forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

nouveau type de forum picquiste

+11
the_oliver_2000
pragma tic
yvesTr75
Pierre M. Boriliens
Arno
kercoz
nemo111
Ramite
goeland60
papy_russe
~~sylvain~~
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Pierre M. Boriliens Dim 30 Mai - 12:32

~~sylvain~~ a écrit:bref je demande à etre modo uniquement sur le forum ou j'ai posté le projet airial (et ou il y a déjà deux sujets hors sujet..)
???
T'es le seul à y avoir posté ! Tu veux te modérer toi-même ? Excellente idée !
(quand tu fais "éditer", il y a une option "supprimer") Very Happy

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  nemo111 Dim 30 Mai - 12:36

ça a l'air pas mal ce que tu propose sylvain mais trouvé de nombreux modérateurs peux rapidement être un probléme.
Et je suis d'accord avec kercoz un coin peux échaper à la modération (sauf respect des lois, des individus et trollage évident...) sans souci à partir du moment cette section soit clairement définis...

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  yvesTr75 Dim 30 Mai - 18:34

Sylvain, je ne sais pas pourquoi il est aussi urgent pour toi d'être modo, même "uniquement sur le forum ou j'ai posté le projet airial (et ou il y a déjà deux sujets hors sujet..)"
Deux hors sujet ? Ces fils ne le sont pas, le principe du forum "actions, préparations et projets" étant les actions et projets concrets, mais pas nécessairement changement de vie complet, "potagers" justement en sous titre. Perso je trouve ton fil très bien, peut être faut-t-il un sous forum "changement de vie" et un "potagers, actions en parallèle", mais encore une fois, la sur-catégorisation nuit souvent aux forums, surtout au début.

"je suis contre le coté ligth de la modération qui en fait finira par etre trop de travail pour un seul homme" : Un peu contradictoire, plein de forums fonctionnent sur une modération light, plus basée sur des règles de bases orientées "savoir vivre" que respect parfait des catégories et sujets des fils, la "modération light" ça marche (déjà fait l'expérience directe) et il me semble que c'est justement le côté ultra tatillon de la modération sur Oléocène qui a posé problème.
Après je ne suis bien sûr pas opposé à ce qu'il y ait d'autres modos, au contraire, mais le fait est que jusqu'à présent je n'ai effectué aucune action de modération, si ce n'est déplacer/ranger les fils suite à la catégorisation. La "ligne éditoriale de modération light" me paraît importante.

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 18:47

Moi ça me va les gars, j'ai pas envie d'imposer mes points de vues (de les défendre sur mon sujet perso oui à la limite)
mais pour les sujets des autres je donne mon avis, j'argumente mais je comprend que chacun ai besoin de réaliser ce qu'il semble l'idéal pour lui et sa famille, c'est légitime

je pense avoir montré que je sais changer d'avis à plusieurs reprises (et c'est ce qui m'a permis d'élaborer mon projet)
kerkoz doit se rappeler des sujet tel que le cheval à la ferme , le brf, les communotés ou j'ai changé radicalement de point de vue
ramite m'a ouvert les yeux en politique sur son forum il démontre avec brio les avantages et inconvéniants de chaque systeme
j'attend de voir ce que goéland va nous apporter lui aussi car je sens qu'un de ces jours on sera en mesure de partager des info inter forums devant le probleme de fins des ressources qui arrive et qui concerne tous les forums quels qu'ils soit
c'est son truc à goéland! et je pense qu'on a tout à y gagner

si je deviens modo : de toute façon je n'ai pas envie d'en faire plus qu'ailleur, en revanche j'aime bien qu'un fil se développe avec cohésion
Si ça dévie soit c'est en bien auquel cas on peut décider de créer un nouveau sujet spécifique
Soit c'est du trollage bête et méchant auquel cas : le message est retiré puis placé sur le forum caché modo afin que son avenir soit décidé à plusieurs

il va de soit qu'en cas ou un nombre substantiel de messages à problème émanent d'un membre en particulier
son cas sera débattus en vue que le webmaster l'exclue temporairement s'il le faut
par exemple : sur passion chasse c'est souvent moi qui vais discuter en MP avec les jeunes fous qu'on voit passer de temps à autre , en général ce sont juste des jeunes qui jouent les caïds mais parfois ce sont d'authentiques fauteurs de troubles et dans ce cas j'avoue mon incapacité auprès de denty le boss
et lui ne fait pas dans le velours , surtout si je ne suis pas arrivé à dialoguer avec le gus

ce qui est important à mon sens c'est de sectoriser la modération pour éviter d'attirer les affamés de pouvoir comme sur oléocene...

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 18:56

etre modo sur ce sujet là m'interdit de modérer sur les autres sujets tu le sais
de plus tu ne sembles pas discerner si un sujet dévie ou pas, la preuve tu n'as moderé aucun sujet sur ce forum

au début je pensais qu'on m'invitais à venir pour se regrouper entres décus d'oléocene, j'ai donc l'impression d'etre sur un forum coopératif
si nous sommes désireux d'un systeme ok mais si tu décides tout ça devient étrange pour une association de décus d'oléocene

d'ailleur il me semblait que certains essayait de prendre le pouvoir sur oléocene....auraient ils réussi?


je ne mache pas mes mots désolé mais on m'a invité sur un regroupement de décus doléocene

si je foire sur le sujet: "vos projets pour l'avenir en transition" (enfin le nom que tu as donné)
je veux bien laiser tomber la modération
si je ne foire pas je ne désirerai pas autre chose, pas d'autre forums sauf si ça parle de bricolage (ma passion) pompes à chaleurs (c'est mon métier) mais en fait même pas, uniquement la transition, les projets personnels, afin de les laisser se développer pleinement sans etre trollé

votez moi cheers

tu veux peut etre des exemples de sujets créé qui ont déviés avant le fin de la premiere pages?
tu ne peux pas tout voir et surtout tu ne peux pas te rendre compte si certains membres potenciels ne font que passer

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  yvesTr75 Dim 30 Mai - 19:21

~~sylvain~~ a écrit:
de plus tu ne sembles pas discerner si un sujet dévie ou pas, la preuve tu n'as moderé aucun sujet sur ce forum

...

tu veux peut etre des exemples de sujets créé qui ont déviés avant le fin de la premiere pages?
tu ne peux pas tout voir et surtout tu ne peux pas te rendre compte si certains membres potenciels ne font que passer

Encore une fois c'est un parti pris : Faire reposer le fait que les sujets ne "dévient pas trop" sur les participants et pas sur la modération, et j'ai l'impression que c'est justement aussi ce que souhaite beaucoup des "décus d'Oléocène". Bien sûr que les premiers sujets sont partis un peu dans tous les sens, vu que le forum était vu comme provisoire.
Mais bon il n'y a qu'à faire un sondage ..., la question étant sur les principes de modération, sans partir du fait que "par définition" il faut une modération qui taille et nettoie les fils ... (ce qui résulte souvent en des espèces de "tests des limites de la modération")

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Dim 30 Mai - 19:51

~~sylvain~~ a écrit:je ne mache pas mes mots désolé mais on m'a invité sur un regroupement de décus doléocene
Salut Sylvain,

finalement c'est quoi ton problème? Personne ne t'as agressé sur TON fil que je sache; tu sembles prêter aux uns et aux autres beaucoup d'arrières pensées, attend de voir......

Encore une fois, ici tout le monde se connait, chacun vient de son plein gré et il n'y a aucune raison objective pour penser que ça dégénère! Si ça devait arriver fait confiance au groupe tout bêtement...

L'objectif est de pouvoir discuter tranquillement et sereinement sur des sujets qui nous intéressent n'est ce pas? A mes yeux la lecture de ton projet est intéressante, le débat sur la modération, non.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 21:09

Soit

ce forum n'est pas coopératif , lors de notre discution sur les differents sousforums que chacun aimeraient voir , ça commencait à devenir interessant mais au moment même ou un travail collectif pouvait s'exprimer par le consensus , des forums et sous forums sont apparu sans aucune délibération
comme par magie
nous n'avons pas eu de débat du tout : c'est pas clair




alors la question est : qui a pris le pouvoir? comment les décisions sont elle prises?
le forum était provisoire, seulement pour dialoguer disait on

combien de forum invisibles y a t il? et qui est admis sur ces forum? comment avez vous pris les décisions nous concernant?

je n'agresse personne il me semble, au contraire que ma demande pour devenir modo était sans danger pour le forum
en effet postuler pour modérer n'est pas une agression que je sache...

vos réponses sont troublantes

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 21:39

j'espere que les autres se rendent compte que nous ne décidons déjà plus?
que nous n'avons rien décidé depuis le début...

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Dim 30 Mai - 21:52

alors la question est : qui a pris le pouvoir? comment les décisions sont elle prises?
le forum était provisoire, seulement pour dialoguer disait on

combien de forum invisibles y a t il? et qui est admis sur ces forum? comment avez vous pris les décisions nous concernant?

je n'agresse personne il me semble, au contraire que ma demande pour devenir modo était sans danger pour le forum
en effet postuler pour modérer n'est pas une agression que je sache...

vos réponses sont troublantes

J'ai du louper un épisode.......De quoi tu parles? Il n'y a pas de modération, pas de sous forums....

As tu bien lu ce que te dis Alain?
Encore une fois c'est un parti pris : Faire reposer le fait que les sujets ne "dévient pas trop" sur les participants et pas sur la modération, et j'ai l'impression que c'est justement aussi ce que souhaite beaucoup des "décus d'Oléocène". Bien sûr que les premiers sujets sont partis un peu dans tous les sens, vu que le forum était vu comme provisoire.
Mais bon il n'y a qu'à faire un sondage ..., la question étant sur les principes de modération, sans partir du fait que "par définition" il faut une modération qui taille et nettoie les fils ... (ce qui résulte souvent en des espèces de "tests des limites de la modération")

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Dim 30 Mai - 22:07

je dis que nous étions tous en train de tracer les grandes lignes d'un forum, nous avions décidé de se passer du systeme de vote au profit du conscensus (ramite) et voila que des tas de forum apparaissent sans qu'on ai pu décider de quoi que ce soit :

pourquoi ne pas recommencer? nous étions un groupe discident et nous avions pris la décision de faire un forum , hors ce forum s'étaye tout seul sans consencus!
qui décide pour nous????

ce sont des faits : pas des supositions , pas des inventions

là ça doit etre plus clair je pense?


en ce qui concerne la modération: seul de trés petit forums peuvent s'en passer

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Dim 30 Mai - 22:31

~~sylvain~~ a écrit:je dis que nous étions tous en train de tracer les grandes lignes d'un forum, nous avions décidé de se passer du systeme de vote au profit du conscensus (ramite) et voila que des tas de forum apparaissent sans qu'on ai pu décider de quoi que ce soit :
pourquoi ne pas recommencer? nous étions un groupe discident et nous avions pris la décision de faire un forum , hors ce forum s'étaye tout seul sans consencus!
qui décide pour nous????
ce sont des faits : pas des supositions , pas des inventions
là ça doit etre plus clair je pense?

je dis que nous étions tous en train de tracer les grandes lignes d'un forum
Tous?

Pendant que vous discutiez Alain a mis en place quelque chose qui permet de démarrer; en canalisant tout de suite ça permettra, si une décision était prise, de reconstruire plus facilement les fils, ce qui n'invalide pas votre discution.
T'es marrant toi: faut pas oublier que c'est lui qui se tape tout le boulot pour l'instant!

en ce qui concerne la modération: seul de trés petit forums peuvent s'en passer
Mais c'est un petit forum ici non?

là ça doit etre plus clair je pense?
Ben non....mais c'est mon cote "dissident" Cool

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Pierre M. Boriliens Dim 30 Mai - 23:04

@sylvain
Mais qu'est-ce que c'est ? Tout ce cirque ?
Ça fait 4 jours que tu es inscrit et dès le second jour tu veux tout organiser, régenter, modérer...

Nous étions bien tranquille ici, tu sais ? Et jusqu'à ce que tu viennes avec tes problèmes terre à terre et même quelque peu arrivistes, si je peux me permettre, nous philosophions joyeusement, ce qui est bien aussi une manière de changer de monde, à défaut de le changer tout de suite...

Effectivement, je pense que nous savions tous que c'était un peu le bordel, tout le monde pensait qu'il faudrait bien arranger ça un peu un jour, - d'ailleurs ça commençait déjà spontanément avec la création de nouveaux sujets alors que tout au début nous mettions tout dans le même -, et puis Alain nous a fait de jolies rubriques qui vont très bien. Et je suis persuadé qu'il pourra même en ajouter, si ça s'avère nécessaire.

Et aujourd'hui tu crises parce que ça ne va pas comme tu veux ? Pourtant, comme dit fort justement Arno, tu as ton sujet et nul n'est venu t'y emm... que je sache ! Alors où est le problème ?

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Lun 31 Mai - 6:19

je remarque que la modération s'exerce , franchement vous voulez faire croire que nous sommes un groupe coopératif à qui?

au début vous savez que vous aviez presque réussi à me convaincre ?


alors c'est quoi qui a motivé votre action ?
toi arno pourquoi tu as quité oléocene?

pouvons nous aborder le sujet? ou est ce censuré?

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Lun 31 Mai - 6:48

les sujets ont été créé sans un travail commun
mais ce qui me trouble c'est qu'ils ont été créé au moment même ou nous avions commencé un travail coopératif

ceux qui nous impose leur projet ne participaient même pas au dialogue sur le fil que j'avais créé

mais ce qui me choque le plus c'est que vous
-n'envisagez pas de revenir en arriere
-ne remetez pas en cause vos choix
-affirmez que vous travaillez pour nous
-etes à la limite de m'insulter alors que je cherche le dialogue


on se croirait sous un régime amériquain Very Happy Very Happy vous semblez avoir un interes à prendre les décisions
politique ? financier?

petit rappel des premiers messages de ce fil afin que chacun puisse juger à quel point nous étions sur le bon chemin, chacun argumentait, on était ok pour le consensus et une ébauche c'était dessinée

certe j'avais lancé le sujet mais il tombait à pic etchacun participait , donnait son avis

et surtout maintenant ceux qui me mettent la pression n'étaient pas là avant qu'il y ai des rubrique qui nous soit imposées.... on dirait une technique de pression
mais j'ai le droit d'avoir une opignon
le droit de deffendre ma liberté
sans qu'on me renvoie vers "mon fil"

nouveau type de forum picquiste
~~sylvain~~ le Jeu 27 Mai - 22:39
je propose que le présent forum soit agrémenté de sous forums et ensuite si on veut un site sans pub et payant il sera temps d'en parler non?

pourrions nous déterminer un schéma?
en fait je pense que nous devrions avoir un schéma proche d'oléocene vu qu'on est tous des dissidents !
on serait moins perdu lol

en fin de la liste des forums classique sur oléocene il suffira de créer une section "transition" dans laquelle il y aurait quelques sous forums spécifiques:
- aux projets de transition
- aux scénarios
- aux tableau de bord de surveillance du rapport (offre/demande/prix du brut/croissance mondiale)

exemple :

_FORUM TRANSITION (reservé aux picquistes)
l___VOS PROJETS DE TRANSITION lié au pic pétrole ou crise économique globale
l l___ permaculture / agriculture / philosophie
l l_ divers au sujet des projets possibles
l
l___VOS SCÉNARIOS POUR LES 5ANS QUI VIENNENT
l l_VOS SCÉNARIOS POUR LES 20ANS QUI VIENNENT
l
l___SURVEILLANCE (offre/demande/prix du brut/croissance mondiale)
l___divers transition et hors sujet

papy_russe le Jeu 27 Mai - 22:41
Génial, j'adhère. En ce moment sur France 3 : Ce soir ou jamais : Croissance, pouvoir d'achat ... et l'écologie dans tout ça ? Un bon résumé du problème qui se pose à nous.

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1076

goeland60 le Ven 28 Mai - 13:58
@ Sylvain : très bien ton schéma.

Dans la rubrique "surveillance", on pourrait peut-être rajouter une rubrique "actualité" (ou vice-versa) ?

Ce serait intéressant de lister ici les rubriques auxquelles chacun peut penser (?)
Ramite le Ven 28 Mai - 18:32
Salut à vous;
Moi aussi, comme Goéland, je viens ici à la demande de Sylvain, qui vous a déjà parlé de moi. Et moi aussi je suis sur le forum Vert-et-noir, où j'ai rencontré ces deux zouaves.
Je ne prendrai pas le temps de faire une présentation;
si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter mon blog : http://grainedeflibuste.wordpress.com
ou même, plus précisément :
http://grainedeflibuste.wordpress.com/qui-je-suis/

J'ai une remarque à faire:
Apparemment, cela fait peu de temps que ce forum existe, quelques jours, quelques semaines tout au plus,
et pourtant, il est déjà difficile à lire :
des sujets qui partent un peu dans tous les sens,
des discussions qui s'évadent hors sujet,
de nombreuses réponses assez mineures,
des questionnements pas forcément aboutis,
Déjà beaucoup d'intervenants,
etc.

a ce rythme, dans deux mois, ça va devenir l'un de ces nombreux forums qu'on ne peut pas réellement prendre le temps de lire en entier.

Donc, plutôt que de se lancer dans un tel capharnaüm,
je propose plutôt de faire une sorte de site coopératif,
où quelques intervenants initiés, prendraient le temps de la réflexion, pour écrire des articles construits, sur des thématiques précises (des catégories). Articles qui seraient bien sûr ouverts à la lecture et aux commentaires de n'importe qui, et qui donneraient lieu à des débats grâce aux commentaires. Chaque auteur d'article devrait alors gérer les commentaires relatifs à ses propres articles, les modérer si besoin, et selon ses goûts, retirer les spams, recentrer le débat sur ce qui était recherché dans l'article, etc.
Pour être un "initié", un spectateur devrait auparavant se présenter, dans un commentaire laissé sur une page spécialement dédiée aux présentations de tous les membres du site coopératif.
Il pourrait ensuite proposer un article, de la même manière, et les membres déjà initiés se consulteraient pour accepter ce nouveau venu. Si réponse positive, celui-ci recevrait alors le mot de passe du blog, et se verrait octroyer la gestion de ses articles.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense pour ma part, et ayant créé un blog, que ce type de blog coopératif est réalisable.
Et que la visibilité pourrait en être meilleure qu'un forum,
car plus concis, et peut-être aussi plus précis, voire pointu.
On se perdrait moins dans des discussions inutiles ou mineures.

nemo111 le Ven 28 Mai - 18:49
Je pense moi aussi qu'un peu d'ordre ne ferait pas de mal. On commence déjà à ne plus s'y retrouver.
Maintenant pour éviter que ce besoin d'ordre devienne une "ligne éditoriale" qui forcément ne conviendrait qu'a quelques uns il faudrait diviser le forum en section plus ou moins libre. Si dans le foisonnement forcément désordonné de la section HS se produit des échanges de valeur charge à ceux qui le pense de l'en extraire et de le mettre dans des section plus "discipliné" du forum afin que tous en profite.

~~sylvain~~ le Ven 28 Mai - 19:24
Comme zouave ayant visité ton blog de haut en large je pense que ton idée est forcément trés bonne

le probleme c'est de convaincre le webmaster , mais ce site n'est il pas une ensemble de webmaster?
ne pourrions nous pas voter?


kercoz le Ven 28 Mai - 20:48
mon avis :
Ce serait sympa d'éviter le vote ......je m'explique .
Ce site/forum s'est improvisé , comme défouloir et pour faire honte aux collabos qui persistent a coucher avec les boches .
Bon ...on ne pensait pas qu'il puisse durer .
Pour que les cols dur ..amidonnez !!.....vouarf! ....Sil dure c'est que c'est bien qu'il dure ..peut etre qu'il dure parce que non driver (va savoir!)....c'est un peu le bordel ..mais pas plus que ds ma chambre ... Si qqun pense (ou qqsuns pensent ...) que ça peut s'améliorer ....allez y , si qqun a des réserves qu'il le dise ..mais évitons le vote ........Qd je grimpe à 3 ou 4 , on vote pas ! un fuhrer se révèle de suite logiquement et est admis implicitement ...comme ds un atelier de menuiserie .... Si qqun sait faire , qu'il fasse ...mais épargnons nous l'audimat ..on voit ou ça mène .Ce forum perdure parce qu'il n'a pas été souhaité , ordonné .......La partie factuelle manquera toujours et refaire le boulot factuel serait bien mais fastidieux .....Bien que non drivé par des censeurs fachos , ça pourrait etre interressant .....Faudrait prendre RAMINA et ENERGY en otage ........(on leur laisserait Trollik et Merthier et leur pub papier glacé)

Ramite le Ven 28 Mai - 22:09
Moi aussi, je pense que ça ne sert à rien de voter.
Attendons de voir ce qui ressort de la discussion,
une ou plusieurs initiatives en découleront peut-être,
avec ceux que ça intéresse.
il n'en résultera que des initiatives affinitaires, ce qui n'en sera que mieux.
nemo111 le Ven 28 Mai - 22:26
Je pense aussi qu'il faut éviter le vote autant que possible sauf s'il n'y a pas d'autre solution pour éviter la rupture. On essaie de dégager un consensus. Il y a plein de situation ou un vote est inutile. Comme dis kercoz que ceux qui savent faire fassent.


Ramite le Sam 29 Mai - 18:40
Bon, on est apparemment plutôt d'accord de chercher un consensus plutôt que de voter,
mais pour trouver ce consensus, il faut déjà savoir ce que chacun envisage, propose, préfère,...
Un forum? un site coopératif? Une autre idée?

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  kercoz Lun 31 Mai - 7:17

Salut Sylvain.
Je crois que tu t'affoles pour rien . La structure du forum se cherche et rien n'est définitif . Perso , j'en ai pas grand chose a glander de la structure, du moment que je cause .... Pour toi, c'est autre chose, tu semble dans l'urgence et tu as besoin de rigueur. Tu fais partie des qqs uns qui se les bougent un peu et meme beaucoup ...peut etre parce que plus jeune en age et aussi ds la luicidité des problèmes. Il semble qu'on soit nbx a etre plus agés et depuis 2005/7 ...disons plus fataliste .
De plus la pénurie d'abondance qui devait induire des catas semble faire plutot "pshitt" ...juste résolue comme d'hab par une paupérisation constante mais suffisamment lente pour etre peu traumatisante pour ceux qui restent ds la barque et pour notre génération . C'est un "fait" , c'est crado et tout , mais on y peut rien ....
Tout ça pour dire que ta réaction est affective et ds l'urgence . Alain a simplement réagi a notre inertie par un classement rapide . Je pense qu'il serait ravi que tu le modifies (avec moderation modérée ).

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  pragma tic Lun 31 Mai - 8:05

Bonjour,

Tel que je comprends les choses, Alain a créé ce forum car il ne pouvait plus s’exprimer correctement sur oléocène, et nous l’avons suivi à une vingtaine pour la même raison.
Il espérait alors un changement dans le fonctionnement de la modération sur Oléocène, changement dont l’espoir s’amenuise.
Lorsque tu es arrivé, Sylvain, se posait la question de la pérennité de ce forum, et de son but.
J’observais alors trois tendances sur ce forum :
- des « philosophes » qui pouvaient enfin philosopher en paix,
- des discussions sur l’actualité (Oléocène, Pétrole, deepwater horizon, économie …)
- du divers : Potager, verger.
Si je comprends bien, tu proposes, Sylvain, d’orienter ce forum vers la préparation à mettre en place compte tenu de la transition qui semble s’imposer à nous en raison de la déplétion pétrolière, et de pouvoir modérer le sujet que tu développes en ce domaine sur ton projet dans les Landes.

Je crois qu’Alain a essayé de répondre aux attentes exprimées en commençant à structurer ce forum, de sorte que chacun dispose aujourd’hui d’un espace « quasi attitré » pour s’y exprimer, et je l’en remercie, pour son écoute et pour le temps qu’il consacre à cet outil de communication.

Concernant ta demande relative à la modération, je suis un peu surpris : elle est à l’opposé de ma pratique, exercée sur des forums associatifs, où nous prenions bien soin à ne pas modérer les domaines dans lesquels nous intervenions, afin de ne pas être à la fois juge et partie, ce qui mène inéluctablement à des dérapages, comme celui constaté sur Oléocène. Il est tentant de modérer une contradiction … au motif qu’elle nous dérange. Le faire ne favorise pas une libre information des tiers.

Je crois facile de se passer de modération tant que la fréquentation est limitée, mais si celle-ci augmentait, le bon usage du forum, comme toute chose, serait à gérer. Je suis cependant de ceux qui pensent qu’une bonne modération peut se limiter aux abus manifestes et être discrète.

Quand au mode de décision relatif à l’évolution de ce forum, j’observe un problème. Pour moi un consensus n’est que le résultat d’un vote, et pour qu’il ait un sens, il faut encore que les votants soient identifiés ! C’était déjà délicat, en dépit d’inscriptions officielles sur les forums associatifs que j’ai fréquentés, alors ici, cela relève selon moi de la plus pure utopie. A minima, des avis exprimés doivent être regroupés et analysés, et quelqu’un doit bien y procéder !
En clair, ici comme ailleurs, on fait confiance au webmaster, on fait des propositions, tant mieux s’il les prend en compte, tant pis sinon, et si on reste libre de s’exprimer, c’est déjà mieux qu’ailleurs, non ?

pragma tic

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  the_oliver_2000 Lun 31 Mai - 9:55

Que d'énergie dépensée pour régler des problèmes... qui ne se posent pas Laughing
Pour l'instant c'est un tout petit forum composé de gens visiblement bien élevés. Alain a créé quelques catégories pour éviter que ce soit trop le foutoir (merci à lui pour tout le travail accompli), et voilà.
Attendons de voir comment ça évolue.

@Sylvain,
Si tu souhaites une modération rigide, avec des catégories en veux tu en voilà, pourquoi ne vas tu pas sur Olécène ? Je le dis sans ironie et sans aucune arrière pensée. Je pense que si tu en parles à Eric tu pourrais facilement faire créer de nouvelles catégories et devenir modérateur, ils ne sont plus à un près Twisted Evil

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  yvesTr75 Lun 31 Mai - 10:29

Sylvain, comme dit par plusieurs je ne pouvais pas laisser le forum avec juste deux catégories pendant plus longtemps, et j'ai d'ailleurs dit que je proposerai quelque chose, et comme dit, tout cela peut bien sûr évoluer.
Sinon pour répondre à tes questions il n'y a aucun forum invisible, et pour le moment je suis le seul à avoir les droits d'admin et modération, mais pas opposé du tout qu'il y ait d'autres modos.
Il y a aussi la proposition de Ramine de faire plus un blog coopératif qu'un forum, à mon avis il y a la place pour les deux; un forum est plus facile à "mettre en place" et cela tout autant si ce n'est plus d'un point de vue "niveau de coopération" que technique. On voit ça sur plusieurs sites par exemple powerswitch, peakoil, oléocène, où en fait seul le forum fonctionne et la partie blog pas vraiment, les blogs coopératifs qui fonctionnent comme theoildrum par exemple, n'ayant eux souvent pas de forum (mais beaucoup de discussions dans les commentaires des posts).

Pour ce qui est des catégories du forum et de leurs évolutions, je propose de regrouper les propositions et discussions sur le fil :
https://oleocenebackup.forumactif.com/vie-du-forum-et-ou-site-f8/organisation-du-forum-et-categories-t29.htm

Et d'ouvrir :
- un fil sur les principes de modération
- un fil sur l'évolution de la platerforme du forum et/ou blog

yvesTr75
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2010

http://forum.tribune-pic-petrolier.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Lun 31 Mai - 12:38

~~sylvain~~ a écrit:toi arno pourquoi tu as quité oléocene?
pouvons nous aborder le sujet? ou est ce censuré?
Salut Sylvain,

tu n'as pas lu le forum depuis le début ou tout ça est expliqué!!!!!!
Le sujet a été traité ce qui suffit a démontrer qu'il n'est pas censuré.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Lun 31 Mai - 18:59

pragma tic a écrit:Bonjour,

Tel que je comprends les choses, Alain a créé ce forum car il ne pouvait plus s’exprimer correctement sur oléocène, et nous l’avons suivi à une vingtaine pour la même raison.

Il espérait alors un changement dans le fonctionnement de la modération sur Oléocène, changement dont l’espoir s’amenuise.

Lorsque tu es arrivé, Sylvain, se posait la question de la pérennité de ce forum, et de son but.
J’observais alors trois tendances sur ce forum :
- des « philosophes » qui pouvaient enfin philosopher en paix,
- des discussions sur l’actualité (Oléocène, Pétrole, deepwater horizon, économie …)
- du divers : Potager, verger.

Si je comprends bien, tu proposes, Sylvain, d’orienter ce forum vers la préparation à mettre en place compte tenu de la transition qui semble s’imposer à nous en raison de la déplétion pétrolière,

tu comprends bien , je pense que pas mal de monde attend qu’une telle évolution ai lieu
Le pickisme était de rigueur avant 2008 , désormais la transition va devenir un sujet important
Et apparemment je ne suis pas le seul à le penser
De plus le clonage d’oléocene qui a déjà plusieurs années serait une erreur, il faut évoluer, les européens n’auront jamais plus le niveau de vie et l’économie d’avant 2008

Ceux qui, malgré tout, préfèrent se dire qu’ils ne seront pas impacté ne me dérange pas du moment qu’ils ne viennent pas démonter nos sujets à tout bout de champs (et ça c’est pas gagné !!)

le « sujet divers : potager verger » est un point de vue purement pickiste post 2008
Moi j’aurais parlé de permaculture et construction passive, métiers d’avenir et complément d’éducation des enfants, réseau décroissant (basé sur le finitude des ressources et non sur la mode verte) bref l’avenir tout simplement

et de pouvoir modérer le sujet que tu développes en ce domaine sur ton projet dans les Landes.
là tu te plantes , j’ai parlé de modérer le forum sur les projets afin de les protéger intelligement , les faire vivre, et en tirer des avantages pour mon propre projet éventuellment , on est là pour partager non?
je serai bien naze de trafiquer les sujets des autres , vraiment mesquin comme idée



Je crois qu’Alain a essayé de répondre aux attentes exprimées en commençant à structurer ce forum, de sorte que chacun dispose aujourd’hui d’un espace « quasi attitré » pour s’y exprimer, et je l’en remercie, pour son écoute et pour le temps qu’il consacre à cet outil de communication.
C’est bien là le probleme : comme créateur du forum alain prend les commandes et choisi les forum alors que nous étions en train de décider à plusieurs des forums et de la structure que nous aimerions avoir, et en cas de désacord rien n’est remis en question !!: de quel droit ?
Au lieu de faire ça , alain arno etc auraient pu se méller de la conversation, et ensemble nous aurrions trouvé une solution ! au lieu de ça ils n’interviennent qu’après la dérive et seulment pour me descendre en flamme , va lire leurs messages !!

Et c’est là le cœur du probleme
Le forum est à alain ! ce n’est donc pas un refuge coopératif comme il semblait se dessiner au début

Concernant ta demande relative à la modération, je suis un peu surpris : elle est à l’opposé de ma pratique, exercée sur des forums associatifs, où nous prenions bien soin à ne pas modérer les domaines dans lesquels nous intervenions, afin de ne pas être à la fois juge et partie, ce qui mène inéluctablement à des dérapages, comme celui constaté sur Oléocène. Il est tentant de modérer une contradiction … au motif qu’elle nous dérange. Le faire ne favorise pas une libre information des tiers.
ne parle pas pour moi s’il te plait lol
Moi depuis que je modere je laisse faire
La seule chose qui m’exaspere c’est le gars qui vient faire dévier le sujet ou se moquer
Ce qui me met en colère c’est ceux qui prônent des comportement à risques
Crois tu que je n’adopte pas le point de vue des autres s’il m’ouvre les yeux ?
C’est mal me connaitre

Je crois facile de se passer de modération tant que la fréquentation est limitée, mais si celle-ci augmentait, le bon usage du forum, comme toute chose, serait à gérer.
Je suis cependant de ceux qui pensent qu’une bonne modération peut se limiter aux abus manifestes et être discrète.

clown En clair le forum sera modéré un jour ou l’autre mais pas par des » modos de proximité » comme je le préconise
Comme toujours ce sera des modo volants entre tous les sujets qui modereront de façon classique
Rien de neuf

Le modo de proximité c’est l’assuance d’avoir une sorte d’animateur qui veille à ce que la bonne ambiance ne soit pas trollée
C’est l’avenir de la modération
Un bon modo c’est un modo qui n’a que quelques forums à modérer
Et des pouvoirs limités


Quand au mode de décision relatif à l’évolution de ce forum, j’observe un problème. Pour moi un consensus n’est que le résultat d’un vote, et pour qu’il ait un sens, il faut encore que les votants soient identifiés ! C’était déjà délicat, en dépit d’inscriptions officielles sur les forums associatifs que j’ai fréquentés, alors ici, cela relève selon moi de la plus pure utopie. A minima, des avis exprimés doivent être regroupés et analysés, et quelqu’un doit bien y procéder !
En clair, ici comme ailleurs, on fait confiance au webmaster, on fait des propositions, tant mieux s’il les prend en compte, tant pis sinon, et si on reste libre de s’exprimer, c’est déjà mieux qu’ailleurs, non ?
pas d’accord ! du tout ! ce dernier paragraphe est une abération!!! une régression, un manque de confiance affirmé haut et fort
une justification au bayonage des membres!!!
qui veux faire croire qu'il y a un danger à réfléchir en groupe se moque du groupe !!!
le consensus n'est pas un vote !!! mais alors pas du tout!!!


le webmaster fait parti d’un groupe de déçu d’oléocene , il doit donc écouter les membres et leur demander ce qu’ils veulent faire du forum
les membres (dont le webmaster) dialoguent et prennent des décisions communes
ensuite le webmaster qui a l’acces au pannau de configuration , modele le forum en fonction de la demande des membres

c’est tellement plus consensuel
et on ne se sentira pas pris pour des enfants

au fait j'ai 47ans! et chef d'entreprise depuis 12ans!

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Arno Lun 31 Mai - 19:31

~~sylvain~~ a écrit:au fait j'ai 47ans! et chef d'entreprise depuis 12ans!

Salut Sylvain,

Décidément tu as arguments percutants! Je ne vois pas ce que cette remarque vient faire dans la discution.
Chef d'entreprise hein? Artisan d'après ce que j'avais compris.....et? Peut être devrais tu penser a te reposer, quand tout le monde dans ton entourage est un con, c'est probablement toi qui part en vrille.....au fait, ça fait plus de 30 ans que je suis sur le pont Very Happy

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Lun 31 Mai - 20:28

en fait si tu avais lu les autres messages il y était question "de mon jeune age"


Dernière édition par ~~sylvain~~ le Lun 31 Mai - 21:15, édité 1 fois

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Roland Lun 31 Mai - 21:02

~~sylvain~~ a écrit:tu vois je serais modo je te modererai

Ca va ? Tu t'amuses bien ?
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  ~~sylvain~~ Lun 31 Mai - 21:13

tu as raison je m'emporte ..

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau type de forum picquiste - Page 2 Empty Re: nouveau type de forum picquiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum