forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Yoga et méditation

+10
axelou/
Roland
Pierre M. Boriliens
pragma tic
hyperion
nemo111
sylva
kercoz
yvesTr75
the_oliver_2000
14 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  batista Lun 5 Juil - 3:33

Un autre passage sur le développement personnel :
Il faut donc en finir avec les sujets moteurs de la révolution, lesquels ne sont pas plus la classe ouvrière que les alter-consommateurs.
Sur quelle base alors critiquer la société d'hyperconsommation? Sur quelle aspiration chevillée au coeur même des humains peut-on prendre appui pour dépasser la société d'hyperconsommation?
[...]
Serait-ce par le " développement personnel "? N'aurions-nous rien appris de la critique de développement pour rester aveugle au fait que cette idéologie de la croissance personnelle est le parangon de la société de consommation de soi? N'est-ce pas, dans le meilleur des cas (ou le pire?), une façon de recycler le mythe de l'homme nouveau (de cet homme réunifié avec lui-même, mais aussi avec les autres et la nature)? Faut-il rappeler, avec Louis Althusser, que l'humanité n'en aura jamais fini avec l'idéologie, avec ce voile qui masque nos pratiques? Cessons de fantasmer sur la fin de l'histoire et le paradis sur Terre. Il y a bien des progrès possibles, mais jamais d'émancipation globale, car tout processus de désaliénation engendre immanquablement une nouvelle aliénation.

Paul Ariès, Le mésusage - Essai sur l'hypercapitalisme, éditions paranguon, 2007.

batista

Messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Lun 5 Juil - 7:59

Batista,

Les 2 passages que tu cites disent exactement le contraire de ce que j'essaye d'exprimer, c'est assez formidable ça.
L'idée est au contraire de se débarrasser de ce sentiment d'être des atomes. De ne plus être dans le conflit permanent avec les autres afin d'affirmer son égo.
Tu m'avais conseillé un livre formidable pour découvrir Spinoza, je te conseille à mon tour un livre que je trouve assez excellent :
Le moine et le philosophe
Il décrypte assez bien la vision faussée du bouddhisme et du sage que l'on peut avoir en occident. Il ouvre un peu d'autres perspectives tout en restant assez proche de notre vision très rationnelle et scientifique de la société. Et crois moi que dans ce livre il ne s'agit pas de "croissance personnelle". Terme profondément ridicule et très marquée finalement par un capitalisme débridé sous-jacent.
Soit tu as sorti les propos de ce Paul Ariès de leur contexte, soit il rejette lui aussi à priori il me semble.

Pierre a écrit:Filet de bar sur lit de poireau, Haut-Médoc 2003, quelques irish à la vieille prune, pour finir. Dans un des meilleurs resto du coin (et c'est moi qui invitait)... Et actuellement, un peu de Bach...
Alors si je peux me permettre de pousser encore un peu plus loin ce débat philosophique et spirituel, il me semble qu'un haut médoc 2003 est un vin un peu tannique pour accompagner un filet de bar. J'aurais préféré qqc de plus léger, peut être un Chambolle-Musigny ou mieux, si tu aimes le blanc, un chablis. Je ne dis pas un Meursault car c'est inabordable au restau.
Ah oui et méfiance sur les 2003, année de la canicule. A part les grands crus ils sont à boire assez jeune, ils vieillissent très vite. A mon avis c'est les derniers carats pour le faire.
Ceci dit tu viens de me faire saliver, c'est un repas à mon appétit Very Happy

Pierre a écrit:Méditez bien et devenez sages (il en faudra, de la sagesse, quand il s'agira d'endurer le pire) !
Absolument, mais j'espère bien avoir encore un peu de temps pour m'y préparer.
D'ailleurs tiens, je vais retourner sur mon coussin de méditation Wink Non hélas je plaisante, mes collègues trouveraient ça bizarre Laughing

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  kercoz Lun 5 Juil - 8:07

batista a écrit:Un autre passage sur le développement personnel :
Il faut donc en finir avec les sujets moteurs de la révolution, lesquels ne sont pas plus la classe ouvrière que les alter-consommateurs.
Sur quelle base alors critiquer la société d'hyperconsommation? Sur quelle aspiration chevillée au coeur même des humains peut-on prendre appui pour dépasser la société d'hyperconsommation?
[...]
Serait-ce par le " développement personnel "? N'aurions-nous rien appris de la critique de développement pour rester aveugle au fait que cette idéologie de la croissance personnelle est le parangon de la société de consommation de soi? N'est-ce pas, dans le meilleur des cas (ou le pire?), une façon de recycler le mythe de l'homme nouveau (de cet homme réunifié avec lui-même, mais aussi avec les autres et la nature)? Faut-il rappeler, avec Louis Althusser, que l'humanité n'en aura jamais fini avec l'idéologie, avec ce voile qui masque nos pratiques? Cessons de fantasmer sur la fin de l'histoire et le paradis sur Terre. Il y a bien des progrès possibles, mais jamais d'émancipation globale, car tout processus de désaliénation engendre immanquablement une nouvelle aliénation.

Paul Ariès, Le mésusage - Essai sur l'hypercapitalisme, éditions paranguon, 2007.
Ca rejoint tout a fait l'autre fil qui prétend allouer a chacun une "allocation de vie ". C'est du meme mythe qu'il sagit . Fournir une allocation c'est changer simplement les cartes dominants dominés .Le "développement personnel" ne s'obtient que par la souffrance de l'acces a l'essentiel , pas en déléguant cette souffrance a d'autres.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 8:47

the_oliver_2000 a écrit:Batista,

Les 2 passages que tu cites disent exactement le contraire de ce que j'essaye d'exprimer, c'est assez formidable ça.
L'idée est au contraire de se débarrasser de ce sentiment d'être des atomes. De ne plus être dans le conflit permanent avec les autres afin d'affirmer son égo.
Tu m'avais conseillé un livre formidable pour découvrir Spinoza, je te conseille à mon tour un livre que je trouve assez excellent :
[url]Le moine et le philosophe[/url]
Il décrypte assez bien la vision faussée du bouddhisme et du sage que l'on peut avoir en occident. Il ouvre un peu d'autres perspectives tout en restant assez proche de notre vision très rationnelle et scientifique de la société. Et crois moi que dans ce livre il ne s'agit pas de "croissance personnelle". Terme profondément ridicule et très marquée finalement par un capitalisme débridé sous-jacent.
Soit tu as sorti les propos de ce Paul Ariès de leur contexte, soit il rejette lui aussi à priori il me semble.
Mais oui, Ariès dit le contraire et moi je suis d'accord avec ce qu'il dit (sauf que j'utilise des mots plus terre-à-terre, je ne suis pas philosophe, moi). C'est la société de consommation qui pousse à l'atomisation (il va donc plus loin que moi, puisqu'il ne s'agit même plus d'individus), et le seul remède qu'on trouve, c'est "le mythe de homme réunifié avec lui-même, mais aussi avec les autres et la nature"...
La question reste donc entière :
Sur quelle base alors critiquer la société d'hyperconsommation? Sur quelle aspiration chevillée au coeur même des humains peut-on prendre appui pour dépasser la société d'hyperconsommation?
Et la réponse que je vois (peut-être Ariès aussi ? Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore lu), c'est le sujet kantien et freudien, ou quelque chose dans cette veine.
Que dois-je faire ? L'Aufklärung n'exige rien d'autre que la liberté et même, à vrai dire que la forme la plus innocente de tout ce qui peut s'appeler liberté, celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines. [c'est moi qui souligne]

Emmanuel Kant, La philosophie de l'histoire, Aubier, 1974
cité par Dany-Robert Dufour, L'art de réduire les têtes, Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total, Denoël, 2003, p.20
Mais j'ai l'impression que la raison, c'est déjà périmé...

the_oliver_2000 a écrit:
Pierre a écrit:Méditez bien et devenez sages (il en faudra, de la sagesse, quand il s'agira d'endurer le pire) !
Absolument, mais j'espère bien avoir encore un peu de temps pour m'y préparer.
D'ailleurs tiens, je vais retourner sur mon coussin de méditation Wink Non hélas je plaisante, mes collègues trouveraient ça bizarre Laughing
Ça m'effraye.
- Il y a M. Hitler qui va prendre le pouvoir...
- Ne me dérangez pas, je médite...
C'est vraiment l'impression que ça me fait...


Dernière édition par Pierre M. Boriliens le Lun 5 Juil - 9:01, édité 2 fois

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 8:57

kercoz a écrit:Ca rejoint tout a fait l'autre fil qui prétend allouer a chacun une "allocation de vie ". C'est du meme mythe qu'il sagit . Fournir une allocation c'est changer simplement les cartes dominants dominés .Le "développement personnel" ne s'obtient que par la souffrance de l'acces a l'essentiel , pas en déléguant cette souffrance a d'autres.
Tu pourrais citer tes sources : "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"...
Entre les fans du dalaï-lama et les cathos, on est gâté... Manque plus que les pentecôtistes...
Je vais finir par ouvrir une bourse aux indulgences, histoire de faire un peu de fric ! Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Lun 5 Juil - 9:25

Pierre M. Boriliens a écrit:Ça m'effraye.
- Il y a M. Hitler qui va prendre le pouvoir...
- Ne me dérangez pas, je médite...
C'est vraiment l'impression que ça me fait...
(oh le joli point G !! Laughing )
il est bien connu en effet que l'Allemagne des années 30 était peuplée de moines zen qui passaient leur temps à méditer... ce qui a laissé le champ libre à Hitler...

Pierre M. Boriliens a écrit:Que dois-je faire ? L'Aufklärung n'exige rien d'autre que la liberté et même, à vrai dire que la forme la plus innocente de tout ce qui peut s'appeler liberté, celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines. [c'est moi qui souligne]
Puisqu'on en est à ce sujet, dans leur logique, les Nazis aussi faisaient usage de la raison.... non ?

Idea au fait, Gandhi méditait ET luttait...


sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 10:16

sylva a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:Ça m'effraye.
- Il y a M. Hitler qui va prendre le pouvoir...
- Ne me dérangez pas, je médite...
C'est vraiment l'impression que ça me fait...
(oh le joli point G !! Laughing )
il est bien connu en effet que l'Allemagne des années 30 était peuplée de moines zen qui passaient leur temps à méditer... ce qui a laissé le champ libre à Hitler...
Non, pas du tout ! Elle était peuplée de gens sans conscience politique et surtout sans engagement dans ce sens pour une grande majorité d'entre eux (ils auraient bien pu méditer, en plus, ça n'aurait strictement rien changé !), et du coup, ils n'ont pas vu venir grand chose et surtout n'ont rien fait contre, à part les communistes, qui se sont immédiatement retrouvés à Dachau (20 000 quelques mois à peine après l'arrivée d'Hitler au pouvoir).

Alors j'évoque seulement ce qui est prévisible, politiquement... Pas Hitler, qu'on s'entende bien. Il est mort, hein, et non réincarné, pour autant qu'on sache... Je précise, parce qu'avec ces trucs exotiques, on ne sait jamais. Donc en clair, un système totalitaire peut-être pire que tous ceux qu'on a connus... Voilà ce qui nous pend au nez...
(voir ici par exemple : les légendes, surtout la 11, une bonne occasion de méditer à l'avenir : http://fr.rian.ru/photolents/20100702/187003102.html )
sylva a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:Que dois-je faire ? L'Aufklärung n'exige rien d'autre que la liberté et même, à vrai dire que la forme la plus innocente de tout ce qui peut s'appeler liberté, celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines. [c'est moi qui souligne]
Puisqu'on en est à ce sujet, dans leur logique, les Nazis aussi faisaient usage de la raison.... non ?
Ah oui ? En allant chercher la pureté aryenne au Tibet (déjà une mine de sagesse !) ? Et autres fantaisies analogues...
Non mais il faut lire Mein Kampf, pour voir la prétendue raison à l'oeuvre... Un pur délire, sauf chaque fois qu'il s'agit de raison instrumentale, technique... Mais les fondements, c'est complètement mystique (ou autre mot de ce genre !).
sylva a écrit: Idea au fait, Gandhi méditait ET luttait...
Et alors ? C'est bien pour son action politique qu'on le connaît. Parce que des gens qui méditaient, ça devait bien se trouver à la pelle en Inde, avant, pendant et après lui, sans que ça change quoi que ce soit, au contraire (parce que les brahmanes, hein, ils ont peut-être la sagesse, mais aussi et peut-être surtout celle de défendre l'ordre établi, dont ils vivent, plutôt bien ! Idem pour les moines tibétains ou autres)... Parce que c'est ça qu'on oublie toujours ici : des privilégiés temporels sous couvert de sagesse spirituelle (qui peut quand même avoir recours à la force, s'il faut...).

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 11:35

parce que les brahmanes, hein, ils ont peut-être la sagesse, mais aussi et peut-être surtout celle de défendre l'ordre établi, dont ils vivent, plutôt bien ! Idem pour les moines tibétains ou autres)... Parce que c'est ça qu'on oublie toujours ici : des privilégiés temporels sous couvert de sagesse spirituelle (qui peut quand même avoir recours à la force, s'il faut...).
Ne t'inquêtes pas au sujet de l'Inde, il ne reste plus que quelques décennies au libéralisme pour rayer définitivement de la carte ces monstruosités du passé...

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 12:02

axelou/ a écrit:
parce que les brahmanes, hein, ils ont peut-être la sagesse, mais aussi et peut-être surtout celle de défendre l'ordre établi, dont ils vivent, plutôt bien ! Idem pour les moines tibétains ou autres)... Parce que c'est ça qu'on oublie toujours ici : des privilégiés temporels sous couvert de sagesse spirituelle (qui peut quand même avoir recours à la force, s'il faut...).
Ne t'inquêtes pas au sujet de l'Inde, il ne reste plus que quelques décennies au libéralisme pour rayer définitivement de la carte ces monstruosités du passé...
Je ne m'inquiète pas. Il y a peu, une famille d'intouchables qui semble avoir contesté quelque peu sa situation a été assassinée... Les bonnes valeurs ont encore de l'avenir, comme tu vois...
Et n'oublie pas : une simple loi statistique fait que tu aurais très peu de chances de naître brahmane. Par conséquent tu serais obligé de passer ta vie à leur cirer les pompes... pour payer les offrandes que tu ne manquerais jamais de faire, dans ta grande sagesse... Si tu aimes ça, après tout, tu peux aussi cirer des pompes ici... Il y a de la demande dans certains quartiers... Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 12:11

Je ne m'inquiète pas. Il y a peu, une famille d'intouchables qui semble avoir contesté quelque peu sa situation a été assassinée... Les bonnes valeurs ont encore de l'avenir, comme tu vois...
Et n'oublie pas : une simple loi statistique fait que tu aurais très peu de chances de naître brahmane.
Un fait divers et de la statistique, je m'incline.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 12:19

axelou/ a écrit:
Je ne m'inquiète pas. Il y a peu, une famille d'intouchables qui semble avoir contesté quelque peu sa situation a été assassinée... Les bonnes valeurs ont encore de l'avenir, comme tu vois...
Et n'oublie pas : une simple loi statistique fait que tu aurais très peu de chances de naître brahmane.
Un fait divers et de la statistique, je m'incline.
La statistique, c'est évident : on naît brahmane ou pas, en plus garçon... ou fille. Les brahmanes étant une infime minorité... Tu as toujours le droit de rêver...
Quant au fait divers, pas tant que ça :
La violence de caste en Inde aujourd’hui
Bien sûr, ce n'est qu'un intouchable qui analyse la situation. Ça ne doit pas valoir grand-chose... N'est-ce pas ? Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 12:29

Bien sûr, ce n'est qu'un intouchable qui analyse la situation. Ça ne doit pas valoir grand-chose... N'est-ce pas ?
C'est la même situation (en plus avancée) que celle de la révolution française qui chasse une élite dégénérée et hypocrite. La responsabilité est du fait de tous, brahmane et intouchable compris.
Que veux-tu, tout a une fin, on assiste juste à l'agonie d'une civilisation pluri-millénaire, et ce genre de choses se fait rarement dans la douceur.
(du reste, la décadence de cette société ne date pas d'hier, et s'est fortement accélérée avec la colonisation anglaise...)

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Lun 5 Juil - 12:33

Tu fais le pire du pire de ce qu'on trouve sur un forum Pierre.
Des phrases sortis du contexte, de la mauvaise foi, des faits divers érigés en règle générale, tu ne lis pas les posts, tu prêtes des intentions et tu conclues par les nazis. C'est carrément un sans faute.
Je m'incline également, tu as raison. Je n'ai pas encore bien compris à quel sujet, mais tu as raison et je ne suis qu'un abruti d'égoïste occidental sans conscience politique qui ne pense qu'à son petit bonheur.

Ceci étant dit, on va peut pouvoir passer à autre chose et causer Yoga et méditation si cela intéresse encore quelqu'un ?

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 12:56

tu ne lis pas les posts, tu prêtes des intentions et tu conclues par les nazis.
Au passage, Pierre utilise systèmatiquement le même procédé avec les nazis que celui qui le révulse quand les libéraux le renvoie à Staline ou Mao...

Dernièrement, Marc-Edouard Nabe disait un truc très juste chez Taddéi. Les tenants de la modernité et de la post-modernité ont mis systèmiquement et uniquement en avant tous les déchets du passé, tout le sordide et le faux ont été rabaché jusqu'à plus soif afin de cacher ou salir tous ce qui a pu être beau et vrai dans le passé.
La civilisation chrétienne ? C'est uniquement des croisades sanguinaires et une population de débiles naïfs bouseux dominés par de brutaux cyniques tartuffes. Et tout le reste est du même tonneau.

Et voilà comment on obtient une population totalement déracinée, sans passé (et donc sans avenir), foncièrement dégoutée de la nature humaine de surcroit...
Ceci étant dit, on va peut pouvoir passer à autre chose et causer Yoga et méditation si cela intéresse encore quelqu'un ?
Oui, pourquoi pas !

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 13:08

the_oliver_2000 a écrit:Tu fais le pire du pire de ce qu'on trouve sur un forum Pierre.
Des phrases sortis du contexte, de la mauvaise foi, des faits divers érigés en règle générale, tu ne lis pas les posts, tu prêtes des intentions et tu conclues par les nazis. C'est carrément un sans faute.
Je m'incline également, tu as raison. Je n'ai pas encore bien compris à quel sujet, mais tu as raison et je ne suis qu'un abruti d'égoïste occidental sans conscience politique qui ne pense qu'à son petit bonheur.

Ceci étant dit, on va peut pouvoir passer à autre chose et causer Yoga et méditation si cela intéresse encore quelqu'un ?
On peut évacuer les critiques comme ça (y compris celles d'Ariès, que je partage, tu as remarqué ?), pourquoi pas ? Cela dit, personne ne vous empêche de méditer et de rechercher la Sagesse avec un grand S... Grand bien vous fasse...
A vrai dire, ça m'est complètement égal... tant que je ne suis pas concerné... de force !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 13:33

A vrai dire, ça m'est complètement égal... tant que je ne suis pas concerné... de force !
J'ai bien peur que cette vision (assez simpliste) ne soit pas tout-à-fait pertinente.
"La politique se moque de la mystique, mais c'est encore la mystique qui nourrit la politique même." Peguy

Même le libéralisme est la résultante d'une mystique particulière. C'est d'ailleurs là qu'il craint les attaques, plus que celles d'un point de vue moraliste (que ce moralisme soit religieux, humaniste, communiste, ou que sais-je encore...).

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Tokugawa Lun 5 Juil - 13:40

Pierre M. Boriliens a écrit:
A vrai dire, ça m'est complètement égal... tant que je ne suis pas concerné... de force !

Alors là, je dois te rassurer, et complétement.
Si il y a bien une chose qu'on ne peut forcer quelqu'un à faire, c'est bien méditer, et d'une manière plus large, s'engager sur un chemin de développement .........impersonnel !
Tokugawa
Tokugawa

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 13:58

Si il y a bien une chose qu'on ne peut forcer quelqu'un à faire, c'est bien méditer
Oui, mais que penses-tu d'une société (la notre) qui oeuvre de toutes ses forces à empêcher les gens de méditer ? :
Amoncellement de divertissement (sport-spectacle en continu, jeux vidéos, industrie "culturelle" hypertrophiée, cascade ininterrompue de l'actualité où une info chasse l'autre quasiment instantannément, sans faire aucun lien entre elles bien entendu...), instruction déstructurée (Ramsès II, Rimbaud, la théorie de Pythagore, et les verbes irréguliers dans une même bouillie incompréhensible...), etc.
Tout est fait pour empêcher un instant de silence dans la vie (notamment celle des enfants, pour qui ce serait indispensable) qui pourrait permettre de se poser cette petite question anodine : "Qui suis-je ?"

Alors certes on ne force pas les gens à se décentrer le canon sur la tempe, mais c'est beaucoup plus subtil que ça, "à l'insu de notre plein gré" comme dirait l'autre, et c'est donc beaucoup plus grave, car beaucoup plus profond et inconscient...

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 14:15

axelou/ a écrit:
Si il y a bien une chose qu'on ne peut forcer quelqu'un à faire, c'est bien méditer
Oui, mais que penses-tu d'une société (la notre) qui oeuvre de toutes ses forces à empêcher les gens de méditer ? :
Mais pas tout !

Les centres de méditation, la littérature à ce sujet, les sites internets, les sectes, etc., fleurissent, au contraire... Plus que jamais... Le yoga, le tai-chi, les bouddhismes de toutes obédiences, et que sais-je encore, c'est dans toute la presse people... De Santé magazine à Elle, en passant par la littérature bio, on ne parle que de ça ! C'en est plein sur les foires bio... Et des échoppes idoines ? A tous les coins de rue ! On manifeste même pour que le dalaï lama puisse enfin récupérer son pouvoir spirituel sous la forme du tiers du territoire chinois !

Et c'est le sujet le plus fourni d'oléocène-backup... Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 14:16

Tokugawa a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
A vrai dire, ça m'est complètement égal... tant que je ne suis pas concerné... de force !

Alors là, je dois te rassurer, et complétement.
Si il y a bien une chose qu'on ne peut forcer quelqu'un à faire, c'est bien méditer...
Oui, mais on peut le forcer à faire semblant... J'y ai eu droit toute mon enfance, je sais de quoi je parle !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 14:29

Mais pas tout !
Voyons Pierre, arrêtons la mauvaise foi.
Si tu n'es pas même pas capable d'admettre que la société actuelle évolue dans un mouvement incessant, franchement, c'est la fin...
(après, je vis en région parisienne, ça doit jouer dans l'impression générale, la folie y est plus "paroxystique" qu'ailleurs...)

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 14:52

axelou/ a écrit:
Mais pas tout !
Voyons Pierre, arrêtons la mauvaise foi.
Si tu n'es pas même pas capable d'admettre que la société actuelle évolue dans un mouvement incessant, franchement, c'est la fin...
(après, je vis en région parisienne, ça doit jouer dans l'impression générale, la folie y est plus "paroxystique" qu'ailleurs...)
Et c'est moi qui sort des phrases de leur contexte ?
Tu as dit que la société empêchait de méditer. Et je t'ai dit pas du tout ! Elle y encourage même, et partout ! Pas pendant les activités productives, ça c'est un fait (les collègues ne comprendraient pas...). Il faut quand même assurer la productivité. Mais avant, ou après, aucun problème... Au contraire. Ça calme...

Alors bien sûr qu'elle évolue aussi dans un mouvement incessant. Encore que ça dépend ce qu'on entend par là. Tout le monde ne cesse de courir ? De plus après des leurres ? Certainement. Mais le fondement de tout ça est remarquablement stable : TINA disait la mère Thatcher...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Lun 5 Juil - 15:04

Ça devient surréaliste, nous sommes dans une société qui encourage la méditation Shocked

Passons. Une question toute simple Pierre, qu'as tu contre la méditation ? (pas de citation, pas de circonvolution, pas d'évitement, je souhaite juste ton avis à toi). Réponds moi stp en quelques phrases sans se noyer dans les détails, les faits divers ou autres statistiques. Peut être qu'à partir de là on pourra reprendre un débat constructif.

Et question subsidiaire : quelle est ta connaissance de la méditation, théorie et pratique ?

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 5 Juil - 15:37

the_oliver_2000 a écrit:Ça devient surréaliste, nous sommes dans une société qui encourage la méditation Shocked
Elle encourage tout ce qui permet de supporter le stress permanent qu'elle inflige par ailleurs. Ce n'est pas du tout contradictoire et ça peut même être plutôt lucratif...
Pour les basses castes, c'est plutôt TF1 et ses reality-shows.

Pour les autres, plus évolués, ça peut être ça (par exemple) : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mon-week-end-dans-un-monastere-bouddhiste/
Tu remarques : c'est carrément pas cher ! A peine 4 fois plus que ce que j'ai pour vivre ! Et lis aussi les commentaires, c'est instructif.

Et tout le reste, bien entendu, dont les psy-choses en tous genres. Que l'embarras du choix ! Pourvu que ça permette d'être bien (et pas trop remuant !)...
Le curé c'est mieux que l'instit (Sarkozy dixit), tu crois c'est pour quoi faire ? Réponse ici : http://atheisme.free.fr/Contributions/Reve_chanoine_president.htm
(le texte de Montalembert, en violet)
the_oliver_2000 a écrit:Passons. Une question toute simple Pierre, qu'as tu contre la méditation ?
Exactement la même chose qu'Ariès... Cf ci-dessus, il le dit mieux que moi.
the_oliver_2000 a écrit:Et question subsidiaire : quelle est ta connaissance de la méditation, théorie et pratique ?
Je ne suis que catholique ! On m'a appris à défendre la seule Vraie Foi et à traiter les hérétiques et autres mécréants comme ils devaient l'être... Laughing
A part ça, tour de l'église à genoux... En serinant des ave et des pater (en latin : c'est mieux)... C'est très bon ! Surtout pour les genoux (le coussin à méditer, ça c'est pour les mauviettes !), bien que ce soit moins loin que Saint Jacques. Chemin de croix que ça s'appelle. Sinon, belle collection de chapelets... Petits séjours en couvent, aussi... Et surtout une vision du monde bien délirante, comme ils aiment, dans les religions. Failli devenir curé, comme Bouveresse. J'en ai vues des vertes et des pas mures...

Je l'ai échappé belle ! Laughing

(bien sûr, tout ça ne vaut rien, c'est du toc. C'est juste ce qui arrive aux gamins, leur réalité quand ils sont dans ce milieu, mais c'est du toc. La Vraie Religion Traditionnelle, c'est bien sûr autre chose... ça va de soi, n'est-ce pas ?).

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 5 Juil - 18:37

Pour les basses castes, c'est plutôt TF1 et ses reality-shows.
Qui comme chacun sait pousse au recentrage et à la prise de recul...
Et lis aussi les commentaires, c'est instructif.
Oui, c'est bien de la spiritualité anti-dépresseur.
Le curé c'est mieux que l'instit (Sarkozy dixit), tu crois c'est pour quoi faire ?
Réponse ici : http://atheisme.free.fr/Contributions/Reve_chanoine_president.htm
Classer Sarkozy comme un défenseur du cléricalisme comme le fait ton article, absolument grandiose !
Confusion typique qui analyse la situation actuelle avec une grille de lecture datant du 19ème siècle.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 11 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum