forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Organisation du forum et catégories

+2
kercoz
yvesTr75
6 participants

Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Organisation du forum et catégories

Message  yvesTr75 Sam 29 Mai - 23:14

J'ai mis en place une arborescence de catégories/forum, l'idée étant de rester assez simple (souvent un fil peut mieux couvrir un sujet qu'une catégorie ou sous forum)
Toute remarque bienvenue


Dernière édition par Alain75 le Dim 30 Mai - 10:01, édité 1 fois

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  kercoz Dim 30 Mai - 6:55

Salut .
Du peu que j'ai pu comprendre ds les forum , c'est que les choix d'arborescence stricte , s'ls satisfont le besoin d'ordre , vont souvent a l'échec . Meme l'habitué , ne va pas visiter ttes les branches . Ca ne marche que si on le shunte par un système du type " interventions récentes " ....... (système de l'oléocène défunt).
Il serait tentant de tenter l'auto modération : demander a qqun de déplacer son intervention HS ds le fil adequat (il trouvera souvent lus simple de le supprimer ) .. bien sur en cas de violence , il faudrait un fil moderation" ou le cas peut etre débattu par ceux qu ile veulent et le modo intervient , mais sous couvert d'une majoité des presents ce qui lui supprime l'uniforme.
(Je crois que c'est utilisé ds le forum Décroissance info)

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  yvesTr75 Dim 30 Mai - 7:25

Salut Kercoz,
Oui pour moi en lecture/participation à des fils existants, l'arborescence n'est pas fondamentale surtout si on lit les forums à travers les liens "sujets actifs", c'est à dire à travers une liste plate ordonnée selon les dates de dernières réponses.
Je n'ai pas trouvé le moyen de mettre un lien "sujets actifs", mais il y a les liens "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", et "Sujets actifs du jour" (en dessous de la liste des forums), ce qui revient un peu au même.

Par contre l'arborescence permet quand même de "cadrer les thèmes", et est utile en première approche d'un forum, et le but est aussi de poster les nouveaux fils au bon endroit.

En ce qui concerne les HS à l'intérieur d'un fil, je suis aussi pour tenter (ou même réussir Wink ) l'auto modération : A chacun de juger si il fait trop dériver un fil par une réponse, et si il ne vaudrait pas mieux qu'il en ouvre un nouveau pour rebondir sur un point d'un fil existant (sachant que les HS pas non plus un drame), d'une certaine manière question de politesse vis à vis de l'initiateur et participants du fil existant.

Modération prévue pour le moment sur les "HS à l'intérieur d'un fil" : nulle. C'est à dire pas de découpage, fusion partielle etc.

Pour ce qui est d'un nouveau fil qui serait mieux dans une autre catégorie ou forum : déplacement du fil en entier

Et à mon avis surtout important de bien cadrer les nouveaux fils à travers le premier message et son titre (meilleur moyen pour que le sujet du fil soit clair)

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  Arno Dim 30 Mai - 12:44

En tout cas chapeau! Tout fonctionne, la touche "plus" est très pratique et l'ergonomie sympa. Pour la modération comme on est pas beaucoup ça ne devrait pas poser de problème; on peut facilement se regrouper sur le fil concerné en cas de litige et arranger les choses.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  goeland60 Dim 30 Mai - 14:33

J'ai mis en place une arborescence de catégories/forum, l'idée étant de rester assez simple (souvent un fil peut mieux couvrir un sujet qu'une catégorie ou sous forum)
Toute remarque bienvenue

@ Alain75 : impeccable, super boulot, très bon esprit (très ouvert) sur ce forum (ça change... Cool
goeland60
goeland60

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  batista Mer 16 Juin - 20:28

Bonjour,

Alain, forumactif ne permet-il pas d'utiliser la fonction "voir les messages récents"? bounce

batista

Messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  kercoz Jeu 16 Sep - 13:42

Bonjour .
Je cherche desesperement un support pour y développer ma thèse. (je me jeter d'un peu partout devenant Orchydoclast avec l'age) . Je sais que ce forum n'est pas un blog , mais on pourrait ouvrir une page ""articles" . Il me semble que ces fils ne devraient pas etre accessibles a des commentaires directement par souci de cohrence . Mais comme ce sont les commentaitres qui présentent de l'interet il faudrait doubler ces fils par un fil commentaire .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  yvesTr75 Dim 19 Sep - 15:20

Salut kercoz, en créant un groupe oú tu es le seul, on peut soit ouvrir un fil "thèse de kercoz" oú tu es le seul à pouvoir écrire ou éventuellement un sous forum, et un fil à côté pour les commentaires.

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  kercoz Lun 20 Sep - 20:23

Salut Alain . Ca m"ennuie q'on ouvre un truc spécifique pour mon délire . Un chapitre "articles" serait bien . L'idéal serait des réponses , mais qui ne perturbent pas l'homogénéité du texte qd il est long . Je pense "poser"mon truc sur un wiki perso avant de le transposer ici .
Ce ue j'espere c'est de ne pas etre le seul a vouloir poser ses reflexions , je veux dire hors forum , meme s'il est , bien sur souhaitable d'en débattre .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  yvesTr75 Jeu 23 Sep - 6:37

kercoz a écrit:Salut Alain . Ca m"ennuie q'on ouvre un truc spécifique pour mon délire . Un chapitre "articles" serait bien . L'idéal serait des réponses , mais qui ne perturbent pas l'homogénéité du texte qd il est long . Je pense "poser"mon truc sur un wiki perso avant de le transposer ici .
Ce ue j'espere c'est de ne pas etre le seul a vouloir poser ses reflexions , je veux dire hors forum , meme s'il est , bien sur souhaitable d'en débattre .

Ok pour une catégorie "articles", mais tu compterais poster un fil par texte, ou tous les textes dans le même fil ? L'idée du fil réservé était dans le cas tous les textes dans le même fil, et commentaires à côté.

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  kercoz Jeu 23 Sep - 7:36

C'est pas évident . Si j'arrive a le pondre , mon truc sera long , et le poster par chapitre -avec discussion en dessous de chaque chapitre- me parait galère.
Pour des articles courts , la discuss en dessous me parait logique .
Je pense "poser" mon truc complet sur un lieu (Wiki perso par ex), mettre un lien (ce qui me permettre de travailler en arborescence informatique via surlignage, et déposer chaque chapitre sur "mon" fil (un seul fil , avec discuss sous le chapitre ......sauf si longue discus ????

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  yvesTr75 Jeu 23 Sep - 17:56

kercoz a écrit:C'est pas évident . Si j'arrive a le pondre , mon truc sera long , et le poster par chapitre -avec discussion en dessous de chaque chapitre- me parait galère.
Pour des articles courts , la discuss en dessous me parait logique .
Je pense "poser" mon truc complet sur un lieu (Wiki perso par ex), mettre un lien (ce qui me permettre de travailler en arborescence informatique via surlignage, et déposer chaque chapitre sur "mon" fil (un seul fil , avec discuss sous le chapitre ......sauf si longue discus ????

A mon avis si les commentaires sont dans le même fil que les posts, il vaut mieux un fil par post ou chapitre, si un seul fil ou tu postes les chapitres au fur et à mesure, un fil de commentaires séparé est sans doute préférable. Bon enfin un peu des détails ...
J'ai aussi l'intention d'écrire des trucs plus construits (sur urbanisme, architecture, densité, lumière, forme d'habitat et immeuble, et par exemple sur certaines contre vérités autour des tours), dis moi quand tu es près et je mets la section en place Wink

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  kercoz Jeu 23 Sep - 18:21

""C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur .....va falloir m'y mettre ! ""

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  sylva Jeu 23 Sep - 19:00

le maçon, Kercoz Wink
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  kercoz Dim 26 Sep - 12:04

C'etait une plaisanterie , Sylva , de coluche ou Desproges , je sais plus ....
J'ai un max de boulot Jardin en ce moment (ceuillette 10kg/j de figues , sechage, rémanence de tomates (les meilleures sont les "noires de crimée") et de courgette a transformer en sauces congelées .... apres je me mets a poser sur ecran mon "petit traité de savoir vivre a l'usage des jeunes générations"

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum et catégories Empty Re: Organisation du forum et catégories

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum