SAINT SIMON (Le comte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINT SIMON (Le comte)

Message  kercoz le Dim 21 Nov - 8:38

En mettant des livres au catalogue , je tombe sur une perle : l' EO de "Doctrine de St Simon "1829/1930" ...ecrit par un collectif dirigé par Enfantin .D'une ignorance crasse , je ne connaissais pas ces gus et je tombe sur mon cul en zappant qqs pages . Pour ceux qui peuvent accéder a ce livre (nombreuses réimpressions modernes), il est constitué de 17 "séances"et en début d'ouvrage il y a un résumé concis et édifiant d chaque séance. Le truc marrant c'est que chaque séance pourrait etre (de nos jours) attibuée a un écrit totalement antagoniste des autres : on y trouve une séance de type "complot" chrétien pour la gouvernance mondiale : un autre complètement marxiste :""L'homme a jusqu'ici exploité l'homme ...Association universelle , voilà notre avenir , ...a chacun suivant sa capacité suivant ses oeuvres ...L'homme n'exploite plus l'homme , mais l' H associé a l' H , exploite le monde livré a sa puissance (lol !).....; un autre encore liberal (Enfantin est considéré comme un initiateur du liberalisme).
Auguste Comte fut assez longtemps le secretaire de S'S et je pense que pas mal d'idées et d'ecrits peuvent lui etre attribués .
En gros , j'y retrouve aussi ma "thèse" : la dynamique centralisatrice humaine qui débute par l'animisme ,le polytheisme , le monothéisme exclusif (les juifs ) et enfin , les meilleurs , les plus beaux , NOUS , les polythéistas universalistes ...sonnez trompettes .....
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:kw6FsiR0QZoJ:fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Henri_de_Rouvroy_de_Saint-Simon+saint+simon+wiki&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAINT SIMON (Le comte)

Message  yvesT75 le Dim 21 Nov - 10:00

Jamais lu non plus Saint Simon, il fait partie de ma liste de "rattrapage", un autre que je viens d'ajouter (sugéré sur TOD) est Frédéric Bastiat:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Bastiat
a l'air vraiment intéressant, et fait parti de ces auteurs Français reconnus à l'étranger mais quasi ignorés en France

yvesT75
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum