Carburants : Moscovici veut faire pression sur le G7 et les pays producteurs de pétrole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carburants : Moscovici veut faire pression sur le G7 et les pays producteurs de pétrole

Message  yvesT75 le Mar 28 Aoû - 19:14


Carburants : Moscovici veut faire pression sur le G7 et les pays producteurs de pétrole

Le ministre de l'Économie et des Finances dit avoir obtenu un communiqué commun du G7 pour appeler à la hausse de la production des pays producteurs de pétrole afin de faire baisser les prix.

Le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) va appeler les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production "pour faire baisser les prix", a annoncé mardi soir le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici. "Je viens d'obtenir que mes homologues du G7, les grands pays industrialisés, signent un communiqué pour appeler à la hausse de la production de la part des pays producteurs, pour faire baisser les prix du pétrole", a-t-il déclaré sur TF1.

Confronté à une envolée des cours du brut, le gouvernement a annoncé mardi une baisse des prix des carburants à la pompe pouvant aller jusqu'à 6 centimes d'euro par litre, dès maintenant et pour trois mois. Le risque est toutefois que les prix remontent dès que les cours du pétrole augmenteront encore ou, en tout cas, à la fin de cette période de trois mois au cours de laquelle l'État va baisser ses taxes de 3 centimes et les pétroliers vont tenter de faire un effort équivalent en fonction de leurs possibilités.

Pierre Moscovici a dit travailler à "des solutions plus pérennes". "Le gouvernement ne lâchera pas le morceau", "nous souhaitons que cette baisse soit une baisse durable", a-t-il lancé. Outre l'appel du G7, qui semble s'adresser à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le ministre a évoqué "des mécanismes qui permettent de faire en sorte que ceux pour qui le prix de l'essence est une partie importante de leur budget soient soulagés". Il n'a pas donné plus de précisions sur cette solution. Pierre Moscovici a enfin prévenu que les services de l'État veilleraient à ce que la baisse des taxes, effective dès mercredi, soit bien "répercutée sur les consommateurs".

http://www.lepoint.fr/politique/le-g7-va-appeler-les-pays-producteurs-de-petrole-a-produire-plus-28-08-2012-1500131_20.php

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carburants : Moscovici veut faire pression sur le G7 et les pays producteurs de pétrole

Message  yvesT75 le Mar 11 Sep - 10:42

Pétrole: prix trop élevés et injustifiés
AFP Mis à jour le 10/09/2012 à 12:20 | publié le 10/09/2012 à 12:16 Réactions

Recommander
Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a estimé lundi que le prix élevé du brut ne se justifiait pas par les fondamentaux du marché, "bien équilibré", selon lui. "Les prix élevés actuels ne sont simplement pas soutenus par les fondamentaux du marché. Le marché est bien équilibré en ce qui concerne l'offre, la demande et le niveau des stocks", a souligné le ministre dans un communiqué. "L'Arabie saoudite, qui suit l'évolution du marché pétrolier mondial, prend toujours les décisions nécessaires pour ajuster l'offre et la demande. Le royaume va répondre aux besoins de tous ses clients parmi les compagnies pétrolières", a ajouté le ministre.

"Nous allons continuer, en coopération avec (les monarchies pétrolières) du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les membres de l'Opep à préserver la stabilité du marché pétrolier international", a poursuivi M. Nouaïmi. Déjà premier exportateur mondial, l'Arabie saoudite est devenue en mars le premier producteur de pétrole de la planète en portant sa production à 9,923 millions de barils par jour, devançant la production russe de 9,920 millions de barils par jour. Le pétrole était mitigé lundi matin en Asie, tiraillé entre l'espoir d'un geste de la banque centrale américaine (Fed) et les chiffres décevants de la production industrielle en Chine publiés la veille.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 14 cents, à 96,28 dollars, dans les échanges électroniques matinaux en Asie, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 7 cents, à 114,32 dollars.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'était apprécié de 89 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 96,42 dollars à la clôture.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 114,25 dollars, en hausse de 76 cents.

Faut-t-il comprendre cela comme une réponse à l'injonction du G7 demandant une augmentation de la production ?
Du style "les prix sont trop élevés mais ça n'est pas de notre faute, la production est suffisante, cherchez donc autre chose" ?

la déclaration du G7 :

Le G7 demande une hausse de la production pétrolière
29/08/2012 | 00:14

* Communiqué commun des ministres des Finances

* Le G7 se dit prêt à appeler l'AIE à prendre des mesures

* La Maison blanche dit que l'utilisation des réserves reste une option

* L'ouragan Isaac pourrait servir de déclencheur au recours aux réserves (Actualisé avec déclaration de la Maison blanche, commentaire d'analyste)

Les ministres des Finances du G7 ont appelé mardi les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour répondre à la demande, en laissant entendre qu'ils étaient prêts à puiser dans leurs réserves stratégiques au cas où la hausse des cours du brut menacerait la croissance mondiale.

"Nous sommes prêts à appeler l'Agence internationale de l'énergie à prendre les mesures appropriées pour faire en sorte que le marché soit pleinement approvisionné", déclarent-ils dans un communiqué commun.

"La hausse actuelle des prix du pétrole reflète des préoccupations géopolitiques et certaines perturbations dans l'offre. Nous encourageons les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour répondre à la demande", ajoutent-ils.

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum