forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

+4
the_oliver_2000
Roland
Arno
yvesTr75
8 participants

Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  yvesTr75 Lun 31 Mai - 10:58

Pour le moment les principes de modération du forum sont définis comme "light" :


  1. Obligations légales usuelles
  2. Spam ou trollage évident interdit
  3. Le fait de respecter le sujet d'un fil repose sur les participants : Pas de découpage ou fusionnement partiels, ni effacement ou édition de messages (chacun peut aussi critiquer du HS sur son ou autre fil)
  4. Avant de poster un nouveau fil, on devrait s'assurer qu'un fil existant n'existe pas déjà sur le même sujet, et s'assurer d'avoir un titre et premier message explicite pour cadrer le sujet/discussion
  5. Un fil "mal placé" en termes de catégories/forum pourra éventuellement être déplacé en bloc
  6. Fusionement éventuel si doublons (pour actualité en particulier)


La modération reposant donc avant tout sur les points 1) et 2) , elle peut fonctionner en réactif sans nécessiter la lecture et revue de tous les sujets, pour cela le bouton d'alerte peut être utilisé (triangle avec point d'exclamation en haut à droite des messages).

Ces principes peuvent évidemment être discutés et changés, si ils sont fondamentalement changés (par consensus/vote des participants), je préfère "passer les clés", facile sur forumactif (et en rien du chantage, je resterai qd même), si des personnes veulent devenir modérateurs plus ou moins dans ce cadre qu'ils/elles se fassent connaître (car pas 24/24 sur le forum, même si pas de pb pour l'instant).


Dernière édition par Alain75 le Lun 31 Mai - 12:45, édité 1 fois

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Arno Lun 31 Mai - 12:42

La version light me va très bien.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Roland Lun 31 Mai - 15:20

Y'a quand même un truc qui me frappe, c'est la tendance de certains à associer "modération" à "censure" ! Un synonyme de "modérateur" avait été proposé autrefois : "graphite" (comme dans les centrales nucléaires). Le boulot d'un modérateur n'est pas fondamentalement de caviarder ce qui ne plaît pas, de fairee taire les contradictions, ou de prétendre savoir ce que les autres peuvent dire ou non, sinon ipso facto le principe même du forum n'a plus lieu d'être...

On a besoin d'une modération qui modère, au lieu de jeter de l'huile sur le feu !
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  the_oliver_2000 Mar 1 Juin - 7:24

Roland a écrit:Y'a quand même un truc qui me frappe, c'est la tendance de certains à associer "modération" à "censure" !
Ce doit être dû à la mauvaise expérience vécue par ailleurs Very Happy
Et puis un modérateur sera forcément amené à censurer à un moment ou un autre de sa "carrière".

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Roland Mar 1 Juin - 8:15

the_oliver_2000 a écrit:
Roland a écrit:Y'a quand même un truc qui me frappe, c'est la tendance de certains à associer "modération" à "censure" !
Ce doit être dû à la mauvaise expérience vécue par ailleurs Very Happy
Et puis un modérateur sera forcément amené à censurer à un moment ou un autre de sa "carrière".

Bah oui mais c'est un point extrême et paroxystique qui doit rester une exception, pas une méthode de gouvernement !!
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  sacado Mer 2 Juin - 10:25

Bon, je fais publiquement acte de candidature en tant que modérateur de ce forum. Les principes énoncés par Alain et Roland correspondent parfaitement à ma vision de la modération. Pour moi, un modérateur c'est quelqu'un qui est à la fois un intervenant normal, un animateur qui peut relancer un sujet qui s'essouffle ou qui vire vers le hors-sujet ou l'agressivité entre posteurs ET, en dernier recours, qui dispose des petits boutons pour éditer / supprimer les posts injurieux, diffamatoires, publicitaires, etc.

Dans tous les forums que j'ai pu fréquenter, les meilleurs modérateurs étaient ceux qui se contentaient de contenir les écarts de certains par des messages du type "attention, c'est en train de partir en vrille là" et ne passaient qu'exceptionnellement des messages à la poubelle (ou à la broyeuse à végétaux pour faire plaisir à Kercoz).

Sur un forum comme le nôtre, dont les limites sont assez vagues, les aspects éditoriaux (fusionnements, découpages, etc.) doivent être limités au maximum et les limites proposées par Alain me semblent pertinentes (déplacement de nouvelles files mal placées, fusionnement des doublons, etc.), sans pour autant se jeter dans le patchwork insensé proposé sur Oléocène avec des coups de ciseaux dans tous les sens qui rendaient les files illisibles.

Et je pense que le mieux pour éviter les HS, les bla-blas parfois stériles et certaines tensions entre participants, c'est d'avoir un sous-forum "le bar des amis", comme le suggère Kercoz, où tout est permis dans les limites légales.

Voilà donc, j'en ai déjà parlé à Alain qui n'a pas l'air opposé a priori à l'idée. Vous en pensez quoi vous autres ?
sacado
sacado

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  kercoz Mer 2 Juin - 12:18

OK , mais tu garde ton chapeau !

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  yvesTr75 Mer 2 Juin - 13:16

Pour la candidature de Sacado, faut-t-il un vote/sondage en "bonne et due forme" ou pas ?

Sinon à moins d'avis contraires exprimés sous les 4 heures, Sacado modérateur ! Smile

Pour le bar, aussi idée de la section humour/discussions libres

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  the_oliver_2000 Mer 2 Juin - 13:43

Vive Sacado modérateur cheers (en fait je me moque qui modère pourvu qu'il ne fasse pas d'excès de zèle, je suis encore traumatisé Wink )

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Pierre M. Boriliens Mer 2 Juin - 13:46

Est-ce bien utile ?
N'est-ce pas suffisant, au moins dans l'état actuel des choses, avec le petit bouton qui permet de signaler des machins qui ne vont pas ? En quelque sorte comme si tout le monde était modérateur, sans avoir toutefois la possibilité d'intervenir directement.
Parce que tant que tout le monde est content comme c'est, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  pragma tic Mer 2 Juin - 14:01

Bonjour,

Les principes de modération évoqués me conviennent fort bien.
Un "fourre-tout" me paraît en effet un bon moyen d'éviter que des analyses qui se veulent sérieuses soient perturbées par des intervenants ne souhaitant qu'échanger.
Les propos de Sacado m'ont toujours paru pesés et j'appuie donc sa candidature à la modération.
D'autant plus qu'il me paraît souhaitable que l'équipe de modération soit suffisante en nombre pour pouvoir garder un oeil sur le forum, afin de faire disparaître rapidement ce qui n'a pas à y être, comme les liens commerciaux vers les sites X, qui apparaissent très vite ...

Pour ce qui est de la modération au fil de l'eau, il me semble y avoir deux niveaux : tant que l'on est entre nous, il faut espérer que l'on saura s'auto modérer. Mais si la fréquentation augmente, il sera prudent de prévoir une charte précise permettant aux modos de s'y référer pour expliquer leurs interventions.
Dans tous les cas, lorsqu'un intervenant dévie dans son comportement dans un sens de nature à perturber le forum, il me paraît souhaitable que celui-ci soit sensibilisé par mp à ce sujet avant qu'une intervention publique ne devienne nécessaire. Toujours prévenir plutôt que guérir ...

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Roland Mer 2 Juin - 14:04

Pierre M. Boriliens a écrit:Est-ce bien utile ?
N'est-ce pas suffisant, au moins dans l'état actuel des choses, avec le petit bouton qui permet de signaler des machins qui ne vont pas ? En quelque sorte comme si tout le monde était modérateur, sans avoir toutefois la possibilité d'intervenir directement.
Parce que tant que tout le monde est content comme c'est, je ne vois pas trop l'intérêt.

Le forum est ouvert 24h/24, 365 jours par an... Je sais par expérience qu'il vaut toujours mieux être plusieurs pour suivre les choses sans que cela ne devienne une contrainte lourdingue pour le taulier solitaire.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Pierre M. Boriliens Mer 2 Juin - 14:23

Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:Est-ce bien utile ?
N'est-ce pas suffisant, au moins dans l'état actuel des choses, avec le petit bouton qui permet de signaler des machins qui ne vont pas ? En quelque sorte comme si tout le monde était modérateur, sans avoir toutefois la possibilité d'intervenir directement.
Parce que tant que tout le monde est content comme c'est, je ne vois pas trop l'intérêt.

Le forum est ouvert 24h/24, 365 jours par an... Je sais par expérience qu'il vaut toujours mieux être plusieurs pour suivre les choses sans que cela ne devienne une contrainte lourdingue pour le taulier solitaire.
C'est vrai aussi ! Je n'ai pas vraiment quelque chose contre, en fait, à part que personne n'a jamais succombé aux tentations qu'il n'a pas... Comme sacado me semble raisonnable, bon... Pourquoi pas ?

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Arno Mer 2 Juin - 16:45

D'accord avec l'ensemble de vos remarques.

Question pour Sacado: alguna vez te han sacado de quicio? Very Happy

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  yvesTr75 Mer 2 Juin - 19:12

Donc avec un peu de retard Sacado désormais modérateur
Good luck Smile

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  sacado Jeu 3 Juin - 8:53

Merci pour votre confiance Smile

alguna vez te han sacado de quicio? Very Happy

Heu... J'ai fait espagnol à l'école hein, jusqu'en seconde, mais ça j'ai pas réussi à traduire, et google traduction cale aussi, ça veut dire quoi ?
sacado
sacado

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Arno Jeu 3 Juin - 12:42

Laughing Littéralement "sacado de quicio" => perdre patience, exaspération, sortir de ses gonds....C'est pour ça que ton pseudo m'a toujours fait sourire, parce qu'en te lisant tu as plutôt l'air très calme !

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Pierre M. Boriliens Jeu 3 Juin - 13:21

Arno a écrit:Laughing Littéralement "sacado de quicio" => perdre patience, exaspération, sortir de ses gonds....C'est pour ça que ton pseudo m'a toujours fait sourire, parce qu'en te lisant tu as plutôt l'air très calme !
Méfies-toi de l'eau qui dort... Very Happy

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  sacado Ven 4 Juin - 10:03

Ah oui, effectivement.

Mais attention, faut pas croire, ça m'arrive des fois de m'énerver. Un peu Very Happy
sacado
sacado

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charte et principes de modérations du forum, modérateurs Empty Re: Charte et principes de modérations du forum, modérateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum