forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Eric Cantona : tous aux guichets !!

+8
Arno
moinsdewatt
axelou/
hyperion
Pierre M. Boriliens
alter egaux
nemo111
sylva
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Mar 7 Déc - 16:38

La preuve, on le retrouve cité ici...
Tu m'as cassé Pierre, à la Brice de Nice.

Plus sérieusement, je sais qu'on a pas le même paradygme et je ne veux pas entamer un énième débat ici, mais tu crois vraiment en un type comme Besancenot, je veux dire en sa sincerité et tout ?

Je t'assure qu'il n'y a aucune ironie dans ma question, c'est juste pour savoir, sans moqueries.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mar 7 Déc - 16:47

axelou/ a écrit:
La preuve, on le retrouve cité ici...
Tu m'as cassé Pierre, à la Brice de Nice.

Plus sérieusement, je sais qu'on a pas le même paradygme et je ne veux pas entamer un énième débat ici, mais tu crois vraiment en un type comme Besancenot, je veux dire en sa sincerité et tout ?

Je t'assure qu'il n'y a aucune ironie dans ma question, c'est juste pour savoir, sans moqueries.
Oui, je crois qu'il est sincère. Et tu as sans doute raison de dire qu'il n'a rien d'un vrai révolutionnaire. Mais pas par compromission avec le système. Seulement par gentillesse... Ce type n'est pas un violent ! Or dans toute révolution, il y a toujours eu, jusqu'à présent, un épisode de grande violence, et il faut une sacrée trempe, à mon avis, pour accepter de s'impliquer là-dedans sans perdre son sang froid (et par la même occasion les objectifs)... Besancenot ne me semble pas de cette trempe.
Accessoirement, je pense que tout le monde sait ça plus ou moins confusément, que la révolution n'est pas un jeu de société, et c'est pour ça qu'il ne se passe encore rien de bien grave à part des manifs, de plus en plus amples semble-t-il, et des machins un peu folkloriques comme cette cantonade...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Mar 7 Déc - 17:03

On est d'accord.
Il ne veut pas faire la révolution, mais de l'animation.

La comparaison avec un mouvement comme le Hezbollah est éclairante.
Le logo du Hezbollah représente une main qui tient une arme à feu, le logo du NPA représente une main qui tient un mégaphone.
Les uns sont prêts à faire la guerre pour leur cause, les autres des manifs...

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mar 7 Déc - 17:23

axelou/ a écrit:On est d'accord.
Il ne veut pas faire la révolution, mais de l'animation.

La comparaison avec un mouvement comme le Hezbollah est éclairante.
Le logo du Hezbollah représente une main qui tient une arme à feu, le logo du NPA représente une main qui tient un mégaphone.
Les uns sont prêts à faire la guerre pour leur cause, les autres des manifs...
Mais non ! Et ne confonds pas tout. En France, on est encore, du moins formellement, dans la démocratie, la légalité, etc. Alors un truc genre Brigades Rouges, Action Directe, et même beaucoup moins que ça (l'affaire Tarnac et la mystérieuse mouvance anarcho-autonome Laughing ), ça se retrouve immédiatement en taule !

Avec la bénédiction de pas mal de monde, qui préfère chercher les raisons de nos maux chez ces salauds de chinois, ou bien chez les islamistes (?), ou bien encore chez les salauds de privilégiés (ceux qui ont encore un boulot stable), chez les salauds de fonctionnaires qui ne foutent jamais rien et qui nous prennent en otage, etc. (il y a du bouc émissaire en stock pour tous les goûts), plutôt que dans le système lui-même, comme les révolutionnaires, qui font désordre. Et pourquoi ça ? Parce que pour l'instant ils en sont encore à l'idée que le système pourrait juste tourner un peu plus à leur avantage et tout serait parfait...
(regarde la cantonade : ils veulent bien démolir, croient-ils, le système financier, mais pas sans récupérer d'abord leur pognon ! Certains vont jusqu'à chercher des banques éthiques où ils pourraient l'entreposer et le faire fructifier éthiquement... Laughing )

Et alors des "révolutionnaires" en taule, c'est pas d'une grande utilité...
Les Besancenot et consort, sachant évidemment tout ça, essayent d'y arriver par des chemins détournés et longs, comme les élections. Se coller une mitrailleuse dans leur logo, ce serait se tirer une balle dans le pied (si j'ose dire). Même une faucille, c'est déjà beaucoup trop (les soviets n'attendent que le signal pour envoyer leurs chars aux portes de Paris Laughing )...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Mar 7 Déc - 18:25

Oui ba c'est bien ce que je dis.
Ces mouvements ne cherchent plus à faire la révolution car, curieusement, le système réagit si on l'attaque (taules, marginalisations, etc).
Donc on ne l'attaque plus que pour l'animation médiatique et il vous laisse une petite place au chaud (sur le canapé de l'animateur préféré des mamies par exemple).

Après, le coup d'emprunter un chemin détourné et long par les élections, là c'est une boutade Pierre.
"Election, piège à con", même les incultes comme moi savent ça.
Justifier un reniement par une stratégie est assez courant il est vrai.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mar 7 Déc - 18:46

Pierre M. Boriliens a écrit:Mais non ! Et ne confonds pas tout. En France, on est encore, du moins formellement, dans la démocratie, la légalité, etc. Alors un truc genre Brigades Rouges, Action Directe, et même beaucoup moins que ça (l'affaire Tarnac et la mystérieuse mouvance anarcho-autonome Laughing ), ça se retrouve immédiatement en taule !
Oulah, tu fais l'éducation politique d'axelou, maintenant... Il faut reprendre tout à zéro, alors...

Pierre M. Boriliens a écrit:Et alors des "révolutionnaires" en taule, c'est pas d'une grande utilité...
Bové est allé en taule et a assumé. Depuis, je pense qu'il a le respect d'une partie non négligeable du peuple, hors FNSEA, bien entendu.
Cela n'empêche pas d'aller au parlement européen pour négocier la PAC en 2013 (fondamental si vous voulez bouffés lors de la déplétion).

C'est justement ce que je n'aime pas chez Besancenot : pas de compromis avec le système, mais aucun risque non plus. En plus, une tombe dans les médias. Même Mélenchon en dit 10 fois plus que lui. En gros, un sacré collabo avec le système; mais propre sur lui.
Le mieux qu'il pourrait faire aujourd'hui, c'est de fusionner avec LO, et de rejoindre le parti de gauche. De toute façon, c'est fini pour lui. C'est devenu un nain politique. Il a raté sa chance.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  moinsdewatt Mar 7 Déc - 20:26

ca a fait un gros flop cette histoire.

En plus on aprend que la femme de Cantonna à fait de la pub pour le LCL !


http://www.lexpansion.com/entreprise/la-mauvaise-pub-de-la-femme-de-cantona_244704.html

moinsdewatt

Messages : 92
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Arno Mar 7 Déc - 20:38

nemo111 a écrit:
C'est probablement un scénario "à l'argentine" qui mettra fin à cette farce, Cantona ou pas !
Je savais pas que la farce était finis là bas.
Eux non plus...!

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  hyperion Mar 7 Déc - 20:39

tiens , c'est mme bachelot qui fait de la pub pour cette pub quia été tourné bien avant que cette maillonaisse ne monte. charmante personne qui voulait tous nous piquer l'an dernier à grand frais pour une grippette tout en déremboursant de plus en plus de remède.

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mar 7 Déc - 21:14

moinsdewatt a écrit:ca a fait un gros flop cette histoire.
En plus on aprend que la femme de Cantonna à fait de la pub pour le LCL !
http://www.lexpansion.com/entreprise/la-mauvaise-pub-de-la-femme-de-cantona_244704.html
Ils ont fait une erreur dans son nom, les blaireaux de l'expansion. Elle s'appelle Rachida Brakni, et non Rachida Brakti.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  yvesT75 Mar 7 Déc - 21:26

Et Cantona question pub il bouffe bien aussi, par exemple pour Renault récemment avec le "c'est important la sécurité" au sujet de laguna tout air bags ou truc comme ça.

Sinon un truc quand même bien écoeurant récemment, c'est les 12 millions d'euros qu'a reçu Zidane pour avoir soutenu la candidature du quatar pour la coupe du monde 2022 (avec 4 ou 5 stades climatisés à 20° avec temp extérieur 40 ou 50 à construire ....)

Même si, si j'avais à parier, à mon avis cette coupe du monde n'aura jamais lieu (ou même celle de 2018).

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mar 7 Déc - 21:46

Cela me fait toujours rire lorsque l'on jette la première pierre.
Cantona, c'est certain, il a profité du système. Mais il a aussi eu du panache sur le terrain, puis sur scène (cinéma). Notamment avec un film de Ken Loach, avec le style « Loach ».
Il joue maintenant les "Robins des bois". Pourquoi pas ? Qui n'a jamais rêver de revetir l'habit vert !

Je trouve que Cantona est sympathique. Et ceci depuis bon nombre d'années. Et je ne pense pas changer d'avis.
Bien entendu, le système vient de lui sauter dessus pour monter qu'il a fait (aussi) de la pub. Les loups sont lachés. Et ça pue déjà...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mar 7 Déc - 23:51

alter egaux a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:Et alors des "révolutionnaires" en taule, c'est pas d'une grande utilité...
Bové est allé en taule et a assumé. Depuis, je pense qu'il a le respect d'une partie non négligeable du peuple, hors FNSEA, bien entendu.
Cela n'empêche pas d'aller au parlement européen pour négocier la PAC en 2013 (fondamental si vous voulez bouffés lors de la déplétion).
Bové ? Un révolutionnaire ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
alter egaux a écrit:C'est justement ce que je n'aime pas chez Besancenot : pas de compromis avec le système, mais aucun risque non plus.
Quel risque ? N'importe quelle action un peu hors norme est complètement suicidaire, éventuellement à tous les sens du terme, dans le contexte actuel... L'heure n'est pas aux martyrs de la révolution, mais alors pas du tout (en tous cas en France)... Un révolutionnaire mort, c'est encore moins utile qu'un révolutionnaire en taule...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Mer 8 Déc - 0:25

Il me semble aussi que le NPA a perdu tout "ressort" révolutionnaire. Et pas seulement par gentillesse mais par opportunisme, facilité, peur, doute... liste sans doute très loin d'être exhaustive. Cela n'empêche pas leur militant d'être sincère, et même d'avoir un certain potentiel révolutionnaire. Mais cela se fera alors avec des gens du NPA hors du NPA. Par exemple de nombreux militant du NPA s'engage dans des tas de mouvements, d'action qui peut être un jour servirons de base à une autre société.
Dans son film "Il était une fois la révolution" Sergio Leone met en exergue une phrase de Mao qui définis la révolution et qui se conclus ainsi : "... La révolution est un acte de violence". La puissance de l'état nous écrase et cela deviens héroïque d'être suffisamment radical pour entrer en confrontation directe avec Babylone. Et les gens (a de rares exceptions près) n'ont de comportement héroïque que lorsqu'ils sont acculer ou lorsque l'adversaire est particulièrement odieux. D'où l'importance que les masques tombent. "Il faut que le scandale arrive, mais malheur à celui par qui le scandale arrive."
Ils tombent en ce moment, mais pas encore assez. C'est pourquoi la résistance aussi faible soit elle est importante car c'est elle qui fera tomber les masques. Quand la répression s'abattra sans retenu sur nous qui sommes au cœur du système, alors peut être une révolution sera possible...

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Mer 8 Déc - 0:35

alter egaux a écrit:Il joue maintenant les "Robins des bois". Pourquoi pas ? Qui n'a jamais rêver de revetir l'habit vert !
Je trouve que Cantona est sympathique. Et ceci depuis bon nombre d'années. Et je ne pense pas changer d'avis.
Bien entendu, le système vient de lui sauter dessus pour monter qu'il a fait (aussi) de la pub. Les loups sont lachés. Et ça pue déjà...
D'accord avec ça. La seule chose qui me gène dans tout ça c'est que le star système continu (le spectacle dirait Debord). Et bien sur Cantonna en profite/ en est victime, difficile de quitter les feux de la rampe. C'est ridicule de donner à cette affaire une dimension qu'elle n'a pas. Je doute que Cantonna se prenne pour Lénine et si y en a pour y croire ils sont bien naïf. C'était spontané de sa part, il cherche à sa façon une réponse au malaise qui nous traverse TOUS consciemment ou pas. C'est déjà pas si mal, mais c'est ridicule de faire de cette affaire plus qu'elle n'est.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  ~~sylvain~~ Mer 8 Déc - 1:52

c'est étrange moi j'ai eu l'impression que cantona se contentait de dire que les manifs ne servent à rien, la scandale du médef et sa caisse noire prouve que c'est vrai

ensuite il a dit que retirer son fric à la place de défiler avait le pouvoir d'en finir avec le systeme : c'est vrai
mais ensuite il ironisait sur "faut bien donner des idées aux syndicats" et ça c'est pas très révolutionnaire

en fait ce sont les internautes qui ont sauté sur l'idée et grâce à la médiatisation inévitable de cantona c'est devenu un buzz dans 30pays

donc en fait le cashday c'est plutôt des inconnus qui l'on déclenchés et le soir du 7 chez tadéi on a bien vu que cantona n'était pas là
pourtant ça n'a pas empêché les représentant du systeme d'en prendre plein la tête

l'intégralité du débat est dispo sur france3

les arguments anti bankrun ont souvent été "en cas de bankrun ce sont les pauvre qui vont encore souffrir"

mais il me semble qu'en cas de gankrun réussi les premiers touchés se sont surtout les plus riches non?

en tout cas en islande le pouvoir a préparé un plan de sauvetage de la finance, puis ils on organisé un referendum et le peuple à 93% à prferé laisser la banque couler
du coup tchao la dette et l'islande s'en sort plutôt mieux que l'Irlande ou il parait qu'ils ont du mal à se nourrir...

en tout cas les islandais doivent moins se plaindre vu qu'ils ont votés
au moins n'ont ils pas à payer pour des bankster
bankster qui doivent chercher du travail à l'heure qu'il est lol

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  ~~sylvain~~ Mer 8 Déc - 2:18


~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mer 8 Déc - 5:42

nemo111 a écrit:Il me semble aussi que le NPA a perdu tout "ressort" révolutionnaire. Et pas seulement par gentillesse mais par opportunisme, facilité, peur, doute... liste sans doute très loin d'être exhaustive. Cela n'empêche pas leur militant d'être sincère, et même d'avoir un certain potentiel révolutionnaire. Mais cela se fera alors avec des gens du NPA hors du NPA. Par exemple de nombreux militant du NPA s'engage dans des tas de mouvements, d'action qui peut être un jour servirons de base à une autre société.
Dans son film "Il était une fois la révolution" Sergio Leone met en exergue une phrase de Mao qui définis la révolution et qui se conclus ainsi : "... La révolution est un acte de violence". La puissance de l'état nous écrase et cela deviens héroïque d'être suffisamment radical pour entrer en confrontation directe avec Babylone. Et les gens (a de rares exceptions près) n'ont de comportement héroïque que lorsqu'ils sont acculer ou lorsque l'adversaire est particulièrement odieux. D'où l'importance que les masques tombent. "Il faut que le scandale arrive, mais malheur à celui par qui le scandale arrive."
Ils tombent en ce moment, mais pas encore assez. C'est pourquoi la résistance aussi faible soit elle est importante car c'est elle qui fera tomber les masques. Quand la répression s'abattra sans retenu sur nous qui sommes au cœur du système, alors peut être une révolution sera possible...
C'est héroïque pas tant à cause de l'importance de l'obstacle, que de la solitude du combat. Pour l'instant, les gens, pour l'essentiel, sont surtout mobilisés par leur moi, profond ou pas, et le reste, en gros, ils n'en ont rien à foutre... Alors des discours révolutionnaires là-dedans, c'est peine perdue, sauf à très petite échelle, de personne à personne... Il y a toute une éducation politique à faire... Enfin il me semble. Non ?

(à propos de Debord : la société du spectacle n'a rien à voir avec le star system. Ce n'est pas du tout ça, le spectacle selon Debord)

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mer 8 Déc - 7:29

Pierre M. Boriliens a écrit:
alter egaux a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:Et alors des "révolutionnaires" en taule, c'est pas d'une grande utilité...
Bové est allé en taule et a assumé. Depuis, je pense qu'il a le respect d'une partie non négligeable du peuple, hors FNSEA, bien entendu.
Cela n'empêche pas d'aller au parlement européen pour négocier la PAC en 2013 (fondamental si vous voulez bouffés lors de la déplétion).
Bové ? Un révolutionnaire ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
alter egaux a écrit:C'est justement ce que je n'aime pas chez Besancenot : pas de compromis avec le système, mais aucun risque non plus.
Quel risque ? N'importe quelle action un peu hors norme est complètement suicidaire, éventuellement à tous les sens du terme, dans le contexte actuel
On voit bien les 2 avis ici qui divergent :
- Bové va au bout de ses idées, s'appuie certes sur Gandhi et autres, mais se bouge, va faucher les OGM, va en taule pour cela et assume, fait rebondir le débat sur le OGM, que finalement, les français ne veulent pas, crée le débat en démontant le Mac Do de Millau (en 1999 déjà) sur l'OMC, participe activement au campagne du Non, intègre Europe Ecologie pour aller négocier la nouvelle PAC 2013, travaille activement pour Via Campesina, etc...
- Besancenot ... ne fait rien, sauf toutes les manifs, sauf tous les plateaux télé. Et le "révolutionnaire" qu'il serait ne doit surtout pas faire d'action "hors norme", car suicidaire ?

Non, franchement, Pierre, au vue des actions des uns et des autres, je garde une immense estime pour Bové, que je rencontre de temps en temps, avec qui on peut discuter dans la rue, dans le métro, sur un marché paysan. Besancenot lui est inaccessible. Un vrai bourgeois !
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Mer 8 Déc - 8:55

(à propos de Debord : la société du spectacle n'a rien à voir avec le star system. Ce n'est pas du tout ça, le spectacle selon Debord)
Ben oui c'est juste un aspect du problème : on regarde et on agit pas, le star système est une caricature de la chose, si un autre Cantonna avais fait la déclaration l'effet eu été nul.

Il y a toute une éducation politique à faire... Enfin il me semble. Non ?
Oui mais pour cela une élite doit s'emparer du projet révolutionnaire de façon à diffuser l'éducation politique. Je pense que ça n'arrivera pas, on aura donc une révolution par défaut du systéme. Si révolution il y a. Car si je pense que l'effondrement du système est inéluctable, juste une question de temps, en revanche je suis très loin d'être convaincu que son effondrement donnera autre chose qu'une autre société encore plus inégalitaire si c'est possible.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mer 8 Déc - 10:03

alter egaux a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
alter egaux a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:Et alors des "révolutionnaires" en taule, c'est pas d'une grande utilité...
Bové est allé en taule et a assumé. Depuis, je pense qu'il a le respect d'une partie non négligeable du peuple, hors FNSEA, bien entendu.
Cela n'empêche pas d'aller au parlement européen pour négocier la PAC en 2013 (fondamental si vous voulez bouffés lors de la déplétion).
Bové ? Un révolutionnaire ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
alter egaux a écrit:C'est justement ce que je n'aime pas chez Besancenot : pas de compromis avec le système, mais aucun risque non plus.
Quel risque ? N'importe quelle action un peu hors norme est complètement suicidaire, éventuellement à tous les sens du terme, dans le contexte actuel
On voit bien les 2 avis ici qui divergent :
- Bové va au bout de ses idées, s'appuie certes sur Gandhi et autres, mais se bouge, va faucher les OGM, va en taule pour cela et assume, fait rebondir le débat sur le OGM, que finalement, les français ne veulent pas, crée le débat en démontant le Mac Do de Millau (en 1999 déjà) sur l'OMC, participe activement au campagne du Non, intègre Europe Ecologie pour aller négocier la nouvelle PAC 2013, travaille activement pour Via Campesina, etc...
- Besancenot ... ne fait rien, sauf toutes les manifs, sauf tous les plateaux télé. Et le "révolutionnaire" qu'il serait ne doit surtout pas faire d'action "hors norme", car suicidaire ?

Non, franchement, Pierre, au vue des actions des uns et des autres, je garde une immense estime pour Bové, que je rencontre de temps en temps, avec qui on peut discuter dans la rue, dans le métro, sur un marché paysan. Besancenot lui est inaccessible. Un vrai bourgeois !
On s'en fout des OGM. C'est pas ça qui fait un projet de société, sauf pour les bobos qui craignent pour leur pauvre petit moi...
En plus, tu parles de Ghandi. Mais tu oublies ça :
Avec l’accord du Bureau du Tibet à Paris et de la Communauté tibétaine de France, Kalshang Dolma Rangeard a été candidate dans la circonscription Sud-Ouest, sur la liste Europe Ecologie menée par José Bové pour les élections européennes du 7 juin 2009.
Une délégation d'Europe Ecologie, conduite par José Bové, Jean-Marc Brulé (maire de Cesson - 77) et Kalshang Dolma Rangeard, a été reçue en audience par le Dalaï Lama le 7 juin, en marge de sa conférence donnée à Bercy. Le chef spirituel des Tibétains a alors rappelé que la lutte pour l'environnement figurait dans ses principales préoccupations.
Quand je disais... Des états d'âme de bobos...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Mer 8 Déc - 10:04

Oui mais pour cela une élite doit s'emparer du projet révolutionnaire de façon à diffuser l'éducation politique.
Qu'entend-tu par "education politique" ?
Quel serait son contenu ?

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mer 8 Déc - 10:14

nemo111 a écrit:
Il y a toute une éducation politique à faire... Enfin il me semble. Non ?
Oui mais pour cela une élite doit s'emparer du projet révolutionnaire de façon à diffuser l'éducation politique. Je pense que ça n'arrivera pas, on aura donc une révolution par défaut du systéme. Si révolution il y a. Car si je pense que l'effondrement du système est inéluctable, juste une question de temps, en revanche je suis très loin d'être convaincu que son effondrement donnera autre chose qu'une autre société encore plus inégalitaire si c'est possible.
Si, cela existe en France et ailleurs : ATTAC est justement une association sur ce principe : éducation politique et citoyenne.
Des résultats :
- le néolibéralisme est maintenant bien compris, connu. Sa structure aussi. Ses instances. Son fonctionnement. Même si on voit encore des lacunes chez les participants des forum, c'est une notion comprise.
- le Non a la consitution est une victoire idéologique sur le néolibéralisme. Le retournement a été total, même si cela ne s'est pas encore concrétisé sur les élections présidentielles en France. La fracture est cependant ouverte. Le peuple n'a pas apprécié le traité de Lisbonne, et on voit que les diagnostiques en 2005 sur le traité sont aujourd'hui d'actualité : l'Europe est au bord du gouffre, pour ne pas avoir écouté e peuple français, irlandais...

Le reveil est lent, mais il est en train d'opérer. Je suis confiant sur les solutions à mettre en place face à un système bancaire. Ce n'est pas compliquer de redémarrer un système monétaire. Pour l'énergie, c'est autre chose.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  sylva Mer 8 Déc - 10:15

Pierre M. Boriliens a écrit:
On s'en fout des OGM. C'est pas ça qui fait un projet de société, sauf pour les bobos qui craignent pour leur pauvre petit moi...
En plus, tu parles de Ghandi. Mais tu oublies ça :
Avec l’accord du Bureau du Tibet à Paris et de la Communauté tibétaine de France, Kalshang Dolma Rangeard a été candidate dans la circonscription Sud-Ouest, sur la liste Europe Ecologie menée par José Bové pour les élections européennes du 7 juin 2009.
Une délégation d'Europe Ecologie, conduite par José Bové, Jean-Marc Brulé (maire de Cesson - 77) et Kalshang Dolma Rangeard, a été reçue en audience par le Dalaï Lama le 7 juin, en marge de sa conférence donnée à Bercy. Le chef spirituel des Tibétains a alors rappelé que la lutte pour l'environnement figurait dans ses principales préoccupations.
Quand je disais... Des états d'âme de bobos...

non, c'est sûr, l'environnement, la nature, toussa toussa,... c'est pas important, c'est juste la condition de possibilité de notre (sur)vie sur terre,... pas grand-chose, quoi..
et puis les OGM on s'en fout, c'est pas politique ? bof, les OGM c'est la mainmise des multinationale semencières (capitalistes, est-il utile de le rappeler ?) sur l'autonomie des paysans, et donc sur l'alimentation humaine, encore une fois, pas grand-chose en effet... Rolling Eyes
si ça, c'est pas politique !! Shocked

et puis accessoirement, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les Tibétains ? pourquoi tant de haine ? ils ont colonisé la Palestine ? quelque chose m'aurait échappé ?.... Suspect
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mer 8 Déc - 10:50

Pierre M. Boriliens a écrit:On s'en fout des OGM. C'est pas ça qui fait un projet de société, sauf pour les bobos qui craignent pour leur pauvre petit moi...
Tu n'as rien compris au Peak Oil. Les OGM sont le combat du siècle : la liberté du choix de la semence de la paysannerie dans le monde.
Marx est mort. Certes, il a diagnostiqué avec raison les crises successives du capitalisme, mais pas sa capacité à renaitre de ses cendres. Ni la non durabilité de TOUS systèmes productivistes.

Le capitalisme a utilisé l'industrie pour massacrer dans le monde toute la paysannerie, en commencant par la guerre 14-18. Et en transférant les technologies des gazs mortels vers les industries agrochimiques, c'était une déclaration de guerre à la paysannerie mondiale. Ils ont appelés cela des "révolutions vertes". Un vrai massacre, au contraire. Et maintenant, c'est sur les biotechnologies que les capitalistes se battent : posséder les graines, c'est mettre en esclavage TOUTE l'humanité.

Et c'est le combat du début de ce millénaire.
Pierre, tu n'as rien compris. Tu utilises un logiciel dépassé. Même le Parti de Gauche a totalement recentré son programme sur la transition énergétique et sur la liberté de choix de l'Humanité.

Les Troskistes sont dans un monde hors sol. J'ai participé il y a 5 ans à un débat avec Besancenot (50 personnes), et j'ai vu le gouffre qu'il y avait entre eux et le sens de la vie. Ils sont hors sol !

Et après, ne me parle pas d'entropie. Relayer que les OGM sont un combat de bobos, c'est n'avoir rien compris au système, à son histoire et à ses combats stratégiques. Même Voltaire concluait son livre Candide par "cultivez votre jardin !". Va faire une visite au Beau Marché à Paris : la grandes bourgeoisie ne mangent pas des OGM, elle bouffe la meilleur bouffe du monde, essentiellement bio. Les OGM, c'est pour le bétail, les pauvres, les blaireaux, les beaufs.
Les combats stratégiques, c'est reprendre la main sur son avenir, devenir autonomie, chercher la résilience, exploser le contexte qui fixe nos choix.

Comme quoi une personne aussi fine que toi en politique peut passer à coté de l'essence même de la lutte...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 2 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum