forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Yoga et méditation

+10
axelou/
Roland
Pierre M. Boriliens
pragma tic
hyperion
nemo111
sylva
kercoz
yvesTr75
the_oliver_2000
14 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 28 Juin - 10:47

sylva a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:A part ça, je remarque que tu ignores soigneusement un certain nombre de mes arguments... Par exemple qu'on ne s'oppose pas à la guerre en allant se planquer à titre individuel... Malgré Coluche...
bof, quant à toi, je ne fais même pas la liste des questions auxquelles tu ne réponds pas....
la réponse de Roland me semble pas mal... sinon, j'en ai pas de meilleure...? c'est quoi, la bonne réponse ??... Question si tu l'as, je serai ravie de la connaître... Suspect
Là, peut-être ? http://www.amaranthes.fr/www.parallelement.fr/enfant_du_nael/EdNlexiq001.html
Ça devrait te plaire... Basketball

(je ne recrute pas, à part ça : je dis ce que je pense, c'est tout...)

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Lun 28 Juin - 11:54

Gaffe !! Shocked affraid
t'as pas peur de contaminer ton ordi avec des trucs pareils ??? Laughing
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 28 Juin - 12:41

sylva a écrit:Gaffe !! Shocked affraid
t'as pas peur de contaminer ton ordi avec des trucs pareils ??? Laughing
C'est une bonne piste pour ça, non ?
sylva a écrit:bon ben, il doit y avoir un moyen de faire converger la théorie du chaos, la M.Q. et le tao....? nan ?...

Il n'y a qu'à adapter Seth au Tao (je suis sûr que c'est pareil...). Quelques graphiques à changer et le tour est joué... Non ? Laughing

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Lun 28 Juin - 13:18

Eh bien, voilà au moins un fil qui bouge un peu Very Happy
Je sens Pierre et quelques autres assez fâchés et fermés, mais je n'ai pas bien compris à quel sujet ni pourquoi. Si quelqu'un veut bien m'éclairer ?
Je lis depuis une petite demi heure un joyeux amalgame de produits bio, de grandes surfaces, de méditation, de grand soir... et j'en oublie beaucoup. Et si possible en restant bien négatif et bien flou, pour éviter toutes démarches constructives, ce serait dommage Crying or Very sad

Essayez un peu de vous détendre : la respiration carrée par exemple, c'est souverain. Alors bien sûr ça ne va pas régler le problème de la faim dans le monde, mais ça ne vous fera pas de mal Wink

Albert Camus a écrit:Le bonheur, pourquoi le refuser? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à se sentir heureux.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Lun 28 Juin - 13:52

Smile Il avait raison Albert (ah les Albert, ils en disent des choses intéressantes... Very Happy ), mais visiblement le bonheur il y en a que ça dérange....
c'est dommage, car si être de gauche c'est ne pas supporter le bonheur.... confused No Crying or Very sad

oui, savoir bien respirer c'est primordial, indispensable aussi pour bien chanter, etc...

sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  the_oliver_2000 Lun 28 Juin - 15:05

sylva a écrit: Smile Il avait raison Albert (ah les Albert, ils en disent des choses intéressantes... Very Happy ), mais visiblement le bonheur il y en a que ça dérange....
c'est dommage, car si être de gauche c'est ne pas supporter le bonheur.... confused No Crying or Very sad

oui, savoir bien respirer c'est primordial, indispensable aussi pour bien chanter, etc...

Oui j'aime beaucoup les Albert Laughing

Ah la respiration, c'est même le principal ! Nul besoin de faire rentrer du spirituel là dedans, moi ça ne me gêne pas mais je ne voudrais fâcher personne Wink
Il suffit d'expérimenter.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Lun 28 Juin - 15:17

Oui j'aime beaucoup les Albert
tu leur passeras mon bonjour ! Laughing

Ah la respiration, c'est même le principal ! Nul besoin de faire rentrer du spirituel là dedans,
pour la respiration, il y en a qui ont commencé juste par ça, et ils ont fini par y trouver du spirituel quand même ! (sauf erreur, racine indo-européenne ATMA (je ne sais plus quelle langue de l'Inde : mahatma, grande âme ; allemand atmen, respirer,... etc)
alors attention ! affraid
si on commence à respirer, c'est à ses risques et périls !.... Laughing
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Lun 28 Juin - 15:19

the_oliver_2000 a écrit:Eh bien, voilà au moins un fil qui bouge un peu Very Happy
Je sens Pierre et quelques autres assez fâchés et fermés, mais je n'ai pas bien compris à quel sujet ni pourquoi. Si quelqu'un veut bien m'éclairer ?

Ce qui m'a fait entrer dans la danse, c'est quelques messages un peu trop radicaux, finalement réducteurs et simplistes, réduisant la méditation telle que décrite par Sylva à de l'individualisme. C'est pas faux dans certains contextes, en particulier médiatiques, où yoga & cie vont être repris et régurgités façon mode pure (de préférence commerciale), mais dans mon entourage, ceux qui sont partis là-dedans un peu sérieusement avaient de toutes autres intentions et leur façon de l'aborder n'était pas si dénaturée, même s'ils se débrouillaient hors contexte (assez isolément). Mais comme on tape ici sur la question de la philosophie de la vie, le sujet s'élargit à toute vitesse et le fil ne peut que buissonner follement.

Moi j'aurais répondu 42, m'enfin.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Lun 28 Juin - 15:26

Pierre M. Boriliens a écrit:
Là où je m'élève en faux, en revanche, c'est contre toute prétention à décrire nos problèmes politiques et sociaux comme purement individuels, ou comme relevant de la perte de dieu sait quelle sagesse exotique, et plus encore contre toute prétention à vouloir les résoudre sur ce genre de terrain... On parlait du déni du PO, mais il y a bien plus encore le déni de ce qui se prépare comme "solution", lentement mais sûrement. Contre ça, les individus isolés seront complètement impuissants. L'histoire ne se répète pas, elle bafouille...

Ouais, c'est mieux que le "summum de l'individualisme" ; mais quelque soit l'organisation sociale, elle n'est constituée que de gens, des individus, qui bien souvent se sentent isolés, et qui évaluent des situations, prennent des décisions, font des choix... Or à peu près toute action peut être réduite à une forme d'individualisme, d'égoïsme, de narcissisme, c'est d'ailleurs assez facile à faire. Le résultat ? Un système où les responsabilités deviennent inassumables, et finissent exercées en creux.

Est-ce que tu la vois venir, la balle dans le pied, ici ?
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Lun 28 Juin - 15:40

Je ne médite pas vraiment, et je ne me compare pas non plus au Dalaï-Lama !! Wink (d'ailleurs fais gaffe Pierre si jamais tu le croises, car quand lama pas content, lama toujours faire ainsi.... Laughing )
je fais juste un peu de chi-kong (dans lequel certaines séquences sont cependant appelées des "méditations"), et de respiration abdominale (ça m'est utile pour chanter... mais qu'on se rassure hein, ce n'est pas que individualiste Wink , car si un élément chante mieux, la chorale chantera mieux aussi !! Very Happy (ouf ! je l'ai échappé belle, moi !! Wink
et Oliver a raison, il faut expérimenter pour se rendre compte de ce que ça peut apporter...... c'est très simple et révolutionnaire (si j'ose dire...)

Roland a écrit:Ouais, c'est mieux que le "summum de l'individualisme" ; mais quelque soit l'organisation sociale, elle n'est constituée que de gens, des individus, qui bien souvent se sentent isolés, et qui évaluent des situations, prennent des décisions, font des choix... Or à peu près toute action peut être réduite à une forme d'individualisme, d'égoïsme, de narcissisme, c'est d'ailleurs assez facile à faire. Le résultat ? Un système où les responsabilités deviennent inassumables, et finissent exercées en creux.

Est-ce que tu la vois venir, la balle dans le pied, ici ?

houlà ! Shocked on en revient au gigantisme déresponsabilisant dénoncé par Kercoz....
alors, comme disait notre ami Vladimir Wink : "Que faire ?"...
confused
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Lun 28 Juin - 15:58

sylva a écrit:
Roland a écrit:Ouais, c'est mieux que le "summum de l'individualisme" ; mais quelque soit l'organisation sociale, elle n'est constituée que de gens, des individus

houlà ! Shocked on en revient au gigantisme déresponsabilisant dénoncé par Kercoz....
alors, comme disait notre ami Vladimir Wink : "Que faire ?"...
confused

C'est pas cet axe-là que je prends ici, plutôt l'intrication des individus et de leurs groupes, se répondant les uns les autres, qu'on retrouve dans le symbole du yin et du yang. Il est sûr que dans beaucoup de cas, les occidentaux s'en prenant à l'orientalisme abordent le sujet avec leur paradigme réducteur/disjonctif et obtiennent un non-sens, mais pas toujours, et le résultat n'est jamais si simple.

Que faire ? De chacun selon ses moyens pour commencer, par exemple.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 28 Juin - 16:01

Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Là où je m'élève en faux, en revanche, c'est contre toute prétention à décrire nos problèmes politiques et sociaux comme purement individuels, ou comme relevant de la perte de dieu sait quelle sagesse exotique, et plus encore contre toute prétention à vouloir les résoudre sur ce genre de terrain... On parlait du déni du PO, mais il y a bien plus encore le déni de ce qui se prépare comme "solution", lentement mais sûrement. Contre ça, les individus isolés seront complètement impuissants. L'histoire ne se répète pas, elle bafouille...

Ouais, c'est mieux que le "summum de l'individualisme" ; mais quelque soit l'organisation sociale, elle n'est constituée que de gens, des individus, qui bien souvent se sentent isolés, et qui évaluent des situations, prennent des décisions, font des choix... Or à peu près toute action peut être réduite à une forme d'individualisme, d'égoïsme, de narcissisme, c'est d'ailleurs assez facile à faire. Le résultat ? Un système où les responsabilités deviennent inassumables, et finissent exercées en creux.

Est-ce que tu la vois venir, la balle dans le pied, ici ?
Oui !
Réducteur et simpliste, et je ne te l'ai pas fait dire... Cool

(on dirait du Ayn Rand... Laughing )

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Lun 28 Juin - 16:13

Pierre M. Boriliens a écrit:
(on dirait du Ayn Rand... Laughing )

Encore une réduction, c'est une manie !
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Lun 28 Juin - 16:36

Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
(on dirait du Ayn Rand... Laughing )

Encore une réduction, c'est une manie !
Mais ce n'est pas moi qui énonce l'un des axiomes de base du (néo-)libéralisme (Ayn Rand*** est un spécimen représentatif, c'est tout) : "à peu près toute action peut être réduite à une forme d'individualisme, d'égoïsme, de narcissisme". Et comme tu ne l'as certainement pas inventé, puisque c'est devenu un lieu commun, c'est donc que tu l'as forcément entendu quelque part et repris à ton compte, sans forcément t'en rendre compte...

Je signale simplement que c'est un axiome, ni plus, ni moins et d'autre part qu'il y a d'innombrables contre-exemples... Chez les familles qui ont sauvé des enfants juifs, au péril de leur propre vie, il faut quand même beaucoup réduire pour faire apparaître une forme quelconque d'individualisme, d'égoïsme, ou de narcissisme... Et pourtant ils les ont sauvés !

*** J'aurais pu mettre Friedrich von Hayek, ou Ludwig von Mises (et même dans une certaine mesure Adam Smith), mais il faut bien varier de temps en temps et il y en a qui sont peut-être plus évocateurs que d'autres.

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Lun 28 Juin - 20:51

on dirait du Ayn Rand...
S'il y'a bien un exemple à donner pour illustrer la rationalité coupée de son principe spirituel, c'est bien Ayn Rand.
Ce genre de "philosophie" sort tout droit de l'enfer (d'ailleurs elle est abondamment citée comme référence dans la Bible satanique d'Anton Lavey, ça vous classe un personnage...).


Dernière édition par axelou/ le Lun 28 Juin - 21:01, édité 3 fois

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Lun 28 Juin - 20:51

Pierre M. Boriliens a écrit:
Mais ce n'est pas moi qui énonce l'un des axiomes de base du (néo-)libéralisme

Pfrrrt ! Je te l'ai dit depuis le début : sur ce coup, tu es trop facile, c'est pourquoi je te disais de réviser ta copie. Dans ton message de vendredi à 0h16, tu jouais de l'emporte-pièce, flingant quelqu'un décrivant simplement ce qu'il fait, hors contexte, niant toute sincérité, simplicité, naïveté ou adaptation maladroite aux contingences ordinaires. J'aurais entendu de ta part, à la place, en cette réponse : "houlà, ça tourne souvent à l'individualisme donc ça ne fait pas partie de mon système de pensée" ou bien "fais attention en utilisant ces techniques qui confinent à l'indivimachin"... Mais non, derrière on est parti dans des tirades comparables à du Yann Arthus Bertrand ("le bio c'est pas assez radical" comparable à "fermer son robinet en se lavant les dents ou éteindre la lumière ne sauvera pas la planète" => gestes trop petits, individuels, donc inutiles, il faudrait quelque chose de mondial, c'est-à-dire : spectaculaire). J'en finis donc par énoncer précisément le principe que tu utilises, mais non, ce serait l'inverse ? D'une pirouette, tu montres être bien de ton temps !...

NB : mon verre n'était pas un "flacon" mais bien une construction un tantinet plus complexe (eh oui, 15 ans à côtoyer des artistes, ça finit par déteindre...).
Razz
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  batista Mer 30 Juin - 15:58

sylva a écrit:
le bio est peut-être un fantasme (faudrait m'expliquer ça ? Suspect ), mais les pesticides n'en sont pas un...!
et manger bio (et local), ce n'est pas seulement agir pour sa santé... je m'étonne Shocked que toi, qui vois de la politique partout, ne vois pas que c'est aussi, évidemment, un acte politique... refus des hypermarchés et de leur exploitation des travailleurs, de la malbouffe, de la surexploitation et empoisonnement des terres etc... (sachant bien qu'il existe aussi des fermes bio (pays de l'Est) qui exploitent leurs travailleurs, et que donc ce n'est pas si simple, bien sûr....)

manger est en fait un acte très politique et éthique: selon ce qu'on mange, on dit oui ou non à un système... (si on en est conscient)

bon et toi, tu fais quoi pour changer le monde sur le plan collectif ?
c'est pour quand la révolution ? Suspect
Quelques éléments de réponse avec P. Ariès :
Le nouveau consommateur porte les espoirs déçus que des générations ont placé dans le producteur tout au long du XXe siècle, mais sera-t-il à même de remplir cette mission prophétique, ou devrons-nous considérer cette voie comme impraticable?
Nous avons, dans No Conso, retracé l'histoire des mouvements consuméristes et dressé un panorama complet des formes que prend aujourd'hui la nouvelle vague de consommation engagée. Disons-le simplement : il n'y a rien à attendre des mobilisations des alter-consommateurs tant qu'ils s'échineront à vouloir transformer le monde par leur porte-monnaie plutôt que par leurs luttes sociales et leurs bulletins de votes. La pensée critique, qui a tenu le haut de pavé durant les années soixante et soixante dix, fait aujourd'hui pâle figure face aux constructions intellectuelles qui, au nom du réalisme ou de la science, invite à (re)condidérer l'hyperconsommation avec beaucoup plus de tendresse.
La dégradation du besoin n'est pas un phénomène marginal : il fallait que soit adopté un nouveau mode de consommation pour que l'hypercapitalisme puisse écouler sa junkproduction. L'hyperconsommation n'est donc pas, comme voudraient nous le faire croire les thuréfaires du système, le retour à une consommation plus responsable, citoyenne ou éthique, mais l'adaptation de l'hyperconsommateur à l'hypercapitalisme. Nous pensons nécessaire de dépasser l'opposition du besoin (cher aux économistes) et du désir (cher aux critiques de la société de consommation), car l'hyperconsommateur ne joue plus l'hédonisme contre la jouissance, mais pratique une jouissance sans désir. Le modèle du consommateur parfait ne serait donc plus tant le strict narcissisme qu'un nouveau narcissisme pervers. L'hyperconsommateur tire sa satisfaction de l'hypermarchandise (cette substance proliférante), dans la mesure où, loin de répondre à un manque (il serait couvert depuis longtemps), elle lui permet d'assouvir des instincts grégaires. En somme, à travers lui, le système poursuit sa guerre des uns contre les autres et de tous contre l'écosystème.
Paul Ariès, principal théoricien de la décroissance
Le mésusage - Essai sur l'hypercapitalisme
Deuxième partie : la junkconsommation p.85
aux éditions Parangon


batista

Messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Mer 30 Juin - 20:10

@ Batista

Question
Pas très bien compris, là....
tu placerais l'achat bio dans l'hyperconsommation ?
Ah bien sûr, il y a sûrement des attitudes hyper-consommatrices dans l'achat bio...
Mais pour moi, manger bio ce n'est pas remplacer chaque chose que l'on mangeait auparavant en non-bio, par la même chose en bio... (ce serait ça, l'hyperconsommation... et de fait, ça coûterait beaucoup plus cher, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde)
Non, manger bio, c'est changer toute son alimentation et toute sa démarche (on ne peut pas changer une chose sans changer le tout... sinon il y a déséquilibre), moins de viande, pas de sodas, sucreries, snacks etc... qui de toute façon, sont très peu présents dans les biocoop (quoique... ça se développe ; dommage, j'aimerais mieux qu'ils restent à l'essentiel..) ; du coup, manger bio ne coûte en réalité pas plus cher quand on fait le bilan, car les quelques produits moins chers de Carrouf sont annulés par les saloperies chères et nutritivement désatreuses qui sont placées opportunément à hauteur d'yeux ou près de la caisse qd on fait la queue...
C'est essayer aussi d'articuler cela avec d'autres paramètres comme la proximité (je préfère des haricots verts non-bio mais locaux, dont je soutiens le producteur, à des haricots bio venant d'Afrique du sud ou de Pétaouchnock et qui donc ont goût de pétrole)

Tout cela bien sûr, compte tenu de diverses contraintes et sans être exempt de contradictions,... Smile Albert Camus a dit aussi que le + difficile c'est d'être cohérent jusqu'au bout, ou kekchoz dans le genre... Smile

il n'y a rien à attendre des mobilisations des alter-consommateurs tant qu'ils s'échineront à vouloir transformer le monde par leur porte-monnaie plutôt que par leurs luttes sociales et leurs bulletins de votes.
Dire que ça change le monde, je ne sais pas, mais en tout cas si le producteur bio local n'avait pas de client, il ne vivrait pas de son travail, tout simplement, et serait racheté par le productiviste voisin qui s'agrandirait à ses dépens... serait-ce beaucoup mieux ? je veux au moins choisir à qui je donne (une partie de) mon argent...

Maintenant, je suis d'accord pour lutter sur d'autres fronts, mais quelle est la valeur du bulletin de vote quand, on le voit bien, les décisions se prennent ailleurs ? (FMI, "marchés", etc..)
confused

sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Mer 30 Juin - 20:16

Sinon, pour revenir au sujet initial (méditation)

une émission sur Bouddhisme et psychanalyse :
points de convergence et de divergence entre ces 2 pratiques qui ont pour objet commun de combattre/supprimer la douleur....

http://www.franceculture.com/emission-les-racines-du-ciel-les-racines-du-ciel-2010-06-30.html
29.06.2010 - 21:00

Eric Vartzbed est Docteur en psychologie et psychothérapeute, il pratique en institution psychiatrique (au Réseau Santé Valais en suisse) et en cabinet privé à Lausanne.

Il a publié : "La troisième oreille de Nietzsche. Essai sur un précurseur de Freud" aux éditions de L'Harmattan en 2003 et "Lumière d'outre-tombe" au PUF en 2005.

Nous le recevons autour de son dernier ouvrage "Le bouddhisme au risque de la psychanalyse" sorti en 2009 aux éditions du Seuil.


sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Mer 30 Juin - 20:43

une émission sur Bouddhisme et psychanalyse :
points de convergence et de divergence entre ces 2 pratiques qui ont pour objet commun de combattre/supprimer la douleur....
Merci Sylva, je m'en vais de ce pas écouter l'émission.

J'en profite pour réciter le propos suivant, d'auteur inconnu :
Le boudhisme n'est pas une religion, mais une sagesse, une thérapie qui propose aux nouveaux adeptes d'échapper à la culpabilité par le repli sur soi. En ce sens très actuel, le boudhisme n'est pas une alternative au christiannisme, mais une alternative à la psychanalyse, cette autre religion laïque du désinteret pour l'autre (toujours le même) : l'exploité.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Mer 30 Juin - 22:06

L'interviewer soulève la différence fondamentale entre le boudhisme (originel et non occidento-post-moderne) et la psychanalyse.
Les deux reconnaissent l'existence de la maladie, mais seul le boudhisme reconnait tout d'abord l'état normal (celui du sage).

Dans le boudhisme, les choses sont clairs, le sage a l'esprit clair, et les autres sont fous, ou plutôt en état d'oubli de leur vrai nature centrée.
Dans la psychanalyse, tout le monde est fou et il n'est proposé aucune porte de sortie à cette folie, d'où Cioran qui dit que cette science "bricole dans l'incurable".
On retrouve la même chose que dans le relativisme, "tout est relatif, sauf cette affirmation".

Pour reprendre une analogie spatiale, la psychanalyse, le relativisme seraient comme des cercles qui n'auraient aucun centre...

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  kercoz Jeu 1 Juil - 6:54

axelou/ a écrit:L'interviewer soulève la différence fondamentale entre le boudhisme (originel et non occidento-post-moderne) et la psychanalyse.
Les deux reconnaissent l'existence de la maladie, mais seul le Boudhisme reconnait tout d'abord l'état normal (celui du sage).

Dans le boudhisme, les choses sont clairs, le sage a l'esprit clair, et les autres sont fous, ou plutôt en état d'oubli de leur vrai nature centrée.
Dans la psychanalyse, tout le monde est fou et il n'est proposé aucune porte de sortie à cette folie, d'où Cioran qui dit que cette science "bricole dans l'incurable".
.

Mal placé puisque je connais pas ou peu ces deux domaines, je place qd meme mon impression:
Le sage , pour moi n'incarne pas l ' "'état normal". Cet etat ne peut en aucun cas etre solitaire puisque l'homme est un animal social.
On pourrait dire qu'il a pris conscience de la dérive comportementale du groupe (eloignement de l'état normal) et , que convaincu de l'impossibilité de pouvoir agir contre cette dynamique , n'ayant pas de solution individuelle optimale,ne pouvant retourner dans l'obscurité (caverne), il préfère une sorte de retrait stoique , (autisme volontaire).
Assez d'accord avec CIORAN , sauf que la psychanalyse , par son pragmatisme integriste (soigner la douleur), participe a l'aliénation du système: En calmant les réaction a une agression structurelle , on permet la poursuite de ces agressions et retarde leur remise en cause .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Jeu 1 Juil - 8:02

kercoz a écrit:Le sage , pour moi n'incarne pas l ' "'état normal". Cet etat ne peut en aucun cas etre solitaire puisque l'homme est un animal social.
Mais personne n'a dit que l'état normal devait être solitaire ! (puisque tu le dis bien, l'Homme est animal social)
Certes on voit toujours les images de "sages" comme ermites, anachorètes etc.... ce sont des images emblématiques, mais peut-être trompeuses ?
le vrai sage n'est-il pas celui qui, fort de son esprit (re)(devenu) clair, vit et agit parmi les autres ?
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  kercoz Jeu 1 Juil - 8:53

sylva a écrit:
kercoz a écrit:Le sage , pour moi n'incarne pas l ' "'état normal". Cet etat ne peut en aucun cas etre solitaire puisque l'homme est un animal social.
Mais personne n'a dit que l'état normal devait être solitaire ! (puisque tu le dis bien, l'Homme est animal social)
Certes on voit toujours les images de "sages" comme ermites, anachorètes etc.... ce sont des images emblématiques, mais peut-être trompeuses ?
le vrai sage n'est-il pas celui qui, fort de son esprit (re)(devenu) clair, vit et agit parmi les autres ?
Ca me parait contradictoire .
S'il vit parmi les autres , sa "sagesse" va "désenchanter" ses récompenses(plaisirs) animaux relationnels. Participer a un jeu débile n'a rien de jouissif. De plus s'il n'est pas different il est identique : Plus il est sage , plus il doit ressembler au blaireau de base sans en bénéficier des avantages.
Sa seule solution est de "voisiner" au minimum avec le monde pour ne pas basculer ds la folie et de s'en écarter au maximum pour la meme raison.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Jeu 1 Juil - 9:24

sauf que la psychanalyse , par son pragmatisme integriste (soigner la douleur), participe a l'aliénation du système: En calmant les réaction a une agression structurelle , on permet la poursuite de ces agressions et retarde leur remise en cause .
en ce sens, les drogues diverses, l'alcool, le divertissement de masse, la consommation compulsive de sucreries (ou "douceurs" (sweet) sensées rendre plus douce (sweet) une vie pleine de dureté...), etc... jouent le même rôle...


sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 9 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum