L'aviation soudanaise bombarde les installations pétrolières de Heglig ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'aviation soudanaise bombarde les installations pétrolières de Heglig ?

Message  yvesT75 le Lun 16 Avr - 10:46

L'aviation soudanaise bombarde les installations pétrolières de Heglig
KHARTOUM (Xinhua) - L'aviation soudanaise a bombardé dimanche soir les installations pétrolières de Heglig, région dans l'État du Kordofan-Sud occupée par l'armée sud-soudanaise depuis le 10 avril, a indiqué dimanche un porte-parole sud-soudanais.


Barnaba Benjamin, ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement sud-soudanais, a affirmé à Xinhua par téléphone que les bombardements avavaient été effectués par deux avions, un MiG- 29 et un Antonov.

"Les installations de traitement centrales et les réservoirs dans le champ pétrolier de Heglig ont été touchées lors des bombardement", a-t-il déclaré, ajoutant que "pendant notre présence à Heglig, aucune installation pétrolière de cette région n'a été endommagée".

Heglig est une région riche en pétrole située au nord de la ligne de 1956 et produit 115.000 barils par jour, ce qui représente environ la moitié de la production pétrolière du Soudan.

Le mois dernier, le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit avait indiqué que Heglig appartient au Soudan du Sud. Sa réclamation a été rejetée par Khartoum et l'Union africaine (UA).

L'UA et les Nations Unies ont demandé au Soudan du Sud de retirer inconditionnellement ses troupes de Heglig.
http://www.afriquinfos.com/articles/2012/4/16/laviation-soudanaise-bombarde-installations-petrolieres-heglig-200611.asp

Mais cela n'est pas repris par l'AFP et la presse "classique" , par exemple :
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Soudan-du-Sud-l-aviation-soudanaise-bombarde-un-camp-de-Casques-bleus.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.5d510fa0c99ba29cbcee1b0318fd86e9.b31.xml

Et démenti :
http://ca.reuters.com/article/topNews/idCABRE83F0BM20120416

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'aviation soudanaise bombarde les installations pétrolières de Heglig ?

Message  yvesT75 le Dim 22 Avr - 8:00


Omar el-Béchir annonce la fermeture durable de l’oléoduc qui relie Port-Soudan


(Agence Ecofin) - Khartoum renonce aux droits de transit sur le pétrole du Soudan du Sud et annonce qu’il ne rouvrira pas l’oléoduc qui permet l’évacuation du pétrole sudiste par le Nord.

«Nous ne voulons pas des frais de transit du pétrole et nous n'ouvrirons pas l'oléoduc. Le pétrole sud-soudanais ne transitera pas par notre sol» a ainsi déclaré le président Omar el-Béchir fêtant la victoire militaire qui a permis à Khartoum la reconquête du site frontalier et pétrolier de Heglig.

210_kartoum

Les deux parties ne sont jamais parvenues à s’entendre sur les modalités financières du transit du pétrole sud-soudanais sur le territoire soudanais.

Juba tente de mettre en place des solutions alternatives, soit par le Kenya via un oléoduc qui rejoindra le futur port de Lamu, soit par l’Ethiopie pour rejoindre tant bien que mal le terminal de Doraleh à Djibouti. Mais quelque soit la solution retenue, elle nécessitera des travaux sur plusieurs années durant lesquelles seul Khartoum peut permettre l’évacuation de la production pétrolière sud-soudanaise.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/2204-4491-omar-el-bechir-annonce-la-fermeture-durable-de-l-oleoduc-qui-relie-port-soudan

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum