L’Arabie saoudite apaise le marché pétrolier
2 participants
Page 1 sur 1
L’Arabie saoudite apaise le marché pétrolier
L’Arabie saoudite apaise le marché pétrolier
Par Fabrice Nodé-Langlois | Publié le 20/03/2012 à 19:49 | Mise à jour le 20/03/2012 à 19:49
MANAN VATSYAYANA/AFP
Le premier exportateur mondial, Riyad, va compenser le manque de pétrole iranien, frappé par l’embargo européen.
Le cours du brut s’est détendu sur le marché mondial en réaction à l’annonce officielle de l’Arabie saoudite, d’«assurer une offre adéquate de pétrole». Lundi, le cabinet du roi a déclaré que Riyad, premier exportateur mondial, allait compenser le manque de pétrole iranien, frappé par l’embargo européen, mis en place progressivement. Mardi, le ministre du Pétrole Ali al-Naimi a assuré que l’offre mondiale de brut, également alimentée par la reprise des exportations libyennes, dépassait la demande d’un million de barils par jour (mbj). Le royaume saoudien est prêt, si nécessaire, à pousser la production jusqu’à 12,5 mbj, à comparer au niveau actuel de 9,9 mbj, déjà record depuis des décennies.
En cours de journée le baril de Brent coté à Londres, véritable étalon du marché, a perdu jusqu’à 2,25 dollars; cotait 124,22 dollars à 18 heures mardi, en recul de 1,18% par rapport à la veille.
Dans ce contexte, ni la France ni l’Allemagne n’ont l’intention, selon des sources officielles citées par Reuters, de se joindre à une hypothétique initiative anglo-américaine de libérer des réserves pétrolières d’urgence pour fléchir les cours.
Malgré la baisse de mardi, Christine Lagarde, la directrice générale du fonds monétaire internationale (FMI) a mis en garde contre «une hausse soudaine» du brut qui aurait «de sérieuses conséquences sur l’économie mondiale».
En France, les automobilistes n’ont pu que constater la poursuite de la flambée à la pompe. Le prix moyen du gazole a battu son record de 2008, à 1,4584 euro le litre.
Sérieux test "grandeur nature"
Mais je ne comprends pas forcément en quoi l'embargo Européen sur le pétrole Iranien affecte vraiment la production Iranienne (clairement post pic a priori) et la quantité globale disponible, la Chine et l'inde continue à acheter non ?
Re: L’Arabie saoudite apaise le marché pétrolier
Difficile de savoir si l'Iran est postpic ou pas. Les problémes d'investissement et les manques en technologie de pointe ayant fatalement affecté la production. C'est probable ceci dit.
Et même le Japon et le Pakistan, sur ce coup j'ai l'impression que les diplomaties occidentales prennent leur désir pour des réalités. Pas sur du tout que cela sera un "test" pour les capacités saoudienne du coup.Mais je ne comprends pas forcément en quoi l'embargo Européen sur le pétrole Iranien affecte vraiment la production Iranienne (clairement post pic a priori) et la quantité globale disponible, la Chine et l'inde continue à acheter non ?
nemo111- Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: L’Arabie saoudite apaise le marché pétrolier
A ce sujet :
Sous pression des Etats-Unis, l'Afrique du Sud renonce au pétrole iranien :
http://www.rfi.fr/afrique/20120323-afrique-sud-baisse-importations-petrole-iranien-clayson-monyela-ebrahim-ebrahim-etats-unis
Sous pression des Etats-Unis, l'Afrique du Sud renonce au pétrole iranien :
http://www.rfi.fr/afrique/20120323-afrique-sud-baisse-importations-petrole-iranien-clayson-monyela-ebrahim-ebrahim-etats-unis

» Grece . Pertede souveraineté /mondialisation en marche.
» L’Arabie saoudite songe à se doter de l'arme atomique
» relation US Arabie Saoudite, et en particulier deal de 1985
» Arabie séoudite : fin de partie
» communiquer sur le pic pétrolier
» L’Arabie saoudite songe à se doter de l'arme atomique
» relation US Arabie Saoudite, et en particulier deal de 1985
» Arabie séoudite : fin de partie
» communiquer sur le pic pétrolier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum