forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

+19
nemo111
transhuman
pragma tic
Roland
sacado
FOWLER
Le_volatil_masqué
axelou/
batista
alter egaux
Pierre M. Boriliens
yvesTr75
Troti
hyperion
kercoz
tolosa
papy_russe
Arno
duckrichard
23 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Pierre M. Boriliens Ven 30 Avr - 22:28

Salut,

Le portable comme instrument de liberté... Fesse de bouc comme réseau "social"...

Le problème du temps et des injonctions paradoxales... L'utilisation massive des psy-choses en tout genre (lexomil, prozac, mais pas seulement, bien sûr...).

Le pourcentage de maturité et autres mesures qui sont dénuées de sens, mais bon, dès qu'il y a des %...
« N’ayant pas le moyen de mesurer ce que vous désirez, la démangeaison de mesurer peut, par exemple, simplement vous conduire à mesurer quelque chose d’autre — et peut-être en oubliant la différence — ou en laissant de côté certaines choses parce qu’elles ne sont pas mesurables »
G. Udney Yule, British Journal of Psychology (1921-1922), XII, p. 107, cité par Hayek

...

Ce qui m'importait, c'était surtout de montrer avec quelle facilité des glissements de sens et autres figures de style pouvaient mener non seulement au pires absurdités mais aussi, à l'occasion, au pire tout court... De la désintoxication du langage, en somme !

Et autres considérations de ce genre que j'avais essayé d'évoquer sur Oléocène... Mais c'est hors sujet ! Ce sont juste les règles de base de notre société démocratique et néo-libérale, qui sont censées nous conduire à la société post-pétrole... Very Happy

A+

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Arno Ven 30 Avr - 23:46

Pierre M. Boriliens a écrit:Ce qui m'importait, c'était surtout de montrer avec quelle facilité des glissements de sens et autres figures de style pouvaient mener non seulement au pires absurdités mais aussi, à l'occasion, au pire tout court... De la désintoxication du langage, en somme !

Salut,

C'est vrai que ça m´a beaucoup aidé. Pour moi qui suis coupé de ma langue maternelle au quotidien, ça me permettait de remettre les choses en place et de rester "au contact" en quelque sorte, de ne pas perdre complètement la perception de la mentalité des français d'une façon générale.
Mais finalement, aujourd'hui, je me rends bien compte que plus le temps passe et moins j'ai de choses en commun avec les français; je ne juge pas en termes de bien ou de mal d'ailleurs, c'est simplement que leurs préoccupations journalières m'apparaissent comme futiles au regard de ce qui se passe ailleurs.
En fait ce qui me choque vraiment c'est cette absence de curiosité, cette certitude béate d'être dans LE bon droit et cette conviction profonde que tout devrait fonctionner partout sur le même modèle et avec les mêmes règles.
Je suis aussi très surpris par l'intolérance de mes compatriotes et je ne sais jamais comment répondre a de nombreux amis qui me posent souvent cette question: pourquoi sont ils tant arrogant? Vous, les Français, Voltaire, la Révolution....la langue de la diplomatie....Parce que le plus étonnant dans tout ça, au moins pour le continent sud américain, c'est qu'il y a un véritable intérêt pour la France et sa culture. En même temps, les français ça devient un peu comme les citoyens des états (de)unis, ils s'en tapent de ce que peuvent penser les étrangers epicetout!

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Pierre M. Boriliens Sam 1 Mai - 2:23

Salut Arno,

Jean-Noël Jeanneney, je crois, avait dit lors du Bicentenaire de la Révolution que la France n'avait plus de message universaliste à délivrer (je n'ai pas la phrase exacte, mais c'en est l'esprit). Pour le regretter ? Pas du tout ! Au contraire, parce que c'est quand même encombrant, s'il ne s'agit plus que de faire du business ! Il y avait aussi eu les travaux de François Furet qui tentaient de résumer la Révolution à la Terreur = Staline = Hitler... Je caricature, puisque Furet était beaucoup plus subtil que ça. N'empêche que lui et sa bande (Minc, Julliard, tout le gotha médiatique...), au sein de la Fondation Saint-Simon qu'il a crée, sont à l'origine de la conversion du PS à l'idéologie du marché.
Et bien d'autres choses encore de cette sorte... jusqu'à Kessler (celui du medef), repris par notre vibrion national, qui ont pour avoué de détricoter point par point le programme du CNR et ses acquis, seuls obstacles encore à l'application intégrale des dogmes néo-libéraux.

Comme tout ça est inlassablement repris et diffusé par les médias, comme les sciences humaines et sociales, - en particulier l'histoire -, sont considérées à peu près comme sans intérêt devant l'économie, les sciences dures et plus encore la technique, etc., il n'est pas très étonnant que la Révolution, Rousseau, Voltaire, Diderot, Montesquieu et tous les autres se retrouvent dans les accessoires poussiéreux et ringards, aux côtés de la Princesse de Clèves... Pire que ça, puisque depuis un certain temps les philosophes des Lumières sont même accusés d'être les précurseurs du Totalitarisme (c'est évidemment n'importe quoi, mais à force de le répéter urbi et orbi ça finit par devenir vrai...).

Alors pourquoi, tout ça ? Peut-être que l'Europe est un clone américain, et contente de l'être, tout simplement... Ce n'est pas nouveau, puisque déjà Nietzsche l'avait remarqué. Ça n'a évidemment fait qu'empirer, surtout depuis une quarantaine d'années...

Loisir et oisiveté. – Il y a une barbarie propre au sang « peau-rouge » dans la soif de l’or chez les Américains : et leur hâte sans répit au travail, ‑ le vice proprement dit du Nouveau Monde ‑ déjà commence à barbariser par contamination la vieille Europe et à y répandre une stérilité de l’esprit tout à fait extraordinaire.
Dès maintenant on y a honte du repos : la longue méditation provoque presque des remords. On ne pense plus autrement que montre en main, comme on déjeune, le regard fixé sur les bulletins de la Bourse ‑ on vit comme quelqu’un qui sans cesse « pourrait rater » quelque chose. « Faire n’importe quoi plutôt que rien » ‑ ce principe aussi est une corde propre à étrangler toute culture et tout goût supérieurs. Et de même que visiblement toutes les formes périssent à cette hâte des gens qui travaillent, de même aussi périssent le sentiment de la forme en soi, l’ouïe et le regard pour la mélodie du mouvement. La preuve en est cette grossière précision, que l’on exige partout à présent dans toutes les situations où l’homme pour une fois voudrait être probe avec les hommes, dans les contacts avec les amis, les femmes, les parents, les enfants, les maîtres, les élèves, les chefs et les princes ‑ on n’a plus de temps ni de force pour des manières cérémonieuses, pour de la courtoisie avec des détours, pour tout l’esprit de la conversation et pour tout otium en général.
Car la vie à la chasse du gain contraint sans cesse à dépenser son esprit jusqu’à épuisement alors que l’on est constamment préoccupé de dissimuler, de ruser ou de prendre l’avantage : la véritable vertu, à présent, c’est d’exécuter quelque chose en moins de temps que ne le ferait un autre. Et de la sorte, il ne reste que rarement des heures où la probité serait permise : mais à pareilles heures on se trouve las et l’on désire non seulement pouvoir se « laisser aller », mais aussi s’étendre largement et lourdement.
C’est conformément à cette pente que l’on rédige maintenant ses lettres : le style et l’esprit des lettres seront toujours le « signe du temps ». S’il est encore quelque plaisir à la vie de société et aux arts, ils sont du genre de ceux que se réservent des esclaves abrutis par les corvées. Quelle affliction que cette modestie de la « joie » chez nos gens cultivés et incultes ! Quelle affliction que cette suspicion croissante à l’égard de toute joie !
Le travail est désormais assuré d’avoir la bonne conscience de son côté : la propension à la joie se nomme déjà « besoin de repos » et commence à se ressentir comme un sujet de honte. « Il faut bien songer à sa santé » ‑ ainsi s’excuse-t-on lorsqu’on est pris en flagrant délit de partie de campagne. Oui, il se pourrait bien qu’on en vînt à ne point céder à un penchant pour la vita contemplativa (c’est-à-dire pour aller se promener avec ses pensées et ses amis) sans mauvaise conscience et mépris de soi-même.
‑ Eh bien ! autrefois, c’était tout le contraire : c’était le travail qui portait le poids de la mauvaise conscience. Un homme de noble origine cachait son travail, quand la nécessité le contraignait à travailler. L’esclave travaillait obsédé par le sentiment de faire quelque chose de méprisable en soi : ‑ le « faire » lui-même était quelque chose de méprisable. « La noblesse et l’honneur sont seuls admis à l’otium et au bellum » : voilà ce que proclamait la voix du préjugé antique !
Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (1882) - § 329

Alors un conseil aux amis latino-américains : ils ont bien raison de chercher des pépites dans la culture française, il y en a beaucoup (il y en a beaucoup ailleurs, aussi), même si ce n'est plus vraiment la culture de la France... (il suffit d'écouter l'émission dont Kercoz a mis le lien ci-dessus).

A+

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Arno Sam 1 Mai - 3:26

Wink je vais traduire ça pour mes amis.....

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  kercoz Sam 1 Mai - 6:34

////Oui, il se pourrait bien qu’on en vînt à ne point céder à un penchant pour la vita contemplativa (c’est-à-dire pour aller se promener avec ses pensées et ses amis) /////
C'est qui deja qui disait se balader en lachant ses pensées comme on lache un chien, pour qu'elles vagabondent sans aucune retenues , sans censure aucune : ""Mes pensées ce sont mes catins"" ?

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  alter egaux Sam 1 Mai - 8:48

Pierre, je sais que le forum donne l'impression de semer pour rien, surtout lorsque le fil part au bac à sable.
Cependant, je rejoins batista : la formulation permet d'approfondir soi même l'idée développée, de mieux se connaitre, d'avancer.
De plus, cela laisse une impression indélébile sur tes lecteurs, qui digèrent tes idées et les assimiles à leur façon.

Perso, j'ai beaucoup appris autant par le fait de formuler ma pensée que de lire les autres. Développer les arguments, dissocier les causes des conséquences, c'est un travail analytique à part entière. Et transmettre, même si cela est éphémère...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  kercoz Sam 1 Mai - 9:01

/////
Perso, j'ai beaucoup appris autant par le fait de formuler ma pensée que de lire les autres. Développer les arguments, dissocier les causes des conséquences, c'est un travail analytique à part entière. Et transmettre, même si cela est éphémère...////
+1
Je n'ai réellement compris les dérivées et les integrales (du moins je l'espere),qu'en les expliquant a ma compagne de l'époque . Souvent on admet sans comprendre.
De plus l'ecrit a une lenteur suffisante pour structurer mieux (on ne rigole pas !) ses idées , meme si , peut etre, on perd la spontanéité de la omplexité.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  tolosa Sam 1 Mai - 9:02

Bonjour Alter,
cela me fait plaisir de te rencontrer virtuellement à nouveau. Oléocène a été un superbe forum, sans doute un des plus intéressants, parce qu'ouvert à la discussion, et à une discussion d'un certain niveau.
Je me demande si au fond la meilleure formule d''expression n'est pas le blog participatif constitué par une poignée d'intervenants ayant en commun, non pas une même philosophie, mais la même exigence de contenu et d'honnêteté et opérant une vraie modération...
[justify]

tolosa

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  papy_russe Sam 1 Mai - 9:09

Salut,

concernant l'émission sur l'open space que j'ai écouté également hier soir, c'est une rediffusion qui était passée il y a un an environ
Edit : je viens de retrouver le lien : 13 février 2009 http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/index.php?id=76367. Je m'en souvenais très bien car ça m'avait marqué à l'époque. Ma femme travaille en open space pour un grand groupe industriel et elle a les mêmes tics de langage que ce qui y est décrit (n+1, slide, implémenter, solutionner, face to face...etc) au point de vouloir "manager" à la maison comme au boulot. Je le lui avais fait remarquer et elle s'en était presque offusquée. D'ailleurs quand on s'engueule (ça arrive ) elle me parle comme à ses "collaborateurs".

En tous cas trè bonne émission et le bouquin "L'open space m'a tuer" mérite sans doute d'être lu.

Leur site : http://www.lopenspacematuer.com/


Dernière édition par papy_russe le Sam 1 Mai - 14:18, édité 2 fois

papy_russe

Messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  hyperion Sam 1 Mai - 13:02

en tout cas une modération qui cherche à trop recentrer les sujets, nuit au fil et surtout à la possibilté de toucher qlq chose. il peut y avoir une sorte d'histoire dans le fil, les hs en faisant partie . celle-ci est alors morcelée. et cette fragmentation empeche que puisse emerger un qlquonque lacher prise et donc du neuf. enplus on a l'impression de se retrouver en morceau comme les personnage de picassos, des agregats hachés tentant de recoller les morceaux avant une nouvelle mise en charpie.

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  kercoz Sam 1 Mai - 15:00

Je sais que je me répète , mais tant pis .......Ca rejoint la complexité et la phrase d'E.Morin (remixé par mes soins):
"""Dans un système naturel, le "bruit" est consituant du signal; dans un système humain, le bruit le perturbe puis le détruit"""

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  alter egaux Sam 1 Mai - 21:16

tolosa a écrit:Je me demande si au fond la meilleure formule d''expression n'est pas le blog participatif constitué par une poignée d'intervenants ayant en commun, non pas une même philosophie, mais la même exigence de contenu et d'honnêteté et opérant une vraie modération...
Cela me fait aussi plaisir de te lire.
C'est une idée intéressante : faire un blog sur le PO/RC et sur les recherches d'alternatives. Qu'en pensez vous ?

Genre : Peak Oil, recherche alternative désespérément...
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Pierre M. Boriliens Dim 2 Mai - 13:45

Salut tout le monde,

Après mon expérience fâcheuse du forum, malgré les quelques aspects positifs relevés par Batista et que je reconnais volontiers, je ne me prononcerai pas sur le blog. A vrai dire, bien que je lise toutes sortes de blogs, je ne sais guère comment ça fonctionne ni quelles sont les possibilités techniques de sorte à ajuster ça au mieux des buts poursuivis.

Quant au titre, pardon Alter, il me semble très mauvais. Certes, le PO et le RC vont nous obliger, d'une manière ou d'une autre, à modifier considérablement notre mode vie. Mais même sans ces contraintes il me semble qu'il existe toutes sortes d'autres raisons pour procéder à de tels changements, ou qu'ils s'en produisent d'autres malgré nous.

Il y a eu, sur Oléocène, une discussion pour savoir si la crise économique était dûe aux premiers effets du PO. Bataille d'« experts » sur les chiffres, et c'en est resté là, on n'en sait guère plus, comme d'habitude dans ces cas-là. Or toutes sortes d'indices permettent de penser que les décideurs, non seulement ont intégré le PO et le RC (que celui-ci soit d'origine anthropique ou non n'est même plus la question) mais y réagissent depuis longtemps. Que nous n'en soyons pas informés n'est ni nouveau ni inhabituel, dès lors que les problèmes énergétiques et plus encore leurs solutions ont toujours plus ou moins relevé du secret d'Etat...

Ainsi, par exemple, la production américaine est insuffisante à couvrir les besoins depuis très longtemps. On peut toujours discuter d'éventuelles raisons stratégiques (importer pour ménager ses propres réserves), néanmoins les importations américaines de pétrole n'ont cessé de croître aussi bien en valeur absolue qu'en proportion de leur propre production depuis 1945, plus d'un demi-siècle, donc. Ainsi, c'est du 17 février 1945 que date l'installation de la première base militaire américaine (Dharan) dans le Golfe Persique, en Arabie Saoudite. Diego Garcia, dans les Chagos, une île à proximité de laquelle passent toutes les routes pétrolières issues du Golfe Persique, date de 1971 (après déportation totale des autochtones). Il y en a plus d'une vingtaine aujourd'hui, rien qu'autour de l'Iran !
On mesure donc très mal l'importance décisive de cette question dans la politique étrangère américaine (et par conséquent intérieure, aussi, ce qui nous concerne seulement indirectement). Un vague aperçu historique ici : http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=4802 (il y a mieux, mais c'est le premier que j'ai trouvé).
Il en va évidemment de même avec tous les pays industrialisés !

Dans ces conditions, faire mine de croire que les décideurs n'auraient pas conscience du PO, ou en tous cas du fait incontestable depuis longtemps que les difficultés d'approvisionnement ne sauraient que croître jusqu'à en devenir critiques (c'est ça qui est important, peu importent les raisons géologiques ou non), est de toute évidence une aimable plaisanterie, que je propose d'abandonner une bonne fois pour toutes.

Si l'on accepte cette hypothèse, il s'en suit que des stratégies de résolution du problème du PO sont non seulement à l'étude depuis longtemps mais même que certaines d'entre elles sont mises en oeuvre, bon an, mal an... On songe aux énergies renouvelables. Mais si elles sont un épiphénomène et le resteront comme le montre Jean-Marc Jancovici, il est évident que les autres stratégies sont surtout de nature politique. La taxe ou la dictature, ajoute-t-il, d'ailleurs.

Ce qui signifie tout simplement que ces stratégies consistent toutes à tout mettre en oeuvre, absolument tout, pour tenter de maintenir les choses dans l'état ! La première question qui se pose est donc d'essayer de se faire une idée claire de ces stratégies, d'évaluer si elles ont des chances d'aboutir et surtout à quel prix ! Ensuite, nous pouvons nous demander si nous sommes prêts à payer ce prix et à le faire payer à nos descendants. Enfin seulement, s'il y a lieu, il devient impératif de concevoir des stratégies de remplacement et de faire le nécessaire pour les imposer.

Je reconnais que c'est là un programme extrêmement ambitieux que nous n'avons aucune chance de réaliser. Néanmoins, comme dit Noam Chomsky (et bien d'autres que lui), le premier objectif est de faire réfléchir les gens, c'est-à-dire de leur proposer non seulement de la matière, mais aussi des méthodes. Faire de l'éducation politique, en somme !

Voici un bref exemple : http://www.skolo.org/spip.php?article1176
Constat évidemment dramatique et qui ne vaut certainement pas qu'en Belgique ! Ce qui est dramatique, c'est à la fois cette « misère du savoir citoyen » et peut-être plus encore l'impossibilité quasi-certaine qu'elle entraîne de parvenir à des conclusions solides, voire de tenir des raisonnements cohérents. C'est donc autant la déconstruction de ces « savoirs » approximatifs, voire faux, qu'il convient de faire, que des propositions visant à la reconstruction de véritables savoirs de sorte à rendre aux individus un réel esprit critique, une véritable autonomie de la pensée...


En conclusion, « recherche alternative désespérément... » me paraît très prématuré, quoique urgent. De plus, je suis persuadé que cette ou ces alternatives, ce sera à nous de les construire, avant tout dans nos têtes, et contre toutes celles qui nous seront proposées et même, le plus souvent, imposées. Cela n'empêche bien sûr pas, au contraire, pour ceux qui en ont la possibilité (une minorité dans la situation actuelle) de tester toutes sortes de choses...

A+

Avis au taulier : si tu veux faire un sujet avec ça, n'hésite pas. Moi j'ai toujours du mal à catégoriser, tant tout me semble toujours lié, tant n'importe quoi me suggère immédiatement toutes sortes d'implications qu'il me paraît souvent utile de préciser (d'où mes "HS" fréquents...).

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Arno Dim 2 Mai - 17:24

Pierre M. Boriliens a écrit:Dans ces conditions, faire mine de croire que les décideurs n'auraient pas conscience du PO, ou en tous cas du fait incontestable depuis longtemps que les difficultés d'approvisionnement ne sauraient que croître jusqu'à en devenir critiques (c'est ça qui est important, peu importent les raisons géologiques ou non), est de toute évidence une aimable plaisanterie, que je propose d'abandonner une bonne fois pour toutes.

Si l'on accepte cette hypothèse, il s'en suit que des stratégies de résolution du problème du PO sont non seulement à l'étude depuis longtemps mais même que certaines d'entre elles sont mises en oeuvre, bon an, mal an... On songe aux énergies renouvelables. Mais si elles sont un épiphénomène et le resteront comme le montre Jean-Marc Jancovici, il est évident que les autres stratégies sont surtout de nature politique. La taxe ou la dictature, ajoute-t-il, d'ailleurs.

Ce qui signifie tout simplement que ces stratégies consistent toutes à tout mettre en oeuvre, absolument tout, pour tenter de maintenir les choses dans l'état ! La première question qui se pose est donc d'essayer de se faire une idée claire de ces stratégies, d'évaluer si elles ont des chances d'aboutir et surtout à quel prix ! Ensuite, nous pouvons nous demander si nous sommes prêts à payer ce prix et à le faire payer à nos descendants. Enfin seulement, s'il y a lieu, il devient impératif de concevoir des stratégies de remplacement et de faire le nécessaire pour les imposer.
C'est comme ça que je le vois aussi et c'est pour ça que je ne crois absolument pas qu'on puisse infléchir quoique ce soit; c'est frustrant mais réaliste et ça évite de "broyer du noir".
Va falloir être très tolérant et patient, tout excès de précipitation risquant d'être sévèrement sanctionné, ce qui nous ramènent au bannissement "dont au sujet duquel" etc....

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  batista Mar 4 Mai - 15:55

Pierre M. Boriliens a écrit:
Ce qui est dramatique, c'est à la fois cette « misère du savoir citoyen » et peut-être plus encore l'impossibilité quasi-certaine qu'elle entraîne de parvenir à des conclusions solides, voire de tenir des raisonnements cohérents. C'est donc autant la déconstruction de ces « savoirs » approximatifs, voire faux, qu'il convient de faire, que des propositions visant à la reconstruction de véritables savoirs de sorte à rendre aux individus un réel esprit critique, une véritable autonomie de la pensée...
Bonjour,
j'en reviens à Nietzsche. Je le lis presque quotidiennement depuis plusieurs mois maintenant, presque tout ces livres. Ces thèses sont une longue critique radicale de la morale.
Après N., il devient difficile de penser un projet politique commun à une société, encore moins mondial. Il est à la fois antidémocratique, anticommuniste, anticapitaliste et antifasciste. Bref, il ne croit pas au peuple. Il est foncièrement pour un pouvoir de la grande aristocratie, une société de caste. La hiérarchie, la notion de distance. Cela semble complétement abjecte aujourd'hui, et pourtant ses réflexions n'en sont pas moins fascinantes.
L'égalité est un leurre, ça n'existe pas. N'importe quel nain ou basketteur le comprend tout de suite.
Comment intègres-tu, Pierre, les apports de N. dans tes opinions politiques? Ou bien, N. n'a rien à faire en politique, cela reste une invitation personnelle à la volonté de se dépasser?
Un nietzscheisme de gauche est-il possible, comme le croit M. Onfray?

batista

Messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  axelou/ Mar 4 Mai - 20:19

Au sujet de Nietzsche, et ses liens avec les mouvements occulistes :
https://www.dailymotion.com/video/xd6p22_noir-c-est-noir_webcam

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  yvesTr75 Mer 5 Mai - 10:39

alter egaux a écrit:L'avis de tolosa (que je salue) est effectivement réaliste. Faire un clone d'oléocene est forcément limitatif par son état (de clone).

Pour ce qui est de l' d'aérobar, je n'ai pas trop de suputation, sauf qu'il veut maintenir une doxa sur un forum qui ne que être ouvert. Mission impossible... Mais comme toute doxa, elle a ses adeptes et ils ont un semblant de pouvoir, qu'ils exercent comme de vrais petits chefs. C'est assez méprisable mais si on y réfléchit bien, c'est aussi très ridicule. Cela ne mérite que notre dédain.
Et en partant, ce n'est pas ce dont vous avez fait de meilleur, comportalement parlant.
Alain75 a écrit:
je pensais qu'une fois la situation considérée par Eric, le rôle d'admin d'Aerobar (et Phyvette) serait retiré et voilà, basta
Je pense que tu es naïf. La vie, ce n'est pas les "méchants" qui perdent à la fin du film, c'est ce que tu en fais toi même.

Salut tout le monde, quelques jours non plugué à internet ... Pour répondre à Alter, du peu que j'avais lu des messages d'Eric, il ne me paraissait en rien évident qu'il choisirait "le camp Aerobar". Aerobar qui à mon avis est finalement toujours dans une phase de déni vis à vis du pic (le fait qu'il saute sur les shale gaz par exemple comme quelque chose qui ajouterait 60 ou 70 ans est caractéristique), et définitivement en recherche/besoin de gloriole ...

Sinon à propos de blog (avec commentaires) vs forum , il y a à mon avis la place (et le besoin) pour les deux, le problème étant plus quand on essaie de faire l'un avec l'autre, c'est à dire un forum ne peut être que relativement bordélique, et effacer des messages après un certain temps est toujours ridicule.

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  kercoz Mer 5 Mai - 12:29

Salut .
Au vu du fil "je vous quitte" , pas mal de monde se barre.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de débattre sinon combattre. Il est aussi possible de répondre ou intervenir peu, et seulement a un propos pertinent ou a une personne qui vous agrée (sachant qu'un trollideo peut poster pertinent pour racoler des arrivants). Le boycot d'un tropic squatté est assez efficace ; le saut du "mouton" aussi : répondre a la personne qui précède un intervenant que vous voulez éviter.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  papy_russe Mer 5 Mai - 14:37

En fait je me barre car je m'aperçois qu'Oléocène m'a accaparé l'esprit trop de temps par rapport au reste. Je veux faire une désaccoutumance. J'ai profité des événements récents pour réfléchir à ce que m'apportait Oléocène ces derniers temps et finalement, pas grand chose si ce n'est le plaisir d'échanger quelques points de vues (souvent sans rapport direct au PO, mais plus des visions de la société ) avec Kercoz, Pierre, Gillles, Remundo, Fowler, Alter Egaux et quelques autres également . Maintenant que la modération considère tout ça comme HS et se permet de charcuter les discussions, il n'y a plus guère d'intérêt autre que purement technique à aller sur ce forum.

papy_russe

Messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  hyperion Jeu 6 Mai - 18:51

et puis ce n'est pas seulement une réaction à la dernière mise au point d'éric et la perte de posts qui avaient demandé du temps, c'est aussi devenu une coquille vide sur le sujet central.
2 exemples: l'arabie saoudite et ses 4 mb de reserves de capacité. c'est un point central qui n'est guère rappellé, alors qu il est très probable que ce soit pipeau complet, peut etre ne reproduira t-elle jamais plus de 9,5mb, alors 12..

la crise monétaire actuelle: non seulement elle est tres souvent dissociée du pic, mais souvent les désordres financiers sont mis en avant comme principale cause quand ce n'est pas cause unique de la crise. bientot on résoudrait les pbs financiers ce serait le nirvana. il me semble que sur un forum qui s'interresse à la transition énergétique et ses freins psychologiques , économiques et stratégiques, ils devraient y avoir un point de vue assez large sur le fait que le choix de la baisse de l'euro est surtout un moyen de differer une nouvelle percée du prix. avant tout autre point de vue.
mais sans doute a t-on peur de se faire étiqueter peak nike, n'est-ce pas?
c'est de la perte de temps à l'heure qu'il est , de rester, pas du tout une fuite.

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Arno Jeu 6 Mai - 22:48

Bonjour,

Hyperion: c'est aussi devenu une coquille vide sur le sujet central.

ça faisait déjà un moment, et le départ de tant de participants est pour moi l'étincelle qui fait déborder le vase; j'ai appris énormément de choses, j'ai aussi bien rigole, mais dernièrement ça devenait "grinçant", caricatural avec plus de modos que de participants...ridicule, ça se résume a des copie/coller de news sans intérêt et a des commentaires vaseux sur le reste du monde. Ces gens sont dans le déni, qu'ils y restent. Donc exit et fin des émissions/réceptions en ce qui me concerne.
C'est Kercoz qui a raison: ça finira hélas avec du kaki....quel gâchis.

@papy_russe: techniquement c'est aujourd'hui sérieusement a la traine par rapport a TOD.

@+

Arno

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  kercoz Sam 8 Mai - 13:18

Salut .
Suite a une moderation /suppression de mon message sur le fil "Je quitte ce forum" .... Je cesse d'y intervenir.
Le problème d'aerobar reste un problème entre moderateurs.
C'est réellement une prise de pouvoir devant l'inertie des autre et l 'autisme ou l'interet financier du gestionnaire .
Phyvette/Aerobar peuvent sabler le Champ et s'ennuyer ensemble ...Les qqs bosseurs bossent pour eux a maintenir une audience crédible .
J'espère Qu'Eric y gagne des tunes , sinon , c'est pitoyable.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  papy_russe Sam 8 Mai - 13:32

Salut, je suis allé voir et je ne retrouve carrément plus le fil "Je quitte ce forum" . Suppression temporaire ? Renommage ?


Dernière édition par papy_russe le Sam 8 Mai - 13:33, édité 1 fois (Raison : politesse)

papy_russe

Messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  kercoz Sam 8 Mai - 14:39

il prefere effacer ses traces . Comlme celà les autres intervenants et moderateurs ne voient pas de problème.
Tant que mon message modéré et le fil n'est pas revenu , je cesse d'intervenir et invite les derniers intervenants a réagir .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Pierre M. Boriliens Sam 8 Mai - 17:53

kercoz a écrit:il prefere effacer ses traces . Comlme celà les autres intervenants et moderateurs ne voient pas de problème.
Tant que mon message modéré et le fil n'est pas revenu , je cesse d'intervenir et invite les derniers intervenants a réagir .
Désertion, Kercoz ? Very Happy

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ? - Page 2 Empty Re: Quel est l'objectif de aérobar/tiennel/Environnement2100 et tous les autres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum