Agrocarburant pour l'aviation militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrocarburant pour l'aviation militaire

Message  nemo111 le Mer 30 Mar - 12:01

http://www.opex360.com/2011/03/29/le-f-22-raptor-vire-au-vert/
A voir dans quelles mesures les appareils ne perdent pas en portée et en puissance avec l'utilisation de ces mélange. Le texte ne précise pas la proportion de kéroséne question tout même importante. Enfin bien sur les conséquences du remplacement du kérosène par des agrocarburant risque bien sur d'avoir des conséquences sur les prix de l'alimentation...

Le F-22 Raptor vire au vert
29 mars 2011 – 16:32

Chaque année, l’US Air Force consomme plus de 9 milliards de litres de pétrole. Comme le prix du baril d’or noir a une fâcheuse tendance à augmenter et que les budgets ne sont pas extensibles, l’aviation américaine a décidé de mettre ses avions au vert.

Ainsi, au printemps 2010, un A-10 Warthog a effectué un vol d’essai depuis la base d’Eglin, en Floride, avec des moteurs alimentés par un mélange de kérosène JP-8 et d’un biocarburant (Hydotreated Renewable Jet, HRJ) à base de cameline, une plante avec laquelle l’on fabrique habituellement de l’huile végétale. Des tests similaires devaient être conduits avec d’autres appareils.

Depuis, l’US Air Force a certifié, en février dernier, le C-17 Glomaster III à voler en emportant ce type de mélange. Et le 18 mars, sous l’égide du 411th Flight Test Squadron, un F-22 Raptor a effectué un vol supersonique avec de la cameline dans es réservoirs. Il s’agissait, au cours de cette campagne d’essais, d’évaluer le comportement de l’appareil ainsi que ses performances à différentes vitesses et altitudes.

Le F-22 Raptor a ainsi atteint la vitesse de Mach 1,5 à 40.000 pieds d’altitude et effectué plusieurs manoeuvres. En donnant apparemment satisfaction. D’ici 2012, tous les appareils de l’US Air Force devront être en mesure de voler avec des biocarburants, dont l’usage sera généralisé en 2016.

De son côté, l’US Navy a lancé un plan afin de réduire de moitié ses besoins en hydrocarbure d’ici 2020. Le programme « Green Hornet » vise ainsi à trouver des carburants alternatifs pour le F/A-18 Super Hornet. Des essais ont été réalisés à Patuxent Rivers, avec le mélange JP-8/HRJ.

nemo111

Messages : 679
Date d'inscription : 21/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrocarburant pour l'aviation militaire

Message  Remundo le Sam 2 Avr - 17:20

c'est une réponse verte aux transports aériens ; lesquels seront réduits à peau de chagrin, car sinon, il n'y aura pas à manger.

Il faut plutôt voir du côté de la thermolyse de biomasse pour avoir plus de carburant EnR sans entrer en concurrence frontale avec les produits alimentaires.

Mais cela ne remplacera jamais le pétrole fossile par rapport aux quantités brûlées...

L'aviation de masse est une activité en fin de vie...
avatar
Remundo

Messages : 334
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Clermont Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum