forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

+4
sacado
Roland
the_oliver_2000
yvesTr75
8 participants

Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  yvesTr75 Lun 31 Mai - 11:16

J'ouvre ce fil pour discuter de l'évolution éventuelle de la plateforme du forum et possibilités d'y ajouter, ou s'orienter plus vers une forme blog coopératif.

Actuellement le forum est sur forumactif.

Avantages :
- Administration ultra simple
- gratuit
- facilité de transfert de l'admin
- filtres spam, procédures d'inscription etc intégrés
- plateforme bien "ancrée" et stable

Inconvénients :
- pas de possibilité de récupérer les données (par contre backup réguliers sur forumactif)
- pub

Il y a aussi la possibilité d'ajouter une page "portail" avec fonctionalités blog (je crois), mais ça fait plus "portail années 90 ou 2000" que site de type CMS Wordpress, Drupal, ou autre actuel.

Donc deux aspects :
- garder un forum et si oui rester sur forumactif ou pas
- mise en place d'une approche blog coopératif ou pas

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  the_oliver_2000 Lun 31 Mai - 12:43

Pas trop d'avis quant à rester sur forumactif, je suis sous firefox avec adblock et je ne vois pas de pub de toutes façons.

Il faut absolument garder un forum, c'est de l'échange que naît la lumière. Mais une partie blog me semblerait intéressante pour ressortir les interventions les plus intéressantes ou documentées. Ne peut on pas mettre en place un système de notation (uniquement positif) ? Si, par exemple, un post a été trouvé remarquable par plus de 20 personnes, et après avis d'une sorte de "comité éditorial" (pour le moment toi Alain Very Happy ) il sera placer sur le blog après accord de l'auteur et peut être une légère remise en forme pour qu'il soit compréhensible même sorti du contexte.

Quant au style année 2000 du blog de forum actif, pas trop grave pour commencer. Voyons déjà si ça peut fonctionner. Et puis le contenu est plus important que la forme.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  yvesTr75 Lun 31 Mai - 13:04

the_oliver_2000 a écrit:

Quant au style année 2000 du blog de forum actif, pas trop grave pour commencer. Voyons déjà si ça peut fonctionner. Et puis le contenu est plus important que la forme.

Ok j'ai activé la fonction portail (en retirant à peu prés tous les widgets style shop, sujets récents défilants, etc), pour y accéder il faut cliquer sur le bouton "portail" juste à droite de "accueil".

Le principe est super simple (pour le widget "news" au milieu) : Cela consiste à afficher les sujets d'un des forums, actuellement celui "Discussions", donc si il y avait un forum dédié "publication page portail", on ne verrait que ces posts.

Mais pas de tags, catégories sur ces posts, "nuage de mots clés", etc

Pour le système de notation je crois qu'il y a qq chose

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  yvesTr75 Lun 31 Mai - 13:30

En fait on peut aussi créer des "blogs", j'ai mis un test avec le forum "blog test" dans "Autres", et fait pointer le widget "news" du portail vers ce blog

Si on clique sur ce blog à partir du forum, ça a pas mal une "tronche de blog" Wink , mais dans le portail moins (par contre l'ordre de postage des posts du blog est conservé, et réponses présentées comme commentaires), à voir ...

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  the_oliver_2000 Lun 31 Mai - 13:58

Alain75 a écrit:En fait on peut aussi créer des "blogs", j'ai mis un test avec le forum "blog test" dans "Autres", et fait pointer le widget "news" du portail vers ce blog

Si on clique sur ce blog à partir du forum, ça a pas mal une "tronche de blog" Wink , mais dans le portail moins (par contre l'ordre de postage des posts du blog est conservé, et réponses présentées comme commentaires), à voir ...
Ça paraît suffisant. Mais il faudrait peut être qu'il n'y ait que toi (et les éventuels futurs modos) qui puisse créer de nouveaux sujets dans le forum blog.
Après un vote, ou demande de beaucoup d'intervenants, tu copies le message dans le blog test après accord et relecture de l'auteur.

Ce n'est pas du flicage, c'est juste pour que le blog ne se transforme pas en café du commerce, on a tout l'espace qu'il faut pour ça Laughing

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  Roland Lun 31 Mai - 15:31

Alain75 a écrit:J'ouvre ce fil pour discuter de l'évolution éventuelle de la plateforme du forum et possibilités d'y ajouter, ou s'orienter plus vers une forme blog coopératif.

Actuellement le forum est sur forumactif.

Avantages :

Le coût aussi...


Il y a aussi la possibilité d'ajouter une page "portail" avec fonctionalités blog (je crois), mais ça fait plus "portail années 90 ou 2000" que site de type CMS Wordpress, Drupal, ou autre actuel.

Je trouve que ça a le mérite d'être simple comme page.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  sacado Mar 1 Juin - 14:48

Et pourquoi pas un wiki, quitte à ce qu'il soit restreint à quelques rédacteurs ?

Avantages d'un wiki par rapport à un blog : les liens entre les pages. Un blog est fondamentalement organisé linéairement, par date (ce message puis ce message puis ce message etc.) tandis que dans un wiki il n'y a pas de notion de dates et les liens se font en fonction du sujet (cet aspect des choses est lié à cet autre aspect qui n'a pas encore été traité mais aussi à cet aspect et à celui-là, etc.).
sacado
sacado

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  nemo111 Mar 1 Juin - 21:52

Le défaut du wiki c'est qu'on est pas directement plongé dans le sujet contrairement au blog.
Je ne saispas si c'est faisable techniquement mais ce qui me plairait c'est que certain sujet (ou leur début) considérer comme centraux sois en permanence sur la page d'accueil avec un sommaire comme on trouve sur certain blog. Et si il y a encore un au delà, là oui un wiki.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  Le_volatil_masqué Mer 2 Juin - 16:35

Alain75 a écrit:
Avantages :

- gratuit

T'es pas limité en stockage ?
J'avais ouvert un forum (qui n'existe plus), il y a quelques mois, sur une plate-forme similaire et j'étais limité à 20Mo.
Pour plus de stockage, il fallait payer.
Le_volatil_masqué
Le_volatil_masqué

Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  the_oliver_2000 Lun 14 Juin - 13:41

Bon je relance un peu ce fil, pour revenir sur ce que je disais précédemment.

Je pensais qu'il n'y avait pas besoin d'être trop visible, qu'on pouvait se contenter de papoter tranquillement "entre nous". Mais visiblement ça ne va pas le faire. Très peu de nouveaux inscrits, seul une petite dizaine font vivre le forum. On tourne un peu en rond.
Je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs jours et j'ai été surpris de voir le faible nombre de nouveaux messages.

Alors plusieurs options :
- meilleures visibilité du forum : changement de nom, quelques articles sur le "blog", un peu de "retape"... enfin tout pour que ça bouge un peu.
- on retente la paix des braves avec Oléocène, ou avec certains de ces membres. 2 forums sur le sujet, c'est certainement trop.
- on ne fait rien, ce qui est déjà une décision Wink Les 2 forums vivotent en parallèle jusqu'à leur belle mort.

Je ne vois pas d'autres options, et vous ?

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  kercoz Lun 14 Juin - 13:57

Perso , j'ai été "débani" sur OLEO , mais il est hors de question que j"y intervienne tant qu'il est sous barbelés , tant que les fils "soupape" sont verrouillés .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  Roland Lun 14 Juin - 15:31

the_oliver_2000 a écrit:
Je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs jours et j'ai été surpris de voir le faible nombre de nouveaux messages.
.../...
Je ne vois pas d'autres options, et vous ?

Les week-ends sont calmes, c'est vrai. En ce qui me concerne, en ce moment, dès qu'il fait beau, je ne suis plus derrière un ordinateur !

Quant aux options, attends donc un peu, que ça se décante. Oléocène est clairement un forum sur l'énergie, et uniquement ça, à part quelques rares HS. En ce qui me concerne, ça ne me passionne pas tellement, et certainement pas dans un cadre réducteur, sous le couperet d'une censure anonyme. De plus, je viens de vérifier dans les sujets récents : entre 50 et 66% des sujets y sont le fait d'une paire de modérateurs, qui perdraient moins de temps à faire une revue de presse à la "drumbeat".

Mais c'est vrai qu'il faudrait se soucier du problème du nom du forum, pas fracassant pour l'instant. Un truc parlant de "transition" et de "multi-crise" m'irait mieux.
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  Tokugawa Lun 14 Juin - 20:20

Pas l'intention de beaucoup participer ici, mais quelques réflexions pour essayer d'avancer.
- changer de nom assez rapidement : le P.O. est probablement passé, l'avenir, maintenant, c'est l'après-pétrole , les conséquences et surtout les solutions.
- la plupart des discussions que je trouvais intéressantes sur Oléocène était en H.S. Ces discussions se déroulent maintenant ici Very Happy ;
Je ne fréquente pas les bars et les comptoirs, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'on y parle de physique quantique, de René Guénon, de Goffman, de BRF, ............(culture de potager, à la rigueur....)
- les deux forums peuvent peut être coexister en "se partageant le boulot" : Oléocène pour les compils de données techniques, les discussions d'ingénieurs; Ici pour les domaines économie générale, sociologie, solutions pratiques.
- il y a plein de gens sympa sur oléocène, mais étant atteint d'une grave allergie aérobarienne et tiennellesque, je n'ai plus guère envie d'y lire quoi que ce soit; Tendre la main, oui, mais si l'autre en face manie le sabre................non.
Tokugawa
Tokugawa

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  yvesTr75 Mar 15 Juin - 9:30

the_oliver_2000 a écrit:Bon je relance un peu ce fil, pour revenir sur ce que je disais précédemment.

Je pensais qu'il n'y avait pas besoin d'être trop visible, qu'on pouvait se contenter de papoter tranquillement "entre nous". Mais visiblement ça ne va pas le faire. Très peu de nouveaux inscrits, seul une petite dizaine font vivre le forum. On tourne un peu en rond.
Je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs jours et j'ai été surpris de voir le faible nombre de nouveaux messages.

Alors plusieurs options :
- meilleures visibilité du forum : changement de nom, quelques articles sur le "blog", un peu de "retape"... enfin tout pour que ça bouge un peu.
- on retente la paix des braves avec Oléocène, ou avec certains de ces membres. 2 forums sur le sujet, c'est certainement trop.
- on ne fait rien, ce qui est déjà une décision Wink Les 2 forums vivotent en parallèle jusqu'à leur belle mort.

Je ne vois pas d'autres options, et vous ?

Salut, perso ai été assez pris ces derniers jours ...
Oui il faut sans doute changer le nom (discussions sur le fil dédié)
Après si aussi un blog, il faut pouvoir (avoir le temps, inspiration, courage Smile ), de l'alimenter, pareil un wiki info de référence.
Par contre pour l'aspect "sensibilisation" communication extérieur, un blog sans doute mieux.

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  Roland Jeu 17 Juin - 14:40

Tokugawa a écrit:
- les deux forums peuvent peut être coexister en "se partageant le boulot" : Oléocène pour les compils de données techniques, les discussions d'ingénieurs; Ici pour les domaines économie générale, sociologie, solutions pratiques.

Grosso modo d'accord avec toi. Je pense que la divergence entre les deux forums est très profonde, en fait, et que les "solutions" dont nous allons avoir besoin dans les années qui viennent ne sont que marginalement techniques (ce qui réduit drastiquement l'intérêt du contenu d'oléocène tel qu'il tournait ces derniers temps).
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  the_oliver_2000 Jeu 17 Juin - 15:50

Roland a écrit:
Tokugawa a écrit:
- les deux forums peuvent peut être coexister en "se partageant le boulot" : Oléocène pour les compils de données techniques, les discussions d'ingénieurs; Ici pour les domaines économie générale, sociologie, solutions pratiques.

Grosso modo d'accord avec toi. Je pense que la divergence entre les deux forums est très profonde, en fait, et que les "solutions" dont nous allons avoir besoin dans les années qui viennent ne sont que marginalement techniques (ce qui réduit drastiquement l'intérêt du contenu d'oléocène tel qu'il tournait ces derniers temps).
Oui mais c'est embêtant de perdre l'apport de contributeurs comme Ramina ou Gilles, cela faisait des échanges super stimulants, avec par exemple Pierre ou Kercoz de l'autre côté.
On avait là un forum qui atteignait un niveau rarement vu dans la sphère francophone je pense...

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme Empty Re: Forum ou site, évolution éventuelle de la plateforme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum