Constat, action...ou pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Constat, action...ou pas!

Message  sylviane 84 le Sam 13 Avr - 12:42

Dans l'une de ses dernière vidéos, Jean-Marc Jancovici nous assène deux petites phrases claires et sensées comme il en a l'habitude, faisant état pour l'une d'un constat, pour l'autre d'une difficulté d'action :

"un mal commun à toutes les démocraties, c'est le manque de connaissances partagées entre les électeurs, les élus et les gens qui sont au milieu, les médias".

"la difficulté (pour l'action) c'est d'avoir peur de quelque chose qui ne s'est jamais produit et de tout faire pour que cela ne se produise jamais".

http://www.youtube.com/watch?v=VGckrV2hWls

A partir de ceci, et présupposant que ce forum n'a pas simplement pour but de lancer des paris sur la date exacte du pic pétrolier, se pose la question de savoir comment inventer, puisqu'il s'agit bien de cela, un forme d'action politique destinée à alerter, informer, influencer, voire obliger nos élus à agir pour notre protection.
Où à tout le moins, limiter les dégâts, puisqu'à force d'y chercher en vain des solutions , le problème est passé derrière nous, seules ses conséquences étant devant!!

Les pistes d'action sont pourtant nombreuses, et violemment urgentes! Je crois qu'il y a autre chose à faire que de rejoindre les survivalistes. Apprendre à parler pour convaincre, s'ingérer, participer, s'engager, chacun à sa manière. Mais soyons certains qu'une simple signature sur un formulaire en ligne ne suffira pas.

J'ai lu quelque part ici même que ce forum est en train de mourir!! Non, ce forum n'étant pas une entité biologique autonome, il ne peut mourir, tout au plus cesser d'exister. En revanche, ce qui meurt, c'est la volonté de partager, de s'informer, d'agir, de résister, de prévoir, de survivre de ses membres.

Êtes vous toujours vivants?






sylviane 84

Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constat, action...ou pas!

Message  yvesT75 le Dim 14 Avr - 8:22

Bonjour, c'est sur que pour ce qui est d'informer, on pourrait faire beaucoup mieux.
Certains font déjà beaucoup, par exemple Benoît Thévard (qui avait aussi organisé la rédaction de la tribune), et qui fait aussi beaucoup de conférences, son blog :
http://www.avenir-sans-petrole.org/
Mais il faut que l'on arrive à relancer quelque chose, la liste des signataires étant aussi une bonne base pour cela.

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constat, action...ou pas!

Message  A priori ratione le Lun 15 Avr - 7:40


Oh ! Comme c'est bien dit ! Oui, il existe un manque de connaissances, mais il est nécessaire de préciser que ce sont des connaissances techniques et non pas philosophiques, littéraires ou autres. Or, nos élus sont très rarement des gens sortis d'un sérail scientifique ou technique.
Il est donc essentiel d'informer dans ce domaine, et cela est loin d'être évident : j'en ai une expérience personnelle. Or vous savez que ceux qui sont intéressés par la chose peuvent être discriminés en :
● "continuistes" qui sont convaincus que tout va bien dans le meilleur des mondes et que la technique résoudra les problèmes à venir. En général et logiquement ces individus profitent des avantages de la "civilisation" actuelle en particulier sur le plan économique et possèdent des revenus et patrimoine conséquents. Ils agissent suivant des lignes de conduite dictées par des visions à courte vue.
● "catastrophistes" qui, se basant sur des constatations (modifications environnementales) envisagent la possibilité, de plus en plus évidente, d'un effondrement de la société à plus ou moins long terme.
Cependant, les premiers cités pourront toujours opposer (et ne s'en privent pas) des arguments autant fallacieux qu'erronés aux seconds. En effet, ceux-ci ne peuvent pas s'appuyer sur aucune "théorie" analytique connectant de manière irrécusable l'économie et la physique mais exclusivement sur des constatations qui peuvent toujours être contredites, déniées, réfutées, tels que le font les climato-sceptiques et consorts.
Or, une approche on ne peut plus succincte, mais toutefois parfaitement pertinente, des bases de l'économie est présentée sur le forum "Discussions - Réflexions sur la puissance économique du travail", dont les développements peuvent amener très loin.
Les scientifiques ont réalisé leur révolution conceptuelle il y a maintenant juste 4 siècles, nonobstant cet exemple, les économistes, politiques et autres en sont toujours à penser suivant la méthode scolastique.
"le bon sens à bannir, la raison à quérir".


A priori ratione

Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constat, action...ou pas!

Message  sylviane 84 le Mar 16 Avr - 14:29

Ah oui, bien vu!!

Une catégorie hybride est celle des survivalistes qui prévoient la catastrophe mais veulent "continuer" leur mode de vie.

Soit qu'il souhaitent rester dans la même dynamique que celle, qui soit dit en passant est tout ou partie cause de la catastrophe.
Ce sont tous ceux qui stockent denrées et matériel afin d'avoir dans le futur la même vie que dans le présent, au rouleau de PQ près. Ils projettent le présent dans le futur. Ce sont des experts du stockage, du rangement et de la conservation.

Soit qu'ils ont tellement anticipé un changement de mode de vie qu'ils y sont déjà.
Ce sont ceux qui vivent à la manière post-apocalyptique, c'est à dire qui ramènent leur futur fantasmé au présent. Ils sont incollable sur le rendement au m2 de la jacinthe d'eau et de la vie sexuelle du tilapia.

Dans tous les cas, on voit bien que la perception mentale du temps est cause d'une partie de comportements pour le moins décalés, qui fait qu'il vivent tout à la fois la continuité et la fracture de leur propre mode de vie.

Les écouter me ravit!!!

sylviane 84

Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constat, action...ou pas!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum