forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Taboooooouuu

2 participants

Aller en bas

Taboooooouuu Empty Taboooooouuu

Message  Eg.O.bsolète Ven 20 Jan - 0:11

Je trouve l’initiative très constructive.

Pour toucher notre cible, en gros tout le monde, je crois qu’il serait intéressant de se poser la question du tabou qui entoure les limites à la croissance du au pic pétrolier.

- La remise en question fait toujours peur, d’autant plus que l’on est âgé et pétri de certitudes, or les décideurs et les leaders d’opinions sont pour la plupart de vieux occidentaux prisonniés par leurs dogmes scientistes, marché-istes, et humanistes. Expliquons à ces soi-disant non-croyants qu’ils sont bien plus dans la croyance qu’ils ne le croient.

- Tant ont tant à perdre dans toute cette histoire que personne ne veut passer pour le diseur de mauvaises aventures. Il faut remettre en perspective les notions de réalisme, d’optimisme, et de pessimisme. Réhabilitons le réalisme et mettons de côté l’espoir et la fatalisme démobilisateur. Intéressons-nous au à l’anti-catastrophisme primaire au combien catastrophique. On est d’ailleurs en droit de penser que l’anti-catastropphisme par principe est un vecteur majeur des catastrophes à venir.

- La peur de l’auto réalisation du phénomène. Parler des limites à la croissance c’est quelque part les générer pour ceux qui n’ont pas compris que nous y sommes déjà (ou pour ceux qui n’osent pas en parler), d’où tout le délire autour du ‘réhabiliter la sacro sainte confiance’. Il est d’ailleurs frappant de voir comment les politiciens et les économistes ne cessent de tout édulcorer par rapport à la crise financière de peur de passer pour l’élément perturbateur qui fera basculer le système, transformant les acteurs en spectateurs militants (optimistes béats) d’une réalité dont ils ne veulent pas être considérés responsables.

La peur et l’opportunisme domine l’homme moderne, comment y répondre intelligemment ?

Eg.O.bsolète

Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taboooooouuu Empty C pas un fil

Message  Eg.O.bsolète Ven 20 Jan - 11:00

Sorry mais le but n'était pas de créer un nouveau fil, j'ai fait un erreur de manip. Je voulais juste contribuer au Projet de "tribune" ou "éditorial" en vue publication le Monde ou autre. Un modérateur peut-il corriger cela.

Eg.O.bsolète

Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taboooooouuu Empty Re: Taboooooouuu

Message  yvesT75 Ven 20 Jan - 13:55

Salut EgO et bienvenue ! je déplace ton message (même si rien n'empêche non plus de démarrer un nouveau fil à ce sujet, si par exemple un texte à proposer)

Edit : je n'arrive plus à trouver comment fusionner fils dans l'interface d'admin, pas grave Wink

yvesT75
Admin

Messages : 555
Date d'inscription : 09/10/2010

http://iiscn.wordpress.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Taboooooouuu Empty Re: Taboooooouuu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum