forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Economiste] Frédéric Lordon

2 participants

Aller en bas

[Economiste] Frédéric Lordon Empty [Economiste] Frédéric Lordon

Message  alter egaux Lun 24 Oct - 5:13

Lordon est l'économiste français le plus radical que je connaisse (via le net).

Jamais rencontré, il se fait très rare dans les médias. A ma connaissance, des visites régulières dans le "Monde Diplo" et à France Inter ("La-bas si j'y suis", l'émission de Daniel Mermet). Hors ses 2 médias, où il peut donner son avis sans être coupé, tout en ayant du temps pour développer, il refuse systématiquement les mass-médias.

Ce qui fait de lui le plus méconnu des économistes radicaux, car il l'est, radical.

A vrai dire, je l'ai découvert en 2004-2005, en lisant ses argumentaires anti TCE, lors de la campagne du Non à la Constitution Européenne de Giscard.
J'ai été séduit par la qualité de sa langue française, mais été surpris par son franc parler à la radio. C'est probablement le seul économiste que je lis en ayant un dictionnaire ou un wikipedia à proximité. Et c'est dense.

Si nous avons 2 personnalités d'exception en France, c'est Jean-Claude Michéa et lui, Frédéric Lordon.

Exceptionnellement, il vient de passer chez Taddéï, pour le direct, mais aussi pour n'avoir qu'un interlocuteur en face, et un modérateur qui ne le coupe pas.
La vidéo est ici.
L'émission entière est ici : F. Lordon à ce soir ou jamais (en seconde partie sur les banques françaises).

J'ai découvert ses études sur l'ordolibéralisme dès 2005, et j'ai alors compris que l'Allemagne n'était pas le partenaire que j'avais supposé, mais le vers dans la pomme de l'Europe sociale.

Son argumentaire est ici.

Lordon a développé un concept, le Slam, pour contrer la Finance mondiale.

Autre texte prometteur : «il faut fermer la Bourse!».

Le SLAM : enfin une mesure contre la démesure. (2007)
Le MP3 : ICI.

Société générale : on est là pour vous aider . (2008)
Le MP3 : ICI.

Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (1/2). (2008)
Le MP3 : ICI.

Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (2/2). (2008)
Le MP3 : ICI.

Le bon côté du doigt (1/2). (2009)
Le MP3 : ICI.
Le bon côté du doigt (2/2). (2009)
Le MP3 : ICI.

"Et si on fermait la Bourse ?". (2010)
Le MP3 : ICI.

Lordon à la fête de l'Huma 2011.

A noter que Lordon a reconnu avoir lu 2 programmes permettant de sortir du cadre Néolibéral et capitaliste : le programme de Montebourg et son concept de Démondialisation (primaire PS 2011), et le programme du Front de Gauche (Mélenchon 2012).
Et surtout, c'est le seul économiste à parler vrai en cas d'effondrement du système financier : effondrement immédiat de la civilisation occidentale.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Economiste] Frédéric Lordon Empty Re: [Economiste] Frédéric Lordon

Message  yvesT75 Lun 24 Oct - 10:23

Merci pour les liens, déjà un peu regardé Lordon, et dans la video chez Taddei il est clair que son argument "capacité de pression monstreuse des banques à travers le chantage à l'effondrement" est bien le fond du problème ou en tout cas un aspect essentiel.

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

[Economiste] Frédéric Lordon Empty Re: [Economiste] Frédéric Lordon

Message  alter egaux Ven 13 Juil - 15:14

Ne rater pas Lordon, lors des Rencontres Déconnomiques d'Aix-en-Provence (6-8 juillet 2012)

Mais aussi Gérard Duménil, Gérard Filoche, Gilles Balbastre, François Ruffin, etc...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Economiste] Frédéric Lordon Empty Re: [Economiste] Frédéric Lordon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum