forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yoga et méditation

+10
axelou/
Roland
Pierre M. Boriliens
pragma tic
hyperion
nemo111
sylva
kercoz
yvesTr75
the_oliver_2000
14 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Mer 16 Juin - 12:19

Pierre M. Boriliens a écrit:
C'est bien, hein ? Et chez ce salopiot de Bach, presque tout (histoire de mettre un bémol) est de la même veine... Comme disait Cioran, s'il y a quelqu'un qui doit beaucoup à Bach, c'est dieu (je n'ai pas l'aphorisme exact sous les yeux, mais il y a de ça).
S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu

Je ne crois pas : je suis juste concentré quand j'écoute (pas quand j'entends, c'est pas pareil) de la musique. Mais ça fonctionne aussi quand je bouquine, quand je réfléchis à quelque chose ou même quand je rêvasse
Retour mine de rien dans le sujet Wink
Une forte concentration est l'étape qui précède la méditation. Enfin si j'ai bien tout compris.
Si déjà je pouvais ne retrouver ne serait ce qu'une bonne concentration, je serais ravi. Le nombre de fois ou mon esprit se sauve alors que je suis en train de bouquiner Crying or Very sad

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Jeu 17 Juin - 10:42

Tokugawa a écrit:
the_oliver_2000 a écrit:
As tu des exemples de convergence entre connaissances traditionnelles et physique quantique ?
Sur ce sujet je conseille le livre suivant :"L'infini dans la paume de la main" de Trin Xuan Thuan et Matthieu Ricard.

Merci Tokugawa Smile
Quelqu'un un jour, m'a filé un bouquin : "Nous sommes tous immortels" (auteur ??... Question ) (bon je sais, y en a qui vont hurler !!! affraid Twisted Evil tant pis.. Laughing )
pas lu, et d'ailleurs qd on me l'a donné, je l'ai regardé d'un air goguenard geek mais bon, comme quand même j'ai un grand respect pour les livres, je ne l'ai pas jeté, mais rangé dans mes rayons où il commençait à prendre la poussière... Laughing je vais peut-être le ressortir... je crois avoir vu, en le feuilletant à l'époque, quelques allusions à notre sujet...
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Jeu 17 Juin - 11:31

sylva a écrit:
Tokugawa a écrit:
the_oliver_2000 a écrit:
As tu des exemples de convergence entre connaissances traditionnelles et physique quantique ?
Sur ce sujet je conseille le livre suivant :"L'infini dans la paume de la main" de Trin Xuan Thuan et Matthieu Ricard.

Merci Tokugawa Smile
Quelqu'un un jour, m'a filé un bouquin : "Nous sommes tous immortels" (auteur ??... Question ) (bon je sais, y en a qui vont hurler !!! affraid Twisted Evil tant pis.. Laughing )
pas lu, et d'ailleurs qd on me l'a donné, je l'ai regardé d'un air goguenard geek mais bon, comme quand même j'ai un grand respect pour les livres, je ne l'ai pas jeté, mais rangé dans mes rayons où il commençait à prendre la poussière... Laughing je vais peut-être le ressortir... je crois avoir vu, en le feuilletant à l'époque, quelques allusions à notre sujet...
Reste encore à s'occuper des ovnis et des aliens, de la psychokinèse, de la radiesthésie, de la voyance, des fantômes et autres "phénomènes" pour faire bonne mesure (et peut-être quelques prozacs pour faire passer le tout, en attendant les jours meilleurs où le dalai lama aura récupéré son empire "spirituel", sous la forme du 1/3 du territoire chinois)... Twisted Evil

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Jeu 17 Juin - 12:43

Pierre M. Boriliens a écrit:
Reste encore à s'occuper des ovnis et des aliens, de la psychokinèse, de la radiesthésie, de la voyance, des fantômes et autres "phénomènes" pour faire bonne mesure (et peut-être quelques prozacs pour faire passer le tout, en attendant les jours meilleurs où le dalai lama aura récupéré son empire "spirituel", sous la forme du 1/3 du territoire chinois)... Twisted Evil
Ouh le vilain hyper rationaliste Laughing
Pourquoi ce rejet du spirituel ?

Albert EINSTEIN a écrit:Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Jeu 17 Juin - 14:36

the_oliver_2000 a écrit:
Pourquoi ce rejet du spirituel ?
Albert EINSTEIN a écrit:Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.

bravo Albert ! cheers (et Oliver Wink )

d'abord, Pierre, le spirituel, ce n'est pas forcément le religieux....

ensuite, je suis sûre que le mental intuitif c'est ce qui permet parfois, sinon toujours, aux scientifiques de faire leurs découvertes majeures... bien sûr, les observations, calculs et raisonnements rationnels sont nécessaires, mais ensuite il ya le petit "plus", le déclic indispensable... Idea
...parmi les milliers (millions ?) de chercheurs qui font des calculs etc..., combien de génies qui font des découvertes révolutionnaires ?
(je ne vais pas me comparer Laughing , mais parfois avec des potes, pour s'amuser, on se fait des "ateliers de maths" study scratch (eh oui, y a des malades...!! geek Laughing ) -je suis beaucoup moins calée qu'eux, qui sont de vrais matheux... mais ce qu'ils aiment, ce n'est pas tant trouver les réponses que confronter les raisonnements, et ils trouvent intéressant d'avoir une non-matheuse, car mes approches des problèmes sont parfois différentes des leurs.. bref...
Où je veux en venir, c'est que parfois, après un temps de réflexion, quand je trouve une solution, elle me saute aux yeux, et il arrive que je ne sache pas vraiment comment je l'ai trouvée... elle s'est imposée avec évidence, c'est tout... cyclops (et elle est bonne) et parfois elle ne semble pas liée au raisonnement rationnel que j'ai fait juste avant... Question

Des poètes ou des artistes ont certainement "vu", senti des choses qui furent ensuite expliquées ou démontrées par des scientifiques... ex : Démocrite et Epicure parlaient déjà d'atomes qu'ils ne pouvaient avoir observés au microscope... (même s'ils n'ont pas prévu les molécules, bien sûr...)
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Jeu 17 Juin - 14:37

the_oliver_2000 a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Reste encore à s'occuper des ovnis et des aliens, de la psychokinèse, de la radiesthésie, de la voyance, des fantômes et autres "phénomènes" pour faire bonne mesure (et peut-être quelques prozacs pour faire passer le tout, en attendant les jours meilleurs où le dalai lama aura récupéré son empire "spirituel", sous la forme du 1/3 du territoire chinois)... Twisted Evil
Ouh le vilain hyper rationaliste Laughing
Pourquoi ce rejet du spirituel ?
Pas du tout ! C'est l'espèce de bloubi-boulga post-moderne qui me dérange. Quand on a des problèmes avec son patron, soit on les règle, soit on lui casse la gueule, soit on change de boulot. Et s'il n'y en pas, eh bien on réduit son ordinaire à l'avenant en attendant des jours meilleurs. Si les gens se comportaient tous de cette manière, ça changerait vite !
Et ça vaut pour la plupart des autres problèmes.

Mais en réalité on tient beaucoup à son petit confort individualiste de pacotille et pour arriver à payer le prix (psychologique) de plus en plus exorbitant, on se trouve des dérivatifs dans les psy-trucs en tous genres, spiritualités exotiques et adaptées à nos angoisses contemporaines comprises...

Et ça permet surtout que ça continue... tout ça, et qu'on continue à aller droit dans le mur, en étant si "éveillés" qu'on ne s'aperçoit de rien...


Dernière édition par Pierre M. Boriliens le Jeu 17 Juin - 14:50, édité 2 fois (Raison : orthographe)

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Jeu 17 Juin - 14:43

the_oliver_2000 a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Reste encore à s'occuper des ovnis et des aliens, de la psychokinèse, de la radiesthésie, de la voyance, des fantômes et autres "phénomènes" pour faire bonne mesure (et peut-être quelques prozacs pour faire passer le tout, en attendant les jours meilleurs où le dalai lama aura récupéré son empire "spirituel", sous la forme du 1/3 du territoire chinois)... Twisted Evil
Ouh le vilain hyper rationaliste Laughing
Pourquoi ce rejet du spirituel ?

Euh... Psycho-machins, pendules qui zizigouttent, soucoupes volantes : tous ces phénomènes sont expliqués par des théories ("new-age", psytrucs, etc.), non ? Sans considérer la véracité de ces théories, leur simple existence est une rationalisation...
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Jeu 17 Juin - 15:47

Pierre M. Boriliens a écrit:
Pas du tout ! C'est l'espèce de bloubi-boulga post-moderne qui me dérange. Quand on a des problèmes avec son patron, soit on les règle, soit on lui casse la gueule, soit on change de boulot. Et s'il n'y en pas, eh bien on réduit son ordinaire à l'avenant en attendant des jours meilleurs. Si les gens se comportaient tous de cette manière, ça changerait vite !
Et ça vaut pour la plupart des autres problèmes.

Mais en réalité on tient beaucoup à son petit confort individualiste de pacotille et pour arriver à payer le prix (psychologique) de plus en plus exorbitant, on se trouve des dérivatifs dans les psy-trucs en tous genres, spiritualités exotiques et adaptées à nos angoisses contemporaines comprises...

Et ça permet surtout que ça continue... tout ça, et qu'on continue à aller droit dans le mur, en étant si "éveillés" qu'on ne s'aperçoit de rien...
Comme ça c'est beaucoup plus clair et j'opine du chef, entièrement d'accord.
D'ailleurs la "philosophie du yoga" préconise ce genre d'attitude. Faire ce qu'on dit, dire ce qu'on fait, bref être droit dans ces bottes. Se lancer dans une démarche spirituelle basée sur le yoga et la méditation est en théorie très exigeant.
C'est notre société ou tout est, comme tu dis, "petit confort individualiste de pacotille" qui pervertit les démarches spirituelles pour les remplacer par une espèce de pratique confortable et consommable pour soigner des petites névroses à 2 balles Evil or Very Mad

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Jeu 17 Juin - 16:42

Sauf que je ne suis pas indien, chinois, tibétain, ou japonais, - je suis né et j'ai grandi en Alsace -, je ne parle ni ne lit aucune des ces langues, pas même le sanskrit ni le persan (des langues indo-européennes, pourtant), je n'ai pas grandi dans un monastère bouddhiste, ni dans un milieu zoroastrien (à part Nietzsche, si l'on peut dire), ni comme fils de brahmane...

Cela n'empêche pas du tout que je puisse m'intéresser à tout ça, mais comme s'y intéresserait un historien, un anthropologue, un sociologue, un linguiste, etc.

En fait, je doute fort qu'il nous soit possible d'accéder sérieusement à toutes ces cultures et/ou ontologies à moins, peut-être, d'y vivre complètement et longtemps...

Yoga et méditation - Page 6 Ricci1b

Alors bien sûr, on peut toujours récupérer la bonne manière de bouger les éventails (ou les orteils)...
(ou de réduire les têtes de ses voisins, si l'on a des prétentions jivaresques... Laughing )

Et pendant ce temps, en Chine, les petites chinoises s'amusent : https://www.youtube.com/watch?v=sgJJ0jn3gWw&feature=related Very Happy

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  kercoz Jeu 17 Juin - 20:15


kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 18 Juin - 0:45

Oui, pas mal ! Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile (ça trompe !). Dans le genre méditation transcendantale, feu follet, la cinquième étude d'exécution transcendante du même Liszt : https://www.youtube.com/watch?v=grvV7tcYNc8
Ça, c'est affreux à jouer ! Probablement ce qu'il y a de plus difficile nerveusement dans tout le répertoire pour piano...
(mais pas forcément très intéressant, à part la performance. Ça, c'est mieux : https://www.youtube.com/watch?v=gR3RgZMU4pg ).

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Ven 18 Juin - 8:11

Pierre M. Boriliens a écrit:En fait, je doute fort qu'il nous soit possible d'accéder sérieusement à toutes ces cultures et/ou ontologies à moins, peut-être, d'y vivre complètement et longtemps...
Sauf si on admet que toutes ces cultures ont un point commun. C'est plus cela qui m'intéresse, le plus petit dénominateur commun. Le reste n'est souvent que de la mise en scène je trouve.
Bon c'est le sentiment que j'ai pour le moment, j'avoue ne pas avoir assez connaissance des subtilités de l'hindouisme, du bouddhisme ou jivaros pour être certain de ce que j'avance.
Mais l'idée de déconnecter l'esprit, le moi avec un petit m, pour accéder au Moi semble assez présente dans beaucoup de culture.

Pierre M. Boriliens a écrit:Et pendant ce temps, en Chine, les petites chinoises s'amusent : https://www.youtube.com/watch?v=sgJJ0jn3gWw&feature=related
Du baroque joué par une gamine chinoise de 8 ans. Vive la mondialisation !! Laughing

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 18 Juin - 9:24

the_oliver_2000 a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:En fait, je doute fort qu'il nous soit possible d'accéder sérieusement à toutes ces cultures et/ou ontologies à moins, peut-être, d'y vivre complètement et longtemps...
Sauf si on admet que toutes ces cultures ont un point commun. C'est plus cela qui m'intéresse, le plus petit dénominateur commun. Le reste n'est souvent que de la mise en scène je trouve.
La science qui s'occupe de ça, c'est précisément l'anthropologie.
the_oliver_2000 a écrit:Bon c'est le sentiment que j'ai pour le moment, j'avoue ne pas avoir assez connaissance des subtilités de l'hindouisme, du bouddhisme ou jivaros pour être certain de ce que j'avance.
Il y a une chose qui est sûre, c'est que les questions existencielles, la vie, la mort, etc., tous les humains se les posent. Se les posent-ils à l'identique ? C'est déjà moins sûr. Quant aux réponses... Les analogistes (les Indiens, les Chinois, nous jusqu'à une époque récente...) font dans le culte des morts, par exemple. Les animistes, non. (quand je donne comme ça des avis tranchés, il s'agit évidemment de grandes tendances avec toutes sortes de nuances).
the_oliver_2000 a écrit:Mais l'idée de déconnecter l'esprit, le moi avec un petit m, pour accéder au Moi semble assez présente dans beaucoup de culture.
Déjà le culte du moi (m) ce n'est pas ce qu'on a trouvé de mieux, mais alors s'ils se mettent tous au culte du Moi (M), on courre à la catastrophe.
Tu me diras, on y courre de toutes façons... Laughing

Et puis "déconnecter l'esprit" quelle jolie novlangue pour qualifier ce que l'on nommait jusqu'à présent la flemme :
Friedrich Nietzsche a écrit:... Quelle affliction que cette suspicion croissante à l’égard de toute joie ! Le travail est désormais assuré d’avoir la bonne conscience de son côté : la propension à la joie se nomme déjà « besoin de repos » et commence à se ressentir comme un sujet de honte. « Il faut bien songer à sa santé » ‑ ainsi s’excuse-t-on lorsqu’on est pris en flagrant délit de partie de campagne. Oui, il se pourrait bien qu’on en vînt à ne point céder à un penchant pour la vita contemplativa (c’est-à-dire pour aller se promener avec ses pensées et ses amis) sans mauvaise conscience et mépris de soi-même...
Le gai savoir (1882) - § 329
Ça a empiré, apparemment (merci le néo-libéralisme !), parce qu'aujourd'hui on va chercher les excuses (pardon, se resourcer !) dans les monastères tibétains...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Ven 18 Juin - 10:08

Et puis "déconnecter l'esprit" quelle jolie novlangue pour qualifier ce que l'on nommait jusqu'à présent la flemme :

eh bien moi je revendique ma flemme Laughing comme en ce moment où je suis sensée travailler.... scratch
(serais-tu pour travailler plusse ???.... Wink )

et puis, plutôt que "déconnecter l'esprit", je dirais plutôt "déconnecter le mental" pour accéder à l'esprit... (ou l'Esprit Wink ou la conscience...
même si ça paraît paradoxal.... et il ne s'agit pas de répudier la raison, mais, de temps en temps, de la laisser de côté à bon escient pour laisser place à autre chose (qui peut enrichir celle-ci)

ça m'évoque le yin et le yang...
comme la nuit est nécessaire au jour, le froid au chaud, etc...
la flemme est nécessaire à l'apprentissage,
l'art et la poésie sont nécessaires à la science,
l'émotion nécessaire à la raison,
la déconnexion de la raison nécessaire à l'esprit etc...

"Science sans conscience, etc....." Wink
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Ven 18 Juin - 10:42

le spirituel, ce n'est pas forcément le religieux....
Le religieux est une application sentimentale/mentale de la doctrine spirituelle.
Pour cela qu'on peut dire que certaines branches de l'hindouisme ne sont pas des religions, c'est de la doctrine pure.
Sauf que je ne suis pas indien, chinois, tibétain, ou japonais, - je suis né et j'ai grandi en Alsace -, je ne parle ni ne lit aucune des ces langues, pas même le sanskrit ni le persan (des langues indo-européennes, pourtant), je n'ai pas grandi dans un monastère bouddhiste, ni dans un milieu zoroastrien (à part Nietzsche, si l'on peut dire), ni comme fils de brahmane...
Oui, ce syncrétisme de tous les horizons est vraiment révélateur du déracinement complet de l'occident actuel.
Et le reste de la planête qui nous rejoint à grand pas...

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 18 Juin - 11:49

sylva a écrit:
Et puis "déconnecter l'esprit" quelle jolie novlangue pour qualifier ce que l'on nommait jusqu'à présent la flemme :

eh bien moi je revendique ma flemme Laughing comme en ce moment où je suis sensée travailler.... scratch
(serais-tu pour travailler plusse ???.... Wink )
Oh, mais utilise un peu ta raison, en lisant le texte de Nietzsche : Quelle affliction que cette suspicion croissante à l’égard de toute joie ! Le travail est désormais assuré d’avoir la bonne conscience de son côté...
Ce n'est certainement pas pour s'en féliciter, qu'il parle d'affliction ! Evil or Very Mad
sylva a écrit:ça m'évoque le yin et le yang...
comme la nuit est nécessaire au jour, le froid au chaud, etc...
la flemme est nécessaire à l'apprentissage,
l'art et la poésie sont nécessaires à la science,
l'émotion nécessaire à la raison,
la déconnexion de la raison nécessaire à l'esprit etc...

"Science sans conscience, etc....." Wink
Si tu avais lu François Cheng (un lettré chinois émigré en France), Vide et plein : le langage pictural chinois, Seuil, 1991, tu saurais que ce n'est pas le yin et le yang qui comptent (ça c'est de la bête pensée dualiste occidentale), mais seulement l'articulation entre les deux. Et si tu as l'occasion de visiter l'exposition La fabrique des images organisée par Philippe Descola au musée du quai Branly, ou bien de perdre du temps à écouter son cours au Collège de France de 2009, Ontologie des images, tu y apprendras entre autres qu'il n'y a pas de paysages dans la peinture chinoise, ce qui confirme le point de vue de François Cheng... L'articulation du vide et du plein... Wink

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Ven 18 Juin - 12:41

Pierre M. Boriliens a écrit:
Et puis "déconnecter l'esprit" quelle jolie novlangue pour qualifier ce que l'on nommait jusqu'à présent la flemme :
Friedrich Nietzsche a écrit:... Quelle affliction que cette suspicion croissante à l’égard de toute joie ! Le travail est désormais assuré d’avoir la bonne conscience de son côté : la propension à la joie se nomme déjà « besoin de repos » et commence à se ressentir comme un sujet de honte. « Il faut bien songer à sa santé » ‑ ainsi s’excuse-t-on lorsqu’on est pris en flagrant délit de partie de campagne. Oui, il se pourrait bien qu’on en vînt à ne point céder à un penchant pour la vita contemplativa (c’est-à-dire pour aller se promener avec ses pensées et ses amis) sans mauvaise conscience et mépris de soi-même...
Le gai savoir (1882) - § 329
Ça a empiré, apparemment (merci le néo-libéralisme !), parce qu'aujourd'hui on va chercher les excuses (pardon, se resourcer !) dans les monastères tibétains...
Alors là c'est marrant la conclusion que tu tires du texte de Nietzsche Shocked
A ma connaissance, certes limitée, la méditation n'est pas encore soumise au culte de la rentabilité. Restez assis à ne rien faire, pas trop néo libéral ça non ?

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  nemo111 Ven 18 Juin - 13:52

Et si ne rien faire est nécessaire à la méditation ça n'est pas suffisant. C'est sur que la sur-activité à l'extérieur interdis la découverte des états intérieurs (pour garder cette séparation) mais la méditation ça demande un peu plus que ça. peut être est ce un travail d'ailleurs Wink .
Si tu avais lu François Cheng (un lettré chinois émigré en France), Vide et plein : le langage pictural chinois, Seuil, 1991, tu saurais que ce n'est pas le yin et le yang qui comptent (ça c'est de la bête pensée dualiste occidentale), mais seulement l'articulation entre les deux.
Insufisant de parler d'articulation, le tao (puisque c'est de cela dont il s'agit) est plus (ou tout autre si on préfére) que la relation entre les deux. " le tao dont on peux parler n'est pas le tao"
D'ailleurs dans le symbole du tao la séparation entre le yin et yang est une bien curieuse courbe, vous ne croyez pas Wink . A mettre en parallèle avec la svastika notamment telle qu'elle était tracer par nos ancêtre les gaulois...

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Ven 18 Juin - 13:58

Pierre M. Boriliens a écrit:Si tu avais lu François Cheng (un lettré chinois émigré en France), Vide et plein : le langage pictural chinois, Seuil, 1991, tu saurais que ce n'est pas le yin et le yang qui comptent (ça c'est de la bête pensée dualiste occidentale), mais seulement l'articulation entre les deux. Et si tu as l'occasion de visiter l'exposition La fabrique des images organisée par Philippe Descola au musée du quai Branly, ou bien de perdre du temps à écouter son cours au Collège de France de 2009, Ontologie des images, tu y apprendras entre autres qu'il n'y a pas de paysages dans la peinture chinoise, ce qui confirme le point de vue de François Cheng... L'articulation du vide et du plein... Wink

oui merci, j'ai pas lu Fr Cheng mais je fais du chi-kong et je sais bien qu'en aucun cas il ne s'agit d'opposer yin et yang, chaud et froid, sec et humide, mâle et femelle etc...
je ne parlais pas de les opposer, mais (si tu me lisais) comme je le dis, ils sont indispensables l'un à l'autre... c'est en effet leur synergie qui constitue la vie...
de la même manière donc, raison et spiritualité ne s'opposent pas mais (selon moi) sont comme deux jambes sur lesquelles on avance... (beaucoup hélas, sautent à cloche-pied... et même certains sont culs-de-jatte)
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  nemo111 Ven 18 Juin - 14:02

et même certains sont culs-de-jatte
Laughing Oui et ils sont beaucoup plus nombreux qu'on crois...


Dernière édition par nemo111 le Ven 18 Juin - 14:19, édité 1 fois

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Ven 18 Juin - 14:03

D'ailleurs dans le symbole du tao la séparation entre le yin et yang est une bien curieuse courbe, vous ne croyez pas
et cette séparation est tout sauf étanche : il y a un peu de yin dans le yang et vice-versa...
une interprétation : trop de yin produit du yang, et lycée de Versailles.... (ou : retour de balancier)

et sinon, à propos de "curieuse courbe", que veux-tu dire ?
que chaque partie aurait comme la forme d'un poisson, avec son oeil ? Suspect
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Ven 18 Juin - 14:20

sylva a écrit:
et cette séparation est tout sauf étanche : il y a un peu de yin dans le yang et vice-versa...
une interprétation : trop de yin produit du yang, et lycée de Versailles.... (ou : retour de balancier)

Moi ce genre de trucs ça me fait penser à du gheimé pollow qu'on mange avec du mast-o-khior (de la viande et du riz qu'on mélange en bouche avec du yaourt aux herbes). C'est terrible.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  nemo111 Ven 18 Juin - 14:21

non l'oeil en question renvoit a ce que tu dis : l'un produis l'autre. La courbe dont je parle est le "s" qui sépare en deux le symbole.
Cela à plusieurs sens.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 18 Juin - 14:24

nemo111 a écrit:Insufisant de parler d'articulation, le tao (puisque c'est de cela dont il s'agit) est plus (ou tout autre si on préfére) que la relation entre les deux. " le tao dont on peux parler n'est pas le tao"
Et si tu vois le Bouddha, tues-le !
Comme le coq au riesling, en somme... (on utilise les images qu'on peut et au moins c'est traditionnel)

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 18 Juin - 14:26

nemo111 a écrit:non l'oeil en question renvoit a ce que tu dis : l'un produis l'autre. La courbe dont je parle est le "s" qui sépare en deux le symbole.
Cela à plusieurs sens.
Et bien d'autres, si on y tient, sauf qu'on ne peut pas en parler...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 6 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum