forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remplacer chauffage gaz par chauffage bois

Aller en bas

Remplacer chauffage gaz par chauffage bois Empty Remplacer chauffage gaz par chauffage bois

Message  Flo Rahl Jeu 28 Juin - 7:19

Bonjour les gens,

Je me fais des petits calculs de coin de table pour voir comment se passer d'une partie du gaz consommé en France :

Je pars de l'énergie finale consommée sous forme de gaz (31 MTep, soit environ 360 TWh). L'usage du gaz en tant qu'énergie finale est divisé pour moitié entre les activités de chauffage et les activités industrielles. Concernant le chauffage, il paraît intéressant de substituer le bois au gaz dans ce domaine, soit environ 180 TWh pour 2009.


  1. Surface de la France métropolitaine : 552 000 km2 ;
  2. Surface de forêt en France : 155 000 km2 ;
  3. Énergie thermique du bois : environ 3,5 MWh/tonne et 250 kg/m3 pour des plaquettes forestières, soit 875 kWh/m3 ;
  4. Accroissement naturel moyen des forêts françaises : 665 m3/km2 ;
  5. Potentiel énergétique moyen des forêts françaises : 581 MWh/km2 ;
  6. Surface nécessaire pour la production de 180 TWh : 310 000 km2 ;


Et voilà que ça me semble légèrement compliqué de multiplier par deux la surface boisée en France, et d'abandonner tout recours au bois d’œuvre pour satisfaire notre besoin de chauffage (et uniquement en remplacement du gaz, je ne parle pas d'électricité). De plus, je ne retombe pas du tout sur les mêmes conclusions que Jancovici.

Pouvez-vous m'aider afin de voir si je me trompe quelque part ? Jancovici parle de 60 MWh/hectare, alors que moi je suis plutôt à 6,7 MWh/hectare ? Savez-vous d'où il sort cette valeur ? (Je ne lui demande pas directement car j'imagine qu'il a d'autres choses à faire, et que partager mes petits calculs peut toujours servir à quelqu'un d'autre Wink )
Flo Rahl
Flo Rahl

Messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 40
Localisation : Avon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer chauffage gaz par chauffage bois Empty Re: Remplacer chauffage gaz par chauffage bois

Message  Flo Rahl Ven 29 Juin - 8:32

Bon, je m'auto-réponds car j'ai fini par trouver un chemin :

Gaz : L'usage du gaz en tant qu'énergie finale est divisé pour moitié entre les activités de chauffage et les activités industrielles (engrais, pétrochimie...). Concernant le chauffage, il paraît intéressant de substituer le bois au gaz dans ce domaine, soit environ 180 TWh pour 2009.


  1. Économie d'énergie prévue dans le bâtiment d'ici 2020 (par rapport à 2008): 38%, ce qui ramène les 180 TWh nécessaires à 110 TWh ;
  2. Superficie de la France métropolitaine : 552 000 km2 ;
  3. Superficie des forêts en France : 155 000 km2 soit 28% ;
  4. Énergie thermique du bois : environ 3,5 MWh/tonne et 250 kg/m3 pour des plaquettes forestières, soit 875 kWh/m3 ;
  5. Production naturelle moyenne des forêts françaises, dont la moitié n'est actuellement pas exploité : 665 m3/km² ;
  6. Gisement énergétique moyen des forêts françaises actuelles pour le bois énergie : 875 x 665/2 = 290 MWh/km².
  7. Gisement énergétique total des forêts françaises actuelles pour le bois énergie : 45 TWh ;
  8. Superficie de forêt à développer pour produire 110-45 = 65 TWh de bois énergie : 110 000 km² ;
  9. Sachant que les 75% des 270 000 km² de la SAU nationale sert à l'alimentation animale, en divisant par deux notre production de viande, cela suffit à libérer les 130 000 km² nécessaires.

Ainsi, pour basculer notre chauffage gaz sur le bois, il faut à la fois accentuer l'exploitation de notre forêt, augmenter sa superficie de 70% en réduisant par deux la part du territoire affectée à l'élevage et aux activités associées, ce qui signifie également diminuer notre consommation de viande.
Flo Rahl
Flo Rahl

Messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 40
Localisation : Avon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum