forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Yoga et méditation

+10
axelou/
Roland
Pierre M. Boriliens
pragma tic
hyperion
nemo111
sylva
kercoz
yvesTr75
the_oliver_2000
14 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  kercoz Ven 25 Juin - 15:09

Pierre a raison de dire que le choix individualiste va "parasiter" le système . C'est a dire que le système le tolère et tolère que l'individuel exploite des failles dans sa structure en ne respectant pas l'aliénation implicite et la soumission physique. L'individuel , par ex , va bénéficier des aides sociales comme du niveau de vie (c'est a dire de l'exploitation des plus pauvres du pays et des pays les plus pauvres). Ce faisant , ces minoritaires forcent les autres (les soumis) a bosser un tantinet plus a leur place ....comme le % de vol des magasins . Si le système l'accepte , c'est qu'il sent qqpart la necessité d'une marge . Marge necessaire puisque la déplacer seraiten créer une autre et ses philo de service leur dit que la marge est constituante du signal , elle est créatrice et permet des solutions de secours etc ....
De ce fait , pourquoi refuser cette porte entrouverte ? Si vivre est subversif ...vivons ! que diable comme bon nous chante.
""""Le peu qui viendra d'eux a vous c'est leur fiente....Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux""

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Ven 25 Juin - 15:25

Quand aux enfants de sans-papier,
je ne voulais pas vraiment parler des sans-papiers en particulier.. même si j'en profite pour faire de la pub pour le film...
je parlais plutot de pb d'(in) compréhension en général...

et sur la dialectique individu/collectif :
à partir de combien d'individus arrive-t-on à un collectif ?
(même si, bien sûr, le total n'est pas égal à la somme des parties...)


bon allez, tchao , je vais me ressourcer à la campagne ce WE... contempler la nature.... et manger des bonnes choses... et peut-être méditer sous les étoiles.. (oh horreur, quelle inconscience, quel égoïsme, quel narcissisme !... lol!
faut bien revenir au sujet du fil... Smile




sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 25 Juin - 15:35

sylva a écrit:
Pierre M. a écrit: les rares fois où j'ai mis les pieds dans ce genre d'échope, j'ai toujours été frappé par l'irrationnalisme ambiant. Alors là, le karma, les détecteurs à ondes négatives, les vertus des cristaux, de la méditation, des machins bio-dynamisés, etc., ça y va...
bof, on s'en fout de ça.... dans un magasin j'achète ce qui m'intéresse, et je laisse ce qui ne m'intéresse pas...
au kiosque à journaux, est-ce que tu t'interdis d'acheter le Diplo parce qu'ils vendent aussi Hot vidéo et Astrologie magazine ? (hé, mais peut-être que tu achètes aussi Hot vidéo ? Laughing )
Ben oui, on s'en fout ! On cautionne tout et n'importe quoi, pourvu que soi-même... Ensuite un kiosque à journaux, c'est normal qu'il vende des journaux non ? Mais une boutique d'alimentation bio, c'est censé être un pas de porte pour toutes les sectes, escroqueries, arnaques ?
Comme ceci : http://www.maboutiquechretienne.com/
(tu verras qu'ils ont aussi ce qu'il faut pour se redynamiser Laughing )
sylva a écrit:
Pierre a écrit: Enfin, comme tu le remarques fort bien, l'ordinateur, c'est à prendre ou à laisser.
je n'ai pas du tout dit ça, justement (citation ?... Wink )
sylva a écrit:mais au fait, as-tu remarqué que l'ordi sur lequel tu diffuses ta parole révolutionnaire... alors jette-le !!
Manifestement, c'est à prendre, ou à laisser (ou jeter).
sylva a écrit:
Pierre a écrit: C'est de vouloir prolonger la vie, d'avoir l'air d'avoir toujours 20 ans, d'être toujours plein de dynamisme, etc. C'est ça, les fantasmes. Les stoïciens confirmeraient sans nul doute et préconiseraient de s'occuper d'autre chose, puisque tout cela est totalement vain, car inéluctablement voué à l'échec...
Je ne cherche pas spécialement à prolonger ma vie (c'est la qualité de la vie qui compte plus que la quantité, c'est un souverain poncif, certes mais il est parfois bon de rappeler les évidences....)
Sauf que la qualité de ma vie est d'assez peu d'importance, tant que celle de la majorité de la planète est exécrable (et empire)... Gandhi et Mandela (qui ont bon dos comme défenseurs de l'individualisme) ont sans doute dit ça aussi (avant de méditer sur leur MOI)...
sylva a écrit:Mais il y a juste un truc qui m'étonne toujours, Shocked c'est que les gens sont capables d'être exigeants sur la qualité (ou le look) de différentes choses qu'ils achètent (fringues, bagnoles, ordi, portable etc...) et donc d'y mettre le prix, et de se foutre complètement de ce qu'ils introduisent dans leur propre corps !! tout au rabais ! (je parle de nourriture, bien sûr.. Wink ) ils ne se respectent même pas eux-mêmes....
Peut-être que tant qu'ils n'abusent pas des nefast foods, ils n'en sont pas si malades que ça...
Remarque que je ne défends pas du tout la bouffe industrielle. Mais seulement l'idée que si la bouffe industrielle est dégueulasse, eh bien il faut la combattre, mais certainement pas en se trouvant des petites astuces pour y échapper, soi-même. De même, on ne combat pas la guerre simplement en s'arrangeant dans son coin pour se faire réformer...
sylva a écrit: ni ce que représente la nourriture... (mais c'est peut-être mon atavisme paysan (oh, horreur, des koulaks ! Evil or Very Mad ) qui me fait respecter la nourriture et ce qu'elle implique en amont et en aval ?
mais quel irrationnalisme ! pensez donc ! respecter la nourriture !.... quelle idée, franchement... geek
Peut-être qu'ils prennent la nourriture pour ce qu'elle est, de la nourriture, sans se poser trop de questions métaphysiques... Parce qu'une chose est sûre, il faut bien manger quelque chose et on peut avoir d'autres chats à fouetter que de se préoccuper quotidiennement de ça, surtout avec les journées harassantes de la plupart...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  kercoz Ven 25 Juin - 19:59

Pierre M. Boriliens a écrit:
Peut-être qu'ils prennent la nourriture pour ce qu'elle est, de la nourriture, sans se poser trop de questions métaphysiques... Parce qu'une chose est sûre, il faut bien manger quelque chose et on peut avoir d'autres chats à fouetter que de se préoccuper quotidiennement de ça, surtout avec les journées harassantes de la plupart...

Je pense que c'est là dessus que tu te plantes , Pierre. La nourriture et la subsistance devrait etre la seule question métaphysique.
La deuxieme partie de ta phrase est curieuse : tu remplace une "sois disant" corvée : ""se nourrir"", banale et triviale , que tu présentes comme sans ou avec peu d'interet .......par "des journées harassantes"" qui donne le droit a une sustantation désafectée et en prime et en sous entendu a d'autres avantages moins triviales , du plus haut interet .
Il faut que tu réalises que maitriser son environnement immédiat , sa subsistance , meme de façon incomplète , apporte plus de choses que qqs calories et d'oligo-éléments. Meme si c'est utopique , le fait de penser que pour qqs saisons ou qqs années les éléments exterieurs n'ont pas de prise sur toi en terme de sécurité , de chaleur etc ... est porteur de plus de sérénité que ttes les séances de groupes...... Zen ou prospective politique.

kercoz

Messages : 965
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Ven 25 Juin - 20:07

Allez encore un petit coup avant d'aller respirer un air plus léger....
sylva a écrit:
Pierre M. a écrit: les rares fois où j'ai mis les pieds dans ce genre d'échope, j'ai toujours été frappé par l'irrationnalisme ambiant. Alors là, le karma, les détecteurs à ondes négatives, les vertus des cristaux, de la méditation, des machins bio-dynamisés, etc., ça y va...
bof, on s'en fout de ça.... dans un magasin j'achète ce qui m'intéresse, et je laisse ce qui ne m'intéresse pas...
au kiosque à journaux, est-ce que tu t'interdis d'acheter le Diplo parce qu'ils vendent aussi Hot vidéo et Astrologie magazine ? (hé, mais peut-être que tu achètes aussi Hot vidéo ? Laughing )
Ben oui, on s'en fout ! On cautionne tout et n'importe quoi, pourvu que soi-même... Ensuite un kiosque à journaux, c'est normal qu'il vende des journaux non ? Mais une boutique d'alimentation bio, c'est censé être un pas de porte pour toutes les sectes, escroqueries, arnaques ? [/quote]

pff... cher ami, tu manques quelque peu de nuance, et en plus tu t'attaches à l'anecdotique... tu prends un cas ou 2 et tu généralises (pas très rigoureux ni scientifique comme démarche... Wink ), mais sache qu'il n'y a pas ça partout : dans ma coop bio ya pas tout ça, ils ont juste l'essentiel...
et oui, je "cautionne" des arnaques (et même, si ça se trouve, j'y crois ! Wink ) , alors que toi qui as tout compris, allant à l'hyper, tu ne cautionnes pas du tout, mais pas du tout, par exemple, cette autre arnaque du "moins cher"... (moins cher, mais à quel prix !!?)
(je ne reproche à personne d'aller à l'hyper, chacun fait ce qu'il veut/peut, mais je comprends mal cet acharnement à attaquer le fait de faire ses courses en bio.... comme si c'était ça la 1ère cause de tous les malheurs... pourquoi tant de haine ?... Wink )

Pierre a écrit:Comme ceci : http://www.maboutiquechretienne.com/
(tu verras qu'ils ont aussi ce qu'il faut pour se redynamiser Laughing )
merci, j'ai ma recette pour me redynamiser gratuitement... Smile
mais toi, un peu de relaxation peut-être ?... Very Happy sois cool, ô mon frère !!... relax, Max ! à l'aise, Blaise ! tiens, ce soir il fait beau, je sais pas, moi, va marcher sous les arbres, respirer l'air fleuri, ou regarder les étoiles... (même en ville, y a moyen d'accéder à un de ces trucs-là, et gratuitement) tu te sentiras peut-être un peu mieux... voire même un peu meilleur... ? Smile
ça t'arrive de sortir de tes bouquins et de ton écran de temps en temps ?

Pierre a écrit: Enfin, comme tu le remarques fort bien, l'ordinateur, c'est à prendre ou à laisser.
sylva a écrit:je n'ai pas du tout dit ça, justement (citation ?... Wink )
sylva a écrit:mais au fait, as-tu remarqué que l'ordi sur lequel tu diffuses ta parole révolutionnaire... alors jette-le !!
Manifestement, c'est à prendre, ou à laisser (ou jeter).
malentendu (ou mal-lu...) : je ne pense pas ça, je me mettais juste dans ton système de pensée : comme d'après toi le bio, ya des méchants profiteurs qui font de l'argent avec sur le dos de gens crédules et/ou outrageusement riches pour se le payer, alors le bio c'est caca, faut le rejeter en bloc,.. Evil or Very Mad ...ben pour l'ordinateur, logiquement c'est à peu près pareil, non ???

Pierre a écrit: tant que celle de la majorité de la planète est exécrable (et empire)...
comme on disait sous Napoléon... Laughing

Pierre a écrit:Gandhi et Mandela (qui ont bon dos comme défenseurs de l'individualisme) ont sans doute dit ça aussi (avant de méditer sur leur MOI)...
défense de l'individualisme ? Shocked J'ai jamais dit ça, même pas écrit le mot,,, nan, ça c'est Kercoz... Wink
marrant, je le suis trop pour toi, et pas assez pour lui...
qu'importe ? In medio stat virtus, comme disait l'autre... Wink

Non, qd je parlais d'eux, je voulais simplement évoquer une chose qui me semble importante : l'articulation entre vie spirituelle d'une part, et vie matérielle et publique etc, de l'autre... articulation possible (mais peut-être pas à la portée de tous) ....car le sujet de départ était tout de même lié à la spiritualité...
Individualiste ? Sache, Pierre Maxime (tu permets que je t'appelle Pierre Maxime ? Very Happy ) que depuis que je peux avoir des idées sur le monde, je suis de sensibilité plutôt de gauche (à priori, de ton côté, donc) donc assez peu individualiste (quoique les anarchistes,,, on va pas commencer un autre débat, là n'est pas la question) bref, de gauche donc ; comme toi (en principe) ....mais ta façon d'être de gauche est, comment dire ? propre à en rebuter pas mal d'avoir envie d'être de gauche !... faut vraiment être motivé, hein !! Smile

Pierre a écrit:Peut-être que tant qu'ils n'abusent pas des nefast foods, ils n'en sont pas si malades que ça...
Remarque que je ne défends pas du tout la bouffe industrielle.
Mais seulement l'idée que si la bouffe industrielle est dégueulasse, eh bien il faut la combattre, mais certainement pas en se trouvant des petites astuces pour y échapper, soi-même.
ah, et qu'est-ce que tu proposes alors ??.. d'efficace, je veux dire ?
parce que bon, je vais citer un autre maître spirituel, Coluche :
"si y'avait personne pour acheter, ça se vendrait pas !!"


Pierre M. Boriliens a écrit:
sylva a écrit: ni ce que représente la nourriture... (mais c'est peut-être mon atavisme paysan (oh, horreur, des koulaks ! Evil or Very Mad ) qui me fait respecter la nourriture et ce qu'elle implique en amont et en aval ?
mais quel irrationnalisme ! pensez donc ! respecter la nourriture !.... quelle idée, franchement... geek
Peut-être qu'ils prennent la nourriture pour ce qu'elle est, de la nourriture, sans se poser trop de questions métaphysiques... Parce qu'une chose est sûre, il faut bien manger quelque chose et on peut avoir d'autres chats à fouetter que de se préoccuper quotidiennement de ça, surtout avec les journées harassantes de la plupart...
oui, après tout, bouffer c'est pas important, c'est juste indispensable pour vivre, mais faisons ça le plus vite et le moins cher possible, pareil pour copuler par exemple, ce ne sont que des fonctions de base de notre physiologie qui nous rappellent trop que nous sommes si proches des animaux, alors que nous sommes des êtres rationnels, bon sang !! vivement les pilules remplaçant la bouffe, et fini cette exaspérante perte de temps consistant à préparer, voire à partager des repas en compagnie...

ah si tu ne comprends pas que la nourriture implique une quantité de choses incroyablement importantes... scratch que puis-je pour toi ??

Bon, assez passé de temps en parlottes, le ciel est beau ce soir...

Bon we, A+
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 25 Juin - 20:18

kercoz a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Peut-être qu'ils prennent la nourriture pour ce qu'elle est, de la nourriture, sans se poser trop de questions métaphysiques... Parce qu'une chose est sûre, il faut bien manger quelque chose et on peut avoir d'autres chats à fouetter que de se préoccuper quotidiennement de ça, surtout avec les journées harassantes de la plupart...

Je pense que c'est là dessus que tu te plantes , Pierre. La nourriture et la subsistance devrait etre la seule question métaphysique.
La deuxieme partie de ta phrase est curieuse : tu remplace une "sois disant" corvée : ""se nourrir"", banale et triviale , que tu présentes comme sans ou avec peu d'interet .......par "des journées harassantes"" qui donne le droit a une sustantation désafectée et en prime et en sous entendu a d'autres avantages moins triviales , du plus haut interet .
Il faut que tu réalises que maitriser son environnement immédiat , sa subsistance , meme de façon incomplète , apporte plus de choses que qqs calories et d'oligo-éléments. Meme si c'est utopique , le fait de penser que pour qqs saisons ou qqs années les éléments exterieurs n'ont pas de prise sur toi en terme de sécurité , de chaleur etc ... est porteur de plus de sérénité que ttes les séances de groupes...... Zen ou prospective politique.
Sauf que tu n'évoques jamais les conditions indispensables, sans doute parce que tu en disposes et que tu t'imagines que c'est pareil pour tout le monde.

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Ven 25 Juin - 20:29

sylva a écrit:propre à en rebuter pas mal d'avoir envie d'être de gauche !... faut vraiment être motivé, hein !! Smile
Ben oui ! La gauche tiède on voit bien ce que c'est... C'est comme la voie du milieu, ça ne mène pas à Rome (Arnold Schönberg)...

A part ça, je remarque que tu ignores soigneusement un certain nombre de mes arguments... Par exemple qu'on ne s'oppose pas à la guerre en allant se planquer à titre individuel... Malgré Coluche...
Ou encore que vaut le souci pour la qualité de sa propre vie quand celle de la majorité de l'humanité est exécrable et empire ?

Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Sam 26 Juin - 9:04

Boudhisme

"Le néo-boudhisme de nos nouveaux bourgeois de gauche poursuit le même but que le protestantisme en son temps : déculpabiliser le nanti nouveau riche à sensibilité de gauche.
Le boudhisme n'est pas une religion, mais une sagesse, une thérapie qui propose aux nouveaux adeptes d'échapper à la culpabilité par le repli sur soi. En ce sens très actuel, le boudhisme n'est pas une alternative au christiannisme, mais une alternative à la psychanalyse, cette autre religion laïque du désinteret pour l'autre (toujours le même) : l'exploité.
Son but, identique, n'est pas la transcendance, l'universel, mais le confort individuel. Voilà pourquoi vous ne verrez jamais un ouvrier faire zazen, pas plus que s'allonger sur un divan. Sa méditation, son renoncement au monde et à ses plaisirs est sa condition objective, l'abrutissement du travail à la chaîne.
Chaque fois que je croise un néo-boudhiste, publicitaire, cadre de la nouvelle-économie, ou rentier faux-jeton caché derrière son masque de sagesse, j'ai l'envie très chrétienne, celle qui pris Jésus face aux marchands du Temple, de lui casser la gueule..."

Extrait d'Abécédaire de la bêtise ambiante d'Alain Soral.

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 9:10

Pierre M. Boriliens a écrit:
Ben oui ! La gauche tiède on voit bien ce que c'est... C'est comme la voie du milieu, ça ne mène pas à Rome (Arnold Schönberg)...

Moi c'est la gauche radicale que j'ai vue à l'oeuvre à l'université où je bosse... Une université autrefois classée à gauche, limite "bastion" contestataire. 3 ans de conneries radicales et le président se retrouve décoré de la légion d'honneur, la LRU est passée, la boîte devient une entreprise, les syndicats sont laminés, la moitié du personnel vote UMP... Etonnant, non ?...

A part ça, je remarque que tu ignores soigneusement un certain nombre de mes arguments... Par exemple qu'on ne s'oppose pas à la guerre en allant se planquer à titre individuel... Malgré Coluche...

Tes arguments là-dedans son chargés de sophismes (la "raison du plus pauvre", très souvent) et de généralisations abusives, alors bof. Sur la guerre : si deux groupes de cinglés ont décidé de s'entretuer, alors mille fois oui : on se barre et on les laisse faire (ça fera de la place) ! Mais c'est sur la bouffe que c'est le plus rigolo. Franchement, tu nous conseilles de suivre l'avis de JP Coffe et d'aller acheter des polyphosphates de Leader Price ??? Enfin, pourquoi pas... Disons que le bio, sapucébobo. Si on a posé que 1=0.

Ou encore que vaut le souci pour la qualité de sa propre vie quand celle de la majorité de l'humanité est exécrable et empire ?

Rhâââ les belles affirmations gratuites ! Quelle majorité, que sont des conditions de vie exécrable, en quoi cela empire-t-il, quelles sont les causes de la situation, que peut-on y faire, etc. ? Et cette raison du plus pauvre encore, et cette délicieuse culpabilité chrétienne !! Tu t'égares... Tu induis, ignorant ou méprisant les intentions des autres, les dynamiques potentielles...

Dernière remarque provocante : souviens-toi qu'on peut être pauvre, dans la misère, et totalement con. Je vous raconterai quelques très belles histoires dont il vaut mieux rire que pleurer...
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 10:04

axelou/ a écrit:Boudhisme
.../...
Extrait d'Abécédaire de la bêtise ambiante d'Alain Soral.

Hééé ben... Un marxiste auto-proclamé ayant bossé au comité central du Front National ? C'est une source de sagesse, ça ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_et_R%C3%A9conciliation
Une jolie bouillie...
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Sam 26 Juin - 10:06

Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Ben oui ! La gauche tiède on voit bien ce que c'est... C'est comme la voie du milieu, ça ne mène pas à Rome (Arnold Schönberg)...

Moi c'est la gauche radicale que j'ai vue à l'oeuvre à l'université où je bosse... Une université autrefois classée à gauche, limite "bastion" contestataire. 3 ans de conneries radicales et le président se retrouve décoré de la légion d'honneur, la LRU est passée, la boîte devient une entreprise, les syndicats sont laminés, la moitié du personnel vote UMP... Etonnant, non ?...
Tu parles de quoi ? La seule et dernière fac de gauche radicale a été rasée en août 1979 ! 8000 crs et 3 jours de bulldozer !

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 10:28

Pierre M. Boriliens a écrit:
Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Ben oui ! La gauche tiède on voit bien ce que c'est... C'est comme la voie du milieu, ça ne mène pas à Rome (Arnold Schönberg)...

Moi c'est la gauche radicale que j'ai vue à l'oeuvre à l'université où je bosse... Une université autrefois classée à gauche, limite "bastion" contestataire. 3 ans de conneries radicales et le président se retrouve décoré de la légion d'honneur, la LRU est passée, la boîte devient une entreprise, les syndicats sont laminés, la moitié du personnel vote UMP... Etonnant, non ?...
Tu parles de quoi ? La seule et dernière fac de gauche radicale a été rasée en août 1979 ! 8000 crs et 3 jours de bulldozer !

J'ai pas dit "université de gauche radicale", uniquement "université classée à gauche" (un truc qui marche quand même, donc, rien à voir avec Vincennes). Ca contenait certainement pas mal de caviard et de bobo, m'enfin l'action formidable des activistes a consisté à tout fait basculer de l'autre bord, c'est-à-dire exactement l'inverse de ce qu'ils recherchaient (ou affichaient, en pratique ça sentait plutôt le rite de passage à l'âge adulte pour des ados attardés...). L'histoire se répète parfois !
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Sam 26 Juin - 10:32

C'est une source de sagesse, ça ???
Quel rapport ?! Je met ce texte car il décrit parfaitement à quoi on a affaire dans ce sujet. Après, je suis bien obligé de mettre l'auteur, car je ne suis pas plagieur.

(P.S. : Peut-être as-tu une conférence du Collège de France pour m'expliquer pourquoi quand un vénézuélien (militaire qui plus est !) dit "Vive le Vénézuela !", c'est un révolutionnaire d'extrême-gauche, et quand un français (sociologue...) dit "Vive la France !", c'est un facho, beauf, réac d'extrême-droite ?)

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Sam 26 Juin - 11:57

Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Ben oui ! La gauche tiède on voit bien ce que c'est... C'est comme la voie du milieu, ça ne mène pas à Rome (Arnold Schönberg)...

Moi c'est la gauche radicale que j'ai vue à l'oeuvre à l'université où je bosse... Une université autrefois classée à gauche, limite "bastion" contestataire. 3 ans de conneries radicales et le président se retrouve décoré de la légion d'honneur, la LRU est passée, la boîte devient une entreprise, les syndicats sont laminés, la moitié du personnel vote UMP... Etonnant, non ?...
Tu parles de quoi ? La seule et dernière fac de gauche radicale a été rasée en août 1979 ! 8000 crs et 3 jours de bulldozer !

J'ai pas dit "université de gauche radicale", uniquement "université classée à gauche" (un truc qui marche quand même, donc, rien à voir avec Vincennes). Ca contenait certainement pas mal de caviard et de bobo, m'enfin l'action formidable des activistes a consisté à tout fait basculer de l'autre bord, c'est-à-dire exactement l'inverse de ce qu'ils recherchaient (ou affichaient, en pratique ça sentait plutôt le rite de passage à l'âge adulte pour des ados attardés...). L'histoire se répète parfois !
Classée à gauche ? Où ça ? Dans le Figaro ?
Je lis régulièrement "Sauvons la recherche" ( http://www.sauvonslarecherche.fr/ ). La gauche radicale, il faut utiliser des techniques d'investigation sophistiquées dont seule dispose la science la plus moderne pour en trouver encore l'ombre d'une miette. Ils ont mis plusieurs années à comprendre qu'ils allaient se faire bouffer tout cru, alors que c'était parfaitement évident depuis longtemps, à condition de réfléchir un peu au monde dans lequel nous vivons. Et encore, il y en a qui n'ont toujours pas compris (ou qui ne voient pas d'objections à être sous la coupe réglée de l'entreprise, ce qui existe aussi de plus en plus)...
Ensuite quelle drôle d'idée, ce synonyme entre "activiste" et "gauche radicale" ! Rien à voir !
(je précise, histoire que ce soit clair : on peut être de gauche radicale et activiste, - ou pas -, mais tous les activistes ne sont pas de gauche...).

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  batista Sam 26 Juin - 13:56

axelou/ a écrit:Extrait d'Abécédaire de la bêtise ambiante d'Alain Soral.
Pitié, pas ce fasciste exité! Rolling Eyes
C'est vraiment un pauv' type celui là dont on entend plus parler et c'est tant mieux!

batista

Messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 16:59

axelou/ a écrit:
C'est une source de sagesse, ça ???
Quel rapport ?! Je met ce texte car il décrit parfaitement à quoi on a affaire dans ce sujet. Après, je suis bien obligé de mettre l'auteur, car je ne suis pas plagieur.

C'est tout à ton honneur de citer tes sources ! Pour ma part, je n'avais que vaguement entendu parler d'Alain Soral jusqu'à ce matin, et une petite recherche sur sa bio m'a permis de constater qu'on avait surtout affaire à un apprenti-séducteur souffrant d'un grave déficit d'image de soi, ayant yoyoté de la gauche à la droite en passant par le milieu et tous les côtés pour se faire mousser ! Sa critique de certains faux bouddhiste peut te sembler vraie à juste titre, il en existe, mais cela ne suffit pas à jeter cette philosophie aux orties...

(P.S. : Peut-être as-tu une conférence du Collège de France pour m'expliquer pourquoi quand un vénézuélien (militaire qui plus est !) dit "Vive le Vénézuela !", c'est un révolutionnaire d'extrême-gauche, et quand un français (sociologue...) dit "Vive la France !", c'est un facho, beauf, réac d'extrême-droite ?)

Là on change radicalement de sujet... Sur le nationalisme, la différence entre le Vénézuéla et la France, c'est que le premier est dominé et pillé, domination et pillage pratiqués ailleurs par le second !... Si tu veux agiter un drapeau, cela ne me pose pas de problème en soi, mais... quelles sont tes intentions ce faisant ?... En ce qui me concerne, j'ai des problèmes avec les beaufs qui s'imaginent valoir plus que d'autres par leur simple appartenance à la francitude, mais j'ai aussi des frissons de fierté quand la foule applaudit joyeusement la patrouille de France passant près de Venise (après avoir sifflé les Blue Angels deux minutes plus tôt...).

Cela permet de retomber sur le sujet : Sylva nous explique sa technique, et se fait critiquer par des gens lui attribuant des intentions particulières (qui sont possibles, mais que je n'ai pas trouvées ici)...
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 17:02

Pierre M. Boriliens a écrit:
(je précise, histoire que ce soit clair : on peut être de gauche radicale et activiste, - ou pas -, mais tous les activistes ne sont pas de gauche...).

Tu finis ta pirouette par un truisme... Et moi pour le moment je mets le fil rouge sur le bouton rouge en allant tout de suite faire des courses parce qu'avec 42°C sur le balcon, on va pas se priver d'aller griller des trucs au jardin, tiens !!!!...

Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 17:07

Roland a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
(je précise, histoire que ce soit clair : on peut être de gauche radicale et activiste, - ou pas -, mais tous les activistes ne sont pas de gauche...).

Tu finis ta pirouette par un truisme... Et moi pour le moment je mets le fil rouge sur le bouton rouge en allant tout de suite faire des courses parce qu'avec 42°C sur le balcon, on va pas se priver d'aller griller des trucs au jardin, tiens !!!!...


Ca, c'était tout à l'heure :
http://roland.trique.free.fr/IMG_2635b.jpg
Je sais pas dans quel état on va finir... Mais c'est ma façon à moi de méditer !

(NB : ce verre est plus que centenaire, cadeau de mariage de mon arrière-grand-mère)
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  axelou/ Sam 26 Juin - 18:00

Bon je tiens pas à faire un débat sur Soral, mais je pense qu'il est plus juste de lire ou d'écouter parler quelqu'un pour se faire un avis plutôt que de se contenter d'une rapide bio Wikipedia.
Je constate aussi que certains se réclamant plus ou moins de Chavez crachent sur Soral alors qu'ils sont quasiment sur la même ligne, en politique intérieure comme en politique extérieure, malgré les différences de contexte entre les deux pays. Y'a un problème de cohérence, ou alors nul n'est prophète en son pays il faut croire... Parenthèse fermée.
Sa critique de certains faux bouddhiste peut te sembler vraie à juste titre, il en existe, mais cela ne suffit pas à jeter cette philosophie aux orties...
Bien entendu, ce n'est pas mon propos (ni celui de l'auteur je pense). Mais c'est ce néo-boudhisme qui est en question ici, qui sert d'ersatz spirituel à une injustice monumentale, comme un petit vernis "sagesse" sur un tas d'immondice. D'ailleurs Zizek dit la même chose : « Le taoïsme est en passe de devenir l’idéologie hégémonique du capitalisme mondial. Une sorte de « bouddhisme occidental » se présente désormais comme le remède contre le stress de la dynamique capitaliste. Il nous permettrait de décrocher, de garder la paix intérieure et la sérénité, et fonctionnerait en réalité comme un parfait complément idéologique. »

Sur ce, cela ne concerne pas le boudhisme et le taoîsme en tant que tels qui sont des choses valables. Précisons aussi que je juge pas la pratique des uns et des autres sur ce forum, qui ne rentre pas forcément dans cette tendance...
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !

axelou/

Messages : 379
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Sam 26 Juin - 18:30

Roland a écrit:Cela permet de retomber sur le sujet : Sylva nous explique sa technique, et se fait critiquer par des gens lui attribuant des intentions particulières (qui sont possibles, mais que je n'ai pas trouvées ici)...
Mais je ne critique pas Sylva en particulier et je lui attribue encore moins quelque arrière-pensée. En plus, si elle pense que de s'occuper de ré-équilibrer les forces naturelles perturbées de son chi, grand bien lui fasse... C'est son problème, après tout ! J'ajoute que je connais des tas de gens qui souffrent du même genre de "déséquilibre de leurs forces naturelles" et qui les soignent de la même façon depuis des années. Ça les occupe bien et ça leur évite le prozac, c'est toujours ça de pris...

Là où je m'élève en faux, en revanche, c'est contre toute prétention à décrire nos problèmes politiques et sociaux comme purement individuels, ou comme relevant de la perte de dieu sait quelle sagesse exotique, et plus encore contre toute prétention à vouloir les résoudre sur ce genre de terrain... On parlait du déni du PO, mais il y a bien plus encore le déni de ce qui se prépare comme "solution", lentement mais sûrement. Contre ça, les individus isolés seront complètement impuissants. L'histoire ne se répète pas, elle bafouille...

Sinon pour ton verre : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Et n'abuse pas, ce n'est pas bon pour la santé ! Cool

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Arno Sam 26 Juin - 20:14

Pierre M. Boriliens a écrit:
Là où je m'élève en faux, en revanche, c'est contre toute prétention à décrire nos problèmes politiques et sociaux comme purement individuels, ou comme relevant de la perte de dieu sait quelle sagesse exotique, et plus encore contre toute prétention à vouloir les résoudre sur ce genre de terrain... On parlait du déni du PO, mais il y a bien plus encore le déni de ce qui se prépare comme "solution", lentement mais sûrement. Contre ça, les individus isolés seront complètement impuissants. L'histoire ne se répète pas, elle bafouille...
Sinon pour ton verre : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Et n'abuse pas, ce n'est pas bon pour la santé ! Cool

Bonjour,
on devrait ouvrir un fil sur ce sujet ça permettrait d'y voir plus clair et de mieux comprendre pourquoi l'Histoire pourrait se répéter....
Sinon petit jeu de mots: peu importe le flocon pourvu qu'on est l'adresse! Je vous laisse chercher l'auteur!

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Pierre M. Boriliens Sam 26 Juin - 22:03

Arno a écrit:
Pierre M. Boriliens a écrit:
Là où je m'élève en faux, en revanche, c'est contre toute prétention à décrire nos problèmes politiques et sociaux comme purement individuels, ou comme relevant de la perte de dieu sait quelle sagesse exotique, et plus encore contre toute prétention à vouloir les résoudre sur ce genre de terrain... On parlait du déni du PO, mais il y a bien plus encore le déni de ce qui se prépare comme "solution", lentement mais sûrement. Contre ça, les individus isolés seront complètement impuissants. L'histoire ne se répète pas, elle bafouille...
Sinon pour ton verre : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Et n'abuse pas, ce n'est pas bon pour la santé ! Cool

Bonjour,
on devrait ouvrir un fil sur ce sujet ça permettrait d'y voir plus clair et de mieux comprendre pourquoi l'Histoire pourrait se répéter....
Sinon petit jeu de mots: peu importe le flocon pourvu qu'on est l'adresse! Je vous laisse chercher l'auteur!
Oui, t'as raison. Mais c'est un exercice extrêmement difficile.

Parce qu'il y a effectivement des tas de choses qui se mettent doucement en place, sans qu'on puisse trop savoir lesquelles sont délibérées et lesquelles sont fortuites quoique allant dans le même sens, le cas échéant. Evidemment, ce qui vient à l'esprit ce sont un certain nombre de moyens de contrôle social et de répression. Ça, on peut presque en faire l'inventaire, ce sont pour ainsi dire des faits objectifs et seule la volonté d'utilisation de cet arsenal et son efficacité éventuelle peuvent prêter à discussion.

Mais plus insidieux et plus difficile à décoder de manière crédible, c'est tout le travail de propagande. Pourtant c'est sans doute ça, le pire...

Personnellement, c'est la lecture de Karl Kraus, Troisième nuit de Walpurgis ("Et Satan conduit le bal..."), Agone, 2005 qui m'a vraiment ouvert les yeux sur la nature profonde du mécanisme de la propagande et de ses buts possibles. Entre autres, parce que le bouquin est extrêmement riche...

C'est exactement à cet exercice méticuleux de décodage que Kraus s'est livré en 1933, trois mois après l'arrivée de Hitler au pouvoir, avec une lucidité extrême, presque effrayante, qui lui a même permis de démontrer que les Juifs d'Europe n'avaient qu'un seul avenir possible, la mort jusqu'au dernier, tôt ou tard, parce que c'était dans la logique-même des choses.
Force est constater, rétrospectivement, qu'il avait réellement tout compris, bien avant 1933 d'ailleurs. Et c'est bien dans le lent travail de sape de la logique, de la langue, de la raison, etc., qui a peu à peu fait accepter la violence par les uns ou qui l'a même stimulée chez d'autres, qu'il situe le problème fondamental, bien plus que dans la violence elle-même qui n'en est en quelque sorte que l'aboutissement inéluctable et accepté de presque tous...

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Roland Sam 26 Juin - 22:09

Pierre M. Boriliens a écrit:Sinon pour ton verre : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Et n'abuse pas, ce n'est pas bon pour la santé ! Cool

Bah, chaque fois qu'on me parle de ma santé dans ce contexte, je demande juste si on croit qu'on est vraiment immortel, et si oui, quel est le secret ? En général, ça calme. Les gens qui me connaissent savent au'il ne faut pas insister... Razz

Concernant l'image, vous n'avez probablement pas suffisamment d'infos pour la lire... C'est normale, mais voyons voir... J'ai dit que ce verre a proabbelement cent ans, il a dû être fabriqué vers 1897-98, utilisé qutodiennement depuis, il est donc contemporain de l'oléocène. Est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Moi je dirais en plein pic ! En tout cas un peu ivre... De puissance et de gloire ? En tout cas en pleine lumière dans sa diagonale sud-ouest-nord-est interrompue à mi-chemin... (le new american century est mal barré). Sur sa planche, vermoulue (j'y ai repéré des vrilletes) peut-être une planche de salut, ou celle du condamné, viré du narive (beauf de l'OCDE). Mais il lui reste un pey d'espace pour avancer... Avant le grand saut ? Traditionnellement, dans une image, le passé est à gauche, l'avenir à droite (par chez nous du moins). Or à gauche, la tache blanche, c'est une dalle. Dans un jardin, ça s'appelle un "pas japonais". Alord promesse de sagesse orientale future (+30% de salaire en Chine, les enfants) ? Ou simple tache "blanche" dénaturée ? Va-t-il faire le grand plongeon ? Un pas dans le néant ? Ou apprendre à voler ? Wouarf, qu'est-ce qu'on peut pas faire comùme allégorie dans un coin de jardin !!!

Bon, c'est fait 1/2 heure que j'essaye de taper ça, alors moi je crois que je vais aller me coucher. Donc cuver (l'absinthe c'est quanf même costaud), ronfler, et finir dans le canapé pour pas trop emmerder ma dame !... Razz Pour le reste (axelou), on verra plus atrd...
Roland
Roland

Messages : 301
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Rennes, 35

http://jargonf.org

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Arno Sam 26 Juin - 23:14

Pierre M. Boriliens a écrit:Oui, t'as raison. Mais c'est un exercice extrêmement difficile.
Ben certainement oui, mais si personne n'en parle ça va dans le sens de la propagande en question. A propos de Karl Kraus, le monde diplomatique en 2005.
Domestiquer les masses

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  sylva Dim 27 Juin - 21:58

Pierre M. Boriliens a écrit:A part ça, je remarque que tu ignores soigneusement un certain nombre de mes arguments... Par exemple qu'on ne s'oppose pas à la guerre en allant se planquer à titre individuel... Malgré Coluche...
bof, quant à toi, je ne fais même pas la liste des questions auxquelles tu ne réponds pas....
la réponse de Roland me semble pas mal... sinon, j'en ai pas de meilleure...? c'est quoi, la bonne réponse ??... Question si tu l'as, je serai ravie de la connaître... Suspect

Pierre M. Boriliens a écrit:Ou encore que vaut le souci pour la qualité de sa propre vie quand celle de la majorité de l'humanité est exécrable et empire ?
Tu n'es pas le seul à être révolté par la misère du monde ! ("vous n'avez pas le monopole du coeur"... VGE Laughing )
et alors ?... à moins que tu penses que si les bobobios se mettent à malbouffer - du steack de boeuf nourri au soja cultivé sur les décombres de la forêt amazonienne, ça va grandement améliorer le sort des Indiens et des paysans sans terre.... Rolling Eyes

Pierre M. Boriliens a écrit:
sylva a écrit:propre à en rebuter pas mal d'avoir envie d'être de gauche !... faut vraiment être motivé, hein !! Smile
Ben oui ! La gauche tiède on voit bien ce que c'est... C'est comme la voie du milieu, ça ne mène pas à Rome (Arnold Schönberg)...
Si c'est comme ça que tu recrutes... le grand capital peut dormir sur ses 2 oreilles : le Grand Soir c'est pas pour demain matin ! Laughing


@ Roland :

la légende de ton image, c'est : Roland trinque, ou Roland trique ??? Suspect
Wink
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yoga et méditation - Page 8 Empty Re: Yoga et méditation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum