forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

nouveau type de forum picquiste

+11
the_oliver_2000
pragma tic
yvesTr75
Pierre M. Boriliens
Arno
kercoz
nemo111
Ramite
goeland60
papy_russe
~~sylvain~~
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Jeu 27 Mai - 21:39

je propose que le présent forum soit agrémenté de sous forums et ensuite si on veut un site sans pub et payant il sera temps d'en parler non?

pourrions nous déterminer un schéma?
en fait je pense que nous devrions avoir un schéma proche d'oléocene vu qu'on est tous des dissidents !
on serait moins perdu lol

en fin de la liste des forums classique sur oléocene il suffira de créer une section "transition" dans laquelle il y aurait quelques sous forums spécifiques:
- aux projets de transition
- aux scénarios
- aux tableau de bord de surveillance du rapport (offre/demande/prix du brut/croissance mondiale)

exemple :

_FORUM TRANSITION (reservé aux picquistes)
l___VOS PROJETS DE TRANSITION lié au pic pétrole ou crise économique globale
l l___ permaculture / agriculture / philosophie
l l_ divers au sujet des projets possibles
l
l___VOS SCÉNARIOS POUR LES 5ANS QUI VIENNENT
l l_VOS SCÉNARIOS POUR LES 20ANS QUI VIENNENT
l
l___SURVEILLANCE (offre/demande/prix du brut/croissance mondiale)
l___divers transition et hors sujet

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  papy_russe Jeu 27 Mai - 21:41

Génial, j'adhère. En ce moment sur France 3 : Ce soir ou jamais : Croissance, pouvoir d'achat ... et l'écologie dans tout ça ? Un bon résumé du problème qui se pose à nous.

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1076

papy_russe

Messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Jeu 27 Mai - 22:16

mais qui est le webmaster?

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  goeland60 Ven 28 Mai - 12:58

@ Sylvain : très bien ton schéma.

Dans la rubrique "surveillance", on pourrait peut-être rajouter une rubrique "actualité" (ou vice-versa) ?

Ce serait intéressant de lister ici les rubriques auxquelles chacun peut penser (?)
goeland60
goeland60

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Ramite Ven 28 Mai - 17:32

Salut à vous;
Moi aussi, comme Goéland, je viens ici à la demande de Sylvain, qui vous a déjà parlé de moi. Et moi aussi je suis sur le forum Vert-et-noir, où j'ai rencontré ces deux zouaves.
Je ne prendrai pas le temps de faire une présentation;
si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter mon blog : http://grainedeflibuste.wordpress.com
ou même, plus précisément :
http://grainedeflibuste.wordpress.com/qui-je-suis/

J'ai une remarque à faire:
Apparemment, cela fait peu de temps que ce forum existe, quelques jours, quelques semaines tout au plus,
et pourtant, il est déjà difficile à lire :
des sujets qui partent un peu dans tous les sens,
des discussions qui s'évadent hors sujet,
de nombreuses réponses assez mineures,
des questionnements pas forcément aboutis,
Déjà beaucoup d'intervenants,
etc.

a ce rythme, dans deux mois, ça va devenir l'un de ces nombreux forums qu'on ne peut pas réellement prendre le temps de lire en entier.

Donc, plutôt que de se lancer dans un tel capharnaüm,
je propose plutôt de faire une sorte de site coopératif,
où quelques intervenants initiés, prendraient le temps de la réflexion, pour écrire des articles construits, sur des thématiques précises (des catégories). Articles qui seraient bien sûr ouverts à la lecture et aux commentaires de n'importe qui, et qui donneraient lieu à des débats grâce aux commentaires. Chaque auteur d'article devrait alors gérer les commentaires relatifs à ses propres articles, les modérer si besoin, et selon ses goûts, retirer les spams, recentrer le débat sur ce qui était recherché dans l'article, etc.
Pour être un "initié", un spectateur devrait auparavant se présenter, dans un commentaire laissé sur une page spécialement dédiée aux présentations de tous les membres du site coopératif.
Il pourrait ensuite proposer un article, de la même manière, et les membres déjà initiés se consulteraient pour accepter ce nouveau venu. Si réponse positive, celui-ci recevrait alors le mot de passe du blog, et se verrait octroyer la gestion de ses articles.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense pour ma part, et ayant créé un blog, que ce type de blog coopératif est réalisable.
Et que la visibilité pourrait en être meilleure qu'un forum,
car plus concis, et peut-être aussi plus précis, voire pointu.
On se perdrait moins dans des discussions inutiles ou mineures.

Ramite

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  nemo111 Ven 28 Mai - 17:49

Je pense moi aussi qu'un peu d'ordre ne ferait pas de mal. On commence déjà à ne plus s'y retrouver.
Maintenant pour éviter que ce besoin d'ordre devienne une "ligne éditoriale" qui forcément ne conviendrait qu'a quelques uns il faudrait diviser le forum en section plus ou moins libre. Si dans le foisonnement forcément désordonné de la section HS se produit des échanges de valeur charge à ceux qui le pense de l'en extraire et de le mettre dans des section plus "discipliné" du forum afin que tous en profite.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Ven 28 Mai - 18:24

Comme zouave ayant visité ton blog de haut en large je pense que ton idée est forcément trés bonne

le probleme c'est de convaincre le webmaster , mais ce site n'est il pas une ensemble de webmaster?
ne pourrions nous pas voter?

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  kercoz Ven 28 Mai - 19:48

mon avis :
Ce serait sympa d'éviter le vote ......je m'explique .
Ce site/forum s'est improvisé , comme défouloir et pour faire honte aux collabos qui persistent a coucher avec les boches .
Bon ...on ne pensait pas qu'il puisse durer .
Pour que les cols dur ..amidonnez !!.....vouarf! ....Sil dure c'est que c'est bien qu'il dure ..peut etre qu'il dure parce que non driver (va savoir!)....c'est un peu le bordel ..mais pas plus que ds ma chambre ... Si qqun pense (ou qqsuns pensent ...) que ça peut s'améliorer ....allez y , si qqun a des réserves qu'il le dise ..mais évitons le vote ........Qd je grimpe à 3 ou 4 , on vote pas ! un fuhrer se révèle de suite logiquement et est admis implicitement ...comme ds un atelier de menuiserie .... Si qqun sait faire , qu'il fasse ...mais épargnons nous l'audimat ..on voit ou ça mène .Ce forum perdure parce qu'il n'a pas été souhaité , ordonné .......La partie factuelle manquera toujours et refaire le boulot factuel serait bien mais fastidieux .....Bien que non drivé par des censeurs fachos , ça pourrait etre interressant .....Faudrait prendre RAMINA et ENERGY en otage ........(on leur laisserait Trollik et Merthier et leur pub papier glacé)

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Ramite Ven 28 Mai - 21:09

Moi aussi, je pense que ça ne sert à rien de voter.
Attendons de voir ce qui ressort de la discussion,
une ou plusieurs initiatives en découleront peut-être,
avec ceux que ça intéresse.
il n'en résultera que des initiatives affinitaires, ce qui n'en sera que mieux.

Ramite

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  nemo111 Ven 28 Mai - 21:26

Je pense aussi qu'il faut éviter le vote autant que possible sauf s'il n'y a pas d'autre solution pour éviter la rupture. On essaie de dégager un consensus. Il y a plein de situation ou un vote est inutile. Comme dis kercoz que ceux qui savent faire fassent.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Ven 28 Mai - 22:09

kercoz a écrit:mon avis :
Ce serait sympa d'éviter le vote ......je m'explique .
"L'urne cercueil de vos illusions" d'abord Cool

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Pierre M. Boriliens Ven 28 Mai - 22:19

Arno a écrit:
kercoz a écrit:mon avis :
Ce serait sympa d'éviter le vote ......je m'explique .
"L'urne cercueil de vos illusions" d'abord Cool
Et il n'y a pas que l'urne... Cool

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Ramite Sam 29 Mai - 17:40

Bon, on est apparemment plutôt d'accord de chercher un consensus plutôt que de voter,
mais pour trouver ce consensus, il faut déjà savoir ce que chacun envisage, propose, préfère,... scratch
Un forum? un site coopératif? Une autre idée?
Smile

Ramite

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Sam 29 Mai - 19:56

peu importe , mais faut se décider sinon ça va foirer, c'est toujours pareil

chacun doit donner la version d'un "forum idéal" inutile de commenter le choix des autres

pour ma part un forum picquiste doit ressembler à oléocene au niveau des discutions

les hors sujets doivent etre combatus (c'est une plaie sur oléocene) les auteurs de hors sujet doivent etre prévenu publiquement de corriger le tir sous peine que leur messages soient modifié par modo
au lieu de toujours modérer sans discernement

la charte doit comporter: je m'engage à lire les derniers messages avant de poster de façon à connaitre réelement de quoi parle le fil

et surtout il doit y avoir des forums sur les conséquences du pic oil , je veux dire que ceux qui ont décidé de réagir en s'adaptant à leur façon, doivent pouvoir trouver un espace dédié à la transition afin d'exposer leur solutions
on doit pouvoir même trouver un espace pour partager des trucs et astuces

l'idéal c'est d'exposer votre avis de forum, sans se préocuper de discerter sur les choix des autres
quand on aura plusieurs avis on pourras faire un "shéma de principe" un brouillon

je pense que si chacun explique ce qu'il aimerait voir sur le forum idéal , on devrait pouvoir avancer
en revanche si à chaque avis de membre on doit supporter des critiques sans fin , je laisse tomber

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Pierre M. Boriliens Sam 29 Mai - 20:08

peu importe , mais faut se décider sinon ça va foirer, c'est toujours pareil

chacun doit donner la version d'un "forum idéal" inutile de commenter le choix des autres

pour ma part un forum picquiste doit ressembler à oléocene au niveau des discutions

les hors sujets doivent etre combatus (c'est une plaie sur oléocene) les auteurs de hors sujet doivent etre prévenu publiquement de corriger le tir sous peine que leur messages soient modifié par modo
au lieu de toujours modérer sans discernement

la charte doit comporter: je m'engage à lire les derniers messages avant de poster de façon à connaitre réelement de quoi parle le fil

et surtout il doit y avoir des forums sur les conséquences du pic oil , je veux dire que ceux qui ont décidé de réagir en s'adaptant à leur façon, doivent pouvoir trouver un espace dédié à la transition afin d'exposer leur solutions
on doit pouvoir même trouver un espace pour partager des trucs et astuces

l'idéal c'est d'exposer votre avis de forum, sans se préocuper de discerter sur les choix des autres
quand on aura plusieurs avis on pourras faire un "shéma de principe" un brouillon

je pense que si chacun explique ce qu'il aimerait voir sur le forum idéal , on devrait pouvoir avancer
en revanche si à chaque avis de membre on doit supporter des critiques sans fin , je laisse tomber
Ça c'est de l'anarchie bien conçue ! Very Happy

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Ramite Sam 29 Mai - 20:18

Sylvain a dit:
" en revanche si à chaque avis de membre on doit supporter des critiques sans fin , je laisse tomber "

Tout à fait d'accord:
assez de critiques; des solutions !

Ramite

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Pierre M. Boriliens Sam 29 Mai - 20:41

Si je suis venu ici, c'est pas pour retrouver oléocène, juste avec d'autres petits chefs !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Sam 29 Mai - 20:56

[quote="Pierre M. Boriliens"]
Ça c'est de l'anarchie bien conçue ! Very Happy

Very Happy Sylvain, reste cool mon frère....tu vas nous péter une durite la!

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  kercoz Sam 29 Mai - 21:02

Plutot d'accord avec Pierre.
Perso , je connais que dalle en informatique , et ça ne me semble pas urgent de structurer rigide le forum. Si certains savent le faire et:ou ont le temps de le faire , qu'ils le fassent , mais qu'ils me laissent un coin bar sans modo.
Sylvain , tu me semble ds la phase magnaco-depressive post lucidité. Beaucoup y sont passés et revenus a un pragmatisme fataliste . Le système semble se réguler par des moyens sociétaux , plus que technologiques .... Plus jeune , j'aurais forcé le "plan B" un peu plus radical ...puisqu'il rejoint un mode de vie plus sain de toute façon ......pour ce qui est de l'actualité et du forum , rien ne presse ......;Puisque perso , je pense que les solutions sont individuelles (y compris La solution globale..lol !), Un forum d'info , de liaisons etc ...me parait un outil plus pertinent qu'une tentative de structurer ou formaliser une organisation.
Mais si tu cherches une moderation ,y'en a un (e) mignon a la porte qui n'ose pas entrer : Minouchka .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Sam 29 Mai - 21:11

kercoz a écrit:Sylvain , tu me semble ds la phase magnaco-depressive post lucidité.
qui te maintient en état de dissonance cognitive.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  goeland60 Sam 29 Mai - 22:31

kercoz a écrit:Plutot d'accord avec Pierre. (...) qu'ils me laissent un coin bar sans modo.

Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne idée !! D'où l'expression : boire sans modération... Smile

Je crois que Sylvain parlait plutôt d'une structuration du contenant que du contenu.

En tout cas, je vois que le forum comporte désormais des rubriques. Merci à celui/celle/ceux (??) qui s'en sont occupé.

Je trouve ce forum très dynamique. Il y a des personnalités (et d'autres non-alitées) très variées, de tous horizons et de tous âges. Ca promet d'être passionnant !
goeland60
goeland60

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 0:16

merci goéland, c'est un peu frustrant d'etre considéré comme un dictateur méaculpa je suis artisan ceci explique cela

et tu va voir que rien ne sera reproché à celui qui construit le forum comme bon lui semble
à moins que le consencus ne se soit réalisé sans moi?

qui a été entendu pour le schéma de principe? lol

je viendrais plus tard mais le coup des energies renouvelables lol au fait j'en vend !! lol

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  yvesTr75 Dim 30 Mai - 10:24

~~sylvain~~ a écrit:merci goéland, c'est un peu frustrant d'etre considéré comme un dictateur méaculpa je suis artisan ceci explique cela

et tu va voir que rien ne sera reproché à celui qui construit le forum comme bon lui semble
à moins que le consencus ne se soit réalisé sans moi?

qui a été entendu pour le schéma de principe? lol

je viendrais plus tard mais le coup des energies renouvelables lol au fait j'en vend !! lol

Salut Sylvain, j'ai mis en place les catégories/sous forum, en essayant de faire simple, "sur catégoriser" un forum ne sert pas à grand chose, et ce n'est pas les catégories qui définissent forcément ce que l'on a "le droit" de poster ou pas : un fil avec un titre et premier message clair crée son propre forum. Mais toute remarque ou propositions bienvenues.

Sinon pour la modération et gestion des "HS", l'idée est plutôt de faire dans le "super light", mais ça peut aussi se discuter ...

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 11:28

je suis modérateur sur passion chasse.com depuis des années
je modere seulement "apnée" et "securité du chasseur" c'est ma volonté
j'ai proposé aux autres modos (sur un forum caché) de sectoriser la modération de façon à ce qu'un modo ne puisse pas modérer de partout , ou bien qu'il soit seulement capable d'avertir le modo du secteur sans pouvoir moderer lui même
les modos ont refusé en bloc (fievre du pouvoir?)
toujours est il que le web master à fini par les virer en bloc , il m'a gardé

ceci pour dire qu'un postulant modo est souvent grisé par le pouvoir , c'est comme le poste de président d'une association 1901 : ça attire invariablement toujours des personnes "grisables"

bref je demande à etre modo uniquement sur le forum ou j'ai posté le projet airial (et ou il y a déjà deux sujets hors sujet..)

en me nommant je m'engage à copier coller les messages que j'estime hors sujet sur un forum caché afin que les autre modo puissent se prononcer sur leur coté hors sujet et de leur avenir (création d'un sous forum spécifique)

je suis contre le coté ligth de la modération qui en fait finira par etre trop de travail pour un seul homme

la sectorisation de la modération est la garanti d'un équilibre durable

exemple : s'il existe un forum permaculture j'y voit bien ramite
goéland qui est trés présent sur le web en de multiples forums peut s'occuper de furums spécifiques etc etc

en fin de compte il y aurait sans doute beaucoup de modo mais chacun serait cantoné à sa spécialité


la simplicité si elle consiste à modérer toi même ou à deux / trois personnes n'est pas forcément gage de stabilité et de lisibilité
c'est mon point de vue

je suis direct mais ce n'est pas de la moquerie , juste ma logique et je comprend que chacun ai la sienne aussi je suis pret à entendre la logique des autres en ce qui concerne la modération

mais je tiens à insister lourdement sur le fait que ce forum n'est la propriété de personne
ainsi je suis même ok pour dépenser 5€ par mois si ça permet d'avoir un forum coopératif et sans pub

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  kercoz Dim 30 Mai - 12:20

Moi ça m' va, Sylvain, de toute façon j'ai gardé la recette du "molotov" si t'abuses ......Faut juste garder un coin "bar" sans modo ou on peut délirer sans moderation et ou ,a la limite ,tu nous refourgue les excités ou les hypertrophiés de l'égo qu'on rigole un peu .

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum