forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Eric Cantona : tous aux guichets !!

+8
Arno
moinsdewatt
axelou/
hyperion
Pierre M. Boriliens
alter egaux
nemo111
sylva
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Eric Cantonna : Tous aux guichets

Message  Yves Brouckaert Mar 14 Déc - 22:49

On était partis de ce texte de AJH, d’une très belle facture qui « vulgarisait » les rouages secrets
de ce monde inhumain de la Finance et des banques dans lequel nous baignons.

J’ai retenu de l’échange abrupt qui s’ensuivit :

1. « Je suis confiant sur les solutions à mettre en place face à un système bancaire »;

2. « On s’en fout des OGM »;

3. « Aucun acte individuel n’est valable hormis la révolution;
Qui donne le signal, alors ? »


Je vous passe les détours par les Andes où paissent les lamas; et autres fariboles existentialistes.


Par quoi pourrait-on commencer :

par la fin, sans doute, puisque l’on a oublié de quoi nous sommes partis.


Aucun acte individuel .. Qui donne le signal ?

La résistance à un ennemi quelconque, choisissons les Chleus, est impossible à déclencher. Comment nos anciens se sont-ils débrouillés ?
Il n’y a pas eu de déclaration préalable. Des hommes et des femmes, un homme peut-être et une femme seulement se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire.
Ils n’en avaient aucune idée, aussi ils décidèrent de faire une petite chose : coller sur la porte du commissariat, oh! Pardon, de la Kommandantur, une lettre du genre de celle que AJH a écrit à son banquier.
Comme ils n’étaient pas avares, ils finirent par en coller un peu partout.
Ce n’était que peu de choses, une futilité sans pareille, mais le lendemain, des hommes de la commune les arrachèrent et les laissant au vent aller, quelques personnes s’en saisirent et l’une d’entre elles, qui eut le courage de la lire de bout en bout, se mit en tête de la mettre entre les mains de gens en qui elle avait confiance, et qu’elle savait eux aussi, révoltés.
Ils n’étaient que quelques-uns, mais à se serrer les coudes, ils se sentaient plus forts, plus audacieux.
Ils mirent en place, après de longues observations, un projet de prendre la kommandantur, de liquider les gardes de nuit et de libérer les prisonniers qu’ils trouveraient.
Bien sûr, dès le lendemain, des otages « innocents » furent interpellés et abattus devant le Kiosque sur la place. Les corps ne furent pas enlevés par leurs assassins. Et la nuit qui vint de grandes affiches rouges furent placardées un peu partout appelant la population à la désobéissance civile et à la Résistance.
Ils étaient deux, les voilà cinq cents.
De tous les horizons, on les avait compartimentés en petits groupes sans contacts directs entre eux.

Entre eux, ceux qui ne se connaissaient pas s’appelaient « Camarades révoltés ».

Ils mirent d’autres plans à exécution, toujours plus risqués, toujours, finalement, menés à bien, malgré le sang et les larmes.

Et bientôt, d’autres groupes de révoltés prirent contact et les opérations menées devinrent de plus en plus audacieuses et, le nombre aidant, plus vastes.

C’est ainsi que le Pays fut bientôt maillé de ces groupes de révoltés, qui tinrent en haleine l’ennemi; ils menaient désormais une campagne de terreur, assassinant les collabos, privant l’ennemi de tout soutien de la population. Si bien qu’un matin clair, on s’aperçut, au silence inhabituel, que l’ennemi avait fui.
Deux personnes avaient suffi, qui périrent, pour déclencher la révolte générale.


ON S’EN FOUT DES OGM !

L’Inde a massivement cédé au doux chant des colombes et tira un moment son épingle du jeu; puis les paysans s’aperçurent que le maïs transgénique qu’on leur avait fourgué, avait pollué toutes les autres surfaces plantées du maïs ancestral et avaient été contaminées par le maïs transgénique, et que les épis récoltés étaient de plus en plus maigres et surtout qu’ils ne reproduisaient plus.
Les colombes, alertées, vinrent nombreuses, avec des équipements curieux et, ô surprise!, ne se préoccupèrent pas le moins du monde des parcelles plantées par leurs clients, mais bien des autres, et grâce à leur appareillage sophistiqué, constatèrent que les épis des autres paysans contenaient bien le même gène qu’ils avaient dévolu à leur propre semence et firent donc procès sur procès à tous les autres paysans qui n’eurent plus qu’à mettre la clé sous la porte. Nombreux se suicidèrent. En fin de compte, tous durent acheter à chaque printemps les semences contaminées à un prix tellement prohibitif qu’ils ne purent payer. Leurs biens furent mis sous séquestre, tandis que les colombes, renvoyaient de leurs terres ancestrales, les paysans.

Quelques journalistes plus courageux ou plus honnêtes que les autres, finirent par découvrir que le même scénario s’était produit aux USA, on apprit ensuite que le Mexique, qui avait pourtant strictement interdit l’importation de ces semences mortelles, était complètement envahi et que sa dizaine de variétés de maïs ancestral étaient à jamais pollués.
On s’aperçut très tôt que toutes les Amériques avaient subi volontairement ou non le même traitement.
La Commission européenne finit par devoir accepter l’importation des ces semences, en raisons du « Libre Marché » auquel elle avait précédemment adhéré. Mais les paysans européens ne l’entendirent pas de cette oreille et des tas de bauvais garçons se mirent à couper systématiquement les maïs transgéniques. On eut beau les emprisonner, d’autres prirent leur place et ainsi de suite.
Mais un petit homme américanophile et sensible à l’odeur de l’argent, fit de larges mouvements des bras tel un être halluciné; au début on se moqua, on le tourna en ridicule, mais cet homme sans Terre n’aimait pas la France et fit, sans même qu’on eusse à le lui demander, les actes nécessaires pour que ses amis puissent se réjouir de cette bonne Nation française, avec quelque mépris, cependant. C’est ainsi que les frontières de l’UE purent être ouvertes au Marché des amis du petit homme sans Terre.
Pendant ce temps-là, Bill Gates et un autre milliardaire construisirent un grand bunker enterré profondément dans une île norvégienne où ils se mirent à entasser toutes les semences qu’ils purent trouver, afin de les préserver de la pollution par les graines des colombes.
Mais ce ne fut pas tout, les USA votèrent une Loi, dite Loi 501, qui organisait le sort des campagnes et de ses habitants.
C’est ainsi qu’il devint criminel de créer un potager et d’y planter des légumes, de mêmes les paysans bio furent interdits de culture. Les USA et le petit homme sans Terre firent tant et si bien que le Monde entier fut mis en coupe réglée par leurs
« colombes ».


Venons-en au véritable sujet du débat :

« Je suis confiant sur les solutions à mettre en place face à un système bancaire ».

On était partis de ce texte de AJH, d’une très belle facture, « vulgarisant » les rouages secrets du fonctionnement des banques, les secrets de la « fabrication » de l’argent.

Texte ô combien édifiant, à peine lisible par le Béotien que je suis, qui me laissa pantois.

Tous les enseignements de ma mère, pourtant si ponctuellement à propos, toutes les connaissances que je pus acquérir au cours des lustres qui suivirent furent balayés comme fétus de paille.

Ainsi ce n’est pas le Roi qui bat notre monnaie, celle-ci étant laissée à la merci de sociétés privées, et ce, depuis des siècles! Cette situation était celle des autres monnaies du monde qui, disait-on dépendaient du dollar.

Mais ce n’est pas tout, mon gouvernement, lorsqu’il a besoin de mon argent, doit l’emprunter à cette firme privée, et donc payer en retour un intérêt substantiel.
En plus, c’est le cas du dollar, que les USA doivent emprunter à cette même firme, en lui réglant un intérêt.

Ce que je n’ai pas compris, c’est que l’on m’a persuadé que la Chine possède l’ensemble des dollars et que les USA sont au bord du gouffre.
D’où vinrent alors les dollars que les banques prêtèrent à vil prix à tous les Américains pour acquérir une voiture, une maison à la campagne ?

J’ai l’impression d’être au fond de la cathédrale enténébrée, je distingue le symbole du Christ. Il me regarde. Je l’appelle, il ne répond; j’ai beau crier, il reste de marbre.

Plus tard, le curé, survenant, m’apprend que je n’ai pas dû poser « les bonnes questions ». Allons bon, le mystère s’épaissit.

Quelqu’un, à la fin, pourrait-il m’éclairer là-dessus?

Yves

Yves Brouckaert

Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 76
Localisation : Borinage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Arno Mer 15 Déc - 0:17

Yves Brouckaert a écrit: J’ai l’impression d’être au fond de la cathédrale enténébrée, je distingue le symbole du Christ. Il me regarde. Je l’appelle, il ne répond; j’ai beau crier, il reste de marbre.

Plus tard, le curé, survenant, m’apprend que je n’ai pas dû poser « les bonnes questions ». Allons bon, le mystère s’épaissit.

Quelqu’un, à la fin, pourrait-il m’éclairer là-dessus?

Yves
Moi a ta place j'irais voir le cure pour lui demander des explications, c'est son boulot de répondre a ces questions, te laisse pas faire!


Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Mer 15 Déc - 0:31

Je crois pas pouvoir t'éclairer mais au moins j'ai bien ris en te lisant.
Ceci dis il y a une grosse différence entre la situation actuelle et l'occupation : tout le monde savais que l'occupant était un intrus même les collabos. Bien des gens pensent encore que nos amis banquiers ne font que leur travail, même s'ils abusent un peu hein. Mais un politique a poigne saura surement moraliser le capitalisme.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mer 15 Déc - 2:38

Yves Brouckaert a écrit:... firent tant et si bien que le Monde entier fut mis en coupe réglée...
Y compris la vie des hommes et des femmes qui y habitent...
Et c'est ça, le vrai problème ! Il se nomme "capitalisme" !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  sylva Mer 15 Déc - 8:47

Bravo Yves, moi aussi j'ai ri en lisant ton texte... Very Happy
(une parenthèse cependant concernant l'Inde, je ne crois pas qu'il s'agisse de maïs "ancestral" là-bas.... Suspect plutôt du riz ou du coton, mais peu importe, tout le reste est vrai, et la démonstration reste valable... Smile )

nemo111 a écrit:Je crois pas pouvoir t'éclairer mais au moins j'ai bien ris en te lisant.
Ceci dis il y a une grosse différence entre la situation actuelle et l'occupation : tout le monde savais que l'occupant était un intrus même les collabos. Bien des gens pensent encore que nos amis banquiers ne font que leur travail, même s'ils abusent un peu hein. Mais un politique a poigne saura surement moraliser le capitalisme.
Idea bravo !!! :-))) cheers

Pierre M. Boriliens a écrit:
Yves Brouckaert a écrit:... firent tant et si bien que le Monde entier fut mis en coupe réglée...
Y compris la vie des hommes et des femmes qui y habitent...
Et c'est ça, le vrai problème ! Il se nomme "capitalisme" !
et la (sur)vie des hommes et des femmes, ça passe avant tout par la nourriture, donc par..... l'agriculture, Pierre....
alors, tu t'en fous encore, des OGM ? Wink


sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Réponse aux commentaires à mon commentaire

Message  Yves Brouckaert Mer 15 Déc - 12:05

Heureux de vous avoir fait rire !

Cela dit, mon « âme d’anar » n’avait pas cette prétention.

« Moi a ta place j'irais voir le cure pour lui demander des explications, c'est son boulot de répondre a ces questions, te laisse pas faire! ».

Si j’ai parlé de cathédrale, du Christ et de son curé : j’ose espérer que vous avez lu cela comme une parabole laïque !

« une parenthèse cependant concernant l'Inde, je ne crois pas qu'il s'agisse de maïs ancestral" là-bas....plutôt du riz ou du coton, mais peu importe, tout le reste est vrai, et la démonstration reste valable...  »
Non, elle ne serait pas valable justement, il s’agit bien d’un maïs quelconque.

Nemo 111
« Je crois pas pouvoir t'éclairer mais au moins j'ai bien ris en te lisant.
Ceci dis il y a une grosse différence entre la situation actuelle et l'occupation : tout le monde savais que l'occupant était un intrus même les collabos. Bien des gens pensent encore que nos amis banquiers ne font que leur travail, même s'ils abusent un peu hein. Mais un politique a poigne saura surement moraliser le capitalisme. »

Que veux-tu que je réponde à cela; tu dis qu’il ne s’agit d’une occupation : c’est bien plus fort qu’une simple occupation physique, nous et nos destinées, nos enfants, etc. Nous sommes possédés, jusque dans nos raisonnements et nos choix, par la bête.
Et ne vous y trompez pas, votre gouvernement sans fondement réel est une caricature de Vichy; je ne vous vise pas personnellement, cela est vrai un peu partout, même en Belgique, où pourtant nous avons les meilleurs « négociateurs » du monde.
Dit-on Disent-ils On en a ras le bol !

Les gens ne sont pas au courant : c’est la seule vérité que tu aies dite.
Je ne veux nullement t’agresser, ma la dernière phrase est la pire :
« un politique à poigne saura sûrement moraliser le capitalisme »

Le politique à poigne, vous l’avez !
Quant à mêler la morale et le capitalisme : il s’agit d’une antinomie. Dieu que je n'aime pas ce mot ! (morale)
Le capitalisme est, par essence, immoral, car il ne cherche qu’une chose : se multiplier et qu’importe qu’il faille pour cela affamer des milliards d’hommes et femmes, et mettre en esclavage le reste de l’humanité.

Tel les travailleurs soumis à leur esclavage, qui travaillent en dormant, tu rêves debout.
Cela dit : sans rancune. Tu auras sûrement l’occasion de me mettre les points sur les i à de multiples occasions !
Et, d’une manière générale, beaucoup de ce que j’exprime est largement sujet à caution. Aussi n’hésitez pas !

Quant à Pierre, qui se fout des OGM : il faut savoir que c’est le moyen radical pour empêcher tout quiconque de produire quelque aliment propre.
Ils ont mis sous séquestre et BREVETE la toute grande majorité des génomes des espèces et de leurs variétés présents sur la planète !
Ainsi tout accès à la nourriture, est leur propriété.

Je ne sais pas, mais vous ne semblez pas vraiment envahis par la crainte de ce qui se trame.

Je m’aperçois que j’ai ignoré l’essentiel de la démarche : la révolte.
J’ai posté par ailleurs quelques commentaires qui sont plus diserts à ce propos.
Le temps de les retrouver, je vous les donnerai en pâture.

Yves.




Yves Brouckaert

Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 76
Localisation : Borinage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  kercoz Mer 15 Déc - 12:34

Yves Brouckaert a écrit: (morale)
Le capitalisme est, par essence, immoral, car il ne cherche qu’une chose : se multiplier et qu’importe qu’il faille pour cela affamer des milliards d’hommes et femmes, et mettre en esclavage le reste de l’humanité.
Je ne sais pas, mais vous ne semblez pas vraiment envahis par la crainte de ce qui se trame.
Salut Yves , et bienvenu parmi nous .
Ne te fais pas une fausse opinion . Les membres de ce forum ont longtemps séjournés sur Olecene et , de ce fait sont des plus lucides sur les données factuels de notre actualité societale , energetique et econo-politique . Bien, des propos sont a prendre au 2 ou 3 e degré .Nous avons "dépassé" le seuil de l'angoisse et sommes plutot devenus fatalistes .
Pour le capitalisme "immoral" , tu te trompes . Le capitalisme moderne : le liberalisme . Il n'est pas immoral , mais "amoral" . C'est plus grave! . Le fond de pension est amoral , car les resultats de ses demandes de rentabilité , qui va mettre des milliers de gens sur la paille , n'impacte nullement le ressenti des "pensionnés". Alors que l'ancien capitaliste , lui etait immoral et il pouvait constater "de visu" sa prédation ? et par là , la limiter au niveau d'une conscience compatible avec sa morale et son degré de culpabilité.
Ca rejoint ma démarche qui oppose les deux structures des groupes : Tu exploitera ton voisin , mais a un niveau compatible avec ton affect .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Mer 15 Déc - 12:37

C'était de l'ironie Yves B. Y a personne de plus convaincu que moi qu'il est impossible de moraliser le capitalisme. Je pense même que la morale est morte depuis plus de 50 ans maintenant, sans doute pendant la deuxième guerre. Comment des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la morale pourraient-ils moralisé quoi que ce soit?

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  kercoz Mer 15 Déc - 13:27

La "morale " est actuellement un terme tres décrié ...négatif meme . Il me semble que comme pas mal d'autres fonctions humaines , les rites moraux aient été sous -traités et externalisés et confiés au système . Les lois et règlement sont la "mise a plat" de ces rites moraux . Mais pour ce faire, pour les ecrire , ils sont "élagués" , simplifiés , linéarisés. C'est le "flic" ds la tete , échangé contre un car de CRS .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Eric Cantonna : tous aux guichets

Message  Yves Brouckaert Mer 15 Déc - 13:52

Mon cher Kercoz, ravi que tu mettes les points sur les i !
Et de quelle manière magistrale !

Voici un commentaire à un article de Eva r-sistons à l'intolérable.
Sûrement qu'on y trouvera des doublons, voire même des contradictions.
Mais bon, je fais ce que veux, je suis anar, après tout.


Posté par Yves Brouckaert le 14/12/2010 20:50 sur lettre ouverte :
de Eva r-sistons à l’intolérable sur le site d’Alter Info de Stéphane Steinberg.

Eva, c'est très bien de vous joindre à Cantonna, il n'en attendait pas tant !

Quoi qu'il en soit, pour avancer, il faut prendre toujours des positions à l'ennemi.
C'est déjà une bonne chose que l'ennemi soit si peu nombreux et aie devant lui
quasiment le Monde entier.
Alors, je propose, après retrait total de nos avoirs, si légers soient-ils,
d'aller plus loin en vidant des bombes de silicone ou de tout autre matériau séchant rapidement, dans l'ensemble des ouvertures des distributeurs automatiques des banques.
Mais il faut que cette action soit concertée entre groupes de tous les pays de la zone Euro d'abord, des autres pays de l'Union ensuite.
Voilà ce que je propose pour l'avenir immédiat.

Mais que faire de cet argent qui demain ne vaudra plus rien ?
J'avoue que je ne sais pas.

Pour aller plus loin encore, une autre solution, (que j'ai glanée ici ou là sur le NET), serait que la zone Euro suive l'exemple de l'Argentine en ne reconnaissant plus aucune dette.

Il n'y a qu'en supprimant son "approvisionnement", que l'on mettra des bâtons de plus en plus gros dans les roues de la limousine des "Grands Argentiers".
Il ne faut pour cela tuer personne, il suffit d'assécher" les ressources de la Bête.
Il est urgent de se bouger, votre président a tout fait pour amener l'Europe dans les griffes de celle-ci.

Rejetons sans condition nos dettes, explosons celles de la Zone Euro, détruisons l'OTAN et boutons à la mer nos "amis" américains.

Mais au préalable ou tout au moins concomitamment, il faut lancer une insurrection générale au sein des pays de l'UE, mettant à terre les gouvernements en place, y compris bien sûr et en premier celui de l'Union, rejetons toutes les pièces signées tant à l'OMC qu'au FMI, et autres, en les déclarant nulles et non avenues.

Sortons du cycle meurtrier du (néo)libéralisme et du capitalisme.
Ayons avec nos futurs partenaires, des relations saines.

Nos banques ne seront que de simple dépôts. Elles pourront consentir des prêts, sans intérêt.
Elles seront alimentées par la monnaie que nous aurons nous-mêmes battue et surveillée de près, afin que l'ensemble de celle-ci ne soit jamais d'une valeur supérieure à celle de notre PIB.

Reprenons la possession de nos biens,
créons un espace où l'argent sera simplement une monnaie d'échange.

Et, pour en terminer, mettons de l'ordre dans nos institutions démocratiques, éliminons les "Familles" politiques, en désignant des hommes et des femmes hors politique à chaque poste, si humble soit-il, par élection directe.

Chaque élu(e), quel qu'il soit, ne pourra cumuler de mandats et ne pourra se proposer à plus d'un mandat successif.

Et, comme vous le préconisez , Eva, vivons à l'économie !

Yves.

Yves Brouckaert

Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 76
Localisation : Borinage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Pierre M. Boriliens Mer 15 Déc - 15:21

Yves Brouckaert (Mer 15 Déc - 13:05) a écrit:
Quant à Pierre, qui se fout des OGM : il faut savoir que c’est le moyen radical pour empêcher tout quiconque de produire quelque aliment propre.
Ils ont mis sous séquestre et BREVETE la toute grande majorité des génomes des espèces et de leurs variétés présents sur la planète !
Ainsi tout accès à la nourriture, est leur propriété.
C'est ça le problème ! Que la nourriture, et tout le reste aussi, bientôt l'air qu'on respire, la femme (l'homme) qu'on épouse, etc. puisse être la propriété de quelqu'un... Mais on s'en fout du moyen utilisé dans chaque cas et on n'a pas assez de forces pour se disperser autant et combattre tous azimuts. C'est au coeur qu'il faut frapper ! Donc oui, on s'en fout des OGM ! (Et ceux qui ne s'en foutent pas pensent surtout aux dégâts largement fantasmés sur leur petite santé personnelle... qui n'a jamais et ne sauvera jamais le monde !).
Yves Brouckaert (Mer 15 Déc - 13:05) a écrit:Je ne sais pas, mais vous ne semblez pas vraiment envahis par la crainte de ce qui se trame.
La crainte ? Pourquoi faire ?
Yves Brouckaert (Mer 15 Déc - 13:05) a écrit:Je m’aperçois que j’ai ignoré l’essentiel de la démarche : la révolte.
Tu n'es pourtant plus si jeune... La révolte, mon bon ? Mais avec qui ? A défaut de programme, il faut au moins le souffle. Et par ici, je ne sens pas la moindre brise (je cherche peut-être mal)...
Et alors des slogans genre "reprenons nos biens", il n'en demandait pas tant, le capitalisme, pour désespérément survivre... C'est important, la langue !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mer 15 Déc - 15:56

Pierre M. Boriliens (Mer 15 Déc - 16:21) a écrit:Mais on s'en fout du moyen utilisé dans chaque cas et on n'a pas assez de forces pour se disperser autant et combattre tous azimuts. C'est au coeur qu'il faut frapper ! Donc oui, on s'en fout des OGM ! (Et ceux qui ne s'en foutent pas pensent surtout aux dégâts largement fantasmés sur leur petite santé personnelle... qui n'a jamais et ne sauvera jamais le monde !).
Je suis d'accord avec toi sur une chose : la dispersion des combats de la gauche, et de sa fragmentation. En passant, le NPA ne semble pas le dernier à ce petit jeu...
Cependant, sur les OGM, je ne pense pas que les français ont globalement rejeté les OGM pour des questions sanitaires. Car vu ce qu'ils mangent en industriel, il y a de quoi avoir peur. Non, au contraire, je pense que le débat a correctement été posé :
- impossibilité de cultiver autrement si les OGM sont cultivés en France (contamination des cultures), d'où les fauchages des essais industriels en plein air,
- problématique du brevetage du vivant, notion effrayante si on extrapole,
- suprématie des multinationales (Monsanto en premier, avec raison) sur les catalogues des semences,
- dépossession de son dernier "pré-carré" de liberté de la paysannerie mondiale et ici, française.
- etc...

Bref, au contraire, ce combat a permis de faire fusionner les intérêts libertaires de la paysannerie non versaillaise (pour les spécialistes) et ceux des citoyens consommateurs. Donc, loin de paraitre à la marge, ce combat n'en demeure pas moins centrale : revenir sur l'essentiel, sa nourriture, son espace de vie, ses besoins fondamentaux, ses racines paysannes, etc...
Pierre, tu peux effectivement rester sur ta posture de combat de "bobos", mais la réalité est ici : l'autonomie alimentaire et durable est le nerf de la guerre. Notre origine et notre devenir. Et il faut le dire, l'origine de l'Homme n'est pas le sexe de la femme, mais sa nourriture, dispensée par notre Terre mère.

Quoi qu'il advienne de notre système économique dit "capitalisme", il n'a de capital que ses ressources réélles : la Terre, ses ressources et l'énergie qu'il recoit du soleil.
En l'occurence, Bové n'est qu'une représentation fantasmée et inconsciente de notre village gaulois, mais il parle à notre cerveau reptilien. Et c'est pour cela qu'il nous parle un langage originel, notre code génétique. Nous savons qu'il a raison, mais ce qu'il dit nous angoisse, car il nous rappelle qu'il y a 10 000 ans, ces humains n'avaient aucune différence physique avec celui qui est allé sur la Lune. C'est ce qu'on appelle la honte prométhéenne, chez Paul Ariès.

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 1290524285_014
Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 1290524320_015
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  sylva Mer 15 Déc - 16:05

Pierre a écrit:Donc oui, on s'en fout des OGM ! (Et ceux qui ne s'en foutent pas pensent surtout aux dégâts largement fantasmés sur leur petite santé personnelle... qui n'a jamais et ne sauvera jamais le monde !).
Je t'en prie, ne projette pas sur chacun des autres humains, que tu ne connais pas et dont tu es un peu présomptueux pour prétendre connaître les motivations, ton petit égoïsme personnel...
là tu nous balances une culpabilisation très.... comment dire ? chrétienne pour le coup.... Twisted Evil Wink
et quand bien même, je n'ai toujours pas compris en quoi est-ce mal que les gens cherchent à respecter leur corps et être en meilleure santé, ainsi que leurs enfants ?

Par ailleurs, dans un sens plus large, je me répète, mais manger, ce n'est pas seulement ingérer des nutriments, telle quantité de protéines, de vitamines, de glucides etc.... c'est beaucoup plus que ça : ça a voir avec le sens de la vie.... (rien que ça)

C'est au coeur qu'il faut frapper !
je ne demande pas mieux, mais... comment donc ? et où ? et comment ? et qui ?.... confused
j'attends avec impatience des propositions concrètes....
il est où le coeur ? I love you tu viens de dire qu'il est partout !! Suspect pale

Mais on s'en fout du moyen utilisé dans chaque cas et on n'a pas assez de forces pour se disperser autant et combattre tous azimuts.
au contraire, justement parce qu'on n'a pas assez de force, il faut lutter chacun dans son domaine de compétence ou de possibilité ou d'opportunité.... les paysans contre les OGM, toi et moi en essayant d'éviter d'en acheter ...j'en conviens, c'est difficile, il y en a dans la moindre barre chocolatée et le moindre cornet de glace... mais on peut se passer de ces choses à l'intérêt nutritif nul... et puis enfin, comme disait Coluche, "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende plus !!" geek pas si con.... cyclops

Et alors des slogans genre "reprenons nos biens", il n'en demandait pas tant, le capitalisme, pour désespérément survivre... C'est important, la langue !
oui certes, la langue c'est important, mais à part user la tienne, que fais-tu, toi, de concret ? Razz

sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Eric Cantonna : tous aux guichets.

Message  Yves Brouckaert Jeu 16 Déc - 21:02

Pierre,

tu me jettes la pierre parce que je dis qu'il faut craindre comme la peste, les OGM;

tu me jettes la pierre parce que tu ne comprends pas que ces OGM sont partie prenante d'un tout;

tu me jettes la pierre parce que ce "tout" est sur le point de nous tomber dessus comme une masse d'armes;

tu me jettes la pierre parce que tu connais mon âge (63 ans aujourd’hui) et qu'à mon âge …;

tu me jettes la pierre parce que bien que ne connaissant pas le tien, je suis sûr que tu ne connais pas l'usage que l'on fait d'un manche de pioche, et pourquoi on choisit un manche de pioche plutôt qu'une batte;

tu me jettes la pierre parce que tu viens de faire un essai et que tu as brisé le vase de ta belle-mère;

tu me jettes la pierre parce que tu vas devoir me demander poliment de te donner des cours correctement surréalistes;

tu me jettes la pierre parce qu’il faut être doué; eh! Oui il y a des choses innées;

tu me jettes la pierre parce que toi-même, autant que moi, n’avons réalisé nos vœux les plus chers; il ne s’agissait pas d’élever une barricade et de casser quelques vitrines; n’importe quel gars des banlieues excelle en cela;

Tu me jettes la pierre, Pierre, parce que tu sais bien, cachée quelque part, dans un tréfonds de ta conscience, que ce qu’il faut faire, c’est assassiner la Bête. Tu sais bien qu’on peut commencer n’importe où, et que nous y resterons, nombreux.

Cela fait cher, finalement, Pierre, la carotte de maïs transgénique.

Cela fait cher aussi, Pierre le Sage, que tu n’aies rien proposé de précis.

Un conseil, Pierre : à la rime, préfère toujours l’assonance.

Bien à toi,

Yves.

Yves Brouckaert

Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 76
Localisation : Borinage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  ~~sylvain~~ Jeu 16 Déc - 21:22

interlude...


le mouvement bankrun2010 officiel voir la création d'un forum dont deux des leader sont absent (celui qu'on a vu sur la trois)
reste une femme (geraldine feuillen) qui remercie égalité et réconciliation pour son aide.... (soral)
il faut se souvenir que le mouvement prétendait etre apolitique

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Jeu 16 Déc - 21:39

une femme (geraldine feuillen) qui remercie égalité et réconciliation pour son aide.... (soral)
il faut se souvenir que le mouvement prétendait etre apolitique
Oui, Soral confirme dans cette vidéo que le "buzz bankrun" vient des milieux proches d'ER :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-sur-l-actualite-de-novembre-2010-4864.html

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Ven 17 Déc - 9:04

"Cantonna c'est l'élite, c'est l'homme supérieur..." Shocked Il fume quoi le Soral? Et il crois que Besancenot contrôle la CNT? Il délire ma parole.
Y aurait trop a redire j'arréte là.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Ven 17 Déc - 9:33

"Cantonna c'est l'élite, c'est l'homme supérieur..."
Quitte à reprendre 6 mots d'une conversation de trois quarts d'heure à batons rompus, tu aurais pû au moins prendre la citation exacte, non ?
Et il crois que Besancenot contrôle la CNT?
Besancenot s'est vanté à de nombreuses reprises (dont devant Ardisson) d'être derrière le lynchage ("fait le ménage" pour reprendre ses mots) des militants ER dans cette fameuse manif', ne crois-tu pas qu'il est mieux placé que toi pour le savoir ?

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  ~~sylvain~~ Ven 17 Déc - 10:11

ça prend une tournure politique néfaste à ce mouvement qui aurait du rester apolitique comme il le prétendait

j'ai regardé ces deux vidéos de soral, il pense etre en train d'écrire l'histoire, et qu'il va y avoir une espèce de révolte historique

qu'il est tord ou raison est secondaire
mais pour moi que soral disent sans resserve de lui même: qu'il "écrit l'histoire" .........est un peu limite

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Ven 17 Déc - 10:19


Quitte à reprendre 6 mots d'une conversation de trois quarts d'heure à batons rompus, tu aurais pû au moins prendre la citation exacte, non ?
Parce que ce que j'ai mis trahi ce qu'il dit? Quant au choix de 6 mots sur la totalité de la conversation elle est pas si anodine puisqu'elle illustre une idée centrale dans son discours : celle d'une "élite" populiste, "gauloise" qui mènerait une future révolte en rompant avec "l'élite" qui trahi. C'est n'importe quoi et la citation choisis l'illustre bien à mon avis. Il manque pas d'expliquer d'ailleurs que bien que faisant partie de "l'élite" Cantonna tirerait profit à lire Soral histoire de proposer des stratégies un peu plus efficace (?) la prochaine fois. Besoin que je développe davantage?

Besancenot s'est vanté à de nombreuses reprises (dont devant Ardisson) d'être derrière le lynchage ("fait le ménage" pour reprendre ses mots) des militants ER dans cette fameuse manif', ne crois-tu pas qu'il est mieux placé que toi pour le savoir ?
Je conteste pas sa description de ce qui c'est passé ce jour là vu que j'en ai pas la moindre idée. Mais pourquoi écarté l'idée que Besancenot se vanterait d'une chose qui ne dépende pas vraiment de lui?
Mais surtout connaissant bien la CNT et le NPA je peux te dire que les deux organisation non seulement ne collabore pas mais s'opposent sur bien des points. Un grand nombre des critiques qu'adresse Soral au NPA pourrait d'ailleurs se retrouver dans la bouche des cénétistes. Maintenant dans le cadre d'une action ils ont put se mettre d'accord pour taper sur Soral mais croire que Besancenot donne des ordres au céntistes et que ces derniers obéissent c'est ridicule.
mais pour moi que soral disent sans resserve de lui même: qu'il "écrit l'histoire" .........est un peu limite
Je dirait pour ma part que c'est carrément hors limite. De Gaule et Jean Moulin rien que ça.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Ven 17 Déc - 10:34

Mais pourquoi écarté l'idée que Besancenot se vanterait d'une chose qui ne dépende pas vraiment de lui?
Si Besancenot est assez tordu pour vouloir tirer de la gloriole d'une action punitive préparée et armée (matraques, gaz lacrimo, etc...bien curieuse méthode pour des "antifascistes" ?!!), c'est quand même gravissime et ça en dit long sur lui...
Quoi qu'il en soit, il en a assumé la responsabilité publiquement, et il faut assumer ses propos, la vie n'est pas juste qu'un jeu médiatique, et la parole a une valeur.
Parce que ce que j'ai mis trahi ce qu'il dit?
"un homme supérieur", c'est un petit peu différent de "l'homme supérieur".
Passons.
Besoin que je développe davantage?
Pourquoi pas ?
ça prend une tournure politique néfaste à ce mouvement qui aurait du rester apolitique comme il le prétendait
Je ne pense pas que ça prenne tant que ça une tournure politique.
A part ces remerciements que tu as vu, ça m'étonnerait qu'ER soit mis en avant outre mesure et que "Bankrun2010" soit étiquetté comme une action d'Egalité et Réconciliation.
Même eux n'ont pas forcément intérêt à ça.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  nemo111 Ven 17 Déc - 11:14

Quoi qu'il en soit, il en a assumé la responsabilité publiquement, et il faut assumer ses propos, la vie n'est pas juste qu'un jeu médiatique, et la parole a une valeur.
Peu importe ce n'est pas spécialement là dessus que je réagissait mais plutot à l'amalgame que fait Soral. Son inimité avec Besancenot et son roulage de mécanique "un jour, bientot on se retrouvera face à face" sont bien peu intéressant. Et son histoire de révolte "populiste" est d'un ridicule consommé. C'est du genre "un jour les hommes de bonnes volontés vont se donner la main". A ce point je me demande si c'est de la stupidité ou de la malhonnêteté.
"un homme supérieur", c'est un petit peu différent de "l'homme supérieur".
Passons.
Soit.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  axelou/ Ven 17 Déc - 11:36

Son inimité avec Besancenot et son roulage de mécanique "un jour, bientot on se retrouvera face à face" sont bien peu intéressant.
C'est là qu'on voit que Soral est un vrai réac'.
Il y'a encore peu de temps, ce qu'a fait Besancenot (comme le désinviter d'une émission pour l'insulter en son absence) aurait conduit inévitablement à un duel, ça aurait été une question d'honneur.
Qu'à cela ne tienne, il l'aura peut-être son duel.

Kercoz explique ça mieux que moi : la "Face", c'est sacré.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  ~~sylvain~~ Ven 17 Déc - 12:05

axelou/ a écrit:
Mais pourquoi écarté l'idée que Besancenot se vanterait d'une chose qui ne dépende pas vraiment de lui?
Si Besancenot est assez tordu pour vouloir tirer de la gloriole d'une action punitive préparée et armée (matraques, gaz lacrimo, etc...bien curieuse méthode pour des "antifascistes" ?!!), c'est quand même gravissime et ça en dit long sur lui...
et puis pour un révolutionnaire qui va prendre des cours auprès d'Élie demota, je trouve suspect qu'il n'ai pas bondi sur le mouvement 7/12 en hurlant aux armes citoyens!!!
vu comment ça se passe entre lui et soral , je pense qu'il ne voulait surtout pas être assimilé soral ou bien il est comme les autres et est financé par les banques?

une révolution populaire oui, mais surtout ne pas s'en prendre aux banques Laughing


les politiques sont tous mouillés sinon ils aurait déjà subit la même dégradation que bernard tapi

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  alter egaux Mar 21 Déc - 7:44

axelou/ a écrit:Oui, Soral confirme dans cette vidéo que le "buzz bankrun" vient des milieux proches d'ER :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-sur-l-actualite-de-novembre-2010-4864.html
Il y a un truc qui est bien avec Soral, c'est qu'il n'est pas naïf : sur le passage où il dit que Mélenchon dans le film de Pierre Carles "Fin de concession" feint l'étonnement avec le Siècle, et bien je sais qu'il a raison. J'ai demandé confirmation, en attaquant sur l'angle "Mélenchon ne connait pas le siècle, c'est inadmissible, il passe pour un blaireau !", et une tête du PG m'a donné confirmation que c'était une posture stratégique, et que bien entendu, il connaissait. Pour vérifier, j'ai écouté ce que cette tête de liste en avait à dire (sur le siècle), et son long monologue m'a confirmer que le siècle était très bien connu des politiques initiés (rien d'étonnant). Soral a donc raison, mais sur le fond, son interprétation de la posture de Mélenchon ait biaisée : Soral essaie de tirer la couverture sur lui et les siens.

Pour la posture stratégique de Mélenchon, je suis assez dubitatif, mais je ne connais pas le tenant et aboutissant. Je suis donc prudent. Mais franchement, cela fait mauvais effet sur le Net, il faut le reconnaitre.
Probablement que Mélenchon encadre ce qu'il peut dire et ce qu'il va dire, et ne dépassera pas certaines limites dans un contexte donné qui lui fermerait les médias (comme Soral). C'est un jeu difficile sur un chemin étroit. Mélenchon n'est pas Soral, c'est un "présidenciable", alors que Soral n'est qu'à la tête d'une assos.

Avec la tête de liste, on a parlé longuement des courants franc maçons et c'est bien ce qui m'a été confirmé : d'une complexité sans nom, en perte de vitesse et en crise, et ses courants idéologiques contradictoire existent aussi dans les loges anglo saxonnes. Bref : un prisme politique large, sauf pour la françafrique.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eric Cantona : tous aux guichets !! - Page 6 Empty Re: Eric Cantona : tous aux guichets !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum