forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NUKE tamère

3 participants

Aller en bas

NUKE tamère  Empty NUKE tamère

Message  kercoz Jeu 24 Juin - 8:16

Pas de raison qu'on ne titille pas l'électron .
//////////////

Le secret, par Hervé Kempf
LEMONDE | 01.06.10 | 13h55 • Mis à jour le 01.06.10 | 13h55

C'est tout à fait simple : imaginez qu'un document officiel contienne, d'une manière ou d'une autre, une référence à la chose militaire. Il vous suffit de le déclarer "secret-défense" pour en empêcher la communication publique.

Autre méthode du même tonneau : un document officiel contient des données relatives à une entreprise privée. Vous lui demandez si vous pouvez le communiquer, elle vous répond que ces données relèvent du "secret commercial", et vous retenez le document, ou le caviardez des pages relatives à cette entreprise. Cette entreprise assume un service public ? La belle affaire !

Vous retenez donc à votre gré ce qui vous arrange. Mais, comme vous avez adopté une loi "sur la transparence", que vous avez signé une convention internationale sur "le droit à l'information du public" et que, depuis la Révolution de 1789, vous êtes labellisé "démocratie", tout va bien, vous êtes un pur et parfait démocrate.

La France, en ce qui concerne le nucléaire, se trouve dans cette situation. Le président a commandé en janvier - à grands sons de trompe - un rapport à François Roussely sur "l'évolution du nucléaire civil à l'horizon 2030".

Le rapport est rendu au président début mai, mais classé secret-défense. Circulez, rien à voir.

Un débat public sur Areva, EDF, GDF-Suez, et les arrangements entre gens du même monde ? Secret, on vous dit. Le président rendra "sa" décision quand le temps sera venu.

Autre anecdote, moins visible, mais aussi significative : un consultant en énergie demande à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) son rapport sur la "gestion des compétences et des habilitations des personnels d'exploitation des réacteurs à eau sous pression d'EDF" ; l'IRSN consulte EDF et transmet le rapport de 150 pages allégé de... 93 pages.

Le plus étonnant, dans tout cela, est l'indifférence.

Comme si l'on s'était définitivement habitué à l'idée que le nucléaire échappe aux règles démocratiques qui régissent les autres sujets intéressant la société.

La seule conclusion que l'on puisse tirer de ce mépris continu des dirigeants pour la discussion est que seule est efficace l'action des citoyens. Comme celle des citoyens obscurs de Champagne et Lorraine qui ralentissent le stockage de nouveaux déchets dans leur région. Ou comme le travail de journalistes et de Greenpeace pour empêcher l'exportation de déchets nucléaires en Russie. Areva a annoncé qu'elle arrêtait cette exportation. Bravo aux citoyens et activistes ! Parce que, des "responsables", il y a peu à attendre.


kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

NUKE tamère  Empty Re: NUKE tamère

Message  nemo111 Jeu 24 Juin - 8:54

Parce que, des "responsables", il y a peu à attendre.
Des responsables il n'y a rien, strictement rien à attendre.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

NUKE tamère  Empty Re: NUKE tamère

Message  Remundo Lun 28 Juin - 10:02

Ah certes ! Idea

La filière nucléaire est un Etat dans l'Etat.

j'aime bien le titre Smile

Nuke ta mère, déchire ton atome et kiffe ton neutron scratch
Remundo
Remundo

Messages : 339
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Clermont Ferrand

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

NUKE tamère  Empty Re: NUKE tamère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum