forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

+4
nemo111
yvesTr75
hyperion
pragma tic
8 participants

Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  pragma tic Sam 22 Mai - 6:12

Bonjour,

L'Arabie Saoudite se battrait pour maintenir sa production autour de 8mb/j.

Matthew Simmons : "If you listen to the pronouncements from the Saudi Petroleum Ministry, they have the ability today to produce about 12.5 million barrels a day. If you listen to some of the insiders, they sound like they are struggling to stay close to 8."

Source : http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9597

Si c'est vrai, (et j'aurais tendance à le croire au vu des projections de l'EIA), les conséquences pourraient ne pas être négligeables.


Dernière édition par pragma tic le Mar 25 Mai - 6:37, édité 1 fois

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  hyperion Lun 24 Mai - 8:49

en effet,il y a tjs un doute sur ces capacités. khursaniyah a été mis en production en 2008.
nous serons fixés avant al fin de cette année car si l'europe choisit les restrictions budgetaires, l'asie accentue la croissance de sa conso et les us reparte nettement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Gisement_d%27hydrocarbures_au_Moyen-Orient
Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? WTTIMUS2w
Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? 1274737980
il s'agit de la croissance de la conso par an, par exemple pour l'arabie , plus 100 000 par an.

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  yvesTr75 Lun 24 Mai - 10:43

Salut, juste une petite remarque de modo, si c'était possible de choisir des intitulés de sujets assez explicites, genre "Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite se bat pour maintenir 8mb/j", par ex, ou autre, merci Wink

Sinon Simmons s'est assez souvent planté non ? Une chose est sure, l'AS a vraiment réduit sa production après 2008, mais tout ça doit se jouer à 2 ou 3 mb/j et à des hisoires de mois ou qques années grand max ..

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  nemo111 Lun 24 Mai - 13:36

La question concerne aussi la part de pétrole soufrés (dont personne ne veux) dans le potentiel restant à l'AS.
Ceci dis les spéculation sur ce sujet me paraisse vaine, on saura très vite si l'AS peux tenir ses promesses...

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  pragma tic Mar 25 Mai - 6:55

Bonjour,

Mea culpa, Alain, Tu as raison.

nemo111 a écrit:Ceci dis les spéculation sur ce sujet me paraisse vaine, on saura très vite si l'AS peux tenir ses promesses...
C'est possible, mais je n'en suis pas si sûr.
La reprise américaine pointée par Hypérion me semble fragile, car les effets des plans de relance vont s'estomper. Les bourses n'anticipent d'ailleurs pas de gros profits pour le moment, où que ce soit.
La croissance asiatique, que je crois plus réelle, me semble aujourd'hui moins dépendante du reste du monde qu'auparavant, mais je serais surpris qu'elle perdure au même niveau en cas de nouvelles turbulences en occident, qui semblent se profiler sous le doux euphémisme d'austérité ...

Les conséquences économiques de l'austérité à venir pourraient faire l'objet d'un autre sujet, il y a à dire, ça s'appelle un cercle vicieux, oh combien ...

J'ai donc l'impression qu'une course s'engage entre la diminution de la demande, et celle de la capacité de production, course qui sera sanglante pour les pays producteurs ... mais relativement imperceptible chez les consommateurs, de sorte qu'on pourrait aller vers une "crise" profonde dont la principale origine probable, le début de la raréfaction du pétrole, ne serait pas perceptible par les occidentaux non "avertis".

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  hyperion Mar 25 Mai - 11:48

pourquoi les quotas que se serait inffligé l'arabie ne s'applique pas aux gaz de petrole liquide dont la croissance continue? pb de stockage?

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  pragma tic Mer 26 Mai - 9:14

Bonjour,

En fait, en théorie, ce n'est pas L'Arabie Saoudite qui a diminué sa production, mais l'Opep qui a attribué de nouveaux quotas à ses membres.
Je crois que les gaz de pétrole liquides ne sont pas concernés par ces quotas, ce qui fournirait une explication rationnelle.

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  pragma tic Mer 26 Mai - 10:01

Bonjour,

pragma tic a écrit:La croissance asiatique, que je crois plus réelle, me semble aujourd'hui moins dépendante du reste du monde qu'auparavant, mais je serais surpris qu'elle perdure au même niveau en cas de nouvelles turbulences en occident, qui semblent se profiler sous le doux euphémisme d'austérité ...
Si on en croit l'analyse de loïc Abadie, elle risque de ne pas durer tout court ...
l'analyse de loïc Abadie

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  the_oliver_2000 Mer 26 Mai - 12:38

pragma tic a écrit:Si on en croit l'analyse de loïc Abadie, elle risque de ne pas durer tout court ...
l'analyse de loïc Abadie
Est il fiable ce Loïc Abadie ? Parce que depuis une paire d'années les prophètes de l'apocalypse font florès mais il faut bien admettre qu'ils se plantent tout aussi régulièrement que les autres...
Je me souviens du LEAP et de leur scénario de dislocation globale (ou un truc dans le genre) il y a tout juste un an...

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  pragma tic Mer 26 Mai - 13:04

Bonjour,

A ma connaissance, Loïc Abadie est sérieux concernant ses sources, ce qui implique en l'espèce que s'il dit que la croissance chinoise s'appuie d'une façon disproportionnée sur l'investissement, c'est probablement vrai.
Après, en tirer une conséquence sur l'avenir est bien délicat : tant de paramètres à prendre en compte ! C'est simplement selon moi plus inquiétant qu'une croissance équilibrée, et ça risque donc de cesser plus vite qu'une croissance équilibrée !
Mais de toute façon, ils vont essayer de modifier ça en croissance équilibrée, et s'ils y parviennent, pas de conséquences négatives !
A l'inverse, s'ils n'y parviennent pas, combien de temps peuvent-ils tenir comme ça ? Peut-être longtemps !
Toute prospective se doit d'être prudente, et fournir un timing, à l'échelle mondiale, est une utopie (trop de paramètres).
Mais il ne faut pas penser non plus que les choses inquiétantes ne le sont pas, car, souvent, elles le sont ...
Les décalages entre causes et effets compliquent la compréhension, et pour les mauvaises choses, on est jamais pressé ...

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  the_oliver_2000 Mer 26 Mai - 15:20

Le fait brut : la croissance chinoise est maintenue par l'investissement est sans aucun doute vrai. Mais en tirer des conséquences me semblent bien hasardeux.
Les chinois ont je pense parfaitement conscience que les US et l'Europe est un marché en déclin pour eux. Ils vont se tourner certainement vers leur marché intérieur et l'Asie en général. Après tout Inde + Chine = 2,5 milliards de personnes grosso modo. US + Europe = 800 millions maximum.
Bon bien sûr il ne sera pas possible que les hindous rejoignent le niveau de consommation US, mais ce sont malgré tout de sacrés marchés pour eux !!
Je ne dis pas que Abadie a tort (d'ailleurs son blog semble intéressant), mais je suis un peu revenu des prospectives en tout genre Suspect

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  hyperion Mer 26 Mai - 19:06

pragma tic a écrit:Bonjour,

En fait, en théorie, ce n'est pas L'Arabie Saoudite qui a diminué sa production, mais l'Opep qui a attribué de nouveaux quotas à ses membres.
Je crois que les gaz de pétrole liquides ne sont pas concernés par ces quotas, ce qui fournirait une explication rationnelle.
oui, dans ses rapports, l'opec calcule tjs la production ocde puis la production non opec non ocde et ensuite elle rajoute le ngl opep . ainsi est déterminé en fonction de la demande l'appel sur l' opec.

n'empeche que depuis la chute des prix de fin 2008, l'arabie a réduit sa production de brut mais augmenté sa production de ngl .

hyperion

Messages : 261
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  yvesTr75 Mer 7 Juil - 1:01

Le roi d'Arabie Saoudite interdit toutes nouvelles explorations pour préserver les réserves pour les générations futures :

RIYADH (Zawya Dow Jones)–Saudi Arabia’s King Abdullah has ordered a halt to oil exploration operations to save the hydrocarbon wealth in the world’s top crude exporting nation for future generations, the official Saudi Press Agency, or SPA, reported late Saturday.

“I was heading a cabinet meeting and told them to pray to God the Almighty to give it a long life,” King Abdullah told Saudi scholars studying in Washington, according to SPA.

“I told them that I have ordered a halt to all oil explorations so part of this wealth is left for our sons and successors God willing,” he said.

However, the King’s comments perhaps shouldn’t be taken too literally; oil ministry official told Dow Jones it was not an outright ban as such, “but rather meant future exploration activities should be carried out wisely”.

Moreover, with the world’s biggest easily-accessible reserves of oil, searching for more isn’t Saudi Arabia’s big focus focus right now. Saudi oil minister Ali al-Naimi said in June that the country wouldn’t need to increase its oil production capacity until 2020. The country now reports it has 4.4m b/d of spare capacity - more than double the ‘cushion’ that it officially targets.

Upstream reported in May that Saudi Arabia is exploring for hydrocarbons in the Red Sea, and has recorded 22,000km of seismic data there, among challenging geography including 2km-plus water depths, high temperatures and a layer of salt. It has also commissioned exploration around the Manifa oil field in the Persian Gulf.

But the overall focus is on gas, not oil, because of the Kingdom’s domestic electricity supply problem. It heavily subsidises both fuel and electricity use, and consequently consumption is growing too fast for domestic gas supply to keep up with. Platts reported last month that Saudi Arabia diverts about 877,000 b/d - or 11 per cent of its current oil output - to its own domestic electricity supplies.

In fact the King’s ban story somewhat reminiscent of a warning by Saudi Aramco chief Khalid al-Falih warning in April that it may have to take another 3m b/d off the markets by 2028 if domestic efficiency was not improved.

Whether it will really come to that is anyone’s guess. As we wrote then, al-Falih was simply extrapolating current consumption trends, and one analyst suggested it was a case of Saudi Arabia talking its own book.

In the longer term, however, it may be Saudi Arabia’s extensive reliance on its oil reserves that is the bigger concern. The King’s comments suggest he fears that could be the case. But whether it affects the Kingdom’s oil-based, big-spending approach to its own economy remains to be seen.

http://blogs.ft.com/energy-source/2010/07/05/saudi-arabias-real-energy-problem/#more-75296

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  kercoz Mer 7 Juil - 6:38

Ce genre de déclaration va donner des arguments aux terreplatistes et aux démagos.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  the_oliver_2000 Mer 7 Juil - 7:16

kercoz a écrit:Ce genre de déclaration va donner des arguments aux terreplatistes et aux démagos.
Il me semble qu'on en a parlé sur un autre fil.
Je ne pense pas que ça donne beaucoup d'arguments, c'est quand même énorme. Pourquoi juste maintenant ils s'intéressent aux générations futures ??
Trop gros, ça passera pas.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  kercoz Mer 7 Juil - 9:24

the_oliver_2000 a écrit:
kercoz a écrit:Ce genre de déclaration va donner des arguments aux terreplatistes et aux démagos.
Il me semble qu'on en a parlé sur un autre fil.
Je ne pense pas que ça donne beaucoup d'arguments, c'est quand même énorme. Pourquoi juste maintenant ils s'intéressent aux générations futures ??
Trop gros, ça passera pas.
L'argument que tu vas entendre sera : ""si eux peuvent occulter des stocks , d'autres l'ont deja fait"" etc ...

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  yvesTr75 Mer 7 Juil - 10:26

Un billet publié à ce sujet sur le blog de M Auzanneau :

http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/07/07/le-roi-abdallah-annonce-larret-de-lexploration-petroliere-en-arabie-saoudite/#xtor=RSS-32280322

Il me semble que cette annonce c'est aussi pas mal d'un point de vue intérieur du genre "les gars il faut faire gaffe ..."




yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  Roland Mer 7 Juil - 15:35

the_oliver_2000 a écrit:
kercoz a écrit:Ce genre de déclaration va donner des arguments aux terreplatistes et aux démagos.
Il me semble qu'on en a parlé sur un autre fil.

J'avais mis un lien dans les actualités sans me souvenir de ce fil-ci...

Je ne pense pas que ça donne beaucoup d'arguments, c'est quand même énorme. Pourquoi juste maintenant ils s'intéressent aux générations futures ??
Trop gros, ça passera pas.

En ce qui me concerne j'avais déjà entendu parler de ce type d'intentions de la part des séoudiens mais là ils parlent de le faire sérieusement. Certains disent sur le sujet qu'il ne s'agit pas de penser aux générations futures, plutôt de cacher le fait que malgré de gros efforts d'exploration, ils ne trouvent plus rien dans leur désert. Mais pour garder un levier sur les affaires du monde, il vaut mieux le nier...
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  the_oliver_2000 Jeu 8 Juil - 7:09

Roland a écrit:En ce qui me concerne j'avais déjà entendu parler de ce type d'intentions de la part des séoudiens mais là ils parlent de le faire sérieusement. Certains disent sur le sujet qu'il ne s'agit pas de penser aux générations futures, plutôt de cacher le fait que malgré de gros efforts d'exploration, ils ne trouvent plus rien dans leur désert. Mais pour garder un levier sur les affaires du monde, il vaut mieux le nier...
C'est bien sûr comme ça que je vois les choses, ainsi que je pense beaucoup de commentateurs "sérieux".
Mais je ne m'attends pas à des miracles de la part des mass médias, peut être même ne relaieront ils même pas l'info Evil or Very Mad

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  Arno Mer 11 Aoû - 0:45


Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ? Empty Re: Matthew Simmons : L'Arabie Saoudite aux taquets ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum