forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

"anticiper une inexorable descente énergétique"

Aller en bas

"anticiper une inexorable descente énergétique" Empty "anticiper une inexorable descente énergétique"

Message  sylviane 84 Dim 14 Avr - 15:22

En 1670, Colbert fait planter une forêt de chênes pour les futur bateaux de la Marine Française...Anticiper dit-il...

Plus j'écoute mon beau frère parler d'écologie, plus j'aime les survivalistes...
Que peut on faire, qui a les clés, comment les lui emprunter le cas échéant?

Les prises de conscience du futur sont toujours difficiles (voire impossible) parce que le futur n'existe pas, il n'est qu'une construction mentale, même si nos ingés font art et métier de le mettre en chiffres.
A fortiori si ce futur n'est pas une continuation du passé mais un évènement nouveau.
Encore plus si l'évènement à venir est tristouille, et que rien, dans les occupations du moment présent, ne vient l'annoncer de façon concrète.

Donc tâche difficile.

J'ai passé une partie de l'après midi à lire un bouquin sur le sujet qui nous occupe en me re-posant (reposant aussi) la question de savoir comment j'aurai pu, là sur une ou deux heures de disponibilité, agir dans le sens de l'"anticipation". Je n'ai pas trouvé.

Si j'isole ma maison pour diminuer mon chauffage, j'anticipe. Si je déménage, j'anticipe. Si je ferme tout et que j'achète des provision et un 22, j'anticipe. Si je prend mon député en otage pour faire passer mon message, j'anticipe...


"..Chacun à son niveau doit commencer à se mettre en ordre de bataille autour d'une vision de l'avenir..." JMJ.

Peut être pourrait-on réfléchir sur l'objectif de cette bataille, ou plutôt des batailles qui nous éviterons la guerre, en termes précis et concrets, réalisables, dépendants de nous, ici. En gros, quel objectif, qui, avec qui, comment, où et quand.

On aura besoin de monde!!




sylviane 84

Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum