forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

A tout bookiniste

4 participants

Aller en bas

A tout bookiniste Empty A tout bookiniste

Message  pragma tic Ven 18 Juin - 20:56

Bonjour,

Et en tout cas à mon préféré qui se reconnaitra ...

Si tu me trouves un bouquin qui traite de la fabrication d'huile de cornouillier sanguin, j'achète !
Je te précise quand même que ça date un peu, (deux siècles, peut-être ?) cette pratique (huile d'éclairage).
Ne perd pas ton temps là-dessus, mais on ne sait jamais ...

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  kercoz Sam 19 Juin - 7:21

pragma tic a écrit:Bonjour,

Et en tout cas à mon préféré qui se reconnaitra ...

Si tu me trouves un bouquin qui traite de la fabrication d'huile de cornouillier sanguin, j'achète !
Je te précise quand même que ça date un peu, (deux siècles, peut-être ?) cette pratique (huile d'éclairage).
Ne perd pas ton temps là-dessus, mais on ne sait jamais ...
J'ai pas trop le temps de fouiller ,(je pars dando-grimper-ceuillir ds le tarn), rien sur ABEBOOK, sur GGj'ai trouvé ça , mais ça dot etre un chapitre du livre :
http://books.google.fr/books?id=JYgPAAAAQAAJ&pg=RA2-PA545&lpg=RA2-PA545&dq=huile+cornouiller+sanuin&source=bl&ots=GqP12Ce5LM&sig=J6JwXJ_9aJYqM52oIZzXHr-GvhI&hl=fr&ei=BW8cTMHbE4ui0gSLrPGoDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCIQ6AEwBDgU#v=onepage&q&f=false
J'ai une "maison rustique de 1580 au magasin , j'irai voir s'il y a qq chose .
@+

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  pragma tic Sam 19 Juin - 8:46

Bonjour,

Et merci bien, déjà, le chapitre trouvé m'intéresse beaucoup, car dans les documents d'époque, ils recommandaient de traiter les fruits du cornouillier comme les olives pour en extraire l'huile (savon, éclairage).
Et ce chapitre traite des stratégies d'extraction d'huile d'olive.

De toute manière, je me prépare à faire de nombreux essais ...
Bonne rando-grimpe ceuillette !

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  sacado Lun 21 Juin - 8:04

L'éclairage à l'huile, ça me tenterait bien, mais ça pue pas ? C'est le truc qui m'inquiète. J'aimerais pas que ma maison sente la friterie, d'autant que je vis dans le Pas-de-Calais, ça sent déjà la frite partout Neutral
sacado
sacado

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  pragma tic Lun 21 Juin - 8:35

Bonjour,

Dans le document que nous a trouvé Kercoz, il est dit que concernant l'huile de cornouillier sanguin, elle brûle plus longtemps à quantité égale que l'huile d'olive, et qu'elle est inodore.
Mais les narines de nos "anciens" étaient peut-être moins sensibles que les notres ?

De toute façon, y a plus qu'à (je me suis pourvu d'une presse à fruits manuelle de deux litres), les cornouilles seront mures dans quelques mois, je sens que je vais rigoler.
Pour l'instant je prévois un essai en deux étapes : pilonage en vue d'obtenir une pâte dans un premier temps, puis pressage en vue d'essayer d'obtenir de l'huile.
Restera à optimiser le processus (j'avais oublié qu'ici c'était un gros mot), trouver une stratégie de conservation de cette huile, trouver une lampe à huile adéquate ...

Bien de l'amusement en perspective. Premiers résultats cet automne, si ça vous intéresse.

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  sacado Lun 21 Juin - 8:38

Ah bah oui, moi ça m'intéresse Very Happy
sacado
sacado

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  moinsdewatt Mar 27 Juil - 18:27

pragma tic a écrit:Bonjour,

Et en tout cas à mon préféré qui se reconnaitra ...

Si tu me trouves un bouquin qui traite de la fabrication d'huile de cornouillier sanguin, j'achète !
Je te précise quand même que ça date un peu, (deux siècles, peut-être ?) cette pratique (huile d'éclairage).
Ne perd pas ton temps là-dessus, mais on ne sait jamais ...

un lien vers une photo de ce qu' est ce Cornouiller sanguin ? Arrow

moinsdewatt

Messages : 92
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A tout bookiniste Empty Re: A tout bookiniste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum