En Espagne, l'électricité augmente de 7 %, le gaz de 5 %

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Espagne, l'électricité augmente de 7 %, le gaz de 5 %

Message  yvesT75 le Lun 2 Avr - 8:18


En Espagne, l'électricité augmente de 7 %, le gaz de 5 %

Madrid doit 24 milliards d'euros aux compagnies d'électricité, suite aux subventions au photovoltaïque.

Ecrit par
Jessica BERTHEREAU


Depuis hier, les consommateurs espagnols doivent payer leur électricité 7 % plus cher. L'objectif de cette mesure, prise vendredi par le gouvernement, est de ne pas augmenter plus encore le déficit dit « tarifaire », qui atteint 24 milliards d'euros. Ce déficit représente ce que doit Madrid aux compagnies électriques, principalement à cause des subventions au photovoltaïque. Selon une décision du Tribunal suprême espagnol, le déficit ne doit pas dépasser 1,5 milliard d'euros cette année et doit être nul en 2013. Environ 3,1 milliards d'euros d'économies doivent donc être réalisées pour respecter cette limite cette année, a expliqué le ministre de l'Industrie, José Manuel Soria. « Si aucune mesure n'est prise pour limiter la croissance annuelle du déficit, nous n'aurons pas seulement un problème dans le secteur électrique mais un réel problème financier », a-t-il prévenu.
Obligations garanties par l'Etat

Les consommateurs vont contribuer à hauteur de 1,4 milliard d'euros, via cette augmentation de 7 % des prix de l'électricité. Si l'ensemble du déficit était retombé sur les clients, la hausse aurait été de 40 %, a indiqué le ministre. Les compagnies productrices contribueront à hauteur de 1,7 milliard d'euros, via des réductions de coûts. Un programme de remboursement du déficit a été mis en place, par le biais d'un fonds qui émet des obligations garanties par l'Etat. Des 24 milliards d'euros, 17 ont déjà été titrisés de cette façon.

Afin d'éviter que le même problème ne touche le secteur du gaz, le gouvernement a aussi décidé d'augmenter les prix du gaz de 5 %.

Grâce à cette hausse, le déficit tarifiaire devrait se limiter à 300 millions d'euros cette année, au lieu d'atteindre 500 millions d'euros.
Jessica Berthereau,, Les Echos
CORRESPONDANTE À MADRID
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201985323528-en-espagne-l-electricite-augmente-de-7-le-gaz-de-5-308191.php?xtor=RSS-2007

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum