:A mon avis l'analogie ou comparaison pétrole drogue fonctionne très mal : on n'est pas accro au pétrole, on est accro au fait de vivre dans des locaux chauffés, au fait de pouvoir se déplacer facilement, ou en d'autres termes au confort.
Et la comparaison avec les drogues amène à dire ou suggérer : sans pétrole ça sera mieux, ou comme avant sans le pétrole.
D'ailleurs à la limite les diverses dépendances actuelles à certaines drogues ne sont-elles pas aussi une volonté d'oubli d'un "merdier" perçu de manière plus ou moins consciente ?
Personnellement je n'utiliserais pas cette comparaison.
(sans compter que quelqu'un passant sa vie au café consommera sans doute moins d'énergie qu'un amoureux de la nature partant en weekend en avion ou même train ...)
je la trouve plutot pertinente la comparaison, et dépenser de l'énergie me parait aussi une bonne chose surtout pour aller en ballade. ce qui va exploser avec le déclin du pétrole c'est la société de consommation de masse à flux tendu.
il est fort probable que la société soit bien plus efficiente sans pétrole car celui-ci c'est un melange de taches comme l'erika et de délires consumeriste comme le costa concordia.
sans pétrole ça sera mieux, et cette idée selon laquelle le chaos est la résultante à ce jour d'un monde avec bq moins de pétrole est bien de celle que véhicule un dealer à ses zombies.

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  kercoz le Jeu 16 Fév - 8:22

+1 pour la pertinence addiction .
L'addiction ne se réfère pas au produit , mais aux plaisirs, ou réactions induite par le produit. Comme tout "plaisir" est en réalité le comblement d' un "manque", l' arret d' un déplaisir , ce plaisir peut etre fabriqué (imaginaire ou mythifié) le résultat est identique : son absence crée un désir et la non satisfaction sera prise comme une punition , injustice ....Les générations a venir vont mythifier la période d'abondance qu'ils ne connaitront pas et recréer un "paradis" imaginaire .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Délire Elaxien du matin

Message  elax38 le Ven 24 Fév - 15:50

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, les lignes du matin se sont déjà envolées vers d'autres nez. Il ne reste que quelques lignes de la nuit que je copie ci-dessous pour continuer à mettre un peu d'ambiance.

D'après les pros, ce serait du slam: pourtant, y en a pas chez moi, je le jure.

Décodage: ce qui est souligné est "off"

================================
Appel aux citoyens de le Terre ronde

Vous avez lu qu’y en a plus et entendu que tout est foutu: plus de pétrole, mais je vous dis, c'est trop lol.

Vous avez lu que c'est la récession : je vous dis: c'est la récréation. C'est même la re-création. Plus tard, on dira une révolution de civilisation.

Ici, c'est la France: la Révolution on est champions, champions du monde ! (ElaX dit: :variations possibles autour de la culture de la révolution « génétiquement culturelle » et « civilisation de la Révolution » (« on est civilisés, on est indignés ») et « génération de la Révolution »….)


Vous les avez trop crus; ils vous ont vendus ; ils vont vous avaler tout cru.
C'est les cravatés, des affamés. Faut pas se laisser bouffer, faut les arrêter.
Les cravatés, ils vont plus rigoler: ça c'est sûr, surtout si, dur on assure.

L'est pas lol, le pétrole. C'est aux cravatés le pétrole. Fallait pas y toucher à c'te came: t'es trop accro. Et ouais, fallait demander au Pro ! Leurs paradis artificiels, ça vaut pas les paradis naturels. Et ouais: c'est mon business, mais j'ai des tics, des tics anti-économiques. Et ouais: c'est mon business, mais j'ai des tics, des tics écologiques. Moi je fais le business de la vérité et eux font le business du rentier.

Leur came, c'est un drame, et pour la Terre, c'est un enfer.
Leur pétrole, c'est ta galère; ça fait les guerres et ça crée ta misère.

Et le pétrole, qu'est-ce qu'y en a de bu ! Toujours plus, trouvé plus profond et toujours plus, trouvé plus souillon. Partout ils en ont mis et partout ils en ont vomi: Ils sont dégueu les cravateux. Je leur en veux. Je leur en veux.

Ah c'te soif ! Trop forte la soif. Tous les jours, des litrons dès potron pour les bouchons. Et le patron te met minable; son usine en boit par chaudrons. C'est formidable. Le top, c'est l'avion: s'envoyer en l'air, c'est trop bon. Aux frais du patron pour une réunion ! Pour la nuit, pas de souci: tu mets le chauffage à fond. Si t'es vieux, ton pognon, il va dans l'avion. Ouais, on te les envoie par bataillons et ils te reviennent toujours plus cons avec leurs photos à la con. (ElaX, voyons... c'est des croutons)

Et, le pétrole, qu'est ce qu'y en a de bu ! Toujours plus pour plus de camions et habiter des pavillons. (...)

Mais, le pétrole, y en a presque plus avec tout ce qui est bu ! Maintenant, fini les abus.

Et les abus, on n'en veut plus. Y a trop d'abus de pouvoir et ça commence à bien se savoir. Alors il va falloir voir. Ils ont pas le pouvoir puisqu'on a le pouvoir.

Ils sont fous et nous sommes raisonnables !

Faut en parler, et pas à la télé. Faut s'organiser et décider. Faut les arrêter.


Hé ! Les cravatés ! Votre dette, c'est vous qui l'avez faite. Vous nous avez enfumé avec votre PIB et vos produits dérivés. C'est notre blé qui est parti en fumée avec vos idées. Votre dette, où vous voulez qu'on vous la mette ? Au cul ! Au cul ! Aucune hésitation. Le trou ! Le trou ! Le trou de la dette. Au cul ! Au cul ! Au cul des cravateux ! (Elax dit : « c'est pas ma faute: c'est ma plume;le coup est parti tout seul »)



(Je vais jusqu'où, là ? Je donne le lieu, la date, l'heure ou quoi ? Je prépare la rubrique FAQ (Comment fabriquer un cocktail 100 % bio selon Molotov Consulting; Comment s'assurer que le nœud de la cravate est bien serré avant de pendre un cravaté..) ou on se la joue plutôt Peace & Love ? C'est qui le DJ ici ? Faut voir à mettre les dB, là.)


La recherche de slammeurs est lancée...

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  nemo111 le Sam 25 Fév - 10:06

Pas mal ton slam Very Happy . L'important c'est de se défouler dans ce cas là car en terme de communication j'y crois pas beaucoup en revanche...

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Carton orange

Message  elax38 le Sam 25 Fév - 19:19

@ Toutes et tous,

(Je mets "toutes", mais j'ai comme l'impression que c'est pas très paritaire par ici...) Embarassed Embarassed Embarassed

Moi, je trouve que ce genre de message mérite un carton orange: ""L'important c'est de se défouler dans ce cas là car en terme de communication j'y crois pas beaucoup en revanche..." No No No

On a 2 manières de voir les choses:
- la manière rationnelle: je te démontre pas A + B et l'autre doit dire oui; la bataille des cerveaux en quelque sorte
- tu te dis que la manière rationnelle a atteint ses limites et qu'il faut trouver autre chose; la bataille des cœurs en quelque sorte

Je crois pas que l'un aille sans l'autre. Dans la vie, si tu joues à faire la bataille des cœurs pour une mauvaise cause, ça peut marcher. Dans la vie, si tu joues à faire la bataille des cœurs pour une bonne cause, ça peut marcher aussi: on aurait tort de s'en priver !

Et pour ne pas s'en priver, il faut trouver des idées: je crois à la créativité collective. On a un message à faire passer: il n'y a pas que la manière rationnelle de le faire passer: il faut le mettre en musique, faire des pièces de théâtre, des clips, des slogans... et du BRUIT ! jocolor jocolor jocolor

Dans ce cadre, quand quelqu'un a une idée qu'on ne trouve pas bonne:
- soit on se dit que c'est pas grave : "Elax s'est défoulé, il s'est amusé, mais ça va pas marcher; c'est pas la peine de le dire: il y a un groupe de gens raisonnables qui vont lui dire qu'on est des gens sérieux ici, et qu'on raconte pas n'importe quoi; on va quand même pas pendre les cravatés et appeler les gens à balancer des cocktails Molotov" et on n'a pas besoin de dire : "j'y crois pas beaucoup en revanche". Donc on ne le dit pas.
- soit on se dit que l'idée est vraiment dangereuse et doit être rejetée complètement : je sais, par exemple, que si je me mets à parler des climato-sceptiques comme des négationnistes, j'en énerve déjà; si je me mets à les traiter de nazis, vous n'allez pas à être d'accord, et c'est normal. Si quelqu'un le faisait, je lui dirais plutôt: "attention: ton idée pose des problèmes: c'est délicat comme comparaison et on a vite fait de dire des conneries...". Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'il y a des échanges bien rationnels sur ce forum (et il en faut), et d'autres qui ont le droit de ne pas l'être.

Encore une fois, on sait que le texte qui sera publié ne suffira pas: s'il suffisait d'un texte pour changer les choses, ça se saurait !!! clown clown clown

Il faut des idées ! Il y a du brainstorming dans l'air,
Et y a de la colère dans l'air, une colère des idées, une colère décidée.
Y a des idées qui viennent, faut pas de censure qui traîne.

Sanction : tourner 7 fois autour de la souris avant de refaire un message.






elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  nemo111 le Sam 25 Fév - 23:29


Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'il y a des échanges bien rationnels sur ce forum (et il en faut), et d'autres qui ont le droit de ne pas l'être.
Loin de moi l'idée d'interdire quoi que ce soit. D'ailleurs en disant que j'espére que ça défoule c'était une façon de dire que j'approuve. Car se défouler est aussi important que s'exprimer rationnellement. Et l'un peux même aider à l'autre...

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le terrain de nemo111

Message  elax38 le Dim 26 Fév - 1:57

@nemo111: Fin de la suspension. Tu reviens dans le jeu: la balle est dans ton camp et c'est à toi de rebondir sur les textes.

Si t'aimes pas la slam, et que t'as le blues, fais une rave, une rave éveillée !
Si t'as pas de lignes, va à la gare: ils ont de bons rails
Si t'as la haine, prends ta hache et roule-là: ça calme.

Sinon, il y a aussi l'idée de détourner un texte; j'essaye avec le déserteur de Boris, mais c'est pas si facile...

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'un blogueur

Message  elax38 le Mer 29 Fév - 20:34

Bonsoir,

Je livre à votre sagacité les échanges que j'ai eus avec Untel* sur bigbrowser: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/02/15/fuites-comment-le-lobby-des-climato-sceptiques-sorganise/ J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Pour ceux qui ne connaissent pas Untel*, il avait tellement énervé Matthieu AUZANNEAU qu'il l'avait interdit de commentaires sur son blog (il a pas l'air comme ça, Matthieu, mais des fois, il peut se fâcher. Faut dire qu'il était assez pénible Untel (il a rajoué l'* à son nom après avoir été viré de chez Oil Superman): toujours à nier tout réchauffement et toute possibilité d'influence de l'Homme sur le climat. Il savait qu'il faisait pas le poids côté scientifique, alors impossible d'approfondir quoi que ce soit; en plus, toujours dans les 1ers à mettre des commentaires, et en reprenant toujours les mêmes arguments (CO2 après la température; ça se réchauffe pas...). J'ai bien dû le traiter de négationniste une bonne paire de fois, mais rien à faire: il revenait toujours. Étant viré de chez Matthieu, il ne pouvait faire ses commentaires climato-septiques (sans c) que sur les blogs du Monde d'Audrey Garric et de Big Browser.

Par contre, dès qu'il s'agit de sujets plus ou moins liés au domaine médical, Untel* fait vraiment souvent des bons commentaires: il avait dit, je crois, qu'il était médecin, mais je ne sais pas quelle est sa spécialité. Je pense réellement que c'est quelqu'un de bien.

Un jour, je lui ai proposé un deal (voir ci-dessous). Depuis, je ne le vois plus parler sur le climat...

========================================================================================================
17 février:

Les 0,51°C ont été donnés par Hansen, l’écolo de service de la NASA. On ne peut pas le taxer de climato-scepticisme. Peut-être bien qu’il a même exagéré sur ce coup, qui sait ?
Par ailleurs faîtes un tableau comparatif des malheurs du monde liés au réchauffement climatique versus ceux liés à la décroissance. En période de chômage vous aurez du mal à convaincre en dehors du cercle restreint de votre camp.
Rédigé par : untel *

@ untel*
J’aimerais bien ne pas être dans le rôle du prophète de malheurs et ne jamais être énervé contre certains commentaires si il n’y avait des esprits malins qui s’évertuent à raconter des contes de fée.
Et c’est pas très malin de jouer comme ça aux dés avec le malheur: vos propos ci-dessous me paraissent inopportuns :
« Par ailleurs faîtes un tableau comparatif des malheurs du monde liés au réchauffement climatique versus ceux liés à la décroissance. »
On va compter les morts d’un côté et de l’autre si vous voulez, mais votre jeu est macabre: nous aurons l’un et l’autre.
Vous avez quand même un sens des responsabilités quand il s’agit de vie humaine de par votre profession: je le sais.
J’en ai un aussi par mon éducation, que je dois largement à mon pays et je ne crache pas sur les valeurs qui ont nourri mon éducation, même si je l’ai fait à certains moments de ma vie.
Je suis ingénieur et je respecte la science: je ne me permettrais pas d’aller harceler des médecins pour remettre en cause ce qu’ils disent, même si j’avais de bonnes questions à poser. Il m’arrive de poser des questions et de ne pas être satisfait par les réponses du corps médical, mais je vais pas les em… tout le temps.
Pourrions-nous conclure un pacte de non-agression et une coopération sur une cause de santé publique ? Une collaboration entre docteurs…
Je suis très sérieux: répondez-moi et on verra comment rentrer en contact direct.
Rédigé par : ElaX

Je suis d’accord !
Rédigé par : untel *

Merci: envoyez un mail à isbninfo qui me transmettra.
Super ! A bientôt !
Rédigé par : ElaX
=======================================================================
21 février:
@ElaX
J’accepte bien volontiers votre pacte de non agression. Comme vous le savez, je viens sur les blogs pour me détendre en faisant remuer les méninges. Pas pour mener une guerre aux internautes (si ce n’est à la bêtise) ni pour défendre un parti politique. Je n’ai aucun engagement nulle part et ne défend aucune cause.
Merci pour votre proposition de dialogue direct mais je préfère continuer à oeuvrer d’un coté en professionnel pour mes patients (et dans ma spécialités nous sommes de moins en moins nombreux) et de l’autre à polémiquer en pur dilettante sur les blogs. Bien entendu cette polémique n’aurait pas de sens si elle n’avait un fond. Je me considère plus comme un modérateur que comme un extrémiste. Mon point de vue ne peut être que bénéfique aux lecteurs des blogs en atténuant le discours assez formaté ambiant.
Rédigé par : untel * | le 21 février 2012 à 09:59 |


24 février: j'avais pas vu son commentaire du 21 février

Rien reçu.
Demander à http://iiscn.wordpress.com/about/
Rédigé par : ElaX | le 24 février 2012 à 21:33 |

29 février:

@ untel* : j’ai bien repéré que vous étiez loin d’être un crétin et je respecte vos choix, convictions… (même si mes propos ont parfois été violents). Mais, c’est pas sympa le coup que vous me faites: je voulais pas que vous faire taire sur le climat, mais vous proposer un vrai deal équilibré.
Là, si vous ne vous exprimez plus sur le climat mais qu’on ne rentre pas en relation, le deal est pas respecté: j’ai vraiment un service à vous demander et je pense que vous auriez plaisir à me le rendre.
Un petit mail ? Je perds rarement espoir…
Rédigé par : ElaX | le 29 février 2012 à 09:53 |

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la Grèce

Message  elax38 le Mer 29 Fév - 22:30

Moi, je trouve qu'ils ont de bonnes idées politiques les grecs: http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/29/l-oracle-de-naxos-resiste-toujours_1649358_3214.html

J'ai mis en gras quelques points importants qui s'appliquent tout aussi bien en France, ou dans un tas d'autres pays. J'ai le sentiment que de partout, les gens n'ont qu'une envie: arrêter de continuer à aller dans le mur (socialement, économiquement, environnementalement).

==============================================================================================
(...) "Le gouvernement n'a pas de légitimité populaire, alors que les mesures qui sont prises vont engager la Grèce pendant plus de vingt ans", explique Manolis Glezos. En novembre 2011, Lucas Papadémos a remplacé le premier ministre Georges Papandréou, contraint à la démission. L'ancien vice-président de la BCE a alors formé un gouvernement de coalition avec les socialistes du Pasok, la droite de la Nouvelle Démocratie et l'extrême droite du Laos, qui a quitté le navire début février.

"Les gens sont en colère. La marche incontrôlable de cette colère peut nous entraîner dans un très grave conflit, explique le vieux militant. Il y a des suicides, des gens qui sont arrêtés parce qu'ils volent pour nourrir leurs enfants. Mais que va-t-il se passer quand les ressources des gens seront complètement épuisées ? Si cette colère ne se transforme pas en un acte politique, nous serons perdus. C'est pour ça qu'il faut des élections le plus vite possible. L'écart entre le peuple et le gouvernement devient trop important. Les députés n'osent pas apparaître en public."

Du haut de ses 70 années de résistance, il affirme : "On vit un changement historique, qui va bouleverser le monde entier, dans dix ans, vingt ans, quarante ans. Si nous ratons cette occasion, nous allons reculer." A près de 90 ans, il aspire à une démocratie directe, qu'il a mise en pratique pendant douze ans dans son village d'Apiranthos, sur l'île de Naxos. "C'est le seul village de 1 000 habitants avec cinq musées et trois bibliothèques. Aujourd'hui, les Constitutions des principaux pays sont les mêmes : le pouvoir vient du peuple et il est exercé en son nom. Il faut que le pouvoir soit exercé par le peuple. Il y a de plus en plus d'assemblées populaires, dans des entreprises ou des municipalités... Il suffit de quelques ministères - pour les affaires étrangères ou la défense - et, après de vrais débats, on organise des référendums pour les grandes décisions."

C'est le retour à la cité antique, la polis. Outre ses activités politiques, Manolis Glezos a publié des livres sur la géologie et la linguistique, deux sciences apprises, pour l'essentiel, à l'université de la prison. Le linguiste poursuit sa leçon. "Polis a donné polites, le citoyen, et politismos, la culture. Nous avons donné tout ça à l'Occident et qu'avons-nous reçu en échange ?" Il laisse passer un moment de silence et répond en français : "La police !" A ce moment-là, ses yeux pleins de malice ont l'air d'éclater de rire.

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  nemo111 le Jeu 1 Mar - 22:39

Moi, je trouve qu'ils ont de bonnes idées politiques les grecs
Ca dépend lesquels de grecs Wink . Mais leur cas est à suivre de près car il y a des chances qu'ils vivent en précurseurs ce qui va nous arriver.

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  elax38 le Jeu 1 Mar - 23:45

Oui, on a l'impression que le gouvernement Goldmann Sachs a décidé de saigner à blanc le peuple pendant que les riches armateurs grecs profitent de la dérèglementation. Je ne crois pas que les grecs pourront s'en sortir avec un Goldmann Sachs à la tête du pays, mais ils ne sont pas en position de force pour vraiment bloquer les financiers: il est trop facile de les montrer comme les mauvais élèves, ceux qui ont dépensé beaucoup trop d'argent. Même si on sait que c'est pas le grec de base qui a décidé d'exonérer les riches de l'impôt, il y a une position d'infériorité et il faut être très fort pour faire comme l'Islande et refuser de rembourser la dette. Je suis pas très optimiste pour les grecs en ce moment...

Ce qui me frappe le plus, c'est cette phrase: "Si cette colère ne se transforme pas en un acte politique, nous serons perdus. " Eux attendent des élections, alors qu'en France, j'ai pas l'impression que les gens attendent grand chose des élections, sauf que le nain à talonnettes dégage. C'est pas terrible comme enthousiasme politique: on va (peut-être) voter pour un(e) candidat(e) (ou blanc ou nul, mais ils veulent pas que ça compte: trop dangereux pour eux puisque tout le monde voterait blanc rien que pour plus entendre leurs noms), il y aura 2 tours et puis le soit-disant état de grâce (une période durant laquelle le nouveau gouvernement a pas encore fait assez de conneries pour qu'on ait compris que le nouveau est à peu près aussi nul que l'ancien); en général, à la rentrée, les gens commencent à râler.

C'est pour cette raison que je pense que la période que nous allons traverser est à haut risque: la colère, on y est déjà, et les élections n'y changeront rien. Tout le monde sait que c'est pas nos politiques, les mêmes depuis si longtemps, qui vont nous faire des miracles. Au mieux, ils nous font pas trop de cauchemars. Assez vite, ils ont leurs marionnettes et les plus connus sont ceux dont la marionnette a l'air le plus débile. En fait, on voudrait plus les entendre et plus les voir.

Alors, quel va être l'acte politique en France qui va permettre de changer les choses ?

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  nemo111 le Ven 2 Mar - 10:15

La différence est nette mais la situation ne Grèce est dramatique pour une très grosse part de la population. Si (quand?) ça arrive en France les réactions seront aussi fortes, voire plus qu'en Grèce. La baisse de 20% de salaires et retraites est un bon début à ce titre...

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles au sujet de la tribune

Message  elax38 le Lun 12 Mar - 23:16

Les choses avancent concernant la tribune; la liste des signataires sera limitée (ça n'intéresse personne de lire une longue liste de noms dans un journal); on travaille sur le site internet derrière qui permettra de mettre des liens vers différents sites d'information, de mettre les signataires, et d'avoir un blog.

Pour ce qui viendra ensuite, on y réfléchit aussi.

Je crois que le moment d'agir est venu: c'est le printemps !

Avis aux bonnes volontés souhaitant contribuer à l'agonie du système pourri: il suffit de demander au YvesT75 d'y avoir accès !

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pétition

Message  elax38 le Mar 13 Mar - 1:41

Par ailleurs, j'ai trouvé cet APPEL A UN CONSENSUS EUROPÉEN intéressant: http://www.petitions24.net/appel_a_un_consensus_europeen_fr

Bon... Y en a un qui risque de pas être d'accord.

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  yvesT75 le Mer 14 Mar - 7:42

J'espère que ça avance comme tu le dis pour la publication !
Sinon utiliser un site de pétition oui pourquoi pas Wink

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Publication le 24 mars

Message  elax38 le Mar 20 Mar - 6:48

Bonjour à toutes et à tous,

Aux dernières nouvelles, la publication de la tribune a été acceptée sur Le Monde.fr pour jeudi 24 mars. Une demande va être faite pour allonger la liste des signataires.

On va pouvoir commencer à s'amuser un peu maintenant que les grands experts vont avoir publié leur texte: il reste plus qu'à le mettre en musique et augmenter le son.

Juste une question: vous savez vous lâcher des fois ou vous êtes toujours aussi coincés ?

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  yvesT75 le Jeu 22 Mar - 7:50

Normalement la tribune est publiée aujourd'hui mais uniquement sur lemonde.fr

Un site a été mis en ligne à cette occasion, avec une fonction pétition/se joindre à l'appel, accessible par :

http://www.tribune-pic-petrolier.org
ou
http://tribune-pic-petrolier.org

note : la taille des polices (titre et texte) va être diminuée.

N'hésitez pas à signer ! (pour ceux pas dans la liste initiale)

Peut-être après publication effective, on sait jamais ...


yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  yvesT75 le Jeu 22 Mar - 9:24

Ca y est la tribune est publiée :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/22/mobiliser-la-societe-face-au-pic-petrolier_1673496_3232.html

N'hésitez pas à signer et faire tourner !

Note : la pagination va être revue rapidement sur la page "signatures en ligne" pour accéder à tous les messages.

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  elax38 le Jeu 22 Mar - 10:35

A souligner: il y a eu un souci, le lien sur le site n'ayant pas été indiqué sur LeMonde.fr.

Il faut donc donner un des liens donnés par Yves ci-dessus.

elax38

Messages : 119
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Village 600 hab. d(maison, nature) < 1 m.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un grand merci!

Message  cyclo le Jeu 22 Mar - 11:58

Merci à Alter, YvesT, Elax, et les autres que je ne connais pas à l'origine de cette Initiative et surtout bravo de l'avoir amenée au bout.

J'espère sincèrement que cet appel sera entendu.



cyclo

Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Félicitation!

Message  grand predicateur le Jeu 22 Mar - 12:24

Bonjour à tous !

Félicitation pour l'accomplissement de votre objectif !

Je vous avais abandonné assez vite mais c'est que j'étais pris par mes lectures et autres tentatives de texte Very Happy

Bravo à tous en tout cas !

maintenant il va falloir relayer ça un maximum.

On ne profiterait pas du site pour y ajouter des pages supplémentaires de types textes explicatifs ou autre ?

Merci, sincèrement

Je vais signé ça tout de suite

grand predicateur

Messages : 15
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  nemo111 le Jeu 22 Mar - 14:12

Clair, court et direct, c'est un bon texte.

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  yvesT75 le Jeu 22 Mar - 14:40

grand predicateur a écrit:Bonjour à tous !



On ne profiterait pas du site pour y ajouter des pages supplémentaires de types textes explicatifs ou autre ?

Merci, sincèrement

Je vais signé ça tout de suite

Oui c'est une possibilité, transformer le site en une sorte de theoildrum ou energybulletin francophone, et sans se limiter à des aspects purement techniques.

Et re bienvenue ! :)

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  yvesT75 le Ven 23 Mar - 8:45

Quelqu'un pourrait relayer la tribune et pétition sur le blog de Paul Jorion ? :
http://www.pauljorion.com/blog/
(perso j'y suis tricard ...)

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum