Yoga et méditation

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ le Jeu 10 Juin - 10:42

Mais tous les pouvoirs commencent par essayer de détruire ce qui les dérange et s'ils n'y parviennent pas ils essayent de le récupérer.
Pour Pierre, le pouvoir est mauvais en soi.
A partir de là, je ne vois pas comment on pourrait sortir d'une lutte continuelle contre le pouvoir présent un endroit et instant donné, puisqu'il ne cessera jamais de s'exercer.
Hormis peut-être dans un monde meilleur, mais j'ai comme le préssentimment qu'en guise de monde meilleur, on aura le meilleur des mondes...

axelou/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 10 Juin - 11:00

nemo111 a écrit:Par contre ça n'a pas le moindre rapport avec l'organisation de la cité car on peux baser sur les principes transcendant aussi bien des quasi anarchie (comme les villages berbères par exemple) ou des sociétés ultra hiérarchisé (le Japon pré ére Méiji par exemple...). Cela ressort de dynamique qui ne sont pas le fruit de la doctrine elle même.
le Japon pré ére Méiji
mais aussi la Chine, l'Inde, l'Occident chrétien (ça va loin, si on met aussi les orthodoxes), et quand même le monde arabe (la femme du prophète avait le sens des affaires, et le prophète lui-même celui de la guerre...). Soit, il se peut qu'il y ait par ci par là quelques petits îlots qui ont pour ainsi dire miraculeusement échappé...

Pierre M. Boriliens

Message  nemo111 le Jeu 10 Juin - 11:13

Ce n'était que des exemples, il y en a d'autre que tu sites mais les cas de figure sont souvent plus complexe qu'il ne semble. Par exemple à l'intérieur de l'Inde y avais à peu près tout depuis le chasseur cueilleur jusqu'à la société hyper hiérachisé en passant par des villages anarchisant...

nemo111

Message  Pierre M. Boriliens le Jeu 10 Juin - 11:28

nemo111 a écrit:Ce n'était que des exemples, il y en a d'autre que tu sites mais les cas de figure sont souvent plus complexe qu'il ne semble. Par exemple à l'intérieur de l'Inde y avais à peu près tout depuis le chasseur cueilleur jusqu'à la société hyper hiérachisé en passant par des villages anarchisant...
Tout-à-fait d'accord. Mais je parle de tendances générales, celles qui concernent la grande majorité de la population. En pleine URSS, il y a bien un médecin hollandais qui avait monté une sorte de royaume quelque part du côté de l'Amour (le fleuve !)... Mais ça concernait une centaine de personnes... De même, je pense que les populations sub-arctiques n'ont pas forcément été très contrôlées. Là encore, ça concerne des groupes de quelques centaines de personnes disséminés sur des territoires gigantesques... Néanmoins, la tendance générale était bien soviétique.

Pierre M. Boriliens

Message  nemo111 le Jeu 10 Juin - 11:39

Oui mais le probléme de la "tendance générale" ne ressort pas de la doctrine. Soit elle est vrai et on la prend comme fondement soit elle est fausse et on la rejette. Ensuite comme je l'ai dis l'ultra hiérachisation ou l'anarchie ce choix là il dépend de tout à fait autre chose. Au fait il faut voir aussi la "tendance générale" pas seulement l'espace mais aussi dans le temps et là depuis les origine de l'humanité ils semblent bien que ce ne soit pas la tendance ultra hiérarchisé qui prédomine.

nemo111

Message  Tokugawa le Dim 13 Juin - 8:47

Très désolé de revenir au sujet initial.

Le Yoga, et surtout la méditation, sont effectivement assez dangereux.

Une personne normale court le risque incroyable de ne pas prendre le Yoga pour une simple gymnastique et la méditation comme un nouveau moyen d'acquérir de nouvelles "choses".

Bien que ce soit finalement assez rare, on ne peut pas exclure que les inconscients qui s'intéresseraient à ces domaines finissent par privilégier l'ETRE, par rapport à l'AVOIR, et l'ETRE par rapport au FAIRE.

Et s'ils arrivent à ce stade, ils sont presque perdus !
Perdus pour la société de consommation qui, grâce à la comparaison et le lavage de cerveaux publicitaire, vous persuade que pour ETRE, il faut AVOIR.
Perdus aussi pour la "Révolution", celle qui vous fait croire qu'un changement radical dans les structures sociales et économiques résoudrait tout les problèmes (dont vos problèmes).

Heureusement que ces "ratés" (pour les consommateurs) et ces "tarés" (pour les révolutionnaires) sont très peu nombreux.
Se sentant isolés, en général, ils reviennent vite vers le confort rassurant du "M. tout le monde".

Mais une infime minorité peut réussir à s'échapper, à s'évader, à se libérer. Ceux-là découvrent que la solitude peut rimer
avec béatitude. A ce stade, ils sont irrécupérables.
Enfin, être absolument heureux dans les pires circonstances, se contenter de rien, être heureux parce qu'être simplement parfaitement conscient, n'est ce pas un pur délire auquel seul des cerveaux malades peuvent croire ?

Mais pas besoin d' éliminer physiquement ces traîtres stupides, Un sur Un Million, aucun risque que cette folie s'étende. Le seul risque est la transmission de génération en génération.
Danger finalement acceptable.
Tokugawa

Message  Tokugawa le Dim 13 Juin - 9:02

the_oliver_2000 a écrit:
As tu des exemples de convergence entre connaissances traditionnelles et physique quantique ?
Sur ce sujet je conseille le livre suivant :"L'infini dans la paume de la main" de Trin Xuan Thuan et Matthieu Ricard.
Tokugawa

Message  nemo111 le Dim 13 Juin - 11:44

Laughing merci tokugawa et bienvenue parmi nous...

nemo111

Message  Pierre M. Boriliens le Dim 13 Juin - 12:56

nemo111 a écrit:Oui mais le probléme de la "tendance générale" ne ressort pas de la doctrine.

Maurice Godelier : le politico-religieux au fondement des sociétés
nemo111 a écrit:Soit elle est vrai et on la prend comme fondement soit elle est fausse et on la rejette.
Vraie d'après quels critères ?
Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russel, Georges Orwell, Noam Chomsky. Jacques Bouveresse - Bertrand Russell, la science, la démocratie et la poursuite de la vérité
nemo111 a écrit:Ensuite comme je l'ai dis l'ultra hiérachisation ou l'anarchie ce choix là il dépend de tout à fait autre chose. Au fait il faut voir aussi la "tendance générale" pas seulement l'espace mais aussi dans le temps et là depuis les origine de l'humanité ils semblent bien que ce ne soit pas la tendance ultra hiérarchisé qui prédomine.
Voir Godelier, référence ci-dessus : même les populations qui en étaient à la fin du néolithique lorsque nous les avons découvertes étaient hiérarchisées. Certes, pas toutes, mais de là à dire que la tendance à la hiérarchie ne prédomine pas... Et ce que montre Godelier, c'est que ça se passe précisément du côté symbolique...
Sinon, en ce qui concerne l'anarchie, le colloque déjà cité, Colloque du 28 mai 2010. Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russel, Georges Orwell, Noam Chomsky, n'en parle pas directement, mais il se trouve que Russel, Orwell et Chomsky sont anarchistes, justement !
(certainement beaucoup plus que le Dalai Lama et ses sbires...)

Pierre M. Boriliens

Message  Arno le Dim 13 Juin - 13:22

Bonjour et bienvenue Tokugawa, c'est bien vrai que pour être beaucoup se font avoir Wink

Arno

Message  nemo111 le Dim 13 Juin - 14:08

Hum difficile de discuté dans ces conditions Pierre. J'ai parlé de "quasi anarchie" et d'"ultra hiérarchisation". La hiérarchie existe toujours dans un groupe humain elle est inévitable, tout dépend de la fonction qu'elle remplie. Ne serait-ce que la hiérarchie parent/enfant. Alors oui dans toute société il y a toujours une hiérarchie et il y en aura toujours une. Ca change quoi que ce soit à ce que je dis?

Elle correspond au fait et à la réalité physique et métaphysique ou pas. Les "critéres" de la vérité encore une façon de botter en touche...

nemo111

Message  nemo111 le Dim 13 Juin - 14:18

J'ai beaucoup de respect pour Orwell, je trouve Chomsky intéressant, et je ne connais pas Russell. Mais ils ne peuvent parler que de ce qu'ils connaissent.
On peux tourner ça dans tout les sens qu'on veux mais il est impossible de fonder une société sur des fondements uniquement rationnel.
Quand tu essaie tu échoue (les éléments non rationnels persistent et souvent sous des formes difficile à extirper) et t'obtient des abérations de type Union Soviétique ou capitalisme...

nemo111

Message  Pierre M. Boriliens le Dim 13 Juin - 15:22

nemo111 a écrit:Hum difficile de discuté dans ces conditions Pierre. J'ai parlé de "quasi anarchie" et d'"ultra hiérarchisation". La hiérarchie existe toujours dans un groupe humain elle est inévitable, tout dépend de la fonction qu'elle remplie. Ne serait-ce que la hiérarchie parent/enfant. Alors oui dans toute société il y a toujours une hiérarchie et il y en aura toujours une. Ca change quoi que ce soit à ce que je dis?

Elle correspond au fait et à la réalité physique et métaphysique ou pas. Les "critéres" de la vérité encore une façon de botter en touche...
Si tu nommes "botter en touche" toute forme de réflexion qui ne correspond pas à tes croyances antiques et traditionnelles révélées par Guénon ou Corbin, c'est sûr que c'est difficile de discuter. On a la foi ou on ne l'a pas.
C'était il y a quarante ans qu'un curé m'a dit ça, quand j'ai trouvé que c'était très sympathique de s'interroger sur la meilleure manière de faire passer dans l'esprit des gosses que l'eau est avant tout le symbole du baptême, mais qu'il valait sans doute mieux pour eux et pour tout le monde qu'ils commencent par considérer que l'eau était vitale et qu'il fallait impérativement éviter de la gaspiller à tort et à travers... C'était déjà botter en touche !

Pierre M. Boriliens

Message  Pierre M. Boriliens le Dim 13 Juin - 15:28

nemo111 a écrit:J'ai beaucoup de respect pour Orwell, je trouve Chomsky intéressant, et je ne connais pas Russell. Mais ils ne peuvent parler que de ce qu'ils connaissent.
On peux tourner ça dans tout les sens qu'on veux mais il est impossible de fonder une société sur des fondements uniquement rationnel.
Quand tu essaie tu échoue (les éléments non rationnels persistent et souvent sous des formes difficile à extirper) et t'obtient des abérations de type Union Soviétique ou capitalisme...
La seule chose que tu parviens à me prouver c'est que tu n'as pas écouté un traître mot de la conf de Bouveresse que je t'ai proposée. Evidemment Bouveresse c'est pas Sohravardi ou le dalai lama, je sais bien...

Pierre M. Boriliens

Message  kercoz le Dim 13 Juin - 19:37

Pierre M. Boriliens a écrit: même les populations qui en étaient à la fin du néolithique lorsque nous les avons découvertes étaient hiérarchisées. Certes, pas toutes, mais de là à dire que la tendance à la hiérarchie ne prédomine pas...

Toutes les populations ont le meme age (d'apres L.Strauss, la pluspart sont plus souvent retrogrades qu'archaiques)
Pour la hierarchisation , c'est évident qu'on ne peut y échapper mais il ne fait jamais oublier d(opposer les deux modèles : le modèle morcelé et le modèle centralisateur . Les groupes de groupes versus "LE GROUPE" .
La hierarchisation naturelle s'effectue ds le groupe de refererence . Les hierarchisations des méga-groupes sont artrificiels et générés par l'économie .

kercoz

Message  nemo111 le Dim 13 Juin - 19:46

je n'ai effectivement pas écouté cette conférence, j'ai dis que je le ferais mais j'ai pas encore eu le temps. C'est un crime apparemment.
Si c'est si important que ça pour comprendre ce que tu dis fait donc un résumé. Je doute que le contenus de cette conférence bouleverse totalement ma façon de voir le monde, mais ce n'est pas exclus.

Si c'est si difficile de discuter ce n'est pas parce que tu n'utilise pas les même références que moi (en oubliant au passage qu'on en a tout de même un bon paquet en commun) mais parce que, outre ton agressivité totalement injustifié, tu répond toujours à coté au lieu de chercher à tenir compte de ce que je dis.
Au vu de ton agressivité je n'ai pas vraiment envie de continuer cette discussion.

Quant au baptême tu as parfaitement raison. Il est nécessaire que tout nos acte soit soumis à la raison instrumentale. D'ailleurs c'est évidemment le gaspillage de l'eau au moment du baptême qui est le plus symptomatique des gaspillages éhontés de nos sociétés. Y a pas de moment plus approprié pour un tel apprentissage, c'est frappé au coin du bon sens.
A ce titre je me demande d'ailleurs pourquoi tu t'acharne contre le capitalisme pour qui une raison instrumentale souveraine est l'un des buts. Les arguments moraux étant bien sur totalement irrecevable puisqu'ils sont par nature non rationnel. Débarrassons nous donc de ce dernier relent de judéo-christianisme...

Quand le ressentiment brouille à ce point le sens de la mesure en effet toute discussion deviens inutile. Dommage.

nemo111

Message  Arno le Dim 13 Juin - 22:46

Yoga => => Zen => une autre façon de voir les choses....

Arno

Message  Pierre M. Boriliens le Dim 13 Juin - 23:25

nemo111 a écrit:je n'ai effectivement pas écouté cette conférence, j'ai dis que je le ferais mais j'ai pas encore eu le temps. C'est un crime apparemment.
Si c'est si important que ça pour comprendre ce que tu dis fait donc un résumé. Je doute que le contenus de cette conférence bouleverse totalement ma façon de voir le monde, mais ce n'est pas exclus.
Mais non, ce n'est pas un crime. En revanche la notion de vérité pose des problèmes et ce n'est pas nouveau. Ce qui me dérange, c'est que ça ne va pas du tout de soi de parler de vérité, comme si ça n'en posait aucun, de problèmes, ou pire, comme s'il y avait une solution évidente. Une chose est sûre, moi je n'en ai pas et je ne suis pas prêt à en admettre la moindre sur parole !
nemo111 a écrit:Si c'est si difficile de discuter ce n'est pas parce que tu n'utilise pas les même références que moi (en oubliant au passage qu'on en a tout de même un bon paquet en commun) mais parce que, outre ton agressivité totalement injustifié, tu répond toujours à coté au lieu de chercher à tenir compte de ce que je dis.
Au vu de ton agressivité je n'ai pas vraiment envie de continuer cette discussion.
nemo111 a écrit:Quant au baptême tu as parfaitement raison. Il est nécessaire que tout nos acte soit soumis à la raison instrumentale. D'ailleurs c'est évidemment le gaspillage de l'eau au moment du baptême qui est le plus symptomatique des gaspillages éhontés de nos sociétés. Y a pas de moment plus approprié pour un tel apprentissage, c'est frappé au coin du bon sens.
Voilà ce que j'ai écrit :
... j'ai trouvé que c'était très sympathique de s'interroger sur la meilleure manière de faire passer dans l'esprit des gosses que l'eau est avant tout le symbole du baptême, mais qu'il valait sans doute mieux pour eux et pour tout le monde qu'ils commencent par considérer que l'eau était vitale et qu'il fallait impérativement éviter de la gaspiller à tort et à travers...
Je me suis sans doute mal exprimé, mais en clair ça signifie que plutôt que de faire de l'intox religieuse aux gamins, on ferait mieux de leur apprendre d'abord à respecter leur environnement... Et le curé m'a répondu qu'on avait la foi ou qu'on ne l'avait pas, autrement dit que pour lui l'intox religieuse primait sur le bon sens élémentaire !
nemo111 a écrit:Quand le ressentiment brouille à ce point le sens de la mesure en effet toute discussion deviens inutile. Dommage.

Pierre M. Boriliens

Message  nemo111 le Dim 13 Juin - 23:42

Puisque le mode agressif à disparu la discussion peux reprendre.
En revanche la notion de vérité pose des problèmes et ce n'est pas nouveau. Ce qui me dérange, c'est que ça ne va pas du tout de soi de parler de vérité, comme si ça n'en posait aucun, de problèmes, ou pire, comme s'il y avait une solution évidente. Une chose est sûre, moi je n'en ai pas et je ne suis pas prêt à en admettre la moindre sur parole !
pourtant ce n'est pas sur la notion de vérité que tu me reprend mais sur le fait que j'affirme que la doctrine traditionnelle n'implique pas une société ultra-hiérarchisé. Le fait qu'il existe un seul contre-exemple suffit comme preuve d'ailleurs. Ces contre-exemples ne sont sans doute pas majoritaires (bien que cela soit discutable) mais suffisamment nombreux et étendu dans l'espace et le temps pour le dire.
Et le curé m'a répondu qu'on avait la foi ou qu'on ne l'avait pas, autrement dit que pour lui l'intox religieuse primait sur le bon sens élémentaire !
tu peux appeler ça de l'intox mais il fait son boulot en fait. Son role est de transmettre un contenu spirituel qui a une forme qui ne peux être remise en cause comme cela. Et pourquoi ne pas lui reprocher d'être prêtre et de pas se faire militant écolo? S'il devait suivre tes conseils de "bon sens " il faudrait qu'il renonce à son role de prétre.
Le baptéme n'est tout simplement pas le lieu pour une telle chose. Que tu ne le vois pas est remarquable en soi.

nemo111

Message  Pierre M. Boriliens le Lun 14 Juin - 0:14

nemo111 a écrit:Puisque le mode agressif à disparu la discussion peux reprendre.
En revanche la notion de vérité pose des problèmes et ce n'est pas nouveau. Ce qui me dérange, c'est que ça ne va pas du tout de soi de parler de vérité, comme si ça n'en posait aucun, de problèmes, ou pire, comme s'il y avait une solution évidente. Une chose est sûre, moi je n'en ai pas et je ne suis pas prêt à en admettre la moindre sur parole !
pourtant ce n'est pas sur la notion de vérité que tu me reprend mais sur le fait que j'affirme que la doctrine traditionnelle n'implique pas une société ultra-hiérarchisé. Le fait qu'il existe un seul contre-exemple suffit comme preuve d'ailleurs. Ces contre-exemples ne sont sans doute pas majoritaires (bien que cela soit discutable) mais suffisamment nombreux et étendu dans l'espace et le temps pour le dire.
Je veux bien, mais la doctrine confucéenne et/ou le taoisme, les bouddhismes tibétain, japonais..., la littérature avestique et/ou védique, l'épopée de Gilgamesh et ses dérivés judaïques, puis chrétiennes et musulmanes (avec des emprunts grecs), les divers livres des morts, le popol vuh, et j'en passe, tout ça a été indissolublement lié à des sociétés ultra-hiérarchisées et ça a concerné ou concerne encore des populations gigantesques, la Chine dont le Tibet, le Japon, le monde iranien avant la conquête musulmane, l'Inde, la Mésopotamie, la chrétienté, les empires arabes puis turcs, l'Egypte ancienne, l'empire maya, l'empire aztèque...
Le lien entre religion (au sens large) et politique va de soi et c'est en fait lui qui est à l'origine même des sociétés (cf la conf de Godelier). Ainsi donc, à t'entendre, cette "doctrine traditionnelle", - tout le monde en parle, mais personne ne juge utile de préciser quoi que ce soit, par exemple quelle tradition au juste ? -, ne devrait avoir aucun rapport ni avec le bouddhisme, ni avec les antiques conceptions indo-européennes, ni avec les mixtes chaldéo-sémitiques, ni avec... Mais alors avec quoi donc, au juste ?
nemo111 a écrit:
Et le curé m'a répondu qu'on avait la foi ou qu'on ne l'avait pas, autrement dit que pour lui l'intox religieuse primait sur le bon sens élémentaire !
tu peux appeler ça de l'intox mais il fait son boulot en fait. Son role est de transmettre un contenu spirituel qui a une forme qui ne peux être remise en cause comme cela. Et pourquoi ne pas lui reprocher d'être prêtre et de pas se faire militant écolo? S'il devait suivre tes conseils de "bon sens " il faudrait qu'il renonce à son role de prétre.
Le baptéme n'est tout simplement pas le lieu pour une telle chose. Que tu ne le vois pas est remarquable en soi.
Il ne s'agit pas de baptême, mais de faire passer dans l'esprit des gosses que quand ils voient de l'eau, il faut d'abord qu'ils pensent au baptême avant toute autre considération. Alors je suis bien d'accord, c'est son boulot de curé, tout comme celui de la journaille est de nous raconter des âneries sur le néo-libéralisme...

Pierre M. Boriliens

Message  the_oliver_2000 le Lun 14 Juin - 8:25

Votre échange est très intéressant Pierre et Nemo, mais serait il possible d'ouvrir un autre fil pour le poursuivre.
Je souhaiterais que celui ci reste consacré à son titre initial.
Merci.

the_oliver_2000

Message  the_oliver_2000 le Lun 14 Juin - 8:29

Tokugawa a écrit:Très désolé de revenir au sujet initial.
Je t'en remercie Wink

Tokugawa a écrit:Mais une infime minorité peut réussir à s'échapper, à s'évader, à se libérer. Ceux-là découvrent que la solitude peut rimer
Enfin, être absolument heureux dans les pires circonstances, se contenter de rien, être heureux parce qu'être simplement parfaitement conscient, n'est ce pas un pur délire auquel seul des cerveaux malades peuvent croire ?
Si ce n'est pas trop perso, peux tu nous faire part de ton expérience et nous dire si tu y es parvenu, ou du moins si tu as fait un bon bout de chemin. Peut être cela intéressera-t-il d'autres personnes.

the_oliver_2000

Message  kercoz le Lun 14 Juin - 8:52

[quote="the_oliver_2000"]
Tokugawa a écrit:

Tokugawa a écrit:Mais une infime minorité peut réussir à s'échapper, à s'évader, à se libérer. Ceux-là découvrent que la solitude peut rimer
Il y a qqs mots importants ds ton intervention:
Si l'on considère que l'individu en tant que tel ne peut exister sans son groupe et "par" son groupe,(sa "réalité" se trouvant sur un curseur entre société et animalité), .... s' EVADER consisterait a revenir vers son entité en brisant les liens qui l'aliènent au groupe.(désaliéner les rites).
OK , mais on peut ici , en poser des conditions et des constats :
-"infime minorité" est nécessaire puisque cette entité dépend toujours physiquement du groupe, et doit etre considéré comme réaction minoritaire , non dangereuse et non pénalisante par celui ci.
- Solitude /béatitude sont au prix de désenchantements traumatisants qui parfois gènent meme l'érrection.Seuyl le regard de l' "autre" peut valoriser le "moi" , la "face" ou confirmer sa valeur . Le "sage" ou le "Fou" doivent alors monter un "spectacle" , une mise en scène, de leur réalité pour récupérer ce regard qui nous fait vivre.
-Remarquons encore , qu'étant RIEN sans le groupe , il faut d'abord s'aliéner avant de s'" EVADER".
-Il te reste le problème de ce que ces "RITES" aliénants et souvents inconscients , sont la mémoire des millénaire et le seul outil que l'espece a trouvé pour combattre nos dérives et interets immédiats contraires aux interets de l'espece et meme du groupe .
S'en extraire est satisfaisant bien que désenchantant , mais ça consiste a en sortir , pour les observer et constater qu'ils sont nécessaires ....pour les autres .

kercoz

Message  sylva le Lun 14 Juin - 11:30

Mais une infime minorité peut réussir à s'échapper, à s'évader, à se libérer. Ceux-là découvrent que la solitude peut rimer avec béatitude.
Solitude oui, mais paradoxalement (en fait ce n'est un paradoxe qu'en apparence ; il s'agit de dépasser les paradoxes et les dualités), quand on accède à ce niveau de conscience, on prend conscience qu'on n'est jamais seul, puisqu'on est lié à tout l'univers.... que tout est relié....
tout est relations, flux d'information, vibrations... (la médecine traditionnelle chinoise le sait depuis longtemps : une pathologie est dûe à un blocage du "chi", c'est-à-dire du flux d'information dans l'organisme)

La méditation oui, mais on peut aussi accéder à cet état de conscience par, par exemple, la contemplation de la nature, la pratique d'un art,... ce sont des formes de méditation, si on veut (d'ailleurs un exercice de répétition comme le tir à l'arc est une pratique éminemment zen)

Certaines choses peuvent aussi te "tomber dessus" sans que tu les attendes ni les recherches... mais tu les accueilles ou non selon ton degré d'ouverture à la chose...
sylva

Message  nemo111 le Lun 14 Juin - 11:36

un blocage du "chi", c'est-à-dire du flux d'information dans l'organisme
Voilà ce que j'appelle une simplification abusive Wink . Le chi c'est beaucoup plus que cela. En fait c'est une notion qui rejoint le pneuma des grecs et des évangiles . sunny

nemo111

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut