forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Filon 2

+3
Tokugawa
the_oliver_2000
Filon 2
7 participants

Aller en bas

Filon 2 Empty Filon 2

Message  Filon 2 Lun 5 Juil - 15:10

Bonjous à tous!

Je suis Filon 2, c'est à dire Filon 1 sur le forum adverse.

Je débute maladroitement de par chez vous puisque je n'avais pas lu (normal, je suis limité) que l'on pouvait conserver le mème pseudo que sur Oléocène.
Je constate avec résignation mais lucidité que les conflits d'intérets sont toujours légion sur de simples questions de points du vue. Qui a tort qui a raison, c'est le lot encombrant mais incontournable de tous les forums quels qu'en soient leur thème de discussion. Ensuite, les termes "putch" "prises de pouvoir" (un peu les mèmes d'ailleurs) reviennent de manières récurrentes et trop souvent galvaudés au regard de la gravité des faits.

Je sais que certains ici sont entrain de froncer les sourcils, voir de maugréer de constater ma présence ici, se disant déjà que les inscriptions ne sont pas assez filtrées et "qu'on rentre ici comme on rentre au cabaret" (Frédéric Mistral). Cependant, je me suis inscrit simplement pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants qui peuvent mener un forum, non pas à la faillite, mais à l'incompréhension.

Je suis inscris sur un autre forum comme membre actif et ex modo, à des milliards d'années lumière des thèmes abordés ici. Ce forum très dynamique a lui aussi connu récemment une tentative de putsh de certains membres qui eux mèmes, comme vous, ont créé leur propre forum sur le mème thème.

Je me pose légitimement la question qui sont donc les putshistes?
-Ceux qui restent sur leurs points de vue convaincus du bien fondé de leur savoir ou leurs pensées (on les nomme souvent les anciens ou les piliers) parfois prisonniers de leur propre ètre et se disant gardiens du temple? Ils n'hésitent parfois pas à malmemer certains nouveaux arrivants voir à banir ceux qui ont tendance à en faire trop, malgré une argumentation cohérente

-Ceux qui partent en claquant la porte, qui ont tenté de tirer parfois la couverture à eux, ne retenant que tout ceci n'est qu'hermétisme et sectarisme voir facisme.? Ils ont parfois un regard neuf sur le thème abordé et considère les anciens (parfois à tort) comme de bedonnants membres assis sur leurs certitudes.

Je me rends compte que c'est partout pareil, mais je précise que je ne suis pas la pour alimenter la polémique, juste avoir des avis.

Filon 2

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  the_oliver_2000 Lun 5 Juil - 15:14

Bienvenu Filon,

Reste un peu parmi nous et tu verras qu'on a dépassé le problème de la guéguerre avec Oléocène. Ça n'intéresse plus grand monde.
On papote tranquillement, on se prend un peu la tête et on refait le monde. Mais sans se faire modérer à tout bout de champ ni devoir passer des heures pour retrouver ses posts dans des fils charcutés.

Tu peux prendre Oléocène comme la partie scientifique et informative, et ici comme une bouffée d'oxygène et une ouverture. Du moins je le vois comme ça.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Tokugawa Lun 5 Juil - 16:51

the_oliver_2000 a écrit:
Tu peux prendre Oléocène comme la partie scientifique et informative, et ici comme une bouffée d'oxygène et une ouverture. Du moins je le vois comme ça.
Je le vois aussi bien comme ça.
Oléocène a été fondé, et est modéré avant tout par des ingénieurs/techniciens. C'est un angle de vue essentiel, mais aussi limité. Il n'est pas étonnant qu'ils préfèrent limiter les discussions aux aspects techniques.
La vaste implication du pétrole dans notre société me laisse penser que les deux forums ont de l'avenir.
Tokugawa
Tokugawa

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Arno Mar 6 Juil - 1:48

Salut Filon,

d'accord avec ce qui a été exprimé plus haut; Oleo n'est pas un forum adverse, il est diffèrent c'est tout. C'est a la fois très peu et beaucoup, tout dépend de la tolérance des intervenants.
Pour ma part, je crois que les implications que signifient la prise de conscience de la situation mondiale peuvent déstabiliser n'importe qui. Plus un individu a une perception fine et "renseigné" et plus il lui sera difficile de rester serein, justement parce que son niveau d'analyse l'amènera a conclure que face a certaines contraintes physiques incontournables, la probabilité pour tout se termine bien est proche de zéro. A partir de ce constat, les sautes d´humeurs et l'irritabilité sont facile a comprendre.
Après, a chacun de se déterminer en fonction de sa perception, de sa sensibilité et de son seuil de tolérance.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  nemo111 Mar 6 Juil - 11:55

Bienvenu parmi nous Filon.
Je suis assez en phase avec ce qui t'as été répondu avant moi mais j'ajouterai que tu trompes à mon avis quand tu parles de problématique "ancien" contre "nouveau" qu'on rencontre en effet souvent sur les forums. Par exemple je suis inscrit sur oleocene depuis 2005. Et le probléme s'est posé plusieurs fois au cours des années, il y a eu des claquage de portes auparavant. La dernière crise a eu plus de conséquence c'est tout.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Roland Mar 6 Juil - 14:38

Filon 2 a écrit:
Je me pose légitimement la question qui sont donc les putshistes?

Poutch ? Pas pour moi. C'est plutôt un problème de modalité sur la façon d'aborder un problème complexe : à mon sens, on ne peut pas dissocier les sujets pour tout mettre dans de jolies petites boîtes bien séparées.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Filon 2 Mer 7 Juil - 18:02

Merci pour vos réponses pondérée.

Il faut donc comprendre ce back up comme une bulle de """"liberté""""" (remarquez les guillemets) au sein mème d'Oléocène, loin des considérations techniques et des polémiques pouvant créer des différents voir des tensions?

Filon 2

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Roland Mer 7 Juil - 18:06

Filon 2 a écrit:Merci pour vos réponses pondérée.

Il faut donc comprendre ce back up comme une bulle de """"liberté""""" (remarquez les guillemets) au sein mème d'Oléocène, loin des considérations techniques et des polémiques pouvant créer des différents voir des tensions?

Au départ c'était effectivement l'idée. En ce qui me concerne désormais, je cherche autre chose qu'oléocène, et comme je ne m'y étais pas énormément investi, je peux envisager sereinement deux forums distincts dont les thèmes se recouvrent mais dont la façon d'être est très différente (quasiment orthogonale).
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  the_oliver_2000 Jeu 8 Juil - 7:07

Filon 2 a écrit:Merci pour vos réponses pondérée.

Il faut donc comprendre ce back up comme une bulle de """"liberté""""" (remarquez les guillemets) au sein mème d'Oléocène, loin des considérations techniques et des polémiques pouvant créer des différents voir des tensions?
Au sein d'Oléocène je ne sais pas, disons plutôt parallèle. Bien que les façons d'être soient orthogonales Laughing
Le forum HS d'Oléocène aurait finalement pu faire l'affaire, s'il n'y avait pas eu une modération un peu... disons.... exacerbée !!

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Arno Ven 9 Juil - 1:27

Roland a écrit:C'est plutôt un problème de modalité sur la façon d'aborder un problème complexe : à mon sens, on ne peut pas dissocier les sujets pour tout mettre dans de jolies petites boîtes bien séparées.
Tout a fait d'accord et ça va réduire sérieusement le nombre de participants. Une fois dépassé le stade la prise de conscience il faut rentrer dans une analyse bien plus complexe pour cerner correctement les enjeux et ça n'a rien d'évident même pour des gens rompus a cet exercice.
Circonstance aggravante, il ne s'agit pas d'une banale réflexion sur un sujet loin de nos préoccupations quotidiennes mais de quelque chose de plus sournois qui remet en question bien des certitudes au niveau personnel.
Le blocage systématique et tatillon sur des nuances techniques a ce stade du raisonnement s'avère inutile et souligne la difficulté a changer de façon de penser.
En résumé: Filon 2 Martel10

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Remundo Jeu 15 Juil - 9:17

Salut Filon, et bienvenue,

ici on ne se prend pas la tête comme sur Oléo Laughing

Mais Oléo reste le forum plus technique et scientifique... avec modération comment dire... parfois très envahissante.

@+
Remundo
Remundo

Messages : 339
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Clermont Ferrand

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Filon 2 Sam 31 Juil - 18:33

Remundo a écrit:Salut Filon, et bienvenue,

ici on ne se prend pas la tête comme sur Oléo Laughing

Mais Oléo reste le forum plus technique et scientifique... avec modération comment dire... parfois très envahissante.

@+

Message reçu Very Happy

Filon 2

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filon 2 Empty Re: Filon 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum