Eric Cantona : tous aux guichets !!
+8
Arno
moinsdewatt
axelou/
hyperion
Pierre M. Boriliens
alter egaux
nemo111
sylva
12 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Eric Cantona : tous aux guichets !!
J'ai la berlue ou quoi ?
je ne trouve pas ce sujet traité ici.... sauf erreur
quoi qu'il en soit, sur Oléo canal historique, sur ce sujet, AJH envoie ça : ça me semble intéressant :
je ne trouve pas ce sujet traité ici.... sauf erreur
quoi qu'il en soit, sur Oléo canal historique, sur ce sujet, AJH envoie ça : ça me semble intéressant :
Pas nécessaire de tout retirer
Mais j'ai une alternative sous forme de lettre à ton banquier
http://www.choix-realite.org/lettre-a-mon-banquier
Il y a un peu plus d’un mois, je suis tombé sur la vidéo d’Eric Cantona proposant une alternative aux manifestations traditionnelles dans les rues, celles-ci n’ayant plus le moindre effet sur nos dirigeants autistes. Étant déjà informé de la nature prédatrice des banques grâce au documentaire L’argent dette de Paul Grignon, son raisonnement m’a aussitôt semblé pertinent. Peu de temps après, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’une initiative franco-belge avait lancé cette idée, et en appelait à une action de "bank run" à la date du 7 décembre 2010, et que cette initiative s’étendait à de nombreux autres pays grâce à l’internet. Hélas, mon compte étant quasiment à sec, je ne voyait pas comment participer concrètement et significativement à cette action. Alors je me suis dit qu’une simple lettre informant mon banquier de ce que j’avais appris sur le fonctionnement du système bancaire pourrait faire office de manifeste - à tout le moins, marquer le coup. Voici cette lettre.
Cher banquier,
Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous informer que, longtemps resté dans l’ignorance des mécanismes financiers, j’ai résolu de combler cette lacune. Je ne saurais dire avec certitude quel fut le déclic qui motiva cette soudaine résolution. Fort probablement le crash de 2008, on en a beaucoup parlé aux infos, vous vous souvenez ? Pourtant, je ne sais pas pourquoi, tout ce que j’ai entendu dans les diverses émissions ou débats, tout ce que j’ai lu dans les colonnes des quotidiens, ne parvenait pas à satisfaire ma quête de compréhension de ce phénomène. Au contraire, il y avait dans ces "explications" un je-ne-sais-quoi qui ne collait pas. Il restait un doute. Comme une écharde dans mon esprit, vous voyez ? Le doute est une incitation à la recherche, et la recherche n’est-elle pas le chemin de la vraie connaissance ?
Alors je me suis décidé à faire quelques recherches sur internet. Assez rapidement, je trouvai une piste intéressante : un film documentaire sous forme d’animation du canadien Paul Grignon et dont le titre est "L’argent dette". André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à l’école des hautes études en sciences sociales indique que cette vidéo est une « remarquable et très pédagogique description du système financier ». En somme, la vulgarisation qui était nécessaire à éclairer ma lanterne sur les questions que je me posais. J’ai ainsi appris que ce que je croyais jusqu’alors concernant les banques, leur rôle, leur mode de fonctionnement ainsi que la création et l’origine de la monnaie, était largement faux et relevait en réalité d’un mythe trompeur.
« Un mythe est une idée qui, même si elle est communément admise, est fausse. Dans un sens plus subtil – dans un sens religieux – un mythe est une histoire qui sert à orienter et à mobiliser le peuple. L’accent n’est pas mis sur le rapport entre l’histoire et la réalité, mais sur la fonction qu’est censé exercer le mythe. Une histoire ne peut fonctionner à moins d’être supposée vraie par la communauté ou la nation. Il n’y a pas de débat possible. Si certaines personnes ont le mauvais goût de mettre en doute l’authenticité de l’histoire sacrée, les gardiens de la foi et de l’orthodoxie refuseront de discuter avec elles. Ils les accuseront de blasphème ou, au mieux, les ignoreront. » David Ray Griffin - professeur de théologie et de philosophie des religions.
La réalité, elle, était monstrueusement plus sinistre. Je croyais par exemple que la création monétaire était une prérogative des Etats (droit régalien), servant ainsi les citoyens pour leurs échanges. Pas du tout. Cela fait un moment déjà que ce n’est plus le cas. Les euros sont créés et gérés par la BCE, qui est une banque centrale dirigée et contrôlée, non par les banques centrales des Etats membres de la zone euro, mais par une corporation d’organismes bancaires privés (au premier rang desquels on trouve certainement la séculaire dynastie Rothschild). « Donnez-moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois. » Mayer A. Rothschild - fondateur des banques Rothschild.
J’ai donc découvert, à ma grande stupéfaction, que nos dirigeants nous avaient trahis ! Et je pèse mes mots : car lorsque l’on permet à un organisme privé de créer et gérer la monnaie, ensuite que l’on emprunte à cet organisme privé l’argent dont l’Etat a besoin avec intérêts - alors même que ces intérêts seraient nuls si l’Etat avait conservé sa légitime prérogative -, j’affirme haut et fort que nous avons été trahis. Jamais je n’ai donné mon autorisation à qui que ce soit pour payer des intérêts faramineux pour rien à des consortium bancaires privés. Jamais je n’ai été consulté ni même informé de cela. Il est à parier que si les citoyens en avaient été informés, ils se seraient virulemment opposé à ce putsch. Moi, en tout cas, je m’y serais opposé.
« Tant que le contrôle de l’émission des devises et des crédits ne sera pas rendu au gouvernement et reconnu comme sa responsabilité la plus évidente, toutes les paroles au sujet de la souveraineté du Parlement et de la démocratie resteront vaines et futiles. Une fois qu’une nation perd le contrôle de son crédit, peu importe qui fait les lois. L’usure en situation de contrôle détruira n’importe quelle nation. » William Lyon Mackenzie King - ancien Premier Ministre du Canada.
J’ai ensuite également découvert que les monnaies du monde entier étaient tributaires du dollar américain - celui-ci faisant office d’étalon en lieu et place de l’or -, et que ce même dollar était lui aussi entre les mains d’un organisme privé, la FED, depuis 1913. Et de plus, le dollar qui a longtemps été calibré sur la valeur de l’or (billets échangeables en or ou argent), ne l’est plus depuis les années 1970. Et donc, nos euros sont en réalité une monnaie de singe ! Plus grave encore, j’ai appris que la monnaie "réelle" (déjà devenue monnaie de singe, mais ayant encore un aspect palpable) ne représente pas même 5 % de la masse des transactions internationales, le reste étant constitué de... reconnaissances de dettes. Je commence à mieux comprendre les mécanismes ayant mené à cette crise - et à toutes les autres.
« Le gouvernement devrait créer, émettre et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour couvrir les dépenses du gouvernement et des citoyens. En admettant ces principes, des sommes immenses d’intérêts seraient épargnées aux contribuables. Le privilège de créer et d’émettre de l’argent est non seulement la prérogative suprême du gouvernement, mais c’est aussi sa plus grande opportunité créative. » Abraham Lincoln - seizième Présidents des USA.
Puis vient la découverte de ce " merveilleux " - ou terrifiant (tout dépend de quel point de vue l’on observe les choses) système de réserve fractionnelle. Qu’est-ce que je vois ? Les banques ont le droit de prêter de l’argent dont elles ne disposent pas ? Et dans quelles proportions : 9 pour 1, 20 pour 1 et quelquefois jusqu’à 33 pour 1, selon le type de compte ! On en reste pantois... Comment une telle forfanterie est-elle possible ? Comment peut-elle être considérée comme légitime ? Ainsi, lorsque moi, simple particulier, je fais une demande de crédit, je dois montrer patte blanche, donner des garanties solides et mettre en gage des biens réels en ma possession (généralement immobiliers), alors que la somme qui m’est prêtée n’existe même pas, n’est pas en possession de la banque ? Mais quels pigeons nous sommes ! Que penseriez-vous, cher banquier, si la prochaine fois que je vous demandais un crédit, je vous fournissais la garantie pour le dixième du capital ? Cela ne vous semblerait-il pas plus équitable ?
« Le procédé par lequel les banques créent l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté. » John Kenneth Galbraith - conseillé économique de trois Président des USA.
Ainsi, nous mettons nos biens en hypothèque et prenons des risques considérables pouvant nous mener à la rue, et la banque, non seulement ne prend aucun risque, mais fait des bénéfices faramineux sur ce qu’elle prête sans le posséder. Incroyable escroquerie ! Franchement, fallait l’oser. Là, je dois avouer que je sens la colère monter... Et je ne suis pas au bout de mes déconvenues ! Parce que je découvre également que par le fait même de ce système, la masse d’argent pouvant être créée dépend de la masse de dettes dont les banques sont créditrices. En fait, la quantité totale de monnaie pouvant être créée n’a qu’une limite : le niveau total de la dette. Une dette sans cesse croissante, qui ne peut forcément, à terme, qu’exploser et provoquer, de façon ponctuelle et régulière, des effondrements du système.
Effondrements qui ne sont, par ailleurs, nullement dûs à de quelconques "dysfonctionnements" ou "excès" du système, comme on cherche à nous le faire croire pour nous tromper : ils sont un mécanisme du système. Mécanisme qui est à chaque fois (comme c’est étrange) très profitables à quelques-uns, souvent les mêmes d’ailleurs : Rothschild, Rockefeller, J.P. Morgan, etc. Une douzaine de dynasties bancaires et quelques autres multinationales échappent systématiquement à toutes les crises, et en profitent à chaque fois pour acquérir à vil prix de nouvelles sociétés, possessions, actions et rachat d’autres banques ou industries diverses, concentrant chaque fois un peu plus de pouvoir et de fortune entre leurs seules mains. A ce stade, ce n’est plus de la colère que j’éprouve, c’est de la rage. On va sûrement me traiter de conspirationniste (très à la mode, ces derniers temps), mais n’y aurait-il pas là à tout le moins un faisceau de présomptions menant à penser que tout cela n’est pas que le fruit du hasard ? Le "hasard" n’est qu’une commodité de langage que même le physicien considère comme source d’ambiguïté (cf. Trinh Xuan Thuan in L’infini dans la paume de la main).
« Il y a deux manières de conquérir une nation ; l’une par l’épée, l’autre par la dette. » John Adams - second Président des USA.
Un étudiant a un jour formulé un concept d’économie perfectionné en matière de mathématiques. En 1979, il a fourni la preuve mathématique que toute économie alimentée par une monnaie soumise à des intérêts finit inévitablement avec une dette impossible à résorber. Un papier, un stylo et 30 secondes suffisent à le démontrer ; P/(P+I) honoreront leur contrat ; I/(P+I) seront saisis. Lorsqu’on lui a demandé quelle est la chose la plus fantastique qu’il ait rencontrée au cours de ses travaux, Einstein a répondu « les intérêts composés ». Soumis à une dette perpétuelle, l’argent des intérêts n’existe tout simplement pas. On peut donc parler sans conteste de création ex-nihilo de la monnaie.
« Quiconque croit encore que la croissance exponentielle peut se poursuivre sans fin est soit un fou, soit un économiste » Kenneth Boulding - économiste.
En septembre 2008, nous assistions à un crash boursier et économique sans précédent. Dans une (feinte ?) confusion et un apparent vent de panique, les gouvernements des grandes "puissances" (USA, UE, GB, JAPON, ...) en appelèrent unilatéralement, et dans un grand élan, à la collectivité pour sauver le système, l’économie et les banques. Après des décennies de profits privés, il fallait que les pertes soient collectivisées. Bien entendu, on ne demanda pas aux peuples ce qu’ils en pensaient. La perfidie ultime est que ceux qui possèdent ne fut-ce qu’un petit pécule (les petits épargnants), ont à craindre de tout perdre (et beaucoup ont en effet tout perdu en 2008). Pourquoi ? Simple : ils n’ont jamais rien possédé : leur "argent" n’était constitué que de quelques lignes comptables informatisées, et celles-ci étaient passées au rouge en même temps que celles de leur organisme bancaire. Quand un simple citoyen perd son emploi et ses revenus, et qu’en conséquence il ne peut plus honorer ses dettes, il reste responsable et débiteur à vie ; lorsque les banques jouent en bourse et perdent, elles se tournent vers les particuliers (les Etats - donc, en démocratie, le peuple) pour combler leurs pertes - et faire au passage de nouveaux profits juteux (cf. Eric Laurent - La face cachée des banques). Cherchez l’erreur...
« Une des plus grandes faiblesses de l’espèce humaine, c’est son incompréhension de la fonction exponentielle. » Albert A. Bartlett - physicien.
Lorsque le Président Bill Clinton a signé en 1999 l’acte d’abrogation du Glass Steagall Act voté en 1933 en réponse au crash de 1929, il a en même temps signé l’acte fondateur de la crise de 2008. La stricte séparation entre banques de dépôts et banques d’investissement était une garantie pour éviter que ne se reproduise la tragédie de la Grande Dépression. Cependant, on sait maintenant que Clinton ne faisait qu’entériner ce qui se faisait déjà dans la plus parfaite illégalité depuis les années 1970. Qui a dit "bankster" ? Dites-moi, cher banquier, est-ce que ma banque mélange elle aussi activités de dépôts et activités de spéculation ? Parce que si c’est le cas, alors je serais fou de continuer à vous confier le peu d’argent dont je dispose. Qui sait, au train où vont les choses aujourd’hui, ce qui nous tombera dessus demain ? Je crains fort que le premier semestre 2011 ne nous soit guère favorable - surtout pour vous, les banques : vous allez encore morfler. Vous n’êtes pas sans savoir que l’économie américaine est agonisante - en train de crever à crédit. Le dollar va se casser la gueule, c’est inéluctable, et rien ni personne ne pourra l’empêcher.
Maintenant que je sais cela, le seul choix que je puisse faire est celui de faire, soit partie du problème, soit partie de la solution. Lorsque l’on dispose d’informations et que l’on décide de les ignorer pour ne pas s’impliquer, notre choix ne peut avoir aucune influence car ce sont les informations elles-mêmes qui nous impliquent. Il n’est pas possible de rester neutre dans la vie : ne pas agir, tout en étant informé d’une forfaiture, c’est se rendre complice de cette forfaiture. Nous ne pouvons pas être conscients de ce qu’il se passe et rester à ne rien faire. L’ignorant peut toujours justifier son inaction en prétextant qu’il ne disposait pas des informations, mais dès que l’information lui parvient, il n’y a plus de justification, excepté le déni. Ou alors, il peut changer d’avis à la suite de ce qu’il vient d’apprendre. Mais il n’est pas possible de revenir en arrière. Comme l’expérience de Milgram le démontre, pris dans l’engrenage d’un mécanisme systémique où les responsabilités et les connaissances sont fractionnées, il est difficile de comprendre la portée réelle de nos actes quotidiens. Mais dès que l’on a une vue d’ensemble, alors nous n’avons plus que très peu de choix : la soumission au mécanisme (état dit "agentique") ou la rébellion, lorsque l’autorité ne nous paraît plus légitime.
« Je n’ai encore jamais vu personne qui puisse justifier par la raison et la logique que le gouvernement emprunte son propre argent. Je crois que le temps viendra où les gens demanderont que cela change. Je crois que le temps viendra dans ce pays où nous seront blâmés, vous et moi et tous les autres membres du congrès pour n’avoir rien fait et pour avoir laissé se poursuivre ce système idiot. » Wright Patman - membre du Congrès des USA.
Cette autorité bancaire n’ayant objectivement aucune légitimité démocratique, vous comprendrez dès lors que je ferai tout ce qui est possible pour sortir de l’aliénation de ce système inique dont vous n’êtes, j’en ai conscience, qu’un simple rouage, sans grand pouvoir individuel. Vous aussi êtes aliéné. Nécessairement. Vous aussi avez sans doute des dettes et emprunts à rembourser. Vous aussi avez une famille à nourrir et des projets qui vous tiennent à cœur. Néanmoins, vous aussi êtes tenus en laisse par ce système. Nous le sommes tous.
« L’argent est une nouvelle forme d’esclavage, et elle ne se distingue de l’ancienne que par son caractère impersonnel - il n’y a pas de relation humaine entre le maître et l’esclave. » Léon Tolstoï - écrivain
J’ignore, puisque nous ne nous connaissons pas, si vous êtes ou non au fait de tout ceci. Je ne sais pas si vous aviez conscience de l’ampleur de cette forfaiture. Je serais curieux de le savoir. Peut-être devrions-nous nous rencontrer un de ces jours, devant un bon verre - ou même une bonne table, pourquoi pas ? Je suis sûr que nous gagnerions mutuellement à nous connaître. Ne trouvez-vous pas étrange que nous ne nous soyons jamais rencontrés, alors que vous êtes responsable de la succursale qui gère mon compte et mon argent ? Quand les chiffres, les numéros, les bilans et les traites envahissent nos vies, nous oublions l’essentiel : les rapports humains. Derrière chaque numéro de compte, il y a des hommes et des femmes. Pas des vaches à lait. Voici une bonne occasion de faire une pause et de revenir un moment à l’essentiel.
Veuillez recevoir, cher banquier, mes salutations les plus cordiales.
sylva- Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Bon texte. Trop intellectualisé pour avoir l'adhésion de tous toutefois.
Je me demande dans quelle mesure AJH se considère comme chrétien?
On a parler de la "méthode Cantona" sur un autre fil Sylva.
Je me demande dans quelle mesure AJH se considère comme chrétien?
On a parler de la "méthode Cantona" sur un autre fil Sylva.
nemo111- Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Bon texte. Trop intellectualisé pour avoir l'adhésion de tous toutefois.
Je me demande dans quelle mesure AJH se considère comme chrétien?
On a parler de la "méthode Cantona" sur un autre fil Sylva.
ah oui, il se peut bien, je me disais aussi....
mais en parcourant les titres, je n'ai pas trouvé, ça devait être en HS
pourquoi cette question d'être chrétien ? il pourrait aussi bien être bouddhiste ou stoïcien ou rien du tout, qu'est-ce que ça change ?
Trop intellectualisé pour avoir l'adhésion de tous toutefois.
on peut toujours le recopier en le modifiant quelque peu...
sylva- Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Ce que cela change? Rien. On peut trouver ses intuitions dans bien des domaines, disons juste que quelque chose dans son argumentation me parait chrétien. De plus un des principaux mouvements qui répands cette approche des questions monétaire est chrétien, protestant. Il y a des vidéos diffusés par les mouvements évangéliques. Et ce bien avant que cela devienne un truisme dans les milieux contestataires sur internet. Le gars qui est à l'origine du mouvement réagissait à la crise de 29. Il y en avait un autre avant lui qui réagissait à la dépression des années ... 1890.pourquoi cette question d'être chrétien ? Suspect il pourrait aussi bien être bouddhiste ou stoïcien ou rien du tout, qu'est-ce que ça change ?
nemo111- Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Le souverainiste/gaulliste de droite Nicolas Dupont-Aignan défend Cantona :
Et si Cantona avait raison !
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, décembre 3 2010, 12:16
La polémique naissante entre les dirigeants bancaires, leur plus fidèle avocate Christine Lagarde et Eric Cantona prouve bien que la menace de retirer des banques les dépôts des Français (le 7 décembre prochain) est la seule chose qui puisse faire peur au système financier.
Ce système insolent à l’égard des peuples, insensible à leur souffrance et désinvolte à l’égard des gouvernements, a démontré son incapacité à revenir à la raison après avoir été sauvé de la faillite par la puissance publique et l'argent des contribuables.
Le monde politique est quant à lui tellement faible (ou pire, soumis) qu’il a renoncé sur le champ à profiter de la déroute du système financier pour imposer les mesures élémentaires et nécessaires , au premier rang desquelles la séparation des banques commerciales et des banques d’investissement, la suppression des bonus extravagants, la fin des structures relais dans les paradis fiscaux que j'ai été le premier à exiger.
Tout l’enjeu est de remettre les banques au service de l’économie réelle, des entrepreneurs et des particuliers.
Les dépôts des Français doivent servir l’économie nationale et non pas à jouer au casino de la finance mondiale. Le racket organisé à travers les frais bancaires exorbitants, les frais de trésorerie excessifs pour les PME, doivent immédiatement cesser.
Ce n’est pas Eric Cantona qui doit être accusé car, par son initiative, il prouve simplement que les Français ont les moyens de forcer le système à changer.
Si Mme Lagarde est si mécontente, qu’elle réunisse en urgence les dirigeants bancaires, qu’elle supprime les bonus et les stock-options, qu’elle sépare les banques commerciales et les banques d’investissement, qu’elle contrôle réellement les frais bancaires.
En attendant, un premier coup de semonce en transférant de nombreux dépôts à la Banque postale permettrait sans aucun doute de faire douter de leur impunité certains banquiers ayant un peu vite oublié que sans les contribuables et l'argent public, ils auraient tout simplement mis la clé sous le paillasson.
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Et-si-Cantona-avait-raison-!
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
La réponse de Fédéric Lordon :
Ne pas détruire les banques : les saisir !
Ne pas détruire les banques : les saisir !
Fédéric Lordon a écrit:Parce que Canto, tu retires tes économies et puis tu en fais quoi ? Matelas ? Lessiveuse ? Tâche aussi de te présenter au guichet parmi les tout premiers car il n’y en aura pas pour tout le monde...
Pierre M. Boriliens- Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Sauf que pour les saisir il faut la force des armes et on l'a pas. Aussi dérisoire que soit cette action elle a le mérite d'exister, si elle peut faire des petits, c'est à dire si les gens ainsi mobiliser (ou tout au moins une petite fraction d'entre eux) continus a chercher des solutions cela ne sera pas inutile. C'est naif, probablement inefficace, mais la foi soulève des montagnes. Les concéquences de ce genre d'action sont totalement imprévisible. Rien que pour ça, ça vaux le coup. Au pire les gens auront juste perdus quelque minutes a tirer leur pognons.
nemo111- Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
ah merci pour ces infos... je ne savais pas.nemo111 a écrit:Ce que cela change? Rien. On peut trouver ses intuitions dans bien des domaines, disons juste que quelque chose dans son argumentation me parait chrétien. De plus un des principaux mouvements qui répands cette approche des questions monétaire est chrétien, protestant. Il y a des vidéos diffusés par les mouvements évangéliques. Et ce bien avant que cela devienne un truisme dans les milieux contestataires sur internet. Le gars qui est à l'origine du mouvement réagissait à la crise de 29. Il y en avait un autre avant lui qui réagissait à la dépression des années ... 1890.pourquoi cette question d'être chrétien ? Suspect il pourrait aussi bien être bouddhiste ou stoïcien ou rien du tout, qu'est-ce que ça change ?
en tout cas, bravo Canto !
et bravo AJH !
je crois que je vais faire les 2 : retirer la somme maxi que je peux (compte tenu des prélèvements automatiques) et écrire cette lettre à mon banquier.... et faire suivre à mes amis et connaissances...
....en attendant le Grand soir et la nationalisation des banques prônée par Lordon (bravo aussi, je suis d'accord, mais à mon niveau, que faire ? comme disait l'autre... )
sylva- Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Méditer ! Pour une fois, puisqu'il parait que ça prépare à l'action collective...sylva a écrit:....en attendant le Grand soir et la nationalisation des banques prônée par Lordon (bravo aussi, je suis d'accord, mais à mon niveau, que faire ? comme disait l'autre... )
Pierre M. Boriliens- Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
A savoir : si une banque dévise pour cause de "bank run", le lendemain, elle est nationalisée. C'est ce qui c'est passé en 2007 aux USA.
Lordon n'a pas vu que c'est aussi un moyen d'arriver à ses fins sans changer de gouvernement...
Lordon n'a pas vu que c'est aussi un moyen d'arriver à ses fins sans changer de gouvernement...
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
oui, çà c'est faisable.adopté.En attendant, un premier coup de semonce en transférant de nombreux dépôts à la Banque postale permettrait sans aucun doute de faire douter de leur impunité certains banquiers ayant un peu vite oublié que sans les contribuables et l'argent public, ils auraient tout simplement mis la clé sous le paillasson.
parce que d'un point de vue pratique, maintenant, dans l'agence locale pour avoir une grosse somme de cash ,il faut prévenir presque 1 mois à l'avance.
hyperion- Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Effectivement, c'est pas con du tout.hyperion a écrit:oui, çà c'est faisable.adopté.En attendant, un premier coup de semonce en transférant de nombreux dépôts à la Banque postale permettrait sans aucun doute de faire douter de leur impunité certains banquiers ayant un peu vite oublié que sans les contribuables et l'argent public, ils auraient tout simplement mis la clé sous le paillasson.
parce que d'un point de vue pratique, maintenant, dans l'agence locale pour avoir une grosse somme de cash ,il faut prévenir presque 1 mois à l'avance.
Le but de ce coup de force devrait en fait être orienté vers un transfert des sommes des banques privées vers les banques publiques (ou ce qu'il en reste). Mais je crois que pour les livrets A, elles sont juste dépositaires, mais ne gèrent rien.
En fait, il faudrait que le mouvement prenne pour transférer les sommes des banques privées vers les crédits coopératifs et banques nationales. Un mouvement de fond, long mais fort. Là, le rapport de force serait lisible et sa faisabilité possible.
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Ah ! Si on ne touche pas à notre chanoine-président, je marche ! J'adore les idées d'extrême-centre...alter egaux a écrit:Lordon n'a pas vu que c'est aussi un moyen d'arriver à ses fins sans changer de gouvernement...
(et ça tombe bien : je suis déjà à la banque postale, parce que les autres ont pas voulu de moi... )
Pierre M. Boriliens- Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
C'est en attendant le second tour de 2012 : DSK vs Mélenchon...Pierre M. Boriliens a écrit:Ah ! Si on ne touche pas à notre chanoine-président, je marche ! J'adore les idées d'extrême-centre...alter egaux a écrit:Lordon n'a pas vu que c'est aussi un moyen d'arriver à ses fins sans changer de gouvernement...
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
En tout cas, les représentants de la dite "Extrême-gôôôche" défendent leurs patrons :
http://www.lcpan.fr/L-appel-de-Cantona-n-est-pas-la-09968.html
http://www.lcpan.fr/L-appel-de-Cantona-n-est-pas-la-09968.html
axelou/- Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
axelou/ a écrit:En tout cas, les représentants de la dite "Extrême-gôôôche" défendent leurs patrons :
http://www.lcpan.fr/L-appel-de-Cantona-n-est-pas-la-09968.html
En gros, Mélenchon et le parti de gauche rejoint l'avis de Paul Jorion : il reconnait la colère de Cantona et de nombre de citoyens, mais pense qu'il y a d'autres manières pour y arriver."Je ne sais pas si on gagnerait quelque chose à une faillite générale et instantanée du système. Je me représente la chose autrement, avec des élections, avec des programmes", a déclaré M. Mélenchon sur France Info. Selon lui, ce n’est pas "la bonne stratégie".
"En même temps, je ne perds pas de vue que Cantona se moque de tout le monde, et il a bien raison", a toutefois ajouté le leader du Parti de gauche. "Il montre que ce système est un tigre de papier" qui "ne marche que par la peur que nous avons de lui et la soumission des gouvernements aux banquiers".
Pour Nathalie Arthaud (LO), la solution pour empêcher les banquiers de "nuire" serait plutôt de les "mettre sous contrôle" en les expropriant. "Le problème c’est que les banques, on en a besoin, elles sont utiles", a-t-elle fait valoir sur LCI.
"Mais par contre les banquiers qui transforment les salles de banque en casino, eux on doit le leur interdire. Et c’est pour ça que nous, nous sommes pour l’expropriation des banques, pour qu’elles soient fusionnées en une seule" afin de les mettre "véritablement au service de la population et de l’économie", a expliqué la porte-parole du parti trotskiste.
Mercredi, Olivier Besancenot avait jugé "séduisant" l’appel d’Eric Cantona mais pour le porte-parole du NPA, "s’attaquer aux banques n’est qu’une partie du problème" et "la réalité, c’est que beaucoup de ceux qui rêveraient de le faire n’ont plus forcément de l’argent sur leur compte en banque".
Madame Arthaud est pour un pôle public bancaire unique.
Et Besancenot, comme à son habitude, est atone.
Mais positionner Mélenchon, ex-PS, à l'extrême gauche, c'est une erreur d'analyse du prisme politique français. L'extrême gauche n'a jamais été au pouvoir en France, cela se saurait...
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Disons que c'est sur le terrain de l'extrême-gauche qu'il chasse ces derniers mois, en jouant la jeune vierge révolutionnaire après 30 ans au parti socialiste.Mais positionner Mélenchon, ex-PS, à l'extrême gauche, c'est une erreur d'analyse du prisme politique français.
A mon avis, il est là pour rammener les mécontents du PS au bercail, en pronant au moment opportun de faire "barrage à la droite", voir même "barrage à la bête immonde" si jamais Marine le Pen passe devant l'UMP.
axelou/- Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Tu dois habiter dans un autre pays que la France, axelou, non ?axelou/ a écrit:Disons que c'est sur le terrain de l'extrême-gauche qu'il chasse ces derniers mois, en jouant la jeune vierge révolutionnaire après 30 ans au parti socialiste.Mais positionner Mélenchon, ex-PS, à l'extrême gauche, c'est une erreur d'analyse du prisme politique français.
A mon avis, il est là pour rammener les mécontents du PS au bercail, en pronant au moment opportun de faire "barrage à la droite", voir même "barrage à la bête immonde" si jamais Marine le Pen passe devant l'UMP.
Je dis cela parce que cela t'excuserait un peu...
Non, Mélenchon chasse sur 3 terrains :
- la partie gauche du PS, avec la fracture des sympathisants PS pour le Non à la constitution européenne (dont nous voyons actuellement avec raison la justesse des critiques sur le statut de la BCE),
- le PC ou ce qu'il en reste,
- les verts, courant rouge-vert, c'est à dire écologique et sociétal. Il a embarqué d'ailleurs un poid lourd qui est Martine Billard, qui était en 2008 sur l'orientation stratégique ADEP des verts ("Altermondialisme, décroissance et écologie populaire : répondre aux défis"). Après avoir joint quelques tête de liste au Parti de Gauche, il semble que Martine Billard ait embarqué du monde. D'ailleurs, en lisant le programme sur le Wiki, la touche écologique est impressionnante. Je me demande même si ce n'est pas mieux que les écolos d'Europe Ecologie...
Peut être qu'à la marge, il y aura quelques troskistes de chez Besancenot et de chez Arthaud perdus on ne sait où, mais je n'y compterais pas à sa place...
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
https://www.youtube.com/watch?v=zJymeXQB5eI&feature=player_embedded
"L'idée de faire écrouler le système financier, c'est une idée qui me branche, mais..." lol
Faire la révolution, ça me branche, mais surtout ça doit être "sympa", et surtout sans les services d'ordre en face.
D'ailleurs, le facteur, quand on lui parle du groupe Bilderberg, c'est lui qui envoie son service d'ordre :
https://www.dailymotion.com/video/xfmtyt_olivier-besancenot-face-a-we-are-change-paris_news#from=embed[i][b]
"L'idée de faire écrouler le système financier, c'est une idée qui me branche, mais..." lol
Faire la révolution, ça me branche, mais surtout ça doit être "sympa", et surtout sans les services d'ordre en face.
D'ailleurs, le facteur, quand on lui parle du groupe Bilderberg, c'est lui qui envoie son service d'ordre :
https://www.dailymotion.com/video/xfmtyt_olivier-besancenot-face-a-we-are-change-paris_news#from=embed[i][b]
axelou/- Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Axelou la seule chose qu'on peux tirer de cette vidéo c'est qu'il voulais pas répondre, qu'elle qu'en soit la raison.
nemo111- Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Faire la queue devant des distributeurs de monnaie, - parce que les employés de banque derrière leur guichet, c'est pas autre chose -, tu appelles ça faire la révolution ?axelou/ a écrit:Besancenot revu par axelou/ a écrit:Faire la révolution, ça me branche, mais surtout ça doit être "sympa", et surtout sans les services d'ordre en face.
Tu as de très mauvaises lectures et tu regardes trop la télé !
Pierre M. Boriliens- Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Si ça provoque une situation "à l'argentine" comme semble le prévoir (redouter) le grand révolutionnaire en question, cela peut en effet créer une opportunité pour un soulèvement sérieux, du moins une perte de contrôle dont on ne sait trop ce qui en sortira.Faire la queue devant des distributeurs de monnaie, - parce que les employés de banque derrière leur guichet, c'est pas autre chose -, tu appelles ça faire la révolution ?
En tout cas davantage que défiler sous la pluie entre République et Nation !!
Plus largement, l'argumentaire de Besancenot ("Faut pas le faire, vous allez perdre votre argent !!") démontre bien une chose :
Il ne se passera des choses sérieuses dans ce pays que lorsque les gens auront tout perdu.
C'est probablement un scénario "à l'argentine" qui mettra fin à cette farce, Cantona ou pas !
axelou/- Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Je savais pas que la farce était finis là bas.C'est probablement un scénario "à l'argentine" qui mettra fin à cette farce, Cantona ou pas !
nemo111- Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
En effet !Axelou la seule chose qu'on peux tirer de cette vidéo c'est qu'il voulais pas répondre, qu'elle qu'en soit la raison.
Tout comme il n'a jamais l'air de "vouloir" parler du groupe Bilderberg et de bien d'autres choses.
Après, pour en trouver la raison, c'est comme comprendre comment quelqu'un qui veut la mort du système capitaliste se retrouve chez Michel Drucker, c'est une sorte de mystère...
axelou/- Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!
Peut-être qu'il a pas lu Frithjof Schuon ?axelou/ a écrit:En effet !Axelou la seule chose qu'on peux tirer de cette vidéo c'est qu'il voulais pas répondre, qu'elle qu'en soit la raison.
Tout comme il n'a jamais l'air de "vouloir" parler du groupe Bilderberg et de bien d'autres choses.
Après, pour en trouver la raison, c'est comme comprendre comment quelqu'un qui veut la mort du système capitaliste se retrouve chez Michel Drucker, c'est une sorte de mystère...
Et s'il se retrouve chez Drucker, c'est peut-être parce qu'il sait qu'il y en a beaucoup qui se cultivent sur youtube (ou du moins le croient) ? La preuve, on le retrouve cité ici...
Ben oui, comme d'hab... Parce qu'en attendant, ils ont encore les moyens de se préoccuper de la démocratie en Chine, de l'empire perdu du dalaï lama, de la méditation pour chercher leur moi profond, des yaourts bio (à 0% ?), des états d'âme des traders, des footbaleurs, de Marine Le Pen, de Soral et de Dieudonné, etc., etc.axelou/ a écrit:Il ne se passera des choses sérieuses dans ce pays que lorsque les gens auront tout perdu.
Dernière édition par Pierre M. Boriliens le Mar 7 Déc - 16:40, édité 1 fois
Pierre M. Boriliens- Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» france inter: 2000 ans d'histoire: eric laurent ; la face cachée du pétrole
» Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?
» Offre de prêt entre particulier sur - www.pret-pour-tous.fr
» Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?
» Offre de prêt entre particulier sur - www.pret-pour-tous.fr
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|