A tout bookiniste
4 participants
Page 1 sur 1
A tout bookiniste
Bonjour,
Et en tout cas à mon préféré qui se reconnaitra ...
Si tu me trouves un bouquin qui traite de la fabrication d'huile de cornouillier sanguin, j'achète !
Je te précise quand même que ça date un peu, (deux siècles, peut-être ?) cette pratique (huile d'éclairage).
Ne perd pas ton temps là-dessus, mais on ne sait jamais ...
Si tu me trouves un bouquin qui traite de la fabrication d'huile de cornouillier sanguin, j'achète !
Je te précise quand même que ça date un peu, (deux siècles, peut-être ?) cette pratique (huile d'éclairage).
pragma tic- Messages : 55
Re: A tout bookiniste
J'ai pas trop le temps de fouiller ,(je pars dando-grimper-ceuillir ds le tarn), rien sur ABEBOOK, sur GGj'ai trouvé ça , mais ça dot etre un chapitre du livre :pragma tic a écrit:Bonjour,
http://books.google.fr/books?id=JYgPAAAAQAAJ&pg=RA2-PA545&lpg=RA2-PA545&dq=huile+cornouiller+sanuin&source=bl&ots=GqP12Ce5LM&sig=J6JwXJ_9aJYqM52oIZzXHr-GvhI&hl=fr&ei=BW8cTMHbE4ui0gSLrPGoDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCIQ6AEwBDgU#v=onepage&q&f=false
J'ai une "maison rustique de 1580 au magasin , j'irai voir s'il y a qq chose .
@+
kercoz- Messages : 965
Bonjour,
Et merci bien, déjà, le chapitre trouvé m'intéresse beaucoup, car dans les documents d'époque, ils recommandaient de traiter les fruits du cornouillier comme les olives pour en extraire l'huile (savon, éclairage).
Et ce chapitre traite des stratégies d'extraction d'huile d'olive.
De toute manière, je me prépare à faire de nombreux essais ...
Bonne rando-grimpe ceuillette !
Et merci bien, déjà, le chapitre trouvé m'intéresse beaucoup, car dans les documents d'époque, ils recommandaient de traiter les fruits du cornouillier comme les olives pour en extraire l'huile (savon, éclairage).
Et ce chapitre traite des stratégies d'extraction d'huile d'olive.
De toute manière, je me prépare à faire de nombreux essais ...
Bonne rando-grimpe ceuillette !
L'éclairage à l'huile, ça me tenterait bien, mais ça pue pas ? C'est le truc qui m'inquiète. J'aimerais pas que ma maison sente la friterie, d'autant que je vis dans le Pas-de-Calais, ça sent déjà la frite partout 

sacado- Messages : 20
Bonjour,
Dans le document que nous a trouvé Kercoz, il est dit que concernant l'huile de cornouillier sanguin, elle brûle plus longtemps à quantité égale que l'huile d'olive, et qu'elle est inodore.
Mais les narines de nos "anciens" étaient peut-être moins sensibles que les notres ?
De toute façon, y a plus qu'à (je me suis pourvu d'une presse à fruits manuelle de deux litres), les cornouilles seront mures dans quelques mois, je sens que je vais rigoler.
Pour l'instant je prévois un essai en deux étapes : pilonage en vue d'obtenir une pâte dans un premier temps, puis pressage en vue d'essayer d'obtenir de l'huile.
Restera à optimiser le processus (j'avais oublié qu'ici c'était un gros mot), trouver une stratégie de conservation de cette huile, trouver une lampe à huile adéquate ...
Bien de l'amusement en perspective. Premiers résultats cet automne, si ça vous intéresse.
Dans le document que nous a trouvé Kercoz, il est dit que concernant l'huile de cornouillier sanguin, elle brûle plus longtemps à quantité égale que l'huile d'olive, et qu'elle est inodore.
Mais les narines de nos "anciens" étaient peut-être moins sensibles que les notres ?
De toute façon, y a plus qu'à (je me suis pourvu d'une presse à fruits manuelle de deux litres), les cornouilles seront mures dans quelques mois, je sens que je vais rigoler.
Pour l'instant je prévois un essai en deux étapes : pilonage en vue d'obtenir une pâte dans un premier temps, puis pressage en vue d'essayer d'obtenir de l'huile.
Restera à optimiser le processus (j'avais oublié qu'ici c'était un gros mot), trouver une stratégie de conservation de cette huile, trouver une lampe à huile adéquate ...
Bien de l'amusement en perspective. Premiers résultats cet automne, si ça vous intéresse.
Ah bah oui, moi ça m'intéresse 

sacado- Messages : 20
pragma tic a écrit:Bonjour,
un lien vers une photo de ce qu' est ce Cornouiller sanguin ?

moinsdewatt- Messages : 92
Page 1 sur 1