forum.tribune-pic-petrolier.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

+12
sylva
Yves Brouckaert
Pierre M. Boriliens
Arno
Roland
nemo111
alter egaux
yvesTr75
pragma tic
the_oliver_2000
kercoz
~~sylvain~~
16 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  nemo111 Mer 22 Déc - 9:42

aucun rapport. Le PO signifie qu'on va bientôt produire de moins en moins de pétrole. Pour l'effondrement de la société occidentale les raisonnement mono-argumentaire c'est un peu faible pour des choses aussi complexes. Je ne dis d'ailleurs pas qu'effondrement il n'y aura pas, je dis que rien ne nous indique qu'en 2013 on va vivre Mad Max en Europe.

nemo111

Messages : 680
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  the_oliver_2000 Mer 22 Déc - 10:27

alter egaux a écrit:
nemo111 a écrit:
Ce qui peut par contre poser problème, c'est un effondrement des institutions, et le chaos qui suivra, pillages, vols, violences, milices, etc...
Je crois pas que les états en soient à ce degrès de désintégration en occident. Du moins pour que ce soit un état permanent et étendu à la plus grande partie du territoire : c'est à dire différemment que ce qui est déjà le cas ponctuellement.
C'est à croire que tu nie le PO. Fin de la croissance, économie en crise, décroissance du pouvoir d'achat, inflation, chomage de MASSE, explosion sociale, black out électrique à répétition, émeutes... Et guerres.
Bon, on peut aussi décroitre dans la bonne humeur, mais ceci ressemble de plus en plus vu notre impréparation à un monde de bisounours...
Je pense ici que personne ne nie le PO, c'est ridicule de revenir là dessus.
Mais clairement personne n'a la même vision de ce qui va suivre. Et quand je dis vision je pèse ce mot, comment avoir des certitudes ?
Peut être (je dis bien peut être) sous estimes tu le pouvoir d'adaptation de nos sociétés, et surtout des gens qui les composent. Adaptation d'autant plus aisée que le PO n'est pas un évènement instantané, mais la décroissance s'annonce longue. D'ailleurs aux dernières nouvelles il a déjà eu lieu il y a quelques années, le PO Wink

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  alter egaux Mer 22 Déc - 11:26

Pas nier le PO mais ses effets induits.
Je ne dis pas que la société ne peut pas s'adapter (elle le fera), mais qu'elle ne s'y prépare pas, alors que nous sommes déjà sur le plateau de production.
Ce qui veut dire que lorsque le gateau va se réduire (la dépétion), ce sera autrement plus sportif que les années 2007-2010. En gros, ceux qui seront encore en prise directe avec le fossile (chauffage, transport, nourriture, trajet incompréssible, tourisme, secteur automobile, etc...) vont décrocher, soit plus de 90% de nos co-citoyens.
Et la déplétion, ce n'est pas le PO du pétrole léger, c'est autrement plus radical comme prospective de production.
alter egaux
alter egaux

Messages : 609
Date d'inscription : 30/04/2010

http://transition.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Comment se préparer à survivre (changerson mode de vie son habitat)

Message  Yves Brouckaert Mer 22 Déc - 12:25

Il n'est pas interdit de ne pas croire ceci ou cela, d'autant que nous naviguons à vue et que tout ce qui peut mener une quelconque réflexion fait partie d'une hypothèse ou l'autre, sans compter les entreprises de désinformation.

Pour ce qui me concerne, le PO sera lent et progressivement plus rapide, sauf si l'on découvre d'autres gisements.

Simplement, s'il est lent, la société actuelle sera peut-être patiente au point de limiter drastiquement les besoins, mais les entreprises fermeront l'une après l'une, et on en se mettra à compter les chômeurs.

Mais évidemment, ce n'est pas si simple, une crise financière peut se mêler à cette déplétion.

Les Etats dont vous dites qu'ils sont solides peuvent n'avoir comme recours de nous mettre tous à la politique sociale de Sarkozy, d'autant que les frontières de l'Europe s'ouvriront bientôt au marché Nord-Américain.
Et là, il n'y a que les chiffres, les dégâts sociaux ne sont pas pris en compte.
On les épousera économiquement, on les épousera socialement.

En fin de compte, il ne nous restera, PO ou non, qu'à nous réfugier dans la démocratique Cuba, ou au Vénézuéla de Chavez..

Yves

Yves Brouckaert

Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 76
Localisation : Borinage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  sylva Mer 22 Déc - 12:37

Yves Brouckaert a écrit:Les Etats dont vous dites qu'ils sont solides peuvent n'avoir comme recours de nous mettre tous à la politique sociale de Sarkozy, d'autant que les frontières de l'Europe s'ouvriront bientôt au marché Nord-Américain

ou à la politique sociale de.... DSK ???
Shocked affraid

Le FMI impose la semaine de 60 heures - 12 octobre 2010 Adevărul Bucarest

Adevărul, 12 octobre 2010
"Le Code du travail vire à droite", constate Adevărul, qui révèle que le gouvernement roumain prépare "à la demande du Fonds monétaire international" (FMI) un texte faisant passer la semaine de travail de 40 à 60 heures, et assouplissant les procédures de licenciement. Ces mesures vont à l’encontre de la directive européenne qui limite le temps de travail à 48 heures par semaine. La Roumanie, tout comme le Royaume-Uni, "pourrait disposer d’une dérogation [opt-out] permettant à une personne de travailler 60 heures par semaine, mais pas plus de six mois" d'affilée par an, affirme le journal. Tandis que les syndicats menacent un "bain de sang", le pays se retrouve pris entre "les exigences du FMI et les avertissements de l'Europe" au sujet de cette loi.
http://www.presseurop.eu/fr/content/new ... -60-heures


sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Arno Mer 22 Déc - 12:44

Yves Brouckaert a écrit:Il n'est pas interdit de ne pas croire ceci ou cela, d'autant que nous naviguons à vue et que tout ce qui peut mener une quelconque réflexion fait partie d'une hypothèse ou l'autre, sans compter les entreprises de désinformation.
Wink pas mieux!
Yves Brouckaert a écrit:En fin de compte, il ne nous restera, PO ou non, qu'à nous réfugier dans la démocratique Cuba, ou au Vénézuéla de Chavez..
Suspect No ça va pas être possible, y'aura pas assez de fossiles pour transporter tout le monde Very Happy

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Mer 22 Déc - 13:48

se préparer à survivre changer son mode de vie c'est remettre tout en cause,


les années qui viennent seront tellement differentes...

nous sommes déjà beaucoup à investir pour un retour à la terre mais ce n'est que le début car la croissance ne reviendra heureusement pas

nous savons que les classes moyennes vont être très lourdement taxées, et qu'il y aura pour les plus pauvres quelques maigres prestations sociales
nous savons également que les politiques de tous bords sont corrompu à tel point qu'ils sont totalement intégrés dans une espece d'oligarchie internationale

on nous a montré sur l'a2 ce qu'était la françafrique sous de Gaulle , Pompidou et Giscard , la manipulation des politiques avait pour but le siphonage des ressources naturelles des anciennes colonies

actuellement le siphonnage de nos technologie de pointe est en cours depuis longtemps, les soit distantes reformes destinées à relancer l'économie sont en réalité une mise sur les marchés de nos trésors publics, nous sommes en phase ultime du pillage organisé de nos richesses à nous
les chinois sont déjà entré en Europe , le port du pyré est utilisé au 2/3 par eux qui importent leurs esclaves , ils ont proposés "d'investir" dans le feroviere et l'aviation



en réalité nous avons perdu la guerre mais nous ne le savons pas ou nous ne voulons pas le voir
croire que des solutions sont possible à partir des politique est carrément comique

allez voter, allez y

pour moi la seule solution est de devenir pauvre, sortir du systeme commercial et participer à l'économie du troc et de l'illégal
ne rien déclarer et toucher les maigres prestations sociales disponibles tout en profitant de nos compétences pour gagner quelque argent , et organiser nos maison pour qu'elle ne coute rien à chauffer, produire son courant électrique et son gaz sa nourriture et être capable de recycler tout ce qui est recyclable

mettre de coté de l'argent en cash pour payer les frais dentaire et hospitalier grave

et attendre que le niveau de vie soit au plus bas pour participer à l'émeute qu'il y aura forcément un jour ou l'autre

en secret participer à la propagation des idées subversives y compris sur le web en espérant que ce soit mondial: entrer en resistance

car c'est un fait il faudra reprendre le pouvoir par la force un jour, la force brutale et aveugle
et reprendre à notre compte la fameuse phrase de TINA par qui le néolibéralisme pénétra notre vie

voila un mode de vie pertinent

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Arno Mer 22 Déc - 23:30

~~sylvain~~ a écrit: pour moi la seule solution est de devenir pauvre,
Pauvre pauvre....faut voir; tu fais parti du 1/5 eme riche pour l'instant, moins consuméristes, moins gaspilleurs avec un mode de vie simple et qui te permette de satisfaire a l'essentiel ça sera très bien et tu seras très loin d'être pauvre.
La pauvreté c'est un truc impossible a imaginer, faut y être confrontée pour de vrai pour comprendre et ça varie selon l'endroit ou tu te trouves.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 1:23

mdr, t'as rien pigé

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Arno Jeu 23 Déc - 2:53

~~sylvain~~ a écrit:mdr, t'as rien pigé
Ok, mais si tu m'expliques je peux peut être y arriver....

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 6:43

simuler... avoir l'air de...

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Pierre M. Boriliens Jeu 23 Déc - 8:12

~~sylvain~~ a écrit:simuler... avoir l'air de...
Comme dans les livres ? Le grippe-sous vêtu de haillons ?

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  the_oliver_2000 Jeu 23 Déc - 8:12

~~sylvain~~ a écrit:
pour moi la seule solution est de devenir pauvre, sortir du systeme commercial et participer à l'économie du troc et de l'illégal
ne rien déclarer et toucher les maigres prestations sociales disponibles tout en profitant de nos compétences pour gagner quelque argent , et organiser nos maison pour qu'elle ne coute rien à chauffer, produire son courant électrique et son gaz sa nourriture et être capable de recycler tout ce qui est recyclable

mettre de coté de l'argent en cash pour payer les frais dentaire et hospitalier grave

et attendre que le niveau de vie soit au plus bas pour participer à l'émeute qu'il y aura forcément un jour ou l'autre
Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur ta petite prose.
C'est un discours très matérialiste, ta seule ambition, maintenir un petit confort matériel, et merde aux autres. C'est finalement très petit bourgeois et très réac. Mais bon pourquoi pas Rolling Eyes
Et surtout tu es pétri d'incohérences, tu imagines des émeutes, la fin du système, mais tu mets de l'argent de côté en cash pour te payer les frais dentaires ! Et puis surtout tu profites des prestations sociales ! Donc il y aura toujours bien présents un état, des dentistes, un système hospitalier de pointe, c'est ça ? Mais à côté des émeutes et j'en passe.
Bon j'arrête là, car j'avoue quand je lis ça je deviens assez méchant. Je retourne méditer (dédicace spéciale pour Pierre Laughing ), ça va me calmer.

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 9:38

tu m'as bien cerné, dommage que tu sois un trou du cul de catho
tu n'as qu'à exposer ton plan génial pauvre blatte

au fait j'ai oublié de dire que je serai armé contre les voleurs de salades au gros sel et contre les braqueurs à la chevrotine (je fais une différence bien que je ne partager pas )





tu vois moi aussi je sais vomir
si t'avais bosser un peu tu n'en serait pas là lol il suffisait d'acheter une ruine la retaper et la revendre pour financer ta propre solution au lieu de passer ton temps à flaner sur les forums de mr l'ambassadeur lol

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  sylva Jeu 23 Déc - 10:22

oh qu'en termes gracieux ces choses-là sont dites !! :-))))
le charmant compagnon de survie que voilà.... Laughing
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 10:27

merci pour le compliment, mais si tu tentes une approche sache que tu auras plus de chance avec l'autre de l'an 2000
n oublie pas de retirer le balais

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  sylva Jeu 23 Déc - 10:30

~~sylvain~~ a écrit:merci pour le compliment, mais si tu tentes une approche sache que tu auras plus de chance avec l'autre de l'an 2000
n oublie pas de retirer le balais
(cette fois-ci) rien compris à ta prose Suspect drunken geek confused mais franchement aucune importance........ Laughing
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 10:51

c'était bien trop imagé pour toi sylva (ptdr)

C'est un discours très matérialiste,
ta seule ambition, maintenir un petit confort matériel, et merde aux autres.


C'est finalement très petit bourgeois
Et surtout tu es pétri d'incohérences,:
-tu imagines des émeutes, la fin du système,

-mais tu mets de l'argent de côté en cash pour te payer les frais dentaires !

-Et puis surtout tu profites des prestations sociales !

et oui petite frappe: merde aux autres qui ferment les yeux en ce moment ,
en revanche ça va te paraitre étrange mais les vrais clochards qui le sont déjà maintenant et qu'on appelle sdf alors qu'ils ne cherchent pas forcément un domicile : eux je leur donnerai à manger et ils partiront avec un pain
les autres je sortirai avec le fusil ils pourront bien me montrer leur or et leur diamants ,qu'ils s'en aille tous!!



mon idée sur la crise et qui explique ce que tu qualifie d'incohérences: (tu es si naïf, si peu informé ...)
1)en premier ça continue en descente comme ça pendant 2 ans à 3 ans maxi
2)après ça clache et peut être qu'on aura une révolte internationale si la france ou l'Espagne flinguent leurs gouvernants (voila pourquoi participer à disséminer les infos subversives)
3)ensuite période de survie très difficile et famine mondiale en cas de réussite , sinon économie de guerre si échec et famine mondiale

4)ensuite retour du charbon et remonté vers une économie de subsistance, fin de la famine provisoirement dans 15 à 30ans

d'ici là seul les plus décidé et les moins partageurs seront sauvés a condition d'avoir des voisins avec qui faire corps face aux errants comme toi


pour ce qui est des hôpitaux , pourquoi disparaitraient t ils? et pourquoi ne pourrait t on pas les alimenter en énergie? (a) ils ont des groupes 2) ils sont prioritaire)
3) la moindre organisation humaine se chargera de maintenir les soins et là il faudra du cash quesque tu crois? lol on voit bien que tu pètes dans la soie lol

et un dentiste du moment qu'on paye cash pourquoi déserterait t il? pauvre débile
un dentiste qui n'a aucun plan de survie il lui reste son métier pour nourrir sa famille , y a des paysans partout pour ça! avec leurs aliments frais




donc en résumé, supprimer les dépenses et avoir du cash
protéger son bien et ses terres, vivre en zone ultra-rurale
se préparer activement à l'émeute première et y participer intelligemment en espérant qu'elle soit très violente et mondiale
survivre à la famine mondiale qui suivra dans tous les cas avec des millions de morts

être prêt pour la période du charbon sachant que ça ne durera pas et qu'il faut en profiter au maximum pour refaire le stock de produits spéciaux éolienne, batterie convertisseur frigo ext et surtout outillage et matieres premeire pour pouvoir si possible en fabriquer soit même avec ses voisins

prend en de la graine, c'est gratuit pour l'instant...

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  the_oliver_2000 Jeu 23 Déc - 11:05

Il est tout fâché Sylvain Laughing

the_oliver_2000

Messages : 297
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 11:23

j'aim'mieux ça

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Arno Jeu 23 Déc - 11:58

~~sylvain~~ a écrit:simuler... avoir l'air de...
Ah ok je comprends, mais ça, ça existe déjà dans pleins de pays!
Faut faire gaffe avec les pauvres: ça a une vie de merde les pauvres mais ça veut pas mourir. Ils finissent même par se regrouper pour mieux résister......Et dans la pratique le furieux de la gâchette finit quand même un jour ou l'autre assis sur rail enrobé de goudron et de plumes version soft, ou a 6 pieds sous terre version moins romantique mais plus réaliste Very Happy .


Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  sylva Jeu 23 Déc - 12:11

@sylvain
pauvre garçon !
je te plains, tu dois être bien malheureux pour être aussi hargneux....
sylva
sylva

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Pierre M. Boriliens Jeu 23 Déc - 12:36

the_oliver_2000 a écrit:C'est un discours très matérialiste...
Puisque tu me fais une dédicace, je tiens à préciser une fois de plus (mais est-ce que ça sert à quelque chose à quelqu'un qui médite ?) que le matérialisme n'a rien à voir avec ça ! Le matérialisme, une fois pour toute, c'est juste l'idée que tout découle de la matière, qu'il n'y a pas de stock d'âmes quelque part, que la réincarnation c'est de la foutaise, etc. (tu complèteras toi-même la longue liste de choses délirantes). Mais que ça découle de la matière n'oblige pas à acheter un flingue en méditant de faire la peau du voisin... D'ailleurs tu remarqueras en passant que les types les plus dangereux sont généralement aussi assez fêlés, c'est-à-dire tout sauf matérialistes, rationalistes, etc. Les suicides de masse, par exemple, y compris un peu aidés si nécessaire, c'est dans les sectes, pas à l'union rationaliste... Qu'on se le dise ! Laughing


Dernière édition par Pierre M. Boriliens le Jeu 23 Déc - 12:39, édité 1 fois

Pierre M. Boriliens

Messages : 929
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  ~~sylvain~~ Jeu 23 Déc - 12:39

sylva a écrit:@sylvain
pauvre garçon !
je te plains, tu dois être bien malheureux pour être aussi hargneux....

lol tu as enfin compris le coup du balais? ptdr mortel!; toi tu devais faire du théatre lolololol
putain je vais me pisser dessus lollololol


ho non! t'es fou toi lol

~~sylvain~~

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Arno Jeu 23 Déc - 12:42

sylva a écrit:@sylvain
pauvre garçon !je te plains, tu dois être bien malheureux pour être aussi hargneux....
Ben en fait c'est pas si rare que ça des gens hargneux et y'a pas besoin d'être très malheureux; il suffit qu'ils aient un sens aiguë de l'injustice, de l'empathie et qu'ils décident que y'en a marre pour que ça devienne très compliqué pour les autres. C'est aussi pour ça qu'il y a pleins de conflits un peu partout et pleins de gens bien intentionnés pour les résoudre, un rapport de force en quelque sorte....Rien de vraiment neuf, par contre faut se rappeler que ça existe.

Arno

Messages : 356
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) - Page 3 Empty Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum